Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-31-2010, 12:06 PM   #16
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by jctergal View Post
Qui est cet éditeur qui se permet de décider comment doit fonctionner MA machine ???
Ça fait un peu Don Quichotte quand même. N'importe quel éditeur de contenus décide de la manière dont va fonctionner notre machine (dans les limites fixées par son constructeur) à partir du moment où on lui achète un produit et c'est au final pas si courant que ça qu'on puisse la personnaliser.

Pour la police, pour ma part, c'est un élément secondaire du livre électronique et sauf si le fichier en contient une « illisible » (genre écriture gothique ), c'est vraiment pas un élément que je cherche à changer.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2010, 10:04 AM   #17
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Ce qui n'a aucun sens, vu que imposé ou non, les PRS ne justifient pas
Ah, c'est vrai, j'ai dit une bêtise, cela me revient; quand Hadrien (Feedbooks) m'avait fait tester le PRS600 avec les epub Feedbooks ou ELG, ils n'étaient pas justifiés, au contraire de toutes les autres liseuses.

Mais je suppose que si Hadrien inclut la justification dans ses CSS, lui qui pense qu'il faut mettre le minimum dans l'epub, le maximum devant être géré par le logiciel qui lit l'epub, c'est qu'il y a des cas où c'est utile (autres liseuses, ou logiciels utilisés sur divers médias pour lire l'epub).
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 04-07-2010, 08:42 AM   #18
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Voilà de quoi nous donner encore des cauchemars : l’iPad ne gère pas les fontes intégrées à l’ePub :
Trouvé sur le blog de Lisa Daly (http://blog.threepress.org/2010/04/05/ibooks-and-epub/) :
Quote:
Embedded fonts don’t appear to work. This is consistent with @font-face not being supported on Mobile Safari. It was also what I expected.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 05-21-2010, 03:35 PM   #19
Eric Muller
Connoisseur
Eric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolate
 
Posts: 84
Karma: 33940
Join Date: May 2010
Device: Opus
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Pour faire ce test, vous pouvez utiliser un des superbes ebooks Balzac avec police Minion pro, faits par Eric, et disponible ici : http://efele.net/ebooks/balzac/
Merci du compliment.

Eric.
Eric Muller is offline   Reply With Quote
Old 05-21-2010, 04:15 PM   #20
Eric Muller
Connoisseur
Eric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolate
 
Posts: 84
Karma: 33940
Join Date: May 2010
Device: Opus
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Conclusion, un éditeur sérieux se doit de proposer 2 formats epub : un sans définition de police et un avec une "belle police" pour les liseuses qui le supportent, ou pour lire sur ordinateur.
... ou pour les lecteurs qui ont des besoins qui ne sont pas satisfaits par la police choisie par l'éditeur.

J'en suis au point où je crois que mes ePubs (qui pour l'instant contiennent des polices) sont sub-optimaux si on les utilise avec d'autre polices. Les raisons sont essentiellement techniques et liées à des limitations des logiciels et des polices.

- petites capitales: comme ce n'est pas un « vrai » style en CSS, il n'y a que deux moyens d'obtenir des petites capitales : sélectioner une police de petite capitale ou choisir une taille relative plus basse. La première solution is preférable si l'on peut controler les polices et qu'on utilise un police avec des vraies petites capitales. Si les polices embarquées ne sont pas utilisées, seule la deuxième solution est viable.

- support de certains caractères. Dans mes ePubs, j'utilise U+202F ‘ ’ NARROW NO-BREAK SPACE pour les espaces fines insécables (avant ;:?!, etc.). Cela augmente à mon avis considérablement la qualité (même comparé à U+00A0 ‘*’ NO-BREAK SPACE que insécable mais justifiante), surtout quand les lignes sont très laches. Mais ce caractère n'est malheureusement pas bien supporté dans toutes les polices/logiciels. Le résultat, c'est que mes ePubs affichent des "?" (ou similaire) quand les polices embarquées ne sont pas utilisées. De manière similaire, j'utilise U+2015 ― HORIZONTAL BAR pour les dialogues, et j'ai les même problèmes.

(La motivation pour U+2015 plutôt que U+2014 — EM DASH, qui est bien supporté : pratiquement, ce n'est pas viable de mettre les U+202F à la main dans les sources ; le seul moyen est de transformer les espaces ordinaires en U+202F par machine, en utilisant le contexte. Le problème est qu'après un — de dialogue, je veux une espace fine insécable (202F) mais qu'après un — ordinaire, je veux une espace justifiante sécable. La machine à besoin de distinguer ces cas, d'où la distinction 2014/2015.)

Je ne l'ai pas encore fait, mais je crois que je vais proposer bientôt des versions « sans polices » de mes ePub. Je garderai un peu de contrôle en mentionnant quelques polices dans mes font-family (surtout pour éviter l'horrible AdobeSerif, le défaut sur ADE, Bookeen, etc) mais le texte et le style seront viables avec n'importe qu'elle police un tant soit peu complète.

