Un téléfilm pour sensibiliser les plus jeunes

Les élèves du collège Anne-Frank, à Paris, ont assisté à la projection du docu-fiction en avant-première

SOUS LA DIRECTION du professeur d'histoire, Arnaud Marsauche, les élèves du collège Anne-Frank, dans le 12e arrondissement de Paris, lancent leurs questions. " Comment on savait qui était juif et qui ne l'était pas ? ", interroge William. Dans le réfectoire de l'établissement, plusieurs classes viennent d'assister à la projection du docu-fiction Le Journal d'Anne Frank, de Jon Jones et Deborah Moggach, organisée par Patricia Boutinard-Rouelle, directrice des documentaires et magazines de France 2.

Les adolescents de ce collège situé en zone d'éducation prioritaire (ZEP), où les élèves issus de l'immigration sont nombreux, sont restés attentifs de bout en bout. Quand les lumières se rallument, les questions fusent, tout d'abord sur le sort d'Anne Frank et de sa famille. " Qui les a dénoncés ? ", demande Moussa. " Que sont devenus ceux qui les ont protégés ? ", ajoute sa voisine, ou encore : " Comment le père a-t-il survécu ? "

Peu à peu, les questions en viennent au Journal à proprement parler. " Où a-t-elle appris si bien à écrire ? " " Où est conservé le journal ? " " En quelle langue écrivait-elle ? " Au côté d'Arnaud Marsauche, Christophe Weber, le co-réalisateur du documentaire Anne Frank, l'après-journal, diffusé après le téléfilm, répond : " Anne Frank est arrivée en Hollande à l'âge de 4 ans. Elle a été inscrite à l'école Montessori puis au lycée juif. Elle y parlait le néerlandais, et c'est la langue dans laquelle elle a tenu son journal intime. " Théo, très ému, n'en revient pas : " Des choses qu'on a, nous, tous les jours, c'était un grand plaisir pour eux, comme de faire couler librement le robinet ! "

A l'entrée du collège Anne-Frank, une plaque honore les enfants juifs de l'établissement, tués pendant la seconde guerre mondiale. Elle comporte les noms et les prénoms de jeunes qui, comme Anne Frank, furent les victimes d'une guerre menée par des adultes.

C. Ba

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.