Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-18-2009, 06:55 AM   #1
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Post Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac

Bonjour,

Je viens de publier la pièce de théâtre de Rostand dans les trois formats eBookwise 11500 (.IMP), Mobipocket (.PRC), et Sony Reader (.LRF)

J'en ai bien sûr profité pour la relire et je peux dire que cette oeuvre n'a absolument pas vieilli!
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 10:44 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha ça c'est vraiment une bonne nouvelle, j'adore cette pièce et ça fait quelques années que je ne l'ai pas lu !! tu as raison, elle n'a pas du tout vieilli et c'est une pure merveille. Rostand était vraiment un orfèvre des mots ! merci beaucoup pour ça !

juste une question, as-tu prévu de faire une version en epub par hasard ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-18-2009, 11:08 AM   #3
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ha ça c'est vraiment une bonne nouvelle, j'adore cette pièce et ça fait quelques années que je ne l'ai pas lu !! tu as raison, elle n'a pas du tout vieilli et c'est une pure merveille. Rostand était vraiment un orfèvre des mots ! merci beaucoup pour ça !

juste une question, as-tu prévu de faire une version en epub par hasard ?
Je veux bien, mais j'ai désinstallé Calibre; que puis-je utiliser d'autre?

Après de nombreux essais, j'ai utilisé Book Designer - eh oui - parce que c'était le programme qui me donnait le meilleur contrôle sur la sortie; j'en ai tiré la version Sony .LRF, et une version Mobipocket .PRC (mais je n'aime pas du tout l'affichage que fournit le reader Mobipocket: pas de séparation de paragraphe, c'est pénible à lire); je suis parti de cette dernière version pour créer la version EBW 1150 en utilisant Mobi2Imp (que Nick soit loué!) avec des "running headers".

Tu trouveras ci-joint les sources, faites d'un copier-coller de la version BD (c'est celle qui est la plus au point) dans un fichier RTF.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Cyrano de Bergerac_titre.jpg
Views:	692
Size:	447.6 KB
ID:	21615  
Attached Files
File Type: rtf Cyrano de Bergerac-Z.rtf (880.3 KB, 930 views)
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 11:22 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci beaucoup pour ça, Robert ! je te joindrai le fichier epub quand je l'aurai créé. je n'ai pas beaucoup d'expérience avec BD (comme tu le sais, je ne l'aime vraiment pas ! ) donc je regarderai bien tes sources pour voir ce que ça donne.

sinon, ça ne m'étonne pas que tu ne sois pas content du rendu en mobi, car il me semble avoir entendu qu'en effet il est déconseillé d'utiliser BD pour faire des fichiers mobi (hé oui ! en plus des imps, il ne gère pas très bien ce format non plus). au lieu de ça, je si mes souvenirs sont bons le résultat est largement supérieur en passant par MobiGen (mais je peux confondre, il y a au moins 2 applis de création de mobipocket) une fois que tu auras mis ton fichier source au propre.

et de là, bien sûr, de créer le imp avec l'outil génial de Nick (qu'est-ce qu'on ferait sans lui, hein...).

rhâ là là, toutes ces manips pour un livre, vivement qu'epub devienne le format unique !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 12:21 PM   #5
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
merci beaucoup pour ça, Robert ! je te joindrai le fichier epub quand je l'aurai créé. je n'ai pas beaucoup d'expérience avec BD (comme tu le sais, je ne l'aime vraiment pas ! ) donc je regarderai bien tes sources pour voir ce que ça donne.
Ce que je t'ai envoyé n'a plus grand chose à voir avec BD; c'est seulement un copier coller sauvegardé en Rich Field Text.

Quote:
sinon, ça ne m'étonne pas que tu ne sois pas content du rendu en mobi, car il me semble avoir entendu qu'en effet il est déconseillé d'utiliser BD pour faire des fichiers mobi (hé oui ! en plus des imps, il ne gère pas très bien ce format non plus). au lieu de ça, je si mes souvenirs sont bons le résultat est largement supérieur en passant par MobiGen (mais je peux confondre, il y a au moins 2 applis de création de mobipocket) une fois que tu auras mis ton fichier source au propre.
Je ne crois pas - une fois de plus, BD n'est pas en cause, là - que ce soit le problème; le résultat que j'obtiens avec Mobipocket Creator n'est pas meilleur, quand on part d'un html; par exemple, je ne sais pas comment avoir un expace entre paragraphes.
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-18-2009, 12:26 PM   #6
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
merci beaucoup pour ça, Robert ! je te joindrai le fichier epub quand je l'aurai créé. je n'ai pas beaucoup d'expérience avec BD (comme tu le sais, je ne l'aime vraiment pas ! ) donc je regarderai bien tes sources pour voir ce que ça donne.