Eric.
Eric Muller is offline   Reply With Quote
Old 05-22-2010, 03:24 AM   #21
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by Eric Muller View Post
J'en suis au point où je crois que mes ePubs (qui pour l'instant contiennent des polices) sont sub-optimaux si on les utilise avec d'autre polices. Les raisons sont essentiellement techniques et liées à des limitations des logiciels et des polices.
Et les limitations des droits des polices ?
Quote:
- petites capitales: comme ce n'est pas un « vrai » style en CSS, il n'y a que deux moyens d'obtenir des petites capitales : sélectioner une police de petite capitale ou choisir une taille relative plus basse. La première solution is preférable si l'on peut controler les polices et qu'on utilise un police avec des vraies petites capitales. Si les polices embarquées ne sont pas utilisées, seule la deuxième solution est viable.
Raté :

font-variant: small-caps

http://www.w3schools.com/css/pr_font_font-variant.asp

Et si il y a un problem avec, c'est uniquement un probleme d'ADE et non de l'ePub
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 05-24-2010, 10:17 AM   #22
Eric Muller
Connoisseur
Eric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolateEric Muller is generous with chocolate
 
Posts: 84
Karma: 33940
Join Date: May 2010
Device: Opus
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Et les limitations des droits des polices ?
J'ai demandé à mon fournisseur de police (Adobe en l'occurrence) les condition d'inclusion dans les ePub, sans réponse pour l'instant.

J'ai donc procédé par analogie avec PDF et SWF : n'inclure que des polices « Print and preview » ou mieux, et les élaguer pour n'inclure que les glyphes nécessaires. Malheureusement, je ne peux pas les brouiller : le méthode largement supportée (Adobe) ne passe pas avec epubcheck, et à l'inverse, la méthode qui passe avec epubcheck (IDPF) n'est pas bien supportée.

Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
font-variant: small-caps
Pardon, je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire par « n'est pas un vrai style » est que l'on indique non pas l'intention d'avoir des petites capitales mais un moyen de les avoir. Et comme le moyen n'est pas toujours le même, suivant la manière dont les polices sont construites, il en résulte la quasi nécessité d'avoir des styles différents suivant les polices, donc des ePub différents. En particulier, quand on ne sait pas quelle police va être utilisée, on ne peut guére que choisir un taille plus basse.

Cela dit, je doit reconnaitre qu'il n'y a, à mon avis, pas de bon moyen pour CSS (ou pour tout autre système) de partir de l'intention et de choisir le moyen. Pour les polices organisées sur le modèle Type1, il n'y a aucune indication qu'une police est SmallCaps, et similairement pour les polices OpenType (je ne considère pas la présence d'un « feature » comme très probante).

Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Et si il y a un problem avec, c'est uniquement un probleme d'ADE et non de l'ePub
Sans vouloir défendre Adobe (qui est incidemment mon employeur), il n'en est pas moins nécessaire pour les créateurs d'ePub de prendre en compte les limitations des implementations les plus populaires.

Eric.
Eric Muller is offline   Reply With Quote
Old 05-24-2010, 10:26 AM   #23
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Sans vouloir défendre Adobe (qui est incidemment mon employeur), il n'en est pas moins nécessaire pour les créateurs d'ePub de prendre en compte les limitations des implementations les plus populaires.
Non.
C'est la porte ouverte a tout autrement. Les standards sont pas là pour faire joli et être ignoré quand bon nous semble. Genre les css 2 implémenté seulement partiellement... ça m'a soufflé quand j'ai vu qu'ADE ignorait tout simplement le "first-letter' (Or les lettrines dans un livre, c'est plutôt utilisé). C'est le boulot d'ADE de gérer le standard proprement, pas aux éditeurs de s'adapter.
Pareil pour Microsoft et IE qui suivent les règle du w3c quand ça les amuse. Merci pour nous autres web développer...
J'ai le monopole, donc je me permet de faire n'importe quoi et de limiter tout le monde, youpie !
** c'était le coup de gueule du jour **

Last edited by EowynCarter; 05-24-2010 at 10:38 AM.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 05-24-2010, 01:17 PM   #24
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Non.
C'est la porte ouverte a tout autrement. Les standards sont pas là pour faire joli et être ignoré quand bon nous semble. Genre les css 2 implémenté seulement partiellement... ça m'a soufflé quand j'ai vu qu'ADE ignorait tout simplement le "first-letter' (Or les lettrines dans un livre, c'est plutôt utilisé). C'est le boulot d'ADE de gérer le standard proprement, pas aux éditeurs de s'adapter.
Pareil pour Microsoft et IE qui suivent les règle du w3c quand ça les amuse. Merci pour nous autres web développer...
J'ai le monopole, donc je me permet de faire n'importe quoi et de limiter tout le monde, youpie !
** c'était le coup de gueule du jour **
je suis webdesigner aussi, donc c'est un point sensible pour moi aussi. c'est vrai que les standards, c'est ESSENTIEL. si on ne les respecte pas, si on ne les implémente qu'à moitié, c'est le bordel pour tout le monde (créateurs d'ebooks autant que constructeurs autant qu'utilisateurs finaux). regarde ce que ça a donné sur le web, avec IE.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Chit-Chat Des Liseuses en prêt! Verencat Forum Français 21 05-01-2010 08:21 AM
les liseuses dans la nature zelda_pinwheel Lounge français 70 10-12-2009 03:32 AM
Sell liseuses via 'tupperware party'? AprilHare Lounge 39 09-25-2009 10:04 AM
Nouvelles liseuses PIPO Lounge français 0 09-22-2008 04:06 PM
Liseuses (Lampes pour Ebook Reader) fred Autres liseuses 7 07-05-2008 07:35 AM


All times are GMT -4. The time now is 04:37 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.