Des disparitions inquiétantes pour la suite de " The Affair "

Les trois premiers épisodes de la saison 5 semblent ne pas trouver le carburant nécessaire au redémarrage du récit

Depuis la fin de la belle saison 4 de la série The Affair, créée en  2014 par Sarah Treem et Hagai Levi, on sait que le personnage essentiel et central d'Allison (Ruth Wilson) n'est plus – même si les circonstances de sa disparition ont donné lieu à deux versions, selon le procédé dit " effet Rashomon " qui consiste à raconter la même histoire par le point de vue de différents personnages. De surcroît, ainsi que le confirme Canal+ avant même le lancement du premier épisode de la cinquième et dernière saison, Cole Lockhart (Joshua Jackson) ne sera plus non plus de la galerie de personnages familiers des fidèles de cette série (qui se sera un temps égarée au cours de sa saison 3).

A nos yeux, le départ d'Allison est une grave entaille dans le capital d'intérêt de The Affair : le jeu de Ruth Wilson, à la fois puissant et fantomatique, va beaucoup manquer. Son départ n'est de toute évidence pas justifié pour des raisons scénaristiques : si c'était le cas, l'actrice britannique ne serait pas contrainte au silence par un contrat de non-divulgation.

Jeu rudimentaire

Cole, son ex-mari, composait aussi un personnage intéressant et, si l'on ose dire, polytexturé, dont le profil s'est affiné en saison 4, au cours de son périple californien à la recherche du souvenir de son père. Le retour de sa fille Joannie (Anna Paquin), quelque vingt-cinq  ans plus tard, à Montauk (New York), dans la maison de plage paternelle comme abandonnée, semble confirmer que Cole n'apparaîtra pas grimé en senior…

Restent Noah (Dominic West) et Helen (Maura Tierney) : le premier continue hélas de plomber le récit par son jeu rudimentaire et les deux ou trois expressions qu'il parvient à imprimer à son regard et à son visage ; la seconde, dans la continuité de la saison 4, devrait reprendre le premier plan, avec une nouvelle relation qu'on ne sent pas promise au meilleur…

Même s'il est trop tôt pour l'affirmer, les trois premiers épisodes que nous avons pu visionner donnent l'impression que l'histoire tourne à vide alors qu'elle tente de redémarrer et que le cœur sensible et poétique de The Affair n'est plus au rendez-vous. Et l'on ne sait que penser des scènes " futuristes " avec technologie façon Star Trek de Joannie devenue adulte…

Renaud Machart

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2019.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.