sinon, ça ne m'étonne pas que tu ne sois pas content du rendu en mobi, car il me semble avoir entendu qu'en effet il est déconseillé d'utiliser BD pour faire des fichiers mobi (hé oui ! en plus des imps, il ne gère pas très bien ce format non plus). au lieu de ça, je si mes souvenirs sont bons le résultat est largement supérieur en passant par MobiGen (mais je peux confondre, il y a au moins 2 applis de création de mobipocket) une fois que tu auras mis ton fichier source au propre.

et de là, bien sûr, de créer le imp avec l'outil génial de Nick (qu'est-ce qu'on ferait sans lui, hein...).

rhâ là là, toutes ces manips pour un livre, vivement qu'epub devienne le format unique !
Ben non, il s'agit bien de Mobipocket Creator en l'occurence. Il faut faire un htm de BD, que je n'aime pas du tout, et l'importer dans Creator.

En principe, on peut créer tout simplement à partir d'une source xhtml bien faite. Pas besoin du tout de BD qui fait un code html exécrable d'ailleurs.

Last edited by mtravellerh; 01-18-2009 at 12:29 PM.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 12:31 PM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha voilà, merci mtravellerh, je ne savais plus laquelle c'était. je n'aime pas non plus BD mais je pense qu'une fois que tu t'es battu avec pour le maîtriser, tu as plutôt envie de tirer un minimum profit de ta peine ! donc je comprends ceux qui continuent à l'utiliser.

et Robert, oui, j'ai vu une fois téléchargé que c'est un rtf ; je vais m'attaquer à ça le plus tôt possible. merci encore !!
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 12:35 PM   #8
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by Roberts324 View Post
Ce que je t'ai envoyé n'a plus grand chose à voir avec BD; c'est seulement un copier coller sauvegardé en Rich Field Text.



Je ne crois pas - une fois de plus, BD n'est pas en cause, là - que ce soit le problème; le résultat que j'obtiens avec Mobipocket Creator n'est pas meilleur, quand on part d'un html; par exemple, je ne sais pas comment avoir un expace entre paragraphes.
En html, fait un CSS contenant l'argument

H2 ou H3 (selon le tag utilisé pour le titre du paragraphe) {
page-break-before:always;
}

où bien pour faire un fichier mobi, ouvre ton html dans un éditeur et inscris <mbp:pagebreak/> avant le tag du titre du paragraphe

où bien inscris dans le tag H2 (p.ex)
<H2 style="page-break-before:always;">

Bien sûr. tu peux automatiser cela en remplacant H2 par mon Tag."stylisé" automatiquement.

NB: Le html est crèe quand tu importes ton fichier dans Creator.

Last edited by mtravellerh; 01-18-2009 at 12:40 PM.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 01:43 PM   #9
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by mtravellerh View Post
En html, fait un CSS contenant l'argument H2 ou H3 (selon le tag utilisé pour le titre du paragraphe)
{ page-break-before:always; }

ou bien pour faire un fichier mobi, ouvre ton html dans un éditeur et inscris <mbpagebreak/> avant le tag du titre du paragraphe

où bien inscris dans le tag H2 (p.ex)
<H2 style="page-break-before:always;">

Bien sûr. tu peux automatiser cela en remplacant H2 par mon Tag."stylisé" automatiquement.

NB: Le html est crèe quand tu importes ton fichier dans Creator.
Oui, je comprends; mais c'est bien ce que je reproche à Mobipocket Creator: il faut l'associer à un éditeur HTML et tout reprendre, et avoir quelques notions d'html de surcroît. Toutes choses normales pour un éditeur, mais dont l'utilisateur lambda ne devrait pas avoir à souffrir.

J'ai pas mal utilisé les logiciels Mobipocket il y a plus d'un an, et je participais à leurs forums; j'ai découvert là-dedans bon nombre de bugs (de débutants, selon moi, ça fait de longues années que je fais du bêta test) ; je les ai signalés, mais ils y sont toujours , je crois. Comme le format Mobipocket ne correspond aucunement à un besoin pour ce qui me concerne (j'ai un eeePC900 mais je préfère de très loin l'EBW 1150), j'ai cessé de m'en servir.

