Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 04-24-2011, 10:33 AM   #91
Zeypxi
Member
Zeypxi began at the beginning.
 
Posts: 23
Karma: 10
Join Date: Apr 2011
Device: none
Oui je connais ce forum, c'est le règne de la pensée unique là-bas.
Zeypxi is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2011, 10:32 AM   #92
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bon, la vie continue hein?

Incorporation des polices - Lettrines - Vraies petites capitales
Embedded fonts - Drop-caps - True small capitals

Avec des remerciements pour Eric Muller qui m'a mis sur la bonne piste. Les défauts sont bien sûr les miens.

Ce texte sera repris et arrangé dans la V2 de l'EPUB en pantoufles (peut-être le titre sera t-il l'EPUB en manches de chemise )

Ouvrez votre fichier odt dans LibreOffice. Notez qu'il a des titres avec l'effet petites majuscules. Allez dans Outils/Options/ dans l'onglet Writer2xhtml choisissez Stylesheets, puis ajoutez (Load) le fichier joint ici et appelé StyleLibertine.css. Validez.

Ce fichier est la partie la plus complexe à écrire puisqu'elle contient la déclaration font-face adaptée à la police Linux Libertine qui sera incorporée, ainsi que des lignes CSS pour les lettrines et les vraies petites capitales. Mais enfin, une fois qu'il est écrit, il resservira chaque fois que vous voudrez incorporer Linux Libertine.

Puis vous exportez l'EPUB avec W2X. N'oubliez pas de choisir l'option custom pour la feuille de style ( au lieu de original).

Une fois que l'EPUB a été créé, ouvrez-le avec Sigil: notez qu'il a bien deux feuilles de style et les liens qui vont bien.
- ajoutez les polices dans le dossier Fonts (clic droit add existing items)
J'ai demandé à H. Just de rajouter cette fonction élémentaire dans W2X.
- insérez les lettrines où il faut (j'en ai mis un paquet pour voir)
<span class="dropcap">X</span>
- corrigez les éléments de smallcaps qui suivent les lettrines
<span class="smcp">XXXX</span>

Nota: les lettrines sont un art imparfait. Il faut encore affiner les réglages. Faire correspondre les line-height notamment. Mais l'essentiel fonctionne.
Je suis preneur de vos remarques.

Sauvegardez, secouez. Normalement vous y êtes.

Sortez votre mouchoir, c'est une histoire triste et ... libertine évidemment.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	lettrine.png
Views:	546
Size:	48.4 KB
ID:	70489  
Attached Files
File Type: zip Essai Libertine smallcaps.zip (244.9 KB, 565 views)

Last edited by roger64; 04-25-2011 at 12:04 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2011, 06:30 PM   #93
Zeypxi
Member
Zeypxi began at the beginning.
 
Posts: 23
Karma: 10
Join Date: Apr 2011
Device: none
Juste à corriger les lettrines à mettre dans la même balise <p> que le reste du § et c'est bon. Sympa cette police…
Zeypxi is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2011, 01:05 AM   #94
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Exact. Corrigé merci ( pas sur le texte en ligne).

Je suis en train d'essayer de tester quelques options avancées de W2X pour montrer ce qu'il peut faire (pour la V2). L'une d'elles à laquelle je ne comprend pas grand-chose pour le moment est le style-mapping

"Configurable mechanism for mapping between ODT element styles and XHTML element styles. So italics in your ODT can, for example, be mapped to i ou em element or whatever.

Cela pourrait simplifier le code et supprimer quelques sgc ou span class un peu lourds, y compris pour le superscript? Mais je regarde un peu tout ça comme une poule qui a trouvé un couteau.

Cela se passe dans Outils/Options, onglet Writer2xhtml et entrées Master styles notamment pour les styles de paragraphe et aussi Other styles Ce dernier s'applique spécifiquement aux attributs de style (bold, italic, superscript etc.) J'aimerais bien préparer un fichier pour servir d'exemple.

Il y a un petit chapitre de la doc consacré à ce sujet appelé Style maps (paragraphe 4.2.7) qui donne quelques exemples mais c'est un peu ... aride.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	texte.png
Views:	559
Size:	17.8 KB
ID:	70512  

Last edited by roger64; 04-26-2011 at 09:53 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2011, 09:52 AM   #95
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Style-mapping: OK j'ai la solution!!

Je posterai ça ce soir ou demain, le temps de rendre une copie propre. Cela fonctionne très bien et finalement, c'est pas compliqué.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2011, 12:16 PM   #96
Zeypxi
Member
Zeypxi began at the beginning.
 
Posts: 23
Karma: 10
Join Date: Apr 2011
Device: none
A priori tu ne peux utiliser les balises de remplacement du formatage en dur que si tu choisis d'ignorer les styles dans les options d'export…

Je recommande de ne pas utiliser le formatage en dur et de recourir constamment aux styles. Pour l'italique, il faudra utiliser le style de caractère "Accentuation" (Emphasis) et pour le gras "Accentuation forte" (Strong emphasis).
Zeypxi is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2011, 12:42 PM   #97
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
OUi tu as raison.

Pureté du code: le style-mapping avec W2X

Dans l’EPUB en pantoufles, j'avais mentionné que l’utilisation des styles est très vivement recommandée. Toutefois, ceux qui ont lu le texte attentivement ont aussi lu qu’une sorte de permis de polluer était accordée aux attributs de style (gras, italiques, exposants, souligner, rayer, etc.), . Il est maintenant temps d’y mettre fin.

1. Les attributs de style

Parmi les options avancées de W2X, le style-mapping permet de «récupérer» ces attributs de style, reliquats du formatage manuel ou "hard formatting", et de les intégrer comme éléments de style CSS, nous faisant ainsi franchir un pas supplémentaire (et important) en matière de pureté du code.

La manip est basique:
- Ouvrez outils/options, dans l’onglet Writer2xhtml/Other styles
sélectionnez successivement les attributs de style concernés en leur attribuant un «élément» de style qualifié par une lettre ou un mot et validez

2. Sélectionnez dans l’onglet Writer2xhtml/Formatting l’option «ignore hard formatting». Ce faisant, vous faites un petit pas dans le vide. Si votre texte est bien stylisé, vous serez récompensé, si vous avez encore du formatage manuel par ci par là, je n’en suis pas sûr...

3. Les master styles

Vous pouvez aussi qualifier de la même façon les styles de paragraphe (de liste, de caractère etc.), par exemple le style corps de texte (par la lettre p).

Un menu déroulant vous permet de sélectionner le style concerné, vous l’associez à une lettre ou à un mot, éventuellement, s’il s’agit d’une style dérivé, vous l’associez à une classe et vous sauvegardez.

4. La théorie et la pratique du style-mapping

J’ai remarqué quelques défauts, peut-être imputables à une erreur de manipulation de ma part avec un fichier de test.
- les attributs joints bold italic sont supportés mais seul l’argument bold est mappé.
- le style p perd son indent et sa justification (que j'ai du rajouter dans la feuille CSS)
- les images flottantes perdent la marge latérale avec le texte
En fait, il faudrait que l'on puisse continuer à utiliser conjointement la feuille de style originale et les éléments customisés. C'est possible pour l'incorporation des polices, peut-être ai-je raté quelque chose.

Cela n’empêche pas de continuer à faire des essais.

Nota: la nuit portant conseil, je crois avoir trouvé la raison de ces déficiences. En bref, moi. Je vais vous épargner mes tâtonnements et ne reprendrai contact à ce sujet que pour vous montrer le fichier de test.

La version standard de W2X n'a par ailleurs aucun problème de ce genre, bien sûr.

Last edited by roger64; 04-27-2011 at 12:33 AM. Reason: la nuit porte conseil
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-28-2011, 10:16 AM   #98
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Codez comme un pro ou un exemple de style-mapping avec W2X

Aujourd'hui une petite friandise. Celui qui a parcouru L'EPUB en pantoufles au chapitre "Mettez votre texte au régime" est tombé sur cette phrase accompagnée d'une photo:
L'emploi des attributs de style constitue une exception à la recommandation générale qui veut
que l'on évite de recourir au formatage direct du texte


Il est facile de mettre fin à cette exception. Voyons comment.

