Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-28-2011, 12:07 PM   #1
argonite
Member
argonite began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 12
Join Date: Jun 2011
Device: opus
Amanuensis un convertisseur odt vers epub

Bonjour,

Un peu de pub pour un convertisseur de mon cru. De fichier open office writer (odt) vers epub. Il est pas beau voire carrément moche mais très puissant avec des caractéristiques uniques, puis y'a un chouette exemple fourni avec et un manuel en français.

http://amanuensis.pagesperso-orange.fr/

Bye
argonite is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2011, 08:15 PM   #2
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Un logiciel à tester impérativement. Par flemme, je recopie tel que le message que j'ai envoyé hier au groupe Yahoo de ELG :

Quote:
J'ai testé le convertisseur Amanuensis que nous propose Patrice tout l'après-midi. Une excellent convertisseur, qui se hisse d'emblée dans le peloton de tête des 4 meilleurs convertisseurs, mais en proposant une démarche intéressante.

Disons que c'est le produit idéal pour ceux qui acceptent de lire complètement un manuel - au demeurant fort bien fait et livré avec le logiciel - et de paramétrer au petits oignons un fichier d'options. Rien de complexe, il suffit de lire le manuel.
C'est la première fois que j'ai si peu d'erreurs/propositions d'amélioration à signaler pour une première version d'un logiciel :
* 2 petits trucs que Patrice corrigera sans doute très vite, dont la balise xml:lang="fr" manquante.
* Une gestion des tableaux légèrement inférieure à celle de Writer2xhtml (W2X), mais les ebooks avec tableaux sont relativement rares.
Le point fort de Amanuensis est une gestion supérieure et automatique des images.

Nous nous trouvons donc avec 2 solutions très performantes associées à OpenOffice (et zéro associées directement à Word...). J'en profite pour dire que W2X est en pleine évolution et que la nouvelle version qui arrivera fin juillet ou fin août sera quasi parfaite (je teste les versions bêta, et de mon point de vue, il ne reste plus qu'un petit détail à corriger). Le choix entre Amanuensis et W2X est uniquement une affaire de goût, le résultat est excellent dans les deux cas, même si j'avoue un petit penchant pour le premier qui me fait gagner du temps avec ses fichiers d'options que l'on peut paramétrer à l'avance pour tel ou tel type d'ebook.

Atlantis reste une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête; mais avec une gestion des images inférieure et pas des gestion du tout des tableaux, son prix devient plus difficile à justifier.

Quant à Calibre, au demeurant indispensable en tant que bibliothèque et pour d'autres conversions, son utilisation pour la conversion vers le format epub se justifie de moins en moins, sauf cas d'exception.
Nota : Pour ceux qui veulent tester la version bêta de Writer2xhtml, qui est totalement fonctionnelle et efficiente, voici le lien

Last edited by Coolmicro; 07-27-2011 at 04:40 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
 
Advertisement
Old 06-30-2011, 03:47 AM   #3
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,456
Karma: 846401
Join Date: Jan 2009
Device: KoboGlo
Bonjour

Amanuensis

Je n'ai pas encore eu le temps de tester complètement Amanuensis.

D'abord je me réjouis de voir le format odt sortir grand vainqueur. Le bon sens finit toujours par parler. C'est à n'en pas douter un excellent travail qui le place d'emblée au premier niveau des convertisseurs, loin devant certains logiciels commerciaux. Félicitations à son auteur.

J'ai quelques questions à lui poser qui concernent l'évolution future qu'il entend donner à son logiciel:

1. OpenOffice (et LibO) sont multiplaterformes. W2X également bien sûr.
En tant qu'utilisateur Linux je regrette de ne pouvoir utiliser Amanuensis. Vas-tu t'efforcer, sinon de sortir une version Linux, au moins de rendre ton logiciel utilisable avec Wine ?

2. Licence: à la différence de W2X (qui a la même licence GPL que LibreOffice).
- Amanuensis, bien que gratuit, reste propriétaire
- Amanuensis reste clairement séparé de LibreOffice.
- Amanuensis interdit une utilisation commerciale des EPUBs produits

Ceci me semble indiquer que tu en feras probablement bientôt, dès qu'il sera tout à fait au point (et surtout traduit en anglais ) un logiciel commercial. Est-ce que je me trompe?

3. L'interface actuelle sous forme de fichier config est aujourd'hui proche du style Linux classique, à savoir austère et très fonctionnelle. Il me semble logique de penser que cela va évoluer et que tu pourrais bientôt proposer un GUI, peut-être à l'occasion de la commercialisation d'Amanuensis?

4. J'ai également noté certains points faibles relatifs à la gestion du texte mais je sais d'expérience qu'on ne peut pas tout demander à une première version.

5. Tu as raison d'insister sur la gestion des images qui est désormais aussi complète que l'on pourrait le souhaiter aujourd'hui avec l'EPUB 2.0.

W2X

Puisqu'il a été question de W2X sur ce fil, je me sens tenu d'apporter aussi certaines informations. Je pense publier en juillet comme je l'avais annoncé la deuxième version du guide l'EPUB en pantoufles (LibreOffice plus W2X). Il y aura de la lecture cet été.

L'avantage essentiel de W2X est son extrême flexibilité et son intégration complète à LibreOffice. Chaque détail, par exemple la marge d'un tableau, peut être finement modifié ou contrôlé depuis LibreOffice, y compris tout ce qui concerne W2X. On n'a en fait ainsi à ne s'occuper que d'un seul logiciel.

En ce qui concerne les images, la mise en place de l'image de couverture sera réalisée fin juillet. En fait, il ne manque aujourd'hui que de l'appeler cover.

J'avais également diffusé il y a quelques jours la version alpha 1.1.8 sur ce lien avec quelques commentaires sur l'évolution de la version 1.1.8
http://www.mobileread.com/forums/sho...&postcount=106

Last edited by roger64; 06-30-2011 at 04:00 AM. Reason: lien
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2011, 07:07 AM   #4
argonite
Member
argonite began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 12
Join Date: Jun 2011
Device: opus
Salut,

Quote:
1. OpenOffice (et LibO) sont multiplaterformes. W2X également bien sûr.
En tant qu'utilisateur Linux je regrette de ne pouvoir utiliser Amanuensis. Vas-tu t'efforcer, sinon de sortir une version Linux, au moins de rendre ton logiciel utilisable avec Wine ?
Malheureusement le temps me manque, impossible de m'en occuper (suis tout seul, désolé).

Quote:
Ceci me semble indiquer que tu en feras probablement bientôt, dès qu'il sera tout à fait au point (et surtout traduit en anglais ) un logiciel commercial. Est-ce que je me trompe?
3. L'interface actuelle sous forme de fichier config est aujourd'hui proche du style Linux classique, à savoir austère et très fonctionnelle. Il me semble logique de penser que cela va évoluer et que tu pourrais bientôt proposer un GUI, peut-être à l'occasion de la commercialisation d'Amanuensis?
Tu me surestimes ! non ce il n'est pas dans mon intention d'en faire un logiciel commercial. A la base il s'agissait d'une minuscule macro qui avait pour philosophie de tester des idées dans la création d'epub (de la R&D quoi). Petit à petit il est devenu assez robuste et complet (y'a même des trucs fumeux qui marchaient). Mais au final, la version publique est juste un détail pour moi, un effet de bord. Il est aujourd'hui partagé surtout par "curiosité", "politesse" et pour la gloire un peu quand même.

Note qu'il est vrai que la licence semble allez dans ce sens mais c'est uniquement parce que j'ai voulu en garder sous le pieds n'ayant jamais jusqu'à présent, eu a diffuser un logiciel (c'est en plus le mode de déploiement qui interdit l'utilisation commerciale, pas moi).

Quote:
4. J'ai également noté certains points faibles relatifs à la gestion du texte mais je sais d'expérience qu'on ne peut pas tout demander à une première version
.

Lesquels ça m'intéresse ? avec plus de précision ou un exemple, il est toujours possible de corriger. Par exemple une nouvelle version est déjà dispo sur le site avec quelques corrections suggérer par Coolmicro (Si ça c'est pas une subtile transition foireuse).
http://amanuensis.pagesperso-orange.fr/

Last edited by argonite; 06-30-2011 at 07:10 AM.
argonite is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2011, 08:46 AM   #5
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
Excellent, je viens de tester le fichier sur le Nook et d'autres, lettrines, habillage autour des illustrations, compliments!
Aldus is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2011, 08:51 AM   #6
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,456
Karma: 846401
Join Date: Jan 2009
Device: KoboGlo
Bonjour

Merci de ta réponse. A titre info, W2X est aligné sur la licence LGPL qu'utilise également LibreOffice. En ce qui concerne OpenOffice, je ne suis plus trop au fait depuis qu'il est passé sous le contrôle de la fondation Apache. Quoiqu'il en soit, c'est l'auteur qui choisit la licence, ce n'est pas la licence qui choisit.

Je ne voudrais pas commencer ce fil par des critiques. Je publierai d'ici quelques jours le nouveau guide qui comprendra plusieurs fichiers odt et epub. S'il y a des points sur les odt qui ne passent pas ou mal chez toi, cela indiquera peut-être qu'ils sont perfectibles.

En ce qui concerne les images, je n'avais pas eu l'idée d'essayer d'habiller le contour des images (autrement qu'avec les images flottantes). Cela fonctionne aussi facilement à partir de LibreOffice et je vais donc le rajouter dans mon guide. Merci de l'inspiration.