C'est clair qu'un format unifié est important, et qu'il y faudrait du logiciel. Peut-être ePub est-il ce qu'il faut, couplé à des moulinettes analogues à Mobi2Imp pour changer de format. On verra.

Calibre pourrait être l'élu, mais il semblerait que par rapport à l'ePub il est non-standard (info Coolmicro, je crois, donc fiable parce qu'il a du métier dans ce domaine). Une autre chose que je n'aime pas dans Calibre, c'est qu'il recopie tous tes bouquins dans un répertoire privatif ce qui est selon moi inutile. Il devrait les prendre en compte là où je les ai classés.

Pour l'instant, je sais faire tout ce que je veux *de manière propre* avec BD et optionnellement Mobi2Imp (ça c'est quand je veux les "running headers", et je les veux souvent, tout comme la justification complète
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2009, 02:46 PM   #10
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Je comprends bien des problèmes. Mais: Pour epub, il faut vraiment se connaître en HTML. Sinon, on risque de devoir attendre encore très longtemps pour trouver un soft viable.

Pour Calibre, je ne vois pas trop le non-standard en ce qui concerne epub. Les epubs faits par Calibre n'ont jamais eu de problèmes dans les readers.

Last edited by mtravellerh; 01-18-2009 at 02:50 PM.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 06:13 AM   #11
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by mtravellerh View Post
Je comprends bien des problèmes. Mais: Pour epub, il faut vraiment se connaître en HTML. Sinon, on risque de devoir attendre encore très longtemps pour trouver un soft viable.
Je ne connais pas les détails, et de manière générale je ne connais pas le format ePub. Je me contente de répéter les informations transmises par Collmicro, qui lui connaît *parfaitement* le problème.

Quote:
Pour Calibre, je ne vois pas trop le non-standard en ce qui concerne epub.
Ne respecte pas parfaitement la norme. Même source d'information dans un autre thread.

Quote:
Les epubs faits par Calibre n'ont jamais eu de problèmes dans les readers.
Peut-être. Pour le format ePub, vois en https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=35446.

Pour les "tags", regarde en https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=25391

Last edited by Roberts324; 01-23-2009 at 07:13 PM.
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 07:25 AM   #12
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Je dois dire que je ne vois toujours pas très bien le problème. En tout cas, si toi, tu as des problèmes conceptionnels avec Calibre ou Mobi Creator, abstiens-toi de les utiliser. Rien de plus simple.

Last edited by mtravellerh; 01-23-2009 at 07:43 AM.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 08:12 AM   #13
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Quote:
Originally Posted by mtravellerh View Post
Je comprends bien des problèmes. Mais: Pour epub, il faut vraiment se connaître en HTML. Sinon, on risque de devoir attendre encore très longtemps pour trouver un soft viable.
Pour Calibre, je ne vois pas trop le non-standard en ce qui concerne epub. Les epubs faits par Calibre n'ont jamais eu de problèmes dans les readers.
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment que Calibre ne produit pas de l'epub standard au sens propre. C'est seulement qu'il produit un code peu propre, et difficile à modifier (au contraire, par exemple, du code produit par Feedbooks), avec parfois des erreurs bizarres dans l'interprétation de la taille des titres et surtout qu'il ne gère pas les parties/chapitres/sections qui sont 3 notions fondamentales pour l'epub (Hadrien expliquerait ça encore beaucoup mieux que moi). Autre gros défaut: on ne peut pas gérer qu'un seul flux avec Calibre puisqu'il convertit un fichier (ou alors il faudra m'expliquer comment gérer plusieurs flux).

Suite au message de Robert sur la liste du groupe ELG, je vais tester eCub, pour voir si enfin je trouve l'application que j'attends...

