Il va manquer 18 millions d' " instits " dans le monde

L'éducation pour tous, un des objectifs du Millénaire fixés par les Nations unies passe par le recrutement d'au moins 18 millions d'instituteurs supplémentaires, rappelle l'Unesco à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, célébrée le dimanche 5 octobre. Le monde manque donc d'" instits " pour permettre aux 75 millions d'enfants en âge d'être scolarisés et qui ne le sont pas - dont 35 sur le continent africain - de fréquenter une classe d'ici à 2015.

Outre la difficulté de susciter des vocations, d'autres menaces planent sur l'éducation primaire universelle. Des critiques répétées sur la qualité de l'enseignement remettent en cause la politique massive de recrutement d'enseignants contractuels, qui a pourtant permis de réaliser des progrès considérables. Or, les pays pauvres ne disposent guère d'alternative. La crise financière risque de freiner un peu plus la générosité, déjà en baisse, des pays donateurs.

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.