Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-23-2009, 03:30 PM   #1
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Des ebooks en librairie, sans internet ! (via ActuaLitté)

Nous en avons souvent discuté ici, ePagine l'a fait ! Depuis hier, 440 librairies françaises proposent la vente d'ebooks de 4 éditeurs directement en librairie, qu'elles aient ou non un site internet. Les éditeurs concernés sont Eyrolles, L'Éclat, Ravet-Anceau et le livre Accueillir le numérique, coédition La Découverte/SLF, donc Editis.

ActuaLitté a interviewé Stéphane Michalon, directeur de ePagine, et nous explique comment ça marche :

Quote:
« Le paiement s'effectue directement en caisse, et ensuite, le client recevra un email, avec le lien de téléchargement du livre numérique qu'il a acheté. Pas besoin de site internet, tout se passe sur le logiciel que nous avons mis en place. »
Attention donc, l'achat se passe directement en librairie, mais la récupération du fichier se fera toujours par internet, et donc, à moins d'avoir son ordinateur portable et câble usb sous la main et profiter d'un éventuel accès wifi, chez soi.

Si ça peut paraître bizarre de se déplacer pour acheter un ebook que l'on pourrait tout aussi bien s'acheter en ligne sans bouger de son fauteuil, je pense que ça ouvre également la voie aux librairies d'évoluer en tenant compte des ebooks, sans se retrouver marginalisées par une culture internet de plus en plus universelle.

Qu'en pensez-vous ? ça vous plairait d'aller feuilleter des livres papiers en librairie, taper la discute avec votre gentil libraire de quartier, puis repartir avec les versions numériques à charger sur votre liseuse ? Personnellement, je trouve l'idée franchement séduisante... D'ailleurs lorsque je suis allée cette semaine acheter un livre en cadeau de Noël chez mon libraire de quartier, j'ai pas pu résister un Boris Vian inédit (!!), que j'ai donc acheté pour moi-même, mais franchement à regret, vu que l'édition (en livre de poche) n'avait rien de spécial et que justement j'aurais préféré l'avoir en ebook (ayant écrit à la fondation qui gère les éditions de Vian, je sais qu'ils n'y sont pas encore, hélas).

Lire l'article sur ActuaLitté. Merci à Nate the Great de l'avoir repéré.

Last edited by zelda_pinwheel; 12-23-2009 at 03:55 PM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2009, 04:03 PM   #2
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Ce serait possible avec des éditeurs qui vendent sans DRM, c'est le cas d'Eyrolles [NdR : mais qui vend en PDF],
Trés bonne remarque sur les pdf!

Pour revenir au sujet , j'ai pas réussis a trouver la liste des librairies. Et finalement, j'aime bien ne pas avoir a faire la queue à la fnac
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-23-2009, 04:21 PM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Trés bonne remarque sur les pdf!

Pour revenir au sujet , j'ai pas réussis a trouver la liste des librairies. Et finalement, j'aime bien ne pas avoir a faire la queue à la fnac
hm tiens, moi non plus je ne trouve pas la liste. faudrait creuser ça un peu.

sinon, personnellement ça m'intéresserait pas de passer par la fnac pour mes ebooks, t'as raison que c'est pénible de faire la queue (d'ailleurs, pour être franche, j'aime pas aller à la fnac ; trop grand, toujours bondé, et malgré la prolifération de livres dans tous les sens il m'arrive quand même bien trop souvent de ne pas trouver ce que j'étais venue chercher, et puis si je repars pas les mains vides, il y a justement les files d'attente à n'en plus finir...).

*mais*, il y a 2 jours, j'ai été acheter des cadeaux de noël dans ma librairie de quartier. elle est petite mais accueillante, les libraires y sont gentils et cultivés et toujours prêts à parler bouquins et conseils avec leurs clients, il y a des fiches manuscrites trombonées aux couvertures de certains livres particulièrement recommandés par le patron... c'est sympa, quoi. et franchement, aller traîner en librairie comme ça, c'est une expérience que je ne voudrais pas voir disparaître. en plus comme j'ai dit, justement, je suis tombée sur l'inédit de boris vian, auquel j'ai pas résisté, mais même sur le moment je m'étais justement fait la remarque que c'était bien dommage que c'était pas la peine de chercher l'édition numérique, parce que justement encore un livre de poche (imprimé sur du papier journal pas spécialement génial, pas du tout le genre d'édition dont on se dit qu'on se la gardera à vie...), c'était bien la dernière chose qu'il me fallait... alors si j'avais pu tomber dessus comme ça en librairie, mais dire à la caisse que je le prenais plutôt en numérique, alors là, ça aurait été nickel, tu vois...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Ebooks sans drm chez epagine FlorenceArt E-Books 19 08-23-2010 08:32 AM
trouver des ebooks harkor E-Books 7 11-09-2009 03:29 PM
Chit-Chat Télématin parle des eBooks Godzil Forum Français 4 09-03-2009 04:05 PM
How to manually add eBooks to Memory Stick (sans PRS-505)? lunged Sony Reader 2 05-10-2009 04:19 PM
Seriously thoughtful La librairie et son devenir face au livre électronique markus_leicht Lounge français 14 04-16-2009 07:15 AM


All times are GMT -4. The time now is 04:50 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.