Concernant Mobipocket Creator (je ne parlerai pas de BD pour lequel j'ai la même opinion que Zelda...), je n'ai jamais eu à toucher au flux HTML principal (bien que je sache le faire), je ne le fais que pour le flux de la couverture qui contient des trucs qui nous sont propres (2ème page avec lien vers la table des matières et l'à propos) et que j'édite directement dans un éditeur de texte.
Ma méthode, qui fonctionne quand même depuis 5 ans et a produit 1400 livres... a toujours été considérée comme peu orthodoxe par les puristes. Nous avons fait le choix d'insérer un paragraphe vide, "en dur", dans notre document source qui est toujours un fichier doc, doublé d'un fichier odt, pour obtenir l'espacement interparagraphe (nous le mettons avec une macro, et c'est très facile à enlever si c'est nécessaire pour une conversion donnée). Toujours dans notre traitement de texte, nous chargeons un modèle adapté, selon nos goûts, à Mobipocket Creator, nous faisons les modifications éventuelles sur le style des titres de niveau 1 et 2 (par exemple ajout d'un saut de page avant si c'est nécessaire, ce genre de trucs). Toutes ces opérations mettent 2 minutes montre en main. Ensuite, il suffit d'enregistrer au format Web (Web filtré pour Word) et d'importer le flux dans Mobipocket Creator. Bref, pour faire nos ebooks Mobipocket, il nous faut au maximum 15mn par livre, et cela peut se faire sans connaissance HTML.

Pour en revenir à l'ePub, il est probable qu'il faudrait virer ce paragraphe supplémentaire en dur, puisqu'il me semble que ce n'est pas adapté à l'ePub (je n'ai pas vraiment testé, en l'absence d'une application qui me satisfasse), et enregistrer le flux directement en xhtml: c'est possible avec OpenOffice. Tout ça étant à voir selon l'application qui nous permettra de travailler facilement avec l'epub.

Ce que j'aimerais pour l'epub, c'est une application style Mobipocket Creator (mais Open source), qui gère les flux (xhtml voire html ?) avec possibilité de mettre un seul flux ou plusieurs, et qui permette de définir si les titres de niveau 1 sont des parties ou des chapitres, niveau 2 des chapitres ou rien du tout, niveau 3, des sections ou rien du tout, etc...
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 08:35 AM   #14
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment que Calibre ne produit pas de l'epub standard au sens propre. C'est seulement qu'il produit un code peu propre, et difficile à modifier (au contraire, par exemple, du code produit par Feedbooks), avec parfois des erreurs bizarres dans l'interprétation de la taille des titres et surtout qu'il ne gère pas les parties/chapitres/sections qui sont 3 notions fondamentales pour l'epub (Hadrien expliquerait ça encore beaucoup mieux que moi). Autre gros défaut: on ne peut pas gérer qu'un seul flux avec Calibre puisqu'il convertit un fichier (ou alors il faudra m'expliquer comment gérer plusieurs flux).

Suite au message de Robert sur la liste du groupe ELG, je vais tester eCub, pour voir si enfin je trouve l'application que j'attends...

Concernant Mobipocket Creator (je ne parlerai pas de BD pour lequel j'ai la même opinion que Zelda...), je n'ai jamais eu à toucher au flux HTML principal (bien que je sache le faire), je ne le fais que pour le flux de la couverture qui contient des trucs qui nous sont propres (2ème page avec lien vers la table des matières et l'à propos) et que j'édite directement dans un éditeur de texte.
Ma méthode, qui fonctionne quand même depuis 5 ans et a produit 1400 livres... a toujours été considérée comme peu orthodoxe par les puristes. Nous avons fait le choix d'insérer un paragraphe vide, "en dur", dans notre document source qui est toujours un fichier doc, doublé d'un fichier odt, pour obtenir l'espacement interparagraphe (nous le mettons avec une macro, et c'est très facile à enlever si c'est nécessaire pour une conversion donnée). Toujours dans notre traitement de texte, nous chargeons un modèle adapté, selon nos goûts, à Mobipocket Creator, nous faisons les modifications éventuelles sur le style des titres de niveau 1 et 2 (par exemple ajout d'un saut de page avant si c'est nécessaire, ce genre de trucs). Toutes ces opérations mettent 2 minutes montre en main. Ensuite, il suffit d'enregistrer au format Web (Web filtré pour Word) et d'importer le flux dans Mobipocket Creator. Bref, pour faire nos ebooks Mobipocket, il nous faut au maximum 15mn par livre, et cela peut se faire sans connaissance HTML.

Pour en revenir à l'ePub, il est probable qu'il faudrait virer ce paragraphe supplémentaire en dur, puisqu'il me semble que ce n'est pas adapté à l'ePub (je n'ai pas vraiment testé, en l'absence d'une application qui me satisfasse), et enregistrer le flux directement en xhtml: c'est possible avec OpenOffice. Tout ça étant à voir selon l'application qui nous permettra de travailler facilement avec l'epub.

