Au courrier des lecteurs
Débâcle financière ?

Mes grands-parents possédaient un capital leur permettant d'acquérir plus d'une dizaine de maisons de village au début du XXe siècle. Après 1929, ils ne pouvaient plus acheter, avec la même somme, qu'un réfrigérateur. C'est ce qui nous attend si nous continuons cette politique de baisse des taux d'intérêt. La récente bulle immobilière ayant fait monter le prix des maisons à un coût exorbitant est à mettre sur le compte du crédit facile. C'est un cercle vicieux, qui conduit à terme à une hausse des prix généralisée et à une dévaluation de la monnaie qui peut s'effectuer brutalement par un krach monétaire.

Dans cet esprit, l'endettement de l'Etat est parfaitement inquiétant. Le président de la République a dit que les avoirs en numéraire déposés dans les banques seraient garantis à hauteur de 75 000 euros. Mais si cette somme ne permet plus que d'acheter une trottinette, à quoi cela servira-t-il ?

Jean Schwartz

Paris

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.