21.00 ARTE
Les actionnaires ont-ils tous les droits ?

Quelle est la marge de manoeuvre des patrons pris entre exigence de rentabilité et responsabilité sociale ? C'est la question que pose cette " Thema " consacrée à une plongée dans le monde économique franco-allemand. Des réflexions qui tombent à point nommé alors que la crise bancaire secoue les Etats-Unis et l'Europe et montre les limites d'une dérive financière de l'économie. Le premier documentaire - Le Boss, la Bourse et le Bilan -, très centré sur l'Allemagne, livre d'emblée les montants des parachutes dorés accordés à quelques patrons et rappelle que globalement les salaires des dirigeants ont augmenté de 40 % en cinq ans. Des contrats qui suscitent l'incompréhension d'autant que les salaires dans l'industrie ne progressent guère. A cela s'ajoutent les craintes de délocalisations.

L'exemple le plus développé est celui de Continental. Manfred Wennemer en a pris la direction en 2001. Le groupe est alors endetté. Après avoir fermé des usines, délocalisé des productions, l'entreprise est florissante. " Le secret de la réussite ", selon M. Wennemer : " rentabilité et délocalisation ". Mais cette logique financière a un coût pour les salariés allemands. Le documentaire nous emmène à Wetzlar où une usine de fabrication de navigateurs GPS va être fermée. Colère des salariés mais aussi du maire de la ville, alors que l'usine est rentable. Reçu par M. Wennemer, l'élu est conscient que son intervention est sans effet et s'interroge sur la responsabilité de l'entreprise allemande vis-à-vis d'une usine installée depuis quarante-cinq ans.

Le second documentaire - L'Entrepreneur et l'Actionnaire (21 h 55) - remonte à la source de cette pression sur les entreprises. Il nous conduit auprès de Guy Wyser-Pratte, un investisseur américain qui vient chasser la bonne affaire en France et en Allemagne. Son objectif : détecter des entreprises sous-évaluées, en devenir actionnaire, puis faire pression sur le management pour obtenir une montée du cours de Bourse. Il se présente comme le défenseur des actionnaires. Le personnage s'est fait connaître en France en entrant au capital de la société Taittinger. Nous suivons M. Wyser-Pratte en Allemagne où l'on découvre ses investissements dans diverses sociétés dont TUI, un groupe allemand de tourisme et de transport, dont il essaye de faire tomber le PDG. Certaines de ses déclarations sont édifiantes. " La France, l'Italie et l'Allemagne sont les derniers pays communistes. Les gens ont une mentalité d'assistés. "

Laurence Girard

DOCUMENTAIRES

Thema

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.