View Single Post
Old 07-09-2010, 08:49 AM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by NicolasR View Post
Je suis très circonspect par rapport à toutes ces soit-disant innovations dans les ePub… Je pense qu’on est en train de revivre les batailles de navigateurs qui ont totalement fragmenté et handicapé le web dans les années 90 : chaque éditeur y va de ses balises et de ses améliorations personnelles, et finalement, on aura des epub qui seront plus compatibles avec certaines liseuses ou programmes.
Je pense que même si le standard ePub évolue lentement, il faut le respecter et s’y tenir, sinon ça va être très vite devenir problématique.
Écrire un livre qui ne marcherait que pour l’iPad serait une débilité sans nom.
ePub évolue lentement, OK. Mais je pense qu’il vaut mieux botter le cul de l’IPDF pour qu’il se réveille un peu, plutôt que de faire le jeu de marques qui ne souhaitent qu’une chose : nous enfermer.
Ne répétons pas les erreurs du web des années 90.
je suis d'accord avec toi à 100% en ce qui concerne le respect des standards et le rejet de balises "personnelles", et à 200% en ce qui concerne la création de livres epub uniquement compatibles avec l'ipad. et j'avoue aussi que j'ai tendance à croire que pour la grande majorité des cas, quasi tous les cas en fait, il vaut mieux tendre vers une simplification / épuration de son code, histoire qu'il soit compatible avec la plus large gamme de devices possibles (pas seulement des liseuses mais aussi des smartphones, par exemple).

d'un autre côté, je suis pour l'expérimentation avec le code dans une démarche d"'art pour l'art", et je suis intéressée de savoir jusqu'où on pourra pousser le format.

il faut savoir que Liza Daly, qui a écrit le code et l'article, fait partie de l'idpf et participe activement à la définition du standard ; du coup j'ai tendance à lui faire confiance pour ce qui est de le respecter aussi (et d'ailleurs elle précise que son epub est validé).

maintenant, c'est clair que ce genre de code ne marchera pas sur une liseuse e-ink, car le javascript n'est pas supporté. ça ne marche apparemment pas dans ADE sur pc non plus, mais franchement vu que ça marche dans Ibis Reader j'aurais tendance à mettre ça sur le compte d'une implémentation incomplète de la part d'Adobe (ça ne serait pas le premier exemple du genre...).

concrètement, comme j'ai dit, je suis à fond pour pousser les limites du format juste pour voir ce qu'on peut faire, dans le cadre d'une expérimentation...

MAIS.

après, il faut tenir compte de son public aussi ; si l'on souhaite publier un livre commercial, il vaut mieux qu'il soit compatible avec le plus grand nombre de liseuses possibles, ce qui signifie d'une part un respect strict du standard, et d'autre part, si l'on souhaite tester des fonctionnalités plus spécifiques, de le faire en sorte qu'il y aura toujours une alternative qui sera accessible à tout le monde.

et enfin... ici en l'occurrence, je crois que ça serait plutôt les fesses d'Adobe qu'il faudrait botter, pour qu'ils nous sortent enfin un moteur de rendu un peu plus performant et complet.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote