THÉÂTRE
L'Amant
PARIS. La comédienne Astrid Bas a tiré du célèbre roman de Marguerite Duras (Prix Goncourt en 1984), L'Amant, un spectacle à la belle qualité littéraire. Elle n'incarne pas le personnage de la jeune Marguerite, telle qu'elle s'est réinventée dans son roman, elle n'illustre pas non plus le livre. Dans le superbe espace épuré qu'elle a conçu avec Georges Lavaudant, qui lui a cousu sur mesure des lumières magnifiques, elle se place à l'endroit juste pour Duras : celui de l'écriture. Le corps effacé, elle n'est plus qu'une voix, calme, sobre, qui épouse les entrelacs des boucles du Mékong et de cette histoire d'amour unique. Le violoniste Ami Flammer l'accompagne au mieux dans cette aventure.
Théâtre national de la Colline,15, rue Malte-Brun, Paris-20e.Mo Gambetta. Tél. : 01-44-62-52-52. Jusqu'au 9 octobre.
MUSIQUE
Pesson-Zimmermann-Xenakis
PARIS. Après Rubato ma glissando, poétique rencontre de Gérard Pesson avec la plasticienne Annette Messager (Le Monde daté 28-29 septembre), le second volet consacré par le Festival d'automne au compositeur français met en perspective des vertiges.
Vertiges de la mémoire et du temps avec Aggravations et final, et Wunderblock de Pesson, ivresse de l'imperceptible pour Photoptosis de Bernd Alois Zimmermann, tandis que le démiurgie tellurique embrase le Xenakis de l'Antikthon. L'excellent Orchestre de la radio de Cologne WDR est sous la direction de Brad Lubman.
Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, Paris-1er. M° Châtelet.Le 5 octobre, à 16 heures.Tél. : 01-40-28-28-40. De 9 ¤ à 24 ¤.