Le facho, le bolcho et la libertine

Front commun contre le bétonnage de la Grande Bleue ? Truculent " Coups de vieux ", de Dominique Forma

A près de 70  ans, Clovis Martinez et André Milke sont devenus ce qu'ils ont toujours redouté : des vieux cons. Le premier est un ancien de l'OAS, né à Oran, un pied-noir rapatrié qui fut -kiosquier. Le second, un ex de la Gauche prolétarienne, journaliste à ses heures perdues. Ces deux-là ont un passé commun que l'on devine lourd. Ils se détestent depuis leurs jeunes années. Une -affaire sulfureuse va réunir les -retraités : Emma est retrouvée morte sur une plage échangiste du Cap d'Agde (Hérault). André la connaissait. Il décide d'enquêter sur cette mort plus que suspecte et d'appeler à l'aide Clovis, qui lui sera utile pour ses talents d'interrogateur perfectionnés lors de la guerre d'Algérie. Les deux vieux militants seront secondés par Alexe, une jeune libertine. Cet -attelage improbable va plonger dans l'univers amoral et sans pitié des spéculateurs immobiliers, prêts à tout pour engranger le maximum.

Avec ce roman, Dominique Forma, auteur entre autres de Skeud (Fayard, 2008) et d'Albuquerque (La Manufacture des livres, 2017), livre une enquête pleine d'humour et de dérision. L'intrigue n'a que peu d'importance tant est truculent le duo formé par " le facho " et " le bolcho " et rappelle l'écriture des films américains de type " buddy movie ", où deux héros que tout oppose doivent coopérer. Forma a d'ailleurs réalisé un film policier en  2001 avec Jeff Bridges, La Loi des armes.

Dans ce couple mal assorti, le plus attachant reste Clovis. Eternel vaincu, il est un réprouvé, conscient de la haine et du rejet qu'il suscite. Solitaire, il appartient à un monde disparu, où les  " natios " et les " cocos " se haïssaient. Ce qui leur donnait une raison d'exister. Désormais, les ennemis d'hier se rassurent en se retrouvant côte à côte puisque, comme l'écrit l'auteur : " Entre vieux chats, ils aiment leurs manies, car leurs manies les -rassurent. "

Abel Mestre

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2019.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.