Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-03-2012, 01:53 PM   #1
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
D'Orizon à Odyssey : quelques transitions difficiles

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma première liseuse en mai dernier, le Cybook Orizon, dont j'ai malheureusement cassé l'écran il y a un mois. Je viens de racheter le Cybook Odyssey qui présente plusieurs améliorations intéressantes, mais j'ai quelques soucis avec les ouvrages qui étaient présents sur ma carte micro SD.

Je viens d'écrire un message au Support de Bookeen, mais je voulais aussi vous en faire part ici, 1/ pour informer ceux qui sont intéressés sur certaines difficultés de transition entre Orizon et Odyssey, 2/ pour éventuellement avoir quelques réactions bien utiles et éventuellement plus rapides que celles du support de Bookeen.

Je remets tel quel le message que je leur ai envoyé :

J'ai voulu transférer une carte micro SD de l'ancienne liseuse à la nouvelle, mais ce transfert se passe mal. Sur l'Orizon, tous les ouvrages étaient présentés ensemble, qu'ils soient sur le Cybook ou sur la SD. Je gérais les paramètres des ouvrages avec le logiciel Calibre sans souci. Je pouvais ôter la carte SD puis la remettre avec la liseuse en marche, et les ouvrages disponibles s'adaptaient (passant de 250 à 600 titres et inversement). À présent : 1/ Si j'ôte la carte SD pendant que la liseuse est en état de marche, elle plante (et je ne vois pas de touche Reset). 2/ Les ouvrages de la SD ne se mêlent pas à ceux du Cybook. Pour y accéder, je dois afficher les "dossiers", puis aller dans la SD. 3/ Comme l'affichage se fait par dossier, j'ai un dossier par auteur. J'ai donc ôté tous les fichiers de leurs dossiers pour qu'ils apparaissent directement classés par titre dans le dossier SD. Mais je ne comprends pas : 1/ Pourquoi je ne peux pas avoir ensemble les ouvrages du Cybook et de la SD comme sur Orizon ? 2/ Pourquoi je ne peux pas, au moins, avoir un affichage par titres de l'ensemble des ouvrages de la SD indépendamment de leur classement par dossier ? (Je comprends pourquoi cela se produit, puisque je suis obligé de passer par l'affichage "par dossiers" pour aller sur la SD, mais ce n'est pas commode).

J'espère que ces soucis ne sont que le fruit de manipulations non adéquates de l'Odyssey et non pas des régressions par rapport à l'Orizon. Je comprends que l'organisation des fichiers et des dossiers a changé et que cela explique les différences de fonctionnement entre les deux liseuses. Mais cela signifierait qu'on peut difficilement importer une bibliothèque d'un ancien modèle sur un nouveau modèle, ce qui est problématique, d'autant que vous ne proposez pas, à ma connaissance, de logiciel de gestion des bibliothèques sur ordinateur et qu'il faut passer par un logiciel tiers comme Calibre.

D'avance merci pour vos réponses.

Sébastien.
shudhakalyan is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2012, 02:00 PM   #2
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,062
Karma: 1587624
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
As tu fais la mise à jour ?

Effectivement au début, ça plantait quand tu dégageait la sd, mais ça n'a plus l'air de faire ça maintenant.

Y'a bien un probléme avec la bibliothèque et la carte SD. Les livres qui n’apparaissent pas sur la page d’accueil...
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2012, 03:56 AM   #3
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
Cher Eowyn,

Merci pour ta réponse.
En fait, comme je viens de la recevoir, il semble que je n'ai pas besoin de faire la mise à jour et que celle-ci est déjà sur la machine, puisqu'elle ne me le propose pas quand je suis connecté en wifi.
Mon problème, malheureusement, va plus loin que l'affichage en page d'accueil. Est-ce que dans ton cas les livres du Cybook et de la SD s'affichent ensemble dans la Bibliothèque ? Peut-être que je devrais effacer la carte SD et recommencer, mais j'ai déjà essayer de le faire sans succès, en passant par Calibre.

S.
shudhakalyan is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2012, 05:05 AM   #4
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
Autre surprise dans la transition Orizon > Odyssey :
Apparemment, on ne peut plus annoter ou surligner les textes en format pdf. C'est une grande perte pour moi, étant donné que la majeure partie de ma bibliothèque est constituée de livrels en pdf qui s'adaptent mal à une conversion en epub (ouvrages scientifiques avec une tonne de notes en bas de page et de citations avec mise en page différenciée).

