Le compagnon de Régine a trouvé une formule pour lever le malaise qui s'installe quand on l'interroge sur l'activité professionnelle de sa femme : " Elle travaille dans le ménagement ", dit-il, avec un accent à l'anglo-saxonne qui fait forte impression chez ses interlocuteurs. En réalité, Régine travaille comme femme de ménage et elle aime son métier, même si, dit-elle, " c'est difficile d'en parler en société ".
A ces travailleuses de l'ombre, qui s'affairent en silence chez les particuliers ou dans les entreprises, pour nettoyer, ranger et briquer l'environnement dans lequel ils vivent ou travaillent, François Chilowicz a donné la parole. " Elles appartiennent à la classe des "petites gens" et la vie se charge régulièrement de le leur rappeler. Elles demeurent juste en dessous de la"France d'en bas" dans une France qui se débat pour vivre ou plus simplement pour survivre ", déclare-t-il.
Recueillir des témoignages n'a pas été facile. Un sentiment de honte, la crainte de représailles de la part des employeurs, une présence illégale sur le territoire français, ont été à l'origine de nombreux refus. De la dizaine de femmes - sur les quelque trois cents contactées -, qui ont accepté de figurer dans son documentaire, le réalisateur en a retenu cinq. Danièle et Régine travaillent chez des particuliers, Aïcha est femme de chambre dans un hôtel, Nadège est employée par une association d'insertion et Bouchra monte une société de nettoyage.
Pendant plusieurs jours, François Chilowicz les a accompagnées, caméra à la main, recueillant leurs confidences au fil des activités de nettoyage, récurage, reprisage ou repassage.
A l'exception de Régine, pour qui faire le ménage chez les autres relève d'un choix personnel et quasi politique, toutes ces femmes effectuent ces tâches considérées comme subalternes faute d'avoir pu poursuivre leurs études et pour gagner un peu d'autonomie face à un mari ou un compagnon autoritaire ou violent. Leurs témoignages, pudiques et poignants, livrent une image concrète de la France des travailleurs pauvres.
Sylvie Kerviel
DOCUMENTAIRE
Infrarouge
François Chilowicz (France, 2008).