IL Y A 50 ANS DANS " LE MONDE "
Londres - New York en jet

LA BATAILLE pour la première traversée transatlantique commerciale à réaction s'achève par une victoire anglaise : deux Comet IV de la BOAC s'envolent aujourd'hui, l'un de Londres, l'autre de New York, ayant à leur bord des voyageurs payants.

La Panamerican Airways, qui utilise des Boeing 707, inaugurera ses services commerciaux à réaction vers Paris le 26 octobre, et vers Londres le 16 novembre.

Entre la BOAC et la PAA, la lutte a été chaude. Les Britanniques avaient à coeur de faire oublier l'échec tragique des premiers Comet moyen-courriers, et le demi-succès des appareils à turbopropulseurs Britannia. Ils ont mis les bouchées doubles. Le certificat de navigabilité anglais a été rapidement délivré par l'Air Registration Board. Les démonstrations du Comet IV en Amérique du Sud lui permirent d'atteindre le nombre réglementaire d'heures de vol, et la livraison des premiers Comet par la société De Havilland fut accélérée.

Restait la question du bruit. On sait que l'avènement des avions à réaction pose en ce domaine un problème qui ne semble pas encore avoir reçu de solution satisfaisante. Les experts réunis à Madrid pour le congrès des sciences aéronautiques ont conclu qu'on ne pouvait guère envisager dans un proche avenir de réduire " à la source " le vacarme des réacteurs et conseillé aux populations de faire preuve de patience...

II reste à savoir si le succès de la BOAC aura un lendemain, ses deux appareils qui franchissent aujourd'hui l'Atlantique étant les seuls que possède la compagnie anglaise.

J. P.

(5-6 octobre 1958.)

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.