Le style-mapping est l'une des options avancées de W2X. Plutôt que de vous estourbir avec du bla-bla, voici trois photos:

La première est celle du premier paragraphe d'une œuvre classique appelée Lorem Ipsum sur un fichier odt avec une image flottante à gauche. Le texte comprend les attributs de style suivants: trois gras, deux italiques, deux barrés, un souligné, deux exposants (j'ai un peu chargé pour les besoins de la démo).
Cliquer deux fois pour avoir le zoom.

La seconde est le code de ce paragraphe créé par W2X sans utilisation du style-mapping.

La troisième est le code de ce paragraphe créé par W2X avec utilisation du style-mapping.


Les attributs de style sont devenus des éléments de style et sont rentrés dans la loi commune. C.Q.F.D.
Inutile, je crois, de faire d'autres commentaires. Dans les jours prochains, j'écrirai pour donner la façon de s'y prendre.

Nota: j'ai demandé à H. Just le code du bolditalic Il est bien sûr transcrit sans problème, mais rendu par un tag b pour le gras et par un sgc disgracieux pour l'italique. Attendez quelques jours.

Nota 2 pour les cadres (frames), je conserve l'option "ignore all styles" de façon à conserver le détail des marges

Nota 3 pour la perte des attributs de texte du style principal, je rajoute un embryon de feuille de style custom qui conserve les valeurs des styles mappés.

Last edited by roger64; 04-28-2011 at 10:21 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-29-2011, 12:26 PM   #99
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Ceci est un commentaire lié au post précédent.

Les options avancées de W2X: le style-mapping en raccourci

Dans l’EPUB en pantoufles, l’utilisation des styles est vivement recommandée. Toutefois, il y est indiqué qu’une sorte de dérogation est accordée aux attributs de style (gras, italiques, exposants, souligner, barrer, etc.).

Ce n’était que partie remise. Voici comment mettre fin à cette dérogation. Tout se passe dans les options avancées de W2X (menu Outils/options/writer2xhtml).

1. Les attributs de style (fenêtre Other styles)

Le style-mapping permet d’abord de transformer ces attributs de style, reliquats du formatage manuel (hard formatting) en éléments de style, nous faisant ainsi franchir un pas supplémentaire (et important) en matière de pureté du code. De simples éléments xhtml ont remplacé les attributs de style.

Le mode opératoire est le suivant :
- Dans LibO Writer, ouvrez outils/options, puis dans l’onglet Writer2xhtml/Other styles
sélectionnez successivement les attributs de style concernés en leur attribuant un élément de style qualifié par une lettre ou un mot et validez.


2. Fenêtre formatting

Maintenant, sélectionnez dans l’onglet Writer2xhtml/Formatting l’option «ignore hard formatting». Ce faisant, vous faites un petit pas dans le vide. Si votre texte est bien stylisé, vous serez récompensé, si vous avez encore beaucoup de formatage manuel par ci par là, je n’en suis pas sûr...


3. Fenêtre master styles

Vous pouvez aussi qualifier de la même façon certains styles de paragraphe et de caractère. Des exemples sont fournis pour les uns et les autres (par exemple le style corps de texte mappé par la lettre p). Parmi les styles de caractères vous pouvez mapper l’accentuation (em), l’accentuation forte (strong), l’appel de note de fin (sup) etc.


Il est aussi possible de la même façon de mapper des styles de titre, de liste, de cadre bien qu’il me semble que cela semble présente moins d’intérêt.

Un menu déroulant vous permet de sélectionner le style concerné, vous l’associez à une lettre ou à un mot, éventuellement, s’il s’agit d’une style dérivé, vous l’associez à une classe et vous sauvegardez.

4. Custom style sheet (Feuilles de style personnalisées)

Le détail de chaque style mappé n’est pas indiqué. Il est donc conseillé de rajouter une feuille de style externe (custom) à titre de complément, reprenant les informations relatives à chacun de ces styles mappés. Cela se passe ici.


L’option custom vous permet d’ajouter votre propre feuille de style à la feuille de style standard réalisée par W2X. Elle peut être utilisée par exemple pour ajouter des informations relatives à:
- la déclaration font-face en cas d’incorporation de polices
- éléments CSS relatifs aux lettrines ou aux vraie petites capitales
- et, pour ce qui nous intéresse ici, les éléments CSS relatifs aux styles de paragraphe ou de caractères mappés (détails du style de paragraphe p par exemple).

