Oded Schramm

LE MATHÉMATICIEN israélien Oded Schramm a fait une chute mortelle, lundi 1er septembre, lors d'une randonnée en solitaire sur le site de Guye Peak (Etat de Washington). Il avait 46 ans. Né le 10 décembre 1961 à Jérusalem, installé depuis 1999 aux Etats-Unis où il avait effectué une partie de ses études, il travaillait depuis cette date pour Microsoft Research. Chercheur polyvalent, il ne travaillait pas sur une " niche " précise des mathématiques.

Il avait réussi en 2000 à relier géométrie et probabilités dans une démarche qui allait être riche de conséquences.

En partant d'une équation développée dans les années 1920 par le mathématicien américain d'origine tchèque Charles Loewner et en y ajoutant des variables aléatoires, il obtint ce qu'il appela le processus stochastique de Loewner - connu sous l'acronyme anglais SLE (Stochastic Loewner Evolution), abréviation qui, pour rendre hommage à l'apport de Schramm, désigna rapidement la " Schramm-Loewner Evolution ".

Cette connexion entre deux domaines auparavant séparés ouvrit de nouveaux horizons tant en physique - apportant par exemple une base rigoureuse au phénomène de la percolation - qu'en mathématiques.

Oded Schramm avait reçu de nombreuses distinctions : prix Salem (2001), Henri Poincaré (2003), Loève (2003), Polya (2006) et Ostrowski (2007).

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.