20.50 TF1
Flics

Deux flics que tout oppose, Yach (Frédéric Diefenthal) et Constantine (Yann Sundberg), commandants au " 36 ", se retrouvent sur la même enquête. Léa Legrand, la patronne de la police judiciaire vient d'échapper à un attentat. Entre elle et les deux chefs de brigade, les fantômes ne tardent pas à remonter à la surface. Cinq ans plus tôt, tous les trois faisaient équipe sur une affaire de braquage. Lors d'une fusillade, Léa a pris une balle dans le dos et Yach a été touché faute d'avoir été " couvert " par Constantine...

Oubliez " Julie Lescaut ", " RIS ", " Femmes de loi " et les autres séries policières sous Lexomil qui font l'ordinaire de TF1. La chaîne a choisi de bousculer ses habitudes en programmant cette série noire, parfois brutale, où les flics jouent en permanence sur le fil du rasoir. Créée par le réalisateur et scénariste Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres, MR 73), " Flics " reprend les thèmes chers à cet ancien inspecteur de la PJ : mal-être, trahison, vengeance, solitude, code de l'honneur... et une certaine emphase dans le glauque. Comme Daniel Auteuil dans 36, Frédéric Diefenthal incarne un flic borderline, hanté par le passé. Face à lui, Yann Sundberg est le policier bon élève en apparence, toujours bien habillé comme pour mieux cacher ses démons.

Bien sûr, TF1 n'est pas encore capable de diffuser un remake de " The Shield " à 20 h 50 ni de se lancer dans la noirceur de " Police District ", série sur M6 dans laquelle jouait Olivier Marchal. Impossible donc d'échapper à quelques scènes lénifiantes sans intérêt, surtout dans les deux derniers épisodes, bien moins aboutis. S'estimant bridé, Olivier Marchal a d'ailleurs critiqué la frilosité de la chaîne et travaille désormais pour Canal+.

Mais ne boudons pas notre plaisir. " Flics " est une bonne série, avec une intrigue bien ficelée et des personnages crédibles, qui pour une fois ne sont pas filmés comme des produits de supermarché ! Servie par des acteurs convaincants et la réalisation efficace de Nicolas Cuche (" David Noland " sur France 2), " Flics " devrait inciter certains héros de TF1 à prendre une retraite anticipée.

G. F.

SÉRIE

Nicolas Cuche (Fr., 2008). Episodes 1 et 2/4. Avec Frédéric Diefenthal, Yann Sundberg et Catherine Marchal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés Le Monde 2008.
Usage strictement personnel.

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la Licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.