Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 02-01-2009, 01:19 PM   #16
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Et toi Z, on ne te vois pas sur ces photos!
yvanleterrible is offline   Reply With Quote
Old 02-01-2009, 01:24 PM   #17
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ben non, c'est moi qui les prenais. je n'aime pas être prise en photo...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 02-01-2009, 02:13 PM   #18
Nammalvar
Enthusiast
Nammalvar is on a distinguished road
 
Nammalvar's Avatar
 
Posts: 25
Karma: 60
Join Date: Oct 2008
Location: Montrouge, France
Device: iTouch
Je me joins à tous pour te remercier de cette organisation sans faille Zelda !

Je me suis régalé, dans tous les sens du terme.

Et ça m'a presque donné envie de ré-essayer les jeux de rôles, une précédente tentative (oh-là-là, bien lointaine) s'étant soldée par plusieurs heures d'un ennui et un sentiment d'hermétisme profonds.

Nammalvar is offline   Reply With Quote
Old 02-01-2009, 02:18 PM   #19
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Nammalvar View Post
Je me joins à tous pour te remercier de cette organisation sans faille Zelda !
oui, enfin, pour ça je me suis pas spécialement cassé la tête, vous avez vu, il a s'agît de lancer un fil et tenir mauro au courant... mais merci ! j'aurais beau eu organiser, sans vous je me serais bien ennuyée quand même.
Quote:
Je me suis régalé, dans tous les sens du terme.
c'est mauro aussi qui sera content.
Quote:
Et ça m'a presque donné envie de ré-essayer les jeux de rôles, une précédente tentative (oh-là-là, bien lointaine) s'étant soldée par plusieurs heures d'un ennui et un sentiment d'hermétisme profonds.
conséquence inattendue ! je sens que pour cela, tu peux remercier Gaurnim, Mme Gaurnim et Alfy... tu nous diras si le second essai est plus concluant !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2009, 06:43 AM   #20
Xaaf
Xavier
Xaaf doesn't litterXaaf doesn't litter
 
Xaaf's Avatar
 
Posts: 12
Karma: 110
Join Date: Jan 2009
Location: France
Device: Bebook
Alors, pour les devoirs, un résumé un tout petit peu plus détaillé (du moins tant que j'étais présent, je ne suis pas resté au dîner) de cette soirée très sympathique et riche en discussions.
Quelques remarques et quelques conversations auxquelles j'ai pris part à propos des supports basés sur l'encre électronique.

Il n'y a pas de liseuse idéale.
• La Sony PRS 505 et le Cybook Gen 3 (de Bookeen) sont relativement lents à l'affichage et leur ergonomie est moyenne (très moyenne pour le Cybook). Très bonne qualité visuelle pour les deux (normal, c'est le même papielec) mais grosse différence de poids, la Cybook est incroyablement légère.
• La Sony PRS 700 est plus rapide, l'interface tactile est très performante mais le rendu du texte est vraiment moindre que les précédentes à cause de la couche tactile et lumineuse (les photos rendent difficilement l'espèce de léger flou sur le texte). Inconvénient du tactile : constantes traces de doigt sur la tablette.
• Le Digital Reader 1000s d'iRex, par sa taille (10" contre 6 pour les autres), s'adapte à de nombreux autres types de document que les romans (sur les Sony et le Cybook, il faut reformater ses documents PDF si on veut qu'ils soient exploitables) et donc d'utilisation. Inconvénient : elle ne tient pas dans une granche poche comme le Cybook. Le temps de démarrage est très longs, 40 secondes (!) et la consommation d'énergie est assez conséquente pour l'instant (un nouveau firmware devrait régler le problème). La liseuse est tactile avec le stylet fourni.
Dixit plusieurs témoignages, le reader d'iRex est relativement fragile.

Plastic Logic
Beaucoup d'attente sur la Plastic Logic dont le lancement a été reporté en 2010 (mais une annonce est à suivre le 9 février). Petit bémol, l'OS sera Windows CE.

DRM
Toutes les personnes avec qui j'ai abordé le sujet sont contre les DRM. Ce sera l'un des points clés pour développer rapidement et correctement la vente d'ebook : qu'ils puissent être copiables sans problème.
J'ai apporté un document ePub qui est passé d'une clé USB à un NetBook puis sur une carte SD pour être finalement lu sans problème sur la PRS 505. Un tel cheminement aurait-il été possible avec les DRM ?

Format
Comme toute nouvelle technologie, plusieurs formats de documents sont disponibles. Si aucun n'est parfait pour l'instant, deux remportent le plus de suffrage : le PDF et l'ePub. Le premier donne le meilleur résultat de mise en page lorsque le fichier PDF est préparé en fonction d'une liseuse (donc il faut générer un fichier PDF pour le Cybook et un autre pour l'iRex, par rapport à leur taille respective).
Le deuxième est le plus prometteur puisque (entre autre) le texte s'adapte à n'importe quelle surface de papielec comme le HTML.
Signalons l'intérêt (pour des cas particuliers) d'une troisième solution utilisée par certains : le texte simple sans formatage.
Calibre semble être la solution la plus complète, même si elle génère parfois des problèmes, pour passer d'un format à un autre.
Le format sera sans doute l'une des plus grandes batailles de l'encre électronique.

En conclusion, nous avons tous conscience d'assister aux débuts d'une nouvelle (pour le grand public) technologie qui va révolutionner de très nombreux domaines pendant plusieurs années.

