21.00 RADIO CLASSIQUE
Emmanuelle Haïm

En prise sur l'actualité, l'émission de Philippe Venturini, " La vie baroque " regarde cette fois du côté de l'Opéra de Lille, où Le Concert d'Astrée (ensemble vocal et instrumental rompu au répertoire baroque) et sa fondatrice, en résidence depuis 2004, préparent une nouvelle production des Noces de Figaro.

Les femmes chef d'orchestre sont peu nombreuses et, comme dans d'autres domaines, cette exception ne joue qu'en faveur des talents supérieurs. Issue d'une riche lignée de musiciens, Emmanuelle Haïm n'est pas entrée dans la carrière le jour où les revues spécialisées ont titré " Une étoile est née " : en 2003, l'année des Victoires de la musique, elle avait déjà plus de vingt ans de pratique professionnelle. Après un bac scientifique, l'élève d'Yvonne Lefébure avait troqué le piano contre l'orgue et le clavecin, parallèlement à de solides études au Conservatoire (harmonie, contrepoint, fugue, analyse et orchestration). Comme elle adore accompagner, elle trouvait toujours des chanteurs, des violoncellistes ou des violistes trop heureux de rencontrer une partenaire qui dévorait la musique et, surtout, s'engageait à fond.

Tout la désignait pour remplir le rôle de continuiste, une fonction d'intermédiaire entre le chef et les chanteurs qui exige une vraie richesse d'invention et une double faculté d'adaptation : suivre et conduire. Les chefs d'orchestre Christophe Rousset et William Christie ont été les premiers à apprécier son talent et à l'encourager à faire comme eux. Par affinités, des interprètes se sont réunis autour d'elle, et le Concert d'Astrée s'est constitué avant de trouver son statut officiel.

Gé. C.

MAGAZINE

La vie baroque

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.