Les constructeurs automobiles européens veulent être, comme leurs homologues américains, aidés pour développer les voitures " vertes " de demain. Dans son édition de samedi 4 octobre, le Financial Times affirme qu'ils demanderont à la Commission européenne un prêt d'environ 40 milliards d'euros pour s'adapter aux contraintes environnementales.
Le Congrès américain vient d'approuver le principe d'une aide sous la forme d'un prêt de 25 milliards de dollars (18,1 milliards d'euros) aux constructeurs américains pour les aider à développer des nouvelles gammes de véhicules plus économes en carburant.
De leurs côtés, les constructeurs européens s'inquiètent de ne pas être en mesure d'atteindre les objectifs fixés par la Commission en matière d'émissions de CO2 en raison de la crise financière. " 40 milliards est un bon montant compte tenu de la taille de l'industrie européenne ", a affirmé Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, qui affirme que les constructeurs européens ont une position unanime sur le sujet.
Parallèlement, ceux-ci s'inquiètent d'une distorsion de concurrence qui les pénaliserait aux Etats-Unis. " Pourquoi les Etats-Unis seraient les seuls à aider les constructeurs. J'espère que l'Europe suivra les Etats-Unis ", estime Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan.