19.00 ARTE
Yémen : divorcée à huit ans

L'histoire de Nojoud a fait le tour du monde : à 8 ans, elle vient d'obtenir le divorce. Nojoud vit au Yémen, dans une société patriarcale régie par la loi islamique où, selon les ONG, plus de la moitié des filles sont mariées avant 15 ans. Il n'existe aucun âge légal pour le mariage. Seule règle, peu respectée : les hommes n'ont pas le droit de toucher leurs épouses avant qu'elles soient pubères. Nojoud, violée et maltraitée, s'est réfugiée, seule, au tribunal. Elle est la première à avoir obtenu le divorce si jeune.

En allant à la rencontre de cette fillette au regard grave, Wissam Charaf et Caroline Bourgeret ont tenté de comprendre pourquoi les pères yéménites marient leurs filles alors qu'elles ne sont encore que des enfants. Paradoxalement, ce sont surtout les femmes qui défendent la tradition. " Il faut un mari qui protège ton honneur, justifie une adolescente de 17 ans, déjà mère de trois enfants. Un homme qui ne te tape pas, qui va travailler pour toi, te protéger des humiliations. ".

L'une des explications majeures reste cependant la misère. Arwa, 9 ans, a elle aussi obtenu le divorce. Son père l'avait mariée à un homme pour 1 200 euros : " Ce que j'ai appris, c'est le regret. Que dieu maudisse la pauvreté, s'exclame-t-il, en larmes. Je suis coupable. "

Les mentalités commencent à changer au Yémen. Le père d'Arwa a été insulté dans son village pour avoir marié sa fille. Les ONG font un important travail de sensibilisation, en expliquant surtout les risques sanitaires encourus par les trop jeunes mères.

S'il pèche par l'absence de témoignages des maris incriminés et des juges, qui accordent rarement le divorce, ce reportage a le mérite d'évoquer un phénomène qui reste un fléau au Yémen, où le taux de mortalité maternelle est l'un des plus élevés du monde. Dans ce pays islamique miné par la misère, le combat va être long avant de voir disparaître les mariages forcés d'enfants.

Maud Obels

MAGAZINE

Arte reportage

Wissam Charaf et Caroline Bourgeret (France, 2008).

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.