Ah oui, j'évaluerai tout de même la geekitude de la soirée à un niveau 8-9 (sur 10)

Last edited by Xaaf; 02-02-2009 at 06:56 AM.
Xaaf is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2009, 08:49 AM   #21
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci Xaaf pour ce résumé très compréhensif ! je pense que tu as très bien cerné la question là. en ce qui concerne les traces de doigts sur l'écran du 700 je ne suis pas vraiment d'accord mais je sais que pour d'autres c'est un souci. cela vient peut-être aussi du fait que j'utilise le plus souvent le bout de l'ongle pour plus de précision.

je pense comme toi qu'il n'y a pas encore de liseuse parfaite bien que chaque modèle disponible actuellement présente des avantages spécifiques, et j'ai hâte de voir ce que nous apportera l'avenir très proche. histoire de te mettre l'eau à la bouche, je peux te dire que nous avons des informations plus ou moins confidentielles sur la prochaine génération qui sont très très prometteuses ! à suivre ici, bien sûr.

et gardons aussi un oeil sur le développement de la liseuse txtr qui m'a l'air très intéressant (discussion en cours dans ce fil avec notamment la participation d'un membre de l'équipe txtr, noonscoomo).

tout à fait d'accord avec toi aussi que l'un des obstacles les plus importants au développement des ebooks est la multiplication actuelle de formats (surtout les formats fermés, propriétaires et incompatibles entre eux), d'où mon enthousiasme pour le nouveau format standard de l'industrie, epub. et ta remarque sur le drm aussi est très juste, d'ailleurs nous en avons encore discuté pendant le dîner.

juste un point qui me surprend : 8-9 seulement de geekitude ???

merci encore de ton billet, j'essayerai de traduire cela dans le fil en anglais aussi.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2009, 09:29 AM   #22
Gaurnim
Final Five n°42
Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.
 
Gaurnim's Avatar
 
Posts: 789
Karma: 3599
Join Date: Feb 2008
Location: Lyon, France
Device: Cybook Gen3
Qui était donc l'heureux possesseur de DR1000S et propriétaire de magasin de jeux ?
J'ai oublié de lui demander sa carte à la fin de la soirée.
Gaurnim is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2009, 09:33 AM   #23
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Gaurnim View Post
Qui était donc l'heureux possesseur de DR1000S et propriétaire de magasin de jeux ?
J'ai oublié de lui demander sa carte à la fin de la soirée.
c'était planetrobbie peut-être ? mais je peux me tromper, je ne suis vraiment pas douée pour retenir les prénoms...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2009, 12:01 PM   #24
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
c'était planetrobbie peut-être ? mais je peux me tromper, je ne suis vraiment pas douée pour retenir les prénoms...
Oui, sûrement, je suis rentrée avec lui et il habite à Montreuil comme moi. Mais moi aussi je suis nulle pour les noms
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2009, 08:00 PM   #25
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
Oui, sûrement, je suis rentrée avec lui et il habite à Montreuil comme moi. Mais moi aussi je suis nulle pour les noms
reste donc à espérer qu'il repassera bientôt par ici pour confirmer lui-même.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2009, 04:46 AM   #26
Gaurnim
Final Five n°42
Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.
 
Gaurnim's Avatar
 
Posts: 789
Karma: 3599
Join Date: Feb 2008
Location: Lyon, France
Device: Cybook Gen3
Il me semble bien que c'est lui.
Attendons la confirmation.
Gaurnim is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2009, 05:47 AM   #27
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Le suspens est insoutenable...
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2009, 05:50 AM   #28
Xaaf
Xavier
Xaaf doesn't litterXaaf doesn't litter
 
Xaaf's Avatar
 
Posts: 12
Karma: 110
Join Date: Jan 2009
Location: France
Device: Bebook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
juste un point qui me surprend : 8-9 seulement de geekitude ???
Oui, il y a eu au moins deux "apartés" non NTI, une sur la littérature (un comble pour un apéro consacré aux livres électroniques ) et une autre dont je ne me souviens plus du sujet.

Quote:
merci encore de ton billet, j'essayerai de traduire cela dans le fil en anglais aussi.
Pas de problème.
Xaaf is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2009, 06:01 AM   #29
Xaaf
Xavier
Xaaf doesn't litterXaaf doesn't litter
 
Xaaf's Avatar
 
Posts: 12
Karma: 110
Join Date: Jan 2009
Location: France
Device: Bebook
Quote:
Originally Posted by Gaurnim View Post
Qui était donc l'heureux possesseur de DR1000S et propriétaire de magasin de jeux ?
Ça doit en effet être Planetrobbie (mais nous ne nous sommes présentés que par nos prénoms). Cf. ce message posté sur un autre sujet.
Xaaf is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2009, 07:27 AM   #30
Gaurnim
Final Five n°42
Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.
 
Gaurnim's Avatar
 
Posts: 789
Karma: 3599
Join Date: Feb 2008
Location: Lyon, France
Device: Cybook Gen3
Quote:
Originally Posted by Xaaf View Post
Ça doit en effet être Planetrobbie (mais nous ne nous sommes présentés que par nos prénoms). Cf. ce message posté sur un autre sujet.
Ok, merci.S'il n'y a pas de trace de lui,je lui enverrai un MP.
Gaurnim is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
How I use iPad as e-reader under direct sunlight chrisqmalibu Apple Devices 3 10-19-2010 04:31 AM
Chit-Chat L'apéro du 18 juin à Paris!!! YGG- Forum Français 25 06-28-2010 07:58 AM
Reminder: Paris meet-up on 25th October 2008. [Paris, France] Patricia Announcements 16 10-25-2008 09:12 PM
OSX: Print direct to the Reader! jsuplido Sony Reader 3 04-30-2007 04:10 PM
Updated rss2book with direct sync to Reader geekraver Sony Reader 0 10-30-2006 05:47 PM


All times are GMT -4. The time now is 05:50 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.