20.50 CANAL+
Messiah 5 : le ravissement

Diffusée en Grande-Bretagne depuis 2001 sur BBC 1, " Messiah " est une fiction policière hybride, à mi-chemin entre la série et le téléfilm. Tirée de l'oeuvre du romancier Boris Starling, " Messiah " met en scène sur deux ou quatre épisodes, des crimes en série atroces et des enquêtes délicates pour la police londonienne. A l'origine, le rôle principal était tenu par l'acteur Ken Scott qui incarnait Redfern " Red " Metcalfe, un flic sombre et secret, marié à une femme sourde.

Pour ce nouveau téléfilm, c'est Marc Warren (" State of Play ", " Hustle ") qui reprend le flambeau dans la peau de l'inspecteur Joseph Walker. Ancien agent des services spéciaux britanniques, il a autrefois été mêlé, de loin, à un attentat terroriste en Israël commis par le frère de sa petite amie. De nouveau en poste à Londres, mais cette fois-ci au département des affaires criminelles, Walker doit résoudre une série de crimes sanglants à connotation religieuse. Chaque meurtre trouve en effet une résonance dans les écrits bibliques...

Les mérites des fictions anglaises ne sont plus à vanter. Qualité des scénarios et de la mise en scène, justesse de l'interprétation, originalité des intrigues, ancrage dans la réalité sociale... " Messiah : le ravissement " ne déroge pas à la règle. Avec pour toile de fond une ville de Londres particulièrement sordide et inquiétante, ce cinquième volet poursuit de belle manière une série policière atypique, dure et captivante.

G.F.

TÉLÉFILM

Harry Bradbeer (GB, 2007). Avec Marc Warren, Marsha Thomason et Daniel Ryan.

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.