4. Difficultés rencontrées

J'ai finalement recontré peu de problèmes:
- l’attribut de style bold italic est correctement transcrit mais seul l’argument bold est mappé (l’argument italic est transcrit par un sgc). Je l'ai signalé au développeur parce que je n'ai pas trouvé de solution élégante.
- les images flottantes perdent la marge latérale avec le texte lorsque l’option «ignore all formatting» est cochée pour les cadres (frames) et il est nécessaire de les rajouter manuellement. Dans l’immédiat, le solution consiste à sélectionner «ignore all styles» au lieu de «ignore all formatting» (voir photo).
- les attributs des styles sont perdus au mappage (ex: le style p perd la justification et l’indent) . La solution consiste à les rajouter sur une feuille de style externe.

Important: Dans la boite de dialogue de W2X, il faut exporter avec l'option custom et non original formatting

Last edited by roger64; 04-29-2011 at 09:58 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 05-02-2011, 11:19 AM   #100
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Des petits trucs sur les styles

Curieusement, l'usage des styles est considéré par certaines personnes avec méfiance alors qu’il apporte une extrême souplesse d’emploi et simplifie grandement les tâches de mise en forme du rédacteur. Il faut juste consentir à passer un peu de temps à s’y mettre. Je vais donc essayer de les démystifier.

Combien de styles?

C’est une affaire de goût et de contenu. par exemple, selon que vous ayez ou pas des cadres ou des tableaux qui demandent en général des styles spécifiques. Un texte technique ou un livre d'histoire nécessitent d'ordinaire une mise en page plus complexe qu’une œuvre de fiction.

Si l’on reste dans le domaine de la littérature, je dirais entre dix et quinze: par exemple, mais ça n’a rien d’obligatoire, titre, sous-titre, h1, h2, voire h3, corps de texte, citation, chanson ou poème, contenu de tableau, notes de fin et quelques styles autres adaptés.

Dériver un style.

Vous avez un style de base. Vous voudriez le même avec une ou plusieurs différences. Celles-ci peuvent être très variables et concerner: l'indentation (ou pas), l'alignement (gauche, justifié, centré, droit), le style (gras, italique etc.), la taille, la police etc.

L'erreur à éviter est d'appliquer un formatage manuel.

Voici ce qui est conseillé:
Ouvrez F11 et cliquez sur le bouton «Nouveau style à partir de la sélection».


La fenêtre du nouveau style va s'ouvrir, vous modifiez ce qui vous intéresse et vous sauvegardez sous le nouveau nom que vous donnez à ce style dérivé.
Ensuite seulement, vous appliquerez le nouveau style à ce que vous voulez.

Hiérarchie et style dérivé.

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un style dérivé, c’est à dire qu’il dépend hiérarchiquement d’un style parent. Si vous modifiez ce dernier, vous modifierez aussi le (ou les) style dérivé à l’exception de ses différences constitutives:

Exemple; la différence de votre style dérivé est le style italique. Si vous modifiez la police du style de base, celle du style dérivé sera également modifiée mais il conservera le style italique.

Permuter deux styles

Ouvrez le menu Rechercher/remplacer de la façon suivante:


Purger un texte mal ou trop formaté.

Vous n'arrivez à rien de bon avec un texte. Il se passe plein de trucs bizarres. Allez vers le haut de la petite fenêtre «appliquer le style» et choisissez l'option «effacer le formatage». Vous allez revenir au texte standard pour tout le document en perdant le formatage manuel mais en gardant les attributs du style standard (police, alignements etc...).

Vous avez aussi dans le même genre, clic droit à partir du texte puis vous choisissez, l'entrée de menu formatage par défaut pour aboutir au même résultat que ci-dessus.

Ce formatage avec retour à zéro est un peu intimidant à utiliser. Essayez le au moins une fois «à blanc" avec un texte de trois lignes.

Normalement le menu Edition dispose d'une fonction Undo puissante qui vous permet de corriger aisément toute erreur de manipulation éventuelle mais n'abusez pas de ces commandes.

Construire ou modifier un style.



On fait clic droit et on choisit un menu: attention à ce choix.