Ce que j'aimerais pour l'epub, c'est une application style Mobipocket Creator (mais Open source), qui gère les flux (xhtml voire html ?) avec possibilité de mettre un seul flux ou plusieurs, et qui permette de définir si les titres de niveau 1 sont des parties ou des chapitres, niveau 2 des chapitres ou rien du tout, niveau 3, des sections ou rien du tout, etc...
Eh bien, vous voyez? Cela j'ai bien compris.

Donc: Tu as raison en ce qui concerne Calibre, surtout en ce qui regarde les flux. Normalement, je fais des livres quand même avec 2 niveaux max, donc ce n'est que rarement un vrai problème.

J'ai testé ecub et je trouve peu satisfaisant, surtout en ce qui concerne la gestion des images, et peu flexible. J'ai créé des simples epubs avec, mais c'est quand-même encore limite.

Ce qui me gêne chez Calibre, c'est justement le manque de TOC hiérarchique, qui fonctionne très très bien chez Feedbooks. Mais la gestion d'illustrations ne fonctionne encore pas du tout avec Feedbooks et est assez satisfaisant avec Calibre.

Je trouve toujours assez facile de rédiger les epubs. On n'a que les ouvrir (avec zip) changer le ncx ou même le contents, sauvegarder and that's it. Vraiment pas de problème.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2009, 08:54 AM   #15
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
discussion intéressante ici et qui souligne vraiment le besoin actuel d'outils plus puissants et plus souples pour la création de fichiers epub. la bonne nouvelle, c'est qu'il y en a qui travaillent dessus actuellement. je propose que ceux qui sont à l'aise en anglais se rapprochent de llasram et de Valloric (voir par exemple ce fil, notamment à partir du post 13). Valloric notamment se propose de commencer le travail sur un outil de création epub dès février et a déjà commencé à réfléchir sur les fonctionnalités à intégrer. je pense que cela pourrait être très intéressant d'entrer en dialogue avec lui concernant les besoins des utilisateurs. il y a aussi Komenor qui a écrit un outil pour créer des fichiers epub à partir de fichiers cbz (bandes déssinées). pour l'instant donc cela ne pourrait répondre à vos besoins cependant cet outil risque d'évoluer ; vous pourrez également discuter avec Komenor pour voir ses ambitions et éventuellement lui soumettre quelques idées ou suggestions.

en ce qui concerne calibre, je pense qu'il est très important de garder en tête que calibre ne fait que convertir ce qu'on lui donne, tandis que feedbooks crée le code source lui-même. cela veut dire que forcément, si l'on donne de l'html "sale" à calibre, le code de l'epub qu'il sortira sera sale aussi.

par contre, si l'on lui donne du code propre pour commencer, le résultat risque d'être tout à fait satisfaisant.

je n'ai pas encore testé les flux multiples mais je propose d'essayer en créant un dossier html avec un index qui lie tous les fichiers (genre une table des matières) et par ailleurs un fichier .zip tout bête avec tous les flux à l'intérieur ; il me semble que l'une ou l'autre solution pourrait bien marcher (voire les deux)...

quant à l'hiérarchisation des parties, calibre est certes moins sophistiqué que feedbooks à ce niveau-là (mais encore, parce qu'il s'agît plus d'un convertisseur que d'un éditeur), mais étant donné que l'on peu gérer le chapitrage avec des balises H (voir les paramètres de création) il y aurait peut-être moyen de faire quelque chose.

sinon, calibre étant en évolution constant, ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée d'ouvrir un fil dans le forum calibre pour proposer ces améliorations à kovid, pour voir ce qu'il en dit.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
epub application, epub creation

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
la première pièce d'Edmond Rostand retrouvée ! zelda_pinwheel Lounge français 0 07-30-2009 03:57 PM
Other Fiction Rostand, Edmond: Cyrano de Bergerac, V1.0 19 Jan 2009 Roberts324 Kindle Books 3 01-23-2009 07:03 AM
Other Fiction Rostand, Edmond: Cyrano de Bergerac, V1.0 19 Jan 2009 Roberts324 BBeB/LRF Books 5 01-23-2009 06:57 AM
Other Fiction Rostand, Edmond: Cyrano de Bergerac, V1.0 19 Jan 2009 Roberts324 IMP Books 0 01-18-2009 06:12 AM
Short Fiction James, Henry: Gabrielle de Bergerac, v1, 25 December 2008. Patricia BBeB/LRF Books 0 12-25-2008 06:46 PM


All times are GMT -4. The time now is 02:54 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.