Il y a quelques points sur lequel je souhaiterais avoir des commentaires, essentiellement en matière d'automatisation, mais nous aurons, je pense, le temps d'aborder tout cela.

Il y a enfin un point sur lequel je rends aujourd'hui les armes au nom de W2X, c'est les espaces fines insécables qui restent pour moi nimbées d'une aura de mystère. J'avais cru comprendre qu'il faut pour cela des polices particulières du genre Adobe Caslon?

à +

Roger

Last edited by roger64; 06-30-2011 at 10:54 AM. Reason: licence
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2011, 01:04 PM   #7
argonite
Member
argonite began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 12
Join Date: Jun 2011
Device: opus
Resalut,

Quote:
Excellent, je viens de tester le fichier sur le Nook et d'autres, lettrines, habillage autour des illustrations, compliments!
Merci Aldus, ça fait toujours plaisir ...

Quote:
Il y a enfin un point sur lequel je rends aujourd'hui les armes au nom de W2X, c'est les espaces fines insécables qui restent pour moi nimbées d'une aura de mystère. J'avais cru comprendre qu'il faut pour cela des polices particulières du genre Adobe Caslon?
C'est extrêmement simple en fait : La première technique consiste en effet, a réaliser un caractère spécifique dans une fonte et ensuite a le coller dans le texte avec writer ou autres. La deuxième celle qu'utilise Amanuensis, consiste a dire qu'un espace fine insécable est en fait un espace insécable (qui existe dans toutes les fontes) dont la largeur est divisé par deux. C'est très simple en faire en css (avec une largeur de fonte en relatif donc en em) et ça a l'avantage de fonctionner pour toutes les fontes. Le seul problème c'est que le html peu devenir un peu surchargé, car on les insère grâce a des <span> de plus il faut être capable d'automatiser tout ce binz.

Au final on a dans le css :
Quote:
epace_fine {font-size:0.5em}
Dans l'html
Quote:
<p>Et paf<span class="espace_fine"> </span>!</p>
argonite is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2011, 01:44 PM   #8
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 257
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Comme ça avait fait dans le Bilbo, en fait…
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2011, 01:45 PM   #9
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 257
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
C’est une macro écrite en quoi, au fait ? c’est vraiment impossible de la faire marcher sous Mac ou Linux ?
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2011, 05:19 PM   #10
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,456
Karma: 846401
Join Date: Jan 2009
Device: KoboGlo
Bonjour

Après le menti, le démenti. Après avoir appris à éditer le contour d'une image avec LibreOffice et l'avoir habillé avec du texte (ce qui se fait aisément) je me suis aperçu que la transcription vers l'EPUB ne fonctionnait pas avec W2X et que j'avais péché par optimisme.

Puis-je avoir les références me permettant de lire les "forumistes de MR" évoqués sur le manuel qui ont trouvé la solution? Je souhaiterais apprendre à l'appliquer artisanalement. Je poserai ensuite cette question à Henrik Just quand il rentrera de vacances car, hélas, là aussi, c'est le seul développeur (nous marchons sur une glace mince).

Amanuensis garde donc l'exclusivité (avec Adobe?) de la technique du contour d'image.

Merci aussi des infos pour les espaces fines. Oui, si ce n'est pas automatisé, ce doit être ingérable.

Last edited by roger64; 07-01-2011 at 06:39 AM. Reason: forumistes
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 07-01-2011, 02:44 PM   #11
argonite
Member
argonite began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 12
Join Date: Jun 2011
Device: opus
Recoucou

Quote:
C’est une macro écrite en quoi, au fait ? c’est vraiment impossible de la faire marcher sous Mac ou Linux ?
Si c'est très possible mais j'ais pas le temmmmmmmps (pour le moment).

Quote:
Puis-je avoir les références me permettant de lire les "forumistes de MR" évoqués sur le manuel qui ont trouvé la solution?
http://www.mobileread.com/forums/sho...t=46448&page=2
http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=46448
(Zelda et Jelby power)
La technique utilisé dans Amanuensis est encore plus complexe car amélioré (les images habillées sont resizables).
argonite is offline   Reply With Quote
Old 07-03-2011, 12:29 PM   #12
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Pour les linuxiens, un point qu'Argonite a oublié de dire ici et qu'il a révélé sur la liste Yahoo de ELG : Amanuensis peut être utilisé en fenêtre de commande DOS :
Quote:
amanuensis.exe mondifichier.odt
Il faudrait tester si, ainsi, ça fonctionne sous Wine.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2011, 05:34 AM   #13
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 257
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Excellent outil, très sympa et bien maintenu.

Quelques remarques en vrac :

- est-ce que tu saurais pourquoi, alors que l'epub généré passe bien le test epubcheck, quand on fait ensuite Ctrl-I dans ADE, la fenêtre d'information dit que « le livre comporte quelques erreurs mineures qui risquent d'empêcher un affichage correct » ?