Touche reset & pochette de protection :
Je viens seulement de lire le manuel de l'Odyssey. À vrai dire, je ne m'attendais pas à autant de différences avec l'Orizon, mais c'est le plus souvent pour un mieux. J'ai donc enfin compris comment effectuer un "reset" puisque la touche initiale a disparu. Le manuel l'explique bien :
Quote:
Faites glisser pendant 2 secondes le bouton ON/OFF jusqu'à ce que l'écran du Cybook Odyssey commence à flasher. Faites-le à nouveau glisser et le Cybook Odyssey va redémarrer.
Dommage que la pochette de protection pour l'Odyssey, que j'ai fini par apprécier, cache les voyants lumineux (DEL) du dessus de l'appareil qui donnent des indications bien utiles. Autre petit bémol pour la pochette : la mienne en tout cas ne s'ajuste pas tout à fait bien dans le coin inférieur droit où des ouvertures sont prévues pour les différentes entrées de l'appareil.

Liseuse ouverte et import de livrels
Bien que le Cybook soit une liseuse ouverte qui permet d'importer n'importe quel livrel dans les formats reconnus à partir d'un ordinateur, condition sine qua non d'une liseuse pour moi, il est clair qu'aucun accompagnement n'est prévu pour favoriser ce système. On s'efforce de nous faire tendre vers les téléchargements par la liseuse, via l'ebook store, avec les DRM attribués aux fichiers, etc. Ainsi, le manuel d'utilisation ne contient à peu près aucune information pour la gestion des fichiers de la liseuse via l'ordinateur et aucun logiciel de gestion n'est livré avec la liseuse (il faut donc utiliser un logiciel libre comme le beau Calibre, avec le risque de logiques différentes entre celui-ci et le fonctionnement de la liseuse). Je trouve cela dingue et insuffisamment justifié par l'opposition entre droits d'auteurs et fichiers illégaux, qui est loin d'être la seule alternative. J'y vois plutôt un prétexte à une commercialisation forcenée des livres numériques. Il suffit par exemple de penser au nombre de documents pdfs intéressants et libres de droits mis en ligne sur Internet par leurs auteurs, que ce soit des livrels ou d'autres types de documents. De nombreux auteurs mettent même en ligne des ouvrages qui ne sont plus publiés et dont ils ont récupéré les droits. Ce sont autant d'occasions d'échapper aux injustices que produit la commercialisation excessive de l'édition. Par ailleurs, dans le domaine scientifique par exemple, pour parler de ce que je connais, il y a des milliers d'articles en pdfs, et même d'ouvrages disponibles légalement et gratuitement, parfois via l'abonnement d'une institution universitaire auprès d'un éditeur (sans parler de la possibilité de scanner ses propres ouvrages pour avoir une partie de sa bibliothèque sur soi). Autant d'occasions de profiter pleinement de l'utilisation d'une liseuse via ses propres téléchargements sur ordinateur. Dommage que cette utilisation importante et effective soit continuellement passée sous silence par les constructeurs de liseuses — mais détrompez-moi si j'ai tort...

Sébastien.
shudhakalyan is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2012, 04:57 AM   #5
TheSFReader
Groupie
TheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really nice
 
Posts: 172
Karma: 161634
Join Date: Dec 2010
Device: Nook
Concernant la lecture des fichiers présents sur la carte SD, c'est possible en passant dans le mode "Par Dossier" de la Bibliothèque. Pas pratique pour un sou !

Une liste de bugs et souhaits (recensés sur http://lire-numerique.com ) a été transmise à Bookeen (sans retour pour l'instant).
TheSFReader is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2012, 06:54 AM   #6
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
Merci pour cette belle liste ! On voit qu'il y a encore du chemin, même si l'Odyssey me parait, pour le reste, une liseuse belle et séduisante !
Pour la lecture des fichiers sur la SD via le mode "par dossiers", c'est ce que j'ai aussi découvert et je m'en accommode. En revanche, quand je gère les fichiers par calibre, il crée un dossier par auteur, ce qui multiplie les sous-dossiers et m'empêche alors d'avoir accès à toute la bibliothèque SD dans le mode "par dossiers". Quelqu'un a une solution ? On peut paramétrer Calibre sur ce point ?
Dans la liste des bugs et souhaits (mais je n'ai fait que jeter un œil), je ne vois pas le problème de surlignage/annotations des pdfs (non proposé dans le menu contextuel comme pour les autres formats). Vous avez pourtant aussi ce problème, non ? Ou il y a une solution que j'ignore ?