Il faut choisir le menu «éditer le style du paragraphe». Cela modifiera le style de tous les paragraphes du style en question.
Cet outil extrêmement puissant qui vous permet de modifier finement un style. Il mérite que vous l'examiniez en détail car vous aurez fréquemment l'occasion d'y faire appel et tous les éléments seront pris en compte par W2X à l’exception des lettrines.
Si vous choisissez simplement l'entrée de menu paragraphe, vous ne modifierez que le style de ce paragraphe, ce qui revient à dire que vous créerez un micro-style parasite sans nom.

Parmi les éléments que l’on pense rarement à agréger à un style se trouvent les sauts de page.
Pour les styles majeurs, comme corps de texte, n’oubliez pas de préciser la valeur de l'interligne dans l'onglet Retraits et espacements. Choisissez-le de préférence proportionnel. C'est une fonction puissante et importante pour la lisibilité.

La chasse au saut de paragraphe vide

Le Writer permet d'afficher les caractères non imprimables, parmi eux les sauts de paragraphe.

On a tous tendance, pour ajuster une mise en page à rajouter des sauts -vides- de paragraphe en cliquant sur la touche Enter. C'est le signe de la malédiction du débutant.
Il seront transcrits dans le code de façon disgracieuse.
Comment les éviter?
- en y faisant attention
- en vérifiant l'agencement des marges des styles successifs
- en marquant des sauts de page

Pensez aussi que chaque objet (image, tableau, cadre) peut recevoir des marges via son menu spécifique (menus image, tableau, cadre).
Avec un peu d'habitude, vous verrez qu'on arrive à rendre une copie à peu près propre. La partie la plus délicate à cet égard est souvent l'en-tête du livre.

Last edited by roger64; 05-05-2011 at 10:54 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2011, 10:39 AM   #101
Gray Eminence
eBook Designer
Gray Eminence began at the beginning.
 
Gray Eminence's Avatar
 
Posts: 17
Karma: 10
Join Date: Jul 2010
Location: Brussels
Device: PRS-650 / NookGlow / Paperwhite / iPad / AsusTransformer
Quote:
Originally Posted by roger64 View Post
@Zeypki

Merci! mais ce n'est pas toujours évident de se faire entendre...

Censure

Il existe un forum francophone pour les amateurs d'ebooks dont je ne tiens pas à citer le nom et qui, bien sûr, n'est pas MobileRead. Pour votre information le message suivant y a été censuré ce matin (retiré, disparu, annulé) alors je ne résiste pas au plaisir de vous le citer dans son intégralité, sans modifier un iota, juste pour respirer l'air de la liberté, parce que, honnêtement, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Je rajoute ici que j'aime beaucoup calibre, c'est un logiciel multi-facettes indispensable réalisé par notre génial Mr Vichnou aux mille bras et je conseille vivement son emploi en général.

début du texte censuré

Tableaux et W2X: êtes-vous intéressés par des tests comparatifs?

L’affichage de tableaux peut présenter parfois des difficultés techniques. C’est un point fort de W2X qu’il m’a paru intéressant de vous commenter.

J’ai eu l’occasion hier, d’aider un des membres du forum à réaliser un tableau sur plusieurs pages à partir du fichier html qu’il avait publié. Après l’avoir -classiquement- inséré dans LibreOffice et remis en forme, j’ai exporté le même fichier odt vers l’EPUB d’une part avec calibre 0.7.53, d’autre part avec W2X. A aucun moment ensuite je n’ai retouché les EPUB avec quoi que ce soit.

Voici une photo des résultats avec ADE Windows. Le tableau réalisé par calibre présente les problèmes suivants: alignement à gauche, pas d’affichage en pourcentage. Il ne faut pas en tirer une conclusion globale car la source est un fichier odt et il ne s’agit que d’un seul test. Le tableau réalisé par W2X est correct tant en pourcentage qu’en alignement.





Voici le lien qui vous permettra de télecharger le fichier source odt et l’EPUB réalisé avec W2X. Je vous laisse le soin de réaliser l’EPUB avec calibre selon votre méthode favorite.
http://ubuntuone.com/p/oI6/ c’est le fichier petitbateau.zip

Constatant que calibre est couramment préconisé sur ce forum dans ce domaine (en raison de la déficience chronique d’Atlantis à ce sujet), il me semble que ce sujet peut présenter un intérêt pour ses membres.