- tu dis dans le manuel qu'on peut rajouter une meta dc:publication mais quand on fait ça, ça génère une erreur dans epubcheck. Apparemment, il faut plutôt mettre dc:date opf-event="publication" (ou un truc comme ça, je cite de mémoire).

- le format de date que tu ajoutes ne passe pas le test Flightcrew (de mémoire, Amanuensis met comme date 2011-08-15Txxhxxmxxs) et apparemment Flightcrew n'aime pas qu'on ajoute l'heure avec T juste après la date. Une fois qu'on efface cette heure et ce T, le test Flightcrew fonctionne.

– Il y a un problème avec la définition de la couverture, qui empêche iBooks d’afficher correctement la couverture dans sa bibliothèque.*Dans <meta name="cover" content="img1"/> tu indiques content="unnomdefichier.jpg" alors qu’il faut mettre un content="id_comme_définie_dans_le_module_manifest" .
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2011, 05:57 AM   #14
argonite
Member
argonite began at the beginning.
 
Posts: 13
Karma: 12
Join Date: Jun 2011
Device: opus
Réponse

Salut,

Excuser cette réponse un peu tardive, dû à des vacances sans ternet.

Quote:
- est-ce que tu saurais pourquoi, alors que l'epub généré passe bien le test epubcheck, quand on fait ensuite Ctrl-I dans ADE, la fenêtre d'information dit que « le livre comporte quelques erreurs mineures qui risquent d'empêcher un affichage correct » ?
Non malheureusement car ADE ne prend pas la peine de nous donner la moindre information utile.

Quote:
- tu dis dans le manuel qu'on peut rajouter une meta dc: publication mais quand on fait ça, ça génère une erreur dans epubcheck. Apparemment, il faut plutôt mettre dc:date opf-event="publication" (ou un truc comme ça, je cite de mémoire).
En fait si dc: publication est rajoutée dans les "propriétés personnalisées", elle est effectivement transformée lors de la génération en un truc genre dc:date opf-event="publication". L'erreur que tu obtient dans epubcheck est probablement dû au fait qu'il ne faut par remplir cette variable avec n'importe quelle valeur. Seule une chaîne qui représente une date au format xxxx ou xxxx-xx ou xxxx-xx-xx est acceptée, toute autre chaine de caractère provoquera une erreur. Peut être aussi, confonds tu cette variable avec dc: publisher qui elle, accepte tout type de chaîne.

un exemple correct (sans les espaces après les deux points) :
dc: publication 1974
dc: publisher fleuve noir

Quote:
- le format de date que tu ajoutes ne passe pas le test Flightcrew (de mémoire, Amanuensis met comme date 2011-08-15Txxhxxmxxs) et apparemment Flightcrew n'aime pas qu'on ajoute l'heure avec T juste après la date. Une fois qu'on efface cette heure et ce T, le test Flightcrew fonctionne.
Bien vu, merci ! apparemment Flightcrew ne supporte pas qu'une date soit utilisée sans spécifier si elle est exprimée en temps local ou temps universel. Bug corrigé dans la future version GS6 (date exprimé en temps universel UTC).

Quote:
– Il y a un problème avec la définition de la couverture, qui empêche iBooks d’afficher correctement la couverture dans sa bibliothèque.*Dans <meta name="cover" content="img1"/> tu indiques content="unnomdefichier.jpg" alors qu’il faut mettre un content="id_comme_définie_dans_le_module_manifest" .
J'ai pas trouvé ou est insérée la meta "<meta name="cover"" (suis peut-être bigleux ou fatigué). Dans quel fichier ? Aurais tu un exemple correct ou peut-tu me dire quel générateur sur pc produits des fichier correct pour comparaison ?

Accessoirement j'ai vu ton mail et vais te répondre.

Bye
argonite is offline   Reply With Quote
Old 08-31-2011, 01:47 PM   #15
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 257
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bon, je dézippe la version GS6, et paf, Panda Cloud Antivirus me dit qu’il y a un virus dedans et neutralise le .exe… pas glop.
EDIT : fausse alerte, j’ai mis mon anti-virus à jour et l’alerte a disparu.

Last edited by NicolasR; 08-31-2011 at 02:02 PM.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Pages WEB vers EPUB ? Randy11 Assistance 6 12-12-2012 10:53 AM
The problem of ODT in ePub Linwood Calibre 0 08-24-2010 10:08 AM
From ODT to EPUB with love roger64 Calibre 23 03-23-2010 06:32 AM
.odt 2 .epub renareto Calibre 4 02-11-2010 04:26 PM
Converting ODT to EPUB/LRF banjomike Calibre 2 10-03-2009 05:32 PM


All times are GMT -4. The time now is 04:03 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.