Après le Centro Botin, Santander transforme l'essai avec deux nouveaux musées

Bilbao a spectaculairement ouvert la voie, à la fin des années 1990, en misant sur l'art pour se revitaliser avec l'implantation de l'annexe du Musée -Guggenheim de New York dessinée par Frank Gehry. Si l'exemple de la voisine basque peut sembler écrasant, Santander a pris le temps de mûrir sa propre -révolution culturelle. En  2017, la capitale de la Cantabrie ouvrait le Centro Botin avec un bâtiment à la beauté subtile imaginé par Renzo Piano. Ici, point de rubans métalliques défiant le paysage et les nœuds routiers ni de cerbère fleuri de  Jeff Koons : le Centro Botin ne se -révèle qu'au rythme du promeneur.

L'initiative, privée, est venue de la -Fondation Botin – créée en  1964 par les descendants de l'un des fondateurs de la banque Santander –, qui organisait déjà des expositions depuis une vingtaine d'années. Manquait un lieu à la hauteur. " L'art n'est pas un domaine secondaire, il est fondamental pour le développement social et personnel. Et il n'est pas destiné aux gens riches et cool, il a besoin d'une justification sociale, d'un impact ", tient à souligner Iñigo Saenz de Miera -Cardenas, le directeur général de la fondation.

Il insiste sur l'importance de " stimuler la créativité de la ville et de la région " grâce à un accès privilégié à l'art, et la Fondation Botin se félicite d'avoir plus de 50  % de visiteurs locaux. Mais la stratégie est aussi plus globale : il s'agit de compléter le triangle culturel du nord de l'Espagne formé avec le Guggenheim de Bilbao et le Musée Chillida Leku, qui a rouvert cette année près de Saint-Sébastien, pour créer un noyau culturel de premier ordre.

La fondation n'a pas lésiné sur les moyens en choisissant une implantation en centre-ville, face à la baie, à l'emplacement d'un espace jusque-là perdu, soit un parc coincé entre un parking de ferrys, la route côtière et le centre-ville. Elle a financé l'enfouissement de la route par un long tunnel, libérant l'accès à l'eau pour les piétons. Incarnation de cette réappropriation du front de mer par l'espace public, le bâtiment de Renzo Piano ne dépasse pas la cime des arbres du parc ni n'occulte l'horizon derrière leurs troncs. Il apparaît comme un vaisseau nacré sur pilotis avec, en ligne de mire, les monts Cantabriques et les plages.

En lisière du parc, le siège social historique de la banque Santander ouvre vers la ville à travers son arche. Le bâtiment doit se transformer en  2023 en musée pour accueillir la collection d'art de la -famille Botin. A proximité immédiate, dans l'actuel bâtiment de la Banque -d'Espagne, le Musée Reina Sofia, de -Madrid, créera sa première annexe à l'horizon 2021-2022. Au passage, l'imposante poste centrale devrait être reconvertie en Parador, l'un de ces hôtels de luxe implantés et gérés par l'Etat espagnol dans des bâtiments patrimoniaux à travers le pays. Santander, recalée dans son aspiration à devenir capitale européenne de la culture il y a trois ans, n'a pas dit son -dernier mot.

E. J.

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2019.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.