J'ai déjà reçu 2 réponses du support Bookeen auquel je suis reconnaissant, la première pour m'expliquer le nouveau système de Reset et la seconde pour m'expliquer la mise à jour manuelle. Mais cette seconde réponse ne répond guère aux questions que j'avais posées sur le rapport Cybook/SD. J'ai aussi signalé le problème du format pdf et j'attends une 3e réponse.

Quoi qu'il en soit, bonne electure à tous !!

Séb.
shudhakalyan is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2012, 09:57 AM   #7
TheSFReader
Groupie
TheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really nice
 
Posts: 172
Karma: 161634
Join Date: Dec 2010
Device: Nook
Je n'ai pas essayé d'anoter les pdfs car ceux que j'ai sont souvent multi-colonnes -> trop frustrants à lire en pdf.
Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter cette remarque/fonctionnalité manquante dans la liste, mais si vous le préférez, je le ferai.

Concernant Calibre, je crois me souvenir d'une option, mais vérifierai (ce soir peut-être).
TheSFReader is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2012, 10:06 AM   #8
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
J'ai trouvé le paramétrage dans Calibre (dans les préférences, en choisissant "envoyer au lecteur" et en ôtant le code "author (sort)" quelque chose comme ça, au modèle de chemin indiqué).
Pour la remarque sur le pdf, j'attendrais peut-être encore de vérifier que c'est bien le cas en fonction des éventuelles réactions (dont celle de l'équipe Bookeen) et de mes tâtonnements. Mais merci de votre/ta proposition de l'ajouter à la liste (on peut profiter de l'anonymat des forums pour se tutoyer, non ? ).

S.
shudhakalyan is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2012, 11:27 AM   #9
TheSFReader
Groupie
TheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really niceTheSFReader is just really nice
 
Posts: 172
Karma: 161634
Join Date: Dec 2010
Device: Nook
Avec plaisir ! Ce qui me donne l'occasion de TE souhaiter une bonne année :-)
TheSFReader is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2012, 12:09 PM   #10
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
En effet... Bonne année à toi aussi !

J'ai trouvé comment indiquer à Calibre l'endroit où il doit envoyer le fichier sans créer un sous-répertoire pour chaque auteur. En revanche, la couverture récupérée par Calibre dans les "métadonnées" ne suit pas sur la liseuse, contrairement à ce qui se passait sur l'Orizon, sans que j'aie à m'en soucier. Comme c'est frustrant . L'Odyssey a semble-t-il un dossier Thumbnails qui reprend toutes les couvertures mais qui n'intègre pas les images ajoutées aux fichiers par Calibre... Je m'arrache les cheveux. Comment se fait-il qu'un modèle supérieur fasse moins bien ce que faisait sans problème le modèle antérieur ?...
shudhakalyan is offline   Reply With Quote
Old 01-05-2012, 02:00 PM   #11
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,062
Karma: 1587624
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
C'est pas qu'il le fait moins bien, c'est qu'il le fait différemment. Il faudrait voir avec les dev de calibre pour le coup. Que fait exactement calibre ? l'odyssey génère les miniatures à partir de l'ePub, donc...
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2012, 05:27 AM   #12
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
L'équipe support Bookeen m'a donné sa 3e réponse, et je les remercie d'avoir chaque fois répondu dans un délai pas particulièrement rapide, mais raisonnable. En revanche, ils n'ont quasiment jamais vraiment répondu à mes questions. Mon dernier message les interrogeait sur le rapport carte SD/Cybook et il m'ont répondu en m'expliquant comment connecter la liseuse au pc o.O
Pour la question des "pdfs", j'ai reçu la réponse suivante qui est à la fois rassurante et décevante :
Quote:
Concernant les fichiers pdf, on est en train de développer ce sujet, mais je ne peux pas vous indiquer les délais exacts.
Ceci dit, j'ai enfin trouvé un moyen de surligner et annoter les pdf (dans la mesure où ce sont des textes numérisés et non pas uniquement scannés), suite à des manipulations successives, moyen que je n'ai vu expliqué nulle part, ni dans le manuel d'utilisation, ni dans les explications de Bookeen (ni dans le forum à ma connaissance), ce que je trouve incroyable.

