En ouverture du film, Jonathan apostrophe les spectateurs face caméra. Il prévient que Dans Paris s'apprête à conter une histoire " horriblement personnelle ". Datant de 2006, ce long métrage de Christophe Honoré inaugure sa trilogie de films parisiens et hivernaux, tournés chacun à un an d'intervalle.
A la suite de la détérioration orageuse de sa relation avec la femme de sa vie, Paul (Romain Duris) est venu se terrer chez son père pour y couver une dépression qui le tient alité. Son jeune frère (Louis Garrel), lui, prend l'air et la fuite. Au cours d'une escapade censée durer vingt minutes et qui s'étendra toute la journée, il laisse faire le hasard et les rencontres féminines que celui-ci lui aménage.
Le film met en contraste la réclusion de Paul suicidaire et le vagabondage fantaisiste de Jonathan. Une courte scène chantée au téléphone manifeste déjà la prédilection de Christophe Honoré pour les chansons et la musicalité dans ses films. Influencé explicitement par la Nouvelle Vague, Dans Paris rend hommage à l'esthétique de Jean-Luc Godard et au François Truffaut de Baisers volés et Domicile conjugal, notamment lorsque Louis Garrel, allongé au côté d'une jeune fille, dissimule son visage derrière des couvertures de livres. Truffé de citations, ce film est le récit d'une double filiation, celle des frères Paul et Jonathan vivant avec leur père (Guy Marchand), et celle de Christophe Honoré envers le cinéma de ses aînés.
Un film de famille donc, où le modèle parental traditionnel est bousculé et l'héritage du patrimoine cinématographique interprété avec légèreté. Même s'il est question de survie, de la mort d'une soeur aimée, de tristesse, de la manière dont on l'ignore, l'honore, s'en moque, la fuit ou s'englue dedans au point de ne plus vouloir en sortir.
La décoration de l'appartement familial baigne dans les teintes seventies. Contemplant la capitale de son balcon, Romain Duris en pyjama annonce le trentenaire condamné par la maladie de Paris, de Cedric Klapisch.
Macha Séry
FILM
Christophe Honoré (France, 2006). Avec Louis Garrel, Romain Duris, Joana Preiss, Guy Marchand.