19.40 FRANCE 4
Rachid au Texas

.

" Bienvenue en Amérique. Mieux : bienvenue au Texas. My name is Rachid. " Un keffieh en guise d'écharpe et, parfois, des babouches aux pieds, Rachid Djaïdani et sa Mobylette (" Une vraie, une bleue ", dixit le jeune homme) ne passent pas inaperçus sur les terres de la famille Bush. D'abord plutôt méfiants, ceux qu'il rencontre finissent par rire de la présence de cet extravagant personnage pas si candide que ça.

En vingt étapes de six minutes dont la diffusion s'achèvera au moment de l'élection présidentielle américaine, " Rachid au Texas ", produit par Télécran productions, navigue entre reportage, série divertissante et docu-fiction. Et débute, en guise de bande-son, avec le tube d'AC-DC Highway to Hell version country : tout un programme.

Rachid a choisi de démarrer son périple non loin de Dallas, " ton univers impitoyable ", reprend le cyclomotoriste, dans le ranch des Ewing. " Tout est d'époque, commente le voyageur. La ménagère de 64 pièces, les mamies, et surtout le service à whisky de JR. " Il entreprend la jeune fille, un brin déconcertée, qui doit le cornaquer : " JR, il a participé à des choses un peu négatives dans mon pays. J'ai un ami, il était tellement fan de la série qu'il s'est mis au Ricard. Plus tard, il a commencé à faire boire sa femme parce qu'il voulait qu'elle ressemble à Sue Ellen. Et, aujourd'hui, j'aimerais vous dire : il y a eu beaucoup de catastrophes... " On imagine les responsables de ce haut lieu du patrimoine texan soulagés de voir déguerpir cet histrion.

A Fort Worth, capitale mondiale des cow-boys - qu'il cherchera en vain -, il gare sa mob parmi une horde de Harley-Davidson et devient aussitôt l'attraction du lieu. A Fort Hood, la plus grande garnison de l'US Army, il assiste à une séance d'entraînement sur un faux irakien, lui aussi avec son keffieh... Mais à la prison de Huntsville, tristement célèbre pour la fréquence de ses exécutions capitales, Rachid n'a plus le coeur à l'ironie : dans le silence, la famille d'un condamné s'introduit puis ressort, peu après, du bâtiment en brique.

Porté par un sens de l'improvisation qui ne fait pas mouche d'emblée, " Rachid au Texas " offre au final une vision plutôt riche de l'Amérique profonde. De ses travers, mais aussi de ses attraits.

J.-J. L.

SÉRIE DOCUMENTAIRE

Stéphane Benhamou (France, 2008)

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.