Le pouvoir inspire les scénaristes

Aux Etats-Unis, le personnage du président fascine les auteurs, qui en font le sujet de nombreuses fictions

CE MOIS-CI, Série Club entame la diffusion de la septième et ultime saison de " The West Wing " (" A la Maison Blanche ", titre français). Aux Etats-Unis, le débat, programmé en direct, entre les deux candidats fictifs à la présidence, Vinick et Santos, a attiré dix millions de spectateurs. 64 % d'entre eux ont préféré ce rituel à une confrontation réelle entre hommes politiques. " Le personnage de Bartlet est devenu une synthèse de toutes nos espérances, tous les rêves que nous avions pu faire depuis l'adolescence, explique John Wells, producteur et coscénariste de "The West Wing". On se disait que si on montrait quelqu'un répondant à nos attentes, peut-être que les hommes politiques auraient envie de s'élever. "

Dans les séries dévoilant l'intimité des dirigeants et les dessous de décisions cruciales pour le pays, outre-Atlantique, la politique séduit les électeurs. Celle-ci emploie d'ailleurs de plus en plus les techniques propres à la fiction : castings lors des primaires, scénarisation des campagnes électorales et des discours (les story telling des communicants).

Depuis les années 1920, afin de valoriser son système démocratique et de promouvoir le mythe des Pères de la nation, le cinéma américain n'a eu de cesse de célébrer la figure du président, d'en faire l'incarnation du bien. Après 1945, les Etats-Unis deviennent la deuxième puissance mondiale. Dès lors, le président passe pour le héraut du monde libre. Avec le temps des incertitudes, de la crise économique et des doutes, les avatars de présidents à l'écran se nuancent. Certains sont même des types franchement peu recommandables...

C'est le constat de Mister Président. Ce documentaire d'Emilio Paculi pour Arte est plus fouillé, mieux construit que Les Films du président proposé sur le même sujet par TCM le 2 octobre (rediffusion le 17 à 23 h 30). En quinze ans, pas moins de soixante films, dans des registres très variés (thriller, drame, comédie, satire), ont mis en scène un président fictif ou réel - qu'il s'agisse d'Abraham Lincoln ou de Bill Clinton. Le chef de l'Etat est donc devenu un (anti)héros récurrent sur grand écran. Comme il l'est également à la télévision, où les scénaristes de séries contribuent à faire évoluer les mentalités. " Commander in chief " a intronisé une femme dans le bureau ovale et " 24 heures chrono " un Afro-Américain en la personne de l'intègre et charismatique David Palmer (Dennis Haysbert). Une manière de montrer l'exercice complexe du pouvoir sans crainte de diffamation mais aussi de donner à voir des symboles, estime Michel Chandelier, auteur du livre Le Président des Etats-Unis vu par Hollywood (L'Harmattan, 2006).

Aux Etats-Unis, plusieurs commentateurs ont observé des similitudes dans les discours et les attitudes entre le personnage de Santos de " The West Wing " et Barack Obama. Quant à son concurrent, John McCain, il a déclaré dans un entretien accordé le 7 août à Entertainment Weekly que son héros de série préféré était le président... David Palmer de " 24 heures chrono " ! " C'est un type qui prend des décisions difficiles, qui est prêt à sacrifier ses intérêts pour ceux du pays. "

En France, hormis les longs métrages d'Yves Boisset ou Président (2006) de Lionel Delplanque avec Albert Dupontel, les rares films de cinéma consacrés à l'exercice du pouvoir sont davantage des méditations personnelles sur le pouvoir. Sur le petit écran, Canal+ développe des téléfilms sur Bob Denard, l'ETA, l'assassinat de Yann Piat, les affaires Markovic et Boulin et une mini-série sur le terroriste Carlos.

Macha Séry

Thema " La Maison Blanche dans le miroir d'Hollywood ", sur Arte, dimanche 12 octobre, à 20 h 45.

" The West Wing ", sur Série Club, dimanche 12 octobre, à 20 h 45.

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.