L'assureur américain AIG, nationalisé partiellement il y a deux semaines, a annoncé, vendredi 3 octobre, qu'il allait s'infliger une cure d'amaigrissement draconienne, en se recentrant sur l'assurance-dommages, pour rembourser aux autorités américaines le prêt qui lui a permis d'éviter la faillite. " Notre but est de sortir de ce processus sous la forme d'une firme plus petite mais plus agile, qui sera solidement bénéficiaire ", a indiqué, vendredi, son nouveau PDG, Edward Liddy. AIG va se concentrer sur l'assurance-dommages, ouvrir le capital de ses activités étrangères dans l'assurance-vie et céder le solde de ses activités.
Les activités d'assurance-dommages qui vont former le coeur du nouvel AIG génèrent environ 40 milliards de dollars (28,9 milliards d'euros) de primes, alors que le groupe dans son ensemble avait dégagé un chiffre d'affaires de 110 milliards de dollars en 2007.
Le groupe contrôle aussi le loueur d'avions ILFC, le plus grand client de Boeing et Airbus. Il a déjà vendu sa participation de 50 % dans l'aéroport britannique London City Airport. - (AFP.)