Steve Bannon utilise le petit écran pour égratigner Huawei

L'affaire qui oppose Huawei et les Etats-Unis se présentait déjà comme un feuilleton à rebondissements multiples, elle fera bientôt l'objet d'un téléfilm produit par un certain… Steve Bannon, l'ancien conseiller stratégique de Donald Trump, ouvertement hostile à l'égard de l'empire du Milieu. Le titre même du film – Claws of the Red Dragon (" Les griffes du dragon rouge ") ne laisse guère de doute sur le message de cette " fiction ".

Le téléfilm s'appuie sur un fait réel : l'arrestation au Canada, en décembre  2018, de Meng Wanzhou, la fille du fondateur de Huawei, par ailleurs directrice financière du géant des télécoms chinois. A partir de là, d'après ce que révèle la bande-annonce du film, se noue une intrigue mêlant manœuvres diplomatiques, intimidations de journalistes, chat décapité, mort suspecte, et une escalade fatale jusqu'à " une guerre froide " entre la Chine et le Canada…

La fiction de 54 minutes – qui ne compte à l'affiche que des acteurs de second rang – doit être diffusée mi-septembre au Canada sur New Tang Dynasty (NTD), une chaîne de télévision réputée critique à l'égard du Parti communiste chinois. Mais M. Bannon assure s'activer déjà pour qu'elle soit diffusée dans le plus grand nombre de pays possible.

Ce n'est pas la première fois que Steve Bannon passe par le petit ou le grand écran pour relayer ses idées. Comme producteur ou comme réalisateur, ce chantre de l'alt-right (droite alternative, mouvance d'extrême droite) figure au générique de près de 25 pseudo-documentaires, dont le récent Trump@War, dans lequel il loue les qualités du président américain – quand bien même celui-ci l'a sèchement congédié de la Maison Blanche moins d'un mois après son arrivée dans le bureau Ovale.

M.  Bannon explique avoir été mis au courant du projet de téléfilm au moment où un pilote était tourné par NTD et y avoir vu une magnifique occasion. " Les gens ne comprennent pas fondamentalement ce qui se joue derrière Huawei. Un film comme celui-ci, c'est exactement ce que les gens ont besoin de voir pour comprendre la situation et ils vont être abasourdis par les révélations qu'il y a dans le film ", soutient-t-il dans une longue interview accordée à The Epoch Times, un média qui fait partie du même groupe que NTD.

L'hostilité de Steve Bannon à l'égard de " l'hégémonie " chinoise n'est pas nouvelle. A ses yeux, " le Parti communiste chinois représente la plus grande menace que l'Occident ait jamais eue à affronter " et Huawei, qui est " son bras armé dans le domaine de la technologie et des télécommunications ", doit être " abattu ", souligne-t-il dans un communiqué accompagnant la sortie du téléfilm. Persuadé que le conflit économique avec la Chine sera le thème central de la campagne présidentielle de 2020, il espère ainsi rallier les téléspectateurs à ses opinions. Et l'un d'entre eux en particulier : " Mon but est d'obtenir une projection à la Maison Blanche pour le président. "

Vincent Fagot

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2019.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.