Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-10-2013, 02:11 PM   #1
JeanneLaska
Junior Member
JeanneLaska began at the beginning.
 
JeanneLaska's Avatar
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Dec 2012
Location: Montreal, QC
Device: Kindle, Nook
Faire ses propres ebooks... ou pas ?

Bonjour,

je m'adresse à celles et ceux d'entre vous qui seraient auteurs auto-édités ou éditeurs numériques, c'est-à-dire toute personne confrontée à la nécessité de fournir les fichiers de leurs ebooks, et passant par plus d'une plate-forme de vente.

Dans l'idée d'être aussi indépendante que possible, et croyant naïvement que les ebooks se limitaient à deux formats, ePub et Mobi, lisibles sur toutes les liseuses, j'ai décidé de créer mes ebooks moi-même. J'ai appris à me servir de Sigil pour faire des ePubs et à les convertir en Mobi.

Sauf que ce dont je m'aperçois, c'est que mon ePub validé et sans problème apparent est loin d'être aussi beau que les ePubs maison sur les différentes liseuses. En gros, mes ePubs ont des problèmes sur le Kobo que les ebooks achetés sur le site de Kobo n'ont pas, des problèmes sur le Sony que les ebooks achetés sur le site de Sony n'ont pas, etc., etc. (Ironiquement, mes fichiers convertis, les Mobi, ne montrent pas de problème.)

Pour des raisons à priori commerciales, j'envisage de passer par un distributeur (Immatériel) qui distribuera mes ebooks sur les sites de ces différents revendeurs. Et là, je m'interroge : au moment d'accepter un ebook dans leur catalogue, les vendeurs/libraires en ligne reformattent-ils le fichier reçu afin de le mettre à leurs standards ? J'imagine que oui ; cela expliquerait le décalage entre mes ebooks artisanaux et ceux que les gens achètent directement au format de leur liseuse spécifique.

Cela serait toutefois un peu déprimant, car cela signifierait que sous l'apparence d'un format quasi-universel (ePub), chaque fabricant de liseuse garde en réalité le secret et le monopole du format qui sera réellement bien compris par sa liseuse.

Quel parti avez-vous pris ? Quelle expérience avez-vous de fournir aux lecteurs vos propres ebooks, vs les renvoyer vers des vendeurs qui se chargent des derniers réglages ? Je veux parler d'un point de vue technique, et non de rentabilité.
JeanneLaska is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2013, 01:42 PM   #2
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Bonjour Jeanne,

Je ne pense être en mesure de répondre spécifiquement à toutes tes questions, mais je vais essayer autant que possible de répondre à certaines.

Au départ, l'idée de faire créer soi-même ses livrels (livres électroniques: j'aime bien cette dénomination québécoise, créée je pense sur le même modèle que courriel = courrier électronique) est excellente. Ça te permet d'être autonome et de plus Sigil est vraiment un excellent logiciel.

Bon, en ce qui concerne la "beauté" de tes livrels, c'est d'une part subjectif et de l'autre assez difficile pour moi de me prononcer ne les ayant pas vus.

Si tu veux des infos techniques plus précises, il faudrait que tu nous montres ta ou tes CSS ou des bouts de fichiers par exemple pour qu'on puisse te donner des idées et te faire des suggestions.

Si mes infos sont exactes, beaucoup de maisons d'éditions qui offrent des fichiers électroniques à la vente (pdf, epub, mobi) le font à partir de livres papier existants. Il existe donc un modèle pour le livrel. Ces livres ont été "revus et corrigés" par de nombreux professionnels (designer pour la mise en page, graphistes pour la page couverture, réviseurs, etc.). Bref c'est un peu normal qu'ils soient "plus beaux".

Quant à tes problèmes avec la Kobo ou la Sony, encore là difficile de me prononcer, mais c'est vrai qu'il faut adapter le livrel aux limites de la machine pour en tirer pleinement profit, et cela vient avec le temps et une bonne connaissance de ces limites. En cela c'est assez clair que Kobo, Sony et Amazon par exemple ont un avantage avec leurs propres machines, qu'ils sont censés connaître à fond.

Si je ne fais pas erreur, le distributeur se contentera de s'assurer que ton livrel passe la validation, avec epubcheck par exemple. Si ce n'est pas le cas, il te le renverra pour qu'il soit corrigé. Bien sûr, ça dépend de l'entente que tu as avec ton distributeur et c'est à voir avec lui.

Je ne pense pas qu'il y ait de grands "secrets" bien gardés, mais encore là, ce sont sans doute des processus d'optimisation du format, en regard des spécificités de la liseuse qui entrent en ligne de compte. (Tu peux jeter un coup d'œil ici pour la Kobo : https://www.mobileread.com/forums/sho...d.php?t=202224)

Si cela ne fait pas très longtemps que tu élabores toi-même tes livrels, peut-être faut-il te donner le temps d'expérimenter? Peut-être faudrait-il que tes livrels soient plus simples de manière à pouvoir être plus largement compatibles avec les principales liseuses sur le marché?

Par ailleurs, je présume que tu convertis tes epub au format mobi avec Calibre: s'ils passent mieux de cette manière, c'est peut-être parce que Calibre corrige certaines erreurs que tu as faites dans la CSS ou les fichiers html?

Voilà! il y a déjà trop de peut-être dans ce message.

À plus, et tiens nous au courant de tes démarches, c'est vraiment intéressant!

Last edited by Arios; 01-14-2013 at 01:57 PM.
Arios is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Importation de ses propres dictionnaires (format libre) Il Cavaliere Assistance 8 07-25-2014 07:20 AM
Other Non-Fiction Mirecourt, Eugène de: La bourse, ses abus et ses mystères. V1 FRENCH. 10 FEB 2012. roger64 ePub Books 1 03-02-2012 09:48 PM
E-Books Comment faire un epub : l’Ordinateur Individuel vous explique zelda_pinwheel Forum Français 1 01-13-2011 10:16 AM
Chit-Chat start-up de vente d’epub et ses tutoriels NicolasR Forum Français 4 03-26-2010 10:51 AM
Faire une réédition roger64 E-Books 3 02-03-2010 07:54 AM


All times are GMT -4. The time now is 10:32 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.