Je suis disposé à aider à la réalisation de tests comparatifs dans ce domaine qui permettent à tout un chacun de se faire une opinion en connaissance de cause.

fin du texte censuré
Binevenue dans le monde merveilleux des NewbieH
Gray Eminence is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2011, 12:08 PM   #102
Zeypxi
Member
Zeypxi began at the beginning.
 
Posts: 23
Karma: 10
Join Date: Apr 2011
Device: none
À ne pas confondre avec NewbieS (NewbieStaline), le rang de l'administrateur de ce forum dont parle Roger.
Zeypxi is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2011, 12:37 PM   #103
Barcelona
Junior Member
Barcelona began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: May 2011
Device: none
L’admin de ce forum est persuadé que seule sa méthode est la bonne, et il vire sans pitié tout ce qui va à l’encontre de son catéchisme, surtout si on a l’impudence de venir lui faire des remarques sur la qualité pourrie générée par Calibre.
Barcelona is offline   Reply With Quote
Old 05-06-2011, 04:56 PM   #104
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Bah, il ne s'agit que d'un épiphénomène. Il ne faut pas leur accorder plus d'importance qu'ils ne méritent. Exclu pour n'avoir pas toléré la censure, je vais continuer à labourer mon sillon sur ce forum sans regret. Je vois d'ailleurs, qu'à l'occasion de mon 400ème post, je viens de passer "Evangelist", c'est vous dire...

Je vais notamment préparer la V2 de l'EPUB en pantoufles qui devrait sortir en même temps que la nouvelle version.

Ayant été attaqué sans pouvoir me défendre sur des questions d'affichage de tableaux et d'images, j'avais préparé des fichiers de test pour mettre les choses au point.

J'avais effectué ce test pour un tableau http://ubuntuone.com/p/oI6/ en fournissant à la fois le fichier odt et le fichier EPUB généré par W2X

J'ai aussi fait la même chose pour les images http://ubuntuone.com/p/oy8/ J'avais en fait cherché à déterminer la taille optimale d'une image mais je n'ai guère obtenu d'écho.

Il y a deux fichiers odt et deux fichiers EPUB. Les dimensions des images varient légèrement et sont précisées dans le fichier.

Si ça tente quelqu'un, merci de vos remarques.

Last edited by roger64; 05-06-2011 at 05:00 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2011, 06:05 AM   #105
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Quelques nouvelles de W2X.

Il va bien et continue à se développer. La version 1.1.8 devrait être publiée à la fin juillet mais une version de développement est déjà disponible (voir pièce jointe).

Les améliorations.

Titres cachés.

Dans votre fichier odt, si vous barrez un titre (attribut de style: barré), le texte n'apparaîtra pas dans l'EPUB. Mais le titre apparaîtra cependant -non barré- dans le TOC de l'EPUB.

Incorporation de polices.

Une case supplémentaire appelée Resources a été ajoutée dans le menu options/writer2xhtml/stylesheets. Vous pouvez maintenant ajouter, non seulement une feuille de style supplémentaire, mais aussi des polices. Il vous suffit de la sélectionner à partir du bouton New.
En raison d'un bug sur OpenOffice, il vous faudra cliquer autant de fois que vous aurez de polices à sélectionner, mais ce sera à partir du même répertoire. Idem pour supprimer les polices. Donc dès aujourd'hui plus besoin de Sigil pour mener à bien cette opération.



Page de couverture

Une option nouvelle a été rajoutée dans le panneau d'exportation vers l'EPUB pour insérer une image en pleine page. Elle doit être couplée avec l'option "relative %". Il faut aussi que le rapport largeur/hauteur de cette image soit égal ou supérieur à 3x4. Je posterai dès que possible des fichiers de test.

roger64 is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
ebook

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Créer des epub à partir d'une syntaxe wiki (chaîne d'édition vers PDF (LaTeX), xHTML farvardin Software 1 04-03-2011 12:49 PM
Problème avec conversion de *.pdf avec calibre panzer Assistance 2 08-24-2010 03:49 AM
Comment créer un tableau centré dans un Ebook avec sigil ? agronomia Software 7 05-06-2010 06:26 AM
Créer des documents ePub Thomas_ Software 3 04-17-2010 07:36 AM
Comment créer une recette avec calibre ? KLAO Software 1 02-04-2010 09:17 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:23 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.