Donc :
- Dans un "pdf", contrairement à l'epub (et autres), le menu contextuel ne propose pas d'annoter ou de surligner.
- En revanche, si l'on presse 2 doigts à la fois pendant quelques secondes, en encadrant une ligne ou un paragraphe, on peut surligner le passage de son choix. Ensuite, on a le menu habituel qui propose d'annoter ou de surligner, et le reste fonctionne comme d'habitude.

Rem. 1 : Si on le fait avec un seul doigt, comme sur l'Orizon, la sélection bouge en suivant le doigt mais ne se fixe jamais. On voit même apparaitre, comme sur l'Orizon, la bande noire supérieure "Sélectionner pour annoter", mais ça ne fonctionne pas. Si on lâche, aucune sélection n'est conservée, ou alors celle-ci se fixe sur un mot et sort le Dictionnaire embarqué, Le Nouveau Littré.

Rem. 2 : Tout le menu "Annotations" n'apparait donc pas dans le menu contextuel du pdf. MAIS si l'on presse le coin supérieur droit de l'écran, il apparait magiquement !!

Il me semble que ce sont des infos précieuses à diffuser si possible !

Séb.
shudhakalyan is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2012, 05:58 PM   #13
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
Bonjour
Je lis votre post concernant les difficultés à exporter votre bibliothèque d'un lecteur à un autre. Petit question, pourquoi n'utilisez-vous pas un système de cloud comme dropbox ou autre? Depuis plus d'un an, ma bibliothèque est classée et disponible à tout instant smartphone/tablette/ordinateur/reader. J'ai essayé sur le récent PRS-T1, formidable. J'ai laissé toutes les card SD, micro au fond d'un tiroir, aucune utilité. Avez-vous essayé sur le Cybook Odyssey?
Aldus is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2012, 03:35 AM   #14
shudhakalyan
Member
shudhakalyan began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Bruxelles (Belgique)
Device: Cybook Odyssey
Bonjour,
Merci pour vos/tes remarques (je propose qu'on se tutoie, non ?).
Je n'ai jamais utilisé de système de cloud (sauf dropbox pour accéder à des photos d'une amie) et n'y connais absolument rien (du coup, je viens de lire quelques infos sur Wikipédia ). Admettons, donc, que je mette de côté une certaine méfiance a priori, peut-être peu justifiée, par rapport à ce genre de systèmes — l'entrée "Cloud computing" de Wikipédia dit quand même :
Quote:
Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes, ou comme un piège marketing par d'autres, notamment par Richard Stallman.
Ce qui me semble poser tout de même problème pour mon usage est :

1/ Je ne souhaite pas laisser ma bibliothèque "hors de ma portée", gérée ailleurs que sur mes machines et par d'autres. Notamment, ma bibliothèque contient un certain nombre de travaux personnels ou d'amis que je ne voudrais pas voir se balader dans les airs des nuages informatiques...

2/ Si je comprends bien, ce système nécessite une connexion en permanence pour avoir accès à la bibliothèque. Or, outre qu'une liseuse comme l'Odyssey n'a peut-être pas la robustesse de connexion wifi d'un smartphone, ni son amplitude, il me semble qu'en tout cas elle ne peut pas être connectée partout et en toutes circonstances. Et c'est précisément là l'un des plus grands intérêts pour moi de la liseuse : transporter une bibliothèque virtuelle avec soi dans la rue, chez des amis, dans une réception, dans un avion, à l'étranger, etc.

Qu'en pensez-vous/Qu'en penses-tu ?

Sébastien.
shudhakalyan is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2012, 05:11 AM   #15
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,062
Karma: 1587624
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Ben, de guerre lasse, j'ai dégagé la SD, et tout mis dans le dossier digital editions.

Mais effectivement, y'a un problème là dessus, c'est d'autant plus rageant que l’orizon n'avais pas ce problème.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
bookeen, calibre, carte micro sd, odyssey

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Quelques questions sur le PRS-350 (collections,...) Arkham21 Sony Reader 0 01-17-2011 02:49 PM
Free (Kindle Nonfiction) The Land Between: Finding God in Difficult Transitions arcadata Deals, Freebies, and Resources (No Self-Promotion) 2 10-18-2010 06:49 PM
PRS 505, quelques questions Mae Sony Reader 3 06-25-2010 12:10 PM
Quelques interrogations sur les pdf... Chrysippe Sony Reader 5 06-05-2009 08:44 PM
The Orc King: Transitions, Book I by R.A. Salvatore =X= News 11 01-08-2009 01:20 AM


All times are GMT -4. The time now is 01:52 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.