20.50 FRANCE 3
Pouvoir d'achat : les profiteurs de la crise

Pour son 70e numéro, le magazine d'investigation de France 3 a droit aux honneurs de la première partie de soirée. Il en sera ainsi toute la saison : six numéros contre neuf auparavant. Nouvel horaire, donc, mais aussi nouveau format. Plus long (près de deux heures), le magazine abandonne le découpage entre reportages et débats en plateaux pour se concentrer sur les enquêtes de terrain. L'occasion pour Elise Lucet de quitter son studio et de réaliser des interviews en situation.

A l'occasion de ce numéro de rentrée, " Pièces à conviction " donne dans le grand public avec une enquête de saison sur le pouvoir d'achat au titre un rien racoleur. Le premier reportage, le seul que nous avons pu visionner, est un voyage dans les rayons de la grande distribution. Willy Gouville est allé vérifier sur le terrain la hausse des prix des produits de grande consommation en s'intéressant aussi bien aux grandes enseignes qu'au maxidiscount. L'enquête est parfois édifiante. A la barre des accusés, Serge Papin, PDG du groupe Système U, répond - presque sans détours - à toutes les questions. Quant à Luc Chatel, sécrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, force est pour lui de constater que ses prédécesseurs n'ont guerre réussi à imposer leur loi aux Carrefour et consorts.

A suivre ensuite, deux enquêtes concernant des matières premières au coeur de la tempête actuelle sur le pouvoir d'achat : les céréales (" Qui fait du blé avec le blé ? ") et le pétrole (" Le début de la fin ? "). Comme souvent, le magazine ne déçoit pas, même si la mise en scène a gagné en tape-à-l'oeil.

Dans l'avenir, " Pièces à conviction " devrait aborder des sujets plus sensibles, moins grand public, comme cela à déjà a été le cas auparavant (" La Shoah par balles "). Même si, 20 h 50 oblige, le magazine sera plus lié à l'actualité que par le passé.

Guillaume Fraissard

MAGAZINE

Pièces à conviction

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.