21.00 CC PREMIER
Je vais bien, ne t'en fais pas

L'absence d'un proche et comment y survivre : tel est le thème de ce beau film de Philippe Lioret (Mademoiselle, Tenue correcte exigée), inspiré du livre d'Olivier Adam, Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000). De retour de vacances, Lily, 19 ans, apprend que son frère jumeau, Loïc, a claqué la porte du pavillon familial. A l'origine de ce départ précipité, une dispute avec le père de la fratrie, homme taciturne et autoritaire.

Le départ du fils plombe la vie familiale et mine celle de Lily, qui lâche ses études et se laisse dépérir. Une carte postale porteuse d'un message rassurant lui redonne espoir. Elle sera suivie de nombreuses autres, postées chaque fois d'un village différent. Lily y voit un appel, et décide de partir sur les traces de ce jumeau vagabond. Elle croise en chemin Thomas, qui l'accompagne et la soutient dans sa quête.

On ne dévoilera pas l'issue de ce film baigné de mélancolie, magnifiquement servi par ses comédiens, notamment Kad Merad et Mélanie Laurent, le père et la fille, brisés, chacun à sa façon, par le chagrin. L'un a remporté le César 2007 du meilleur second rôle masculin, l'autre celui du meilleur espoir féminin.

S. Ke.

FILM

Philippe Lioret (France, 2006). Avec Kad Merad, Mélanie Laurent et Julien Boisselier.

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.