Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-24-2008, 07:07 AM   #1
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
livres gratuits en français sur MobileRead : tags

comme vous le savez sans doute, nous avons ici-même une collection fort intéressante de livres libres de droits et gratuits, tous formattés avec amour par et pour nos membres (cliquez sur "e-books" en haut à gauche). il y en a même déjà quelques-uns en français (pour l'instant encore ils sont peu nombreux).

"mais," vous dîtes-vous, "comment les trouver, ces livres en français ?" car en effet, on ne peut malheureusement pas trier par langue. il y a quand même une astuce : faire une recherche par tag.

pour chercher par tag, dans la barre de menu bleu (en haut de la page), "search" > "tag search". là vous aurez le nuage classique des tags les plus courants, sur lesquels vous pouvez cliquer si vous trouvez votre bonheur, sinon vous entrez un mot-clé dans le champ de texte.

et ce n'est pas tout : vous pouvez aider à mieux classer les livres (et même n'importe quel sujet du forum) en rajoutant des tags, même sur des sujets que vous n'avez pas créés.

pour rajouter des tags en bas de la page, à droite, "edit tags" ; il me semble que vous pouvez en rajouter 5 sur les sujets que vous aurez vous-même créés, et en rajouter 2 sur un sujet commencé par un autre. dans les livres, c'est très utile pour préciser les genres, langues, etc.

/!\ à savoir : quand vous rajoutez un tag, s'il s'agît d'un tag qui existe déjà il apparaîtra dans une case bleue en dessous de ton champ de texte ; il vaut mieux privilégier les tags qui existent déjà quand c'est possible, je pense, histoire de rester cohérent et surtout ne pas tomber dans l'obscurité. comme vous pouvez éditer les tags après coup, vous pouvez toujours les modifier / en rajouter, si vous vous apercevez que plein de livres du même genre ont un tag légèrement différent que celui que vous avez mis.

voilà les tags !

j'en profite (puisque vous m'écoutez déjà ) pour vous rappeler que vous aussi, vous pouvez créer des e-books et les partager ici ! et vu la relative pénurie actuelle de textes en français, si vous avez à coeur de choper des textes sur Project Gutenberg ou autre et des les passer à la moulinette mobi pour en faire de jolis e-books, je pense que je ne serais pas la seule à vous en remercier si vous aviez en plus la gentillesse de les mettre en ligne ici !!

ceci est valable pour TOUT livre du domaine public dont vous entreprendriez le formattage !

comme ça, peut-être éviteriez-vous à d'autres ces longues quêtes d'un texte de génie en français !

et vous êtes certains de faire des heureux, ce qui est déjà une récompense en soi, n'est-ce pas ?

d'ailleurs, n'ayez pas peur, ça n'est pas très difficile, et puis nous avons sur ce site même tous les outils nécessaires (ou à tout le moins des liens pour les trouver), plus des tutos pour apprendre à s'en servir (la plupart en anglais, il est vrai) et même tout plein de gentils experts (les "GE" dont au moins un ou deux francophones...) qui sont disposés à vous accompagner quasi pas à pas, pour peu que vous vous montrez un minimum disposé à les écouter.

voilà, à vos moulinettes maintenant !



(au fait, j'ai copié le plus gros de ce poste sur des posts que j'avais déjà écrit ailleurs, donc ça vous aura peut-être un petit air de déjà vu, pour certains... mais il m'a semblé que l'info était encore un peu trop confidentielle et méritait un sujet à elle toute seule.)

Last edited by zelda_pinwheel; 06-24-2008 at 09:59 AM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2008, 09:58 AM   #2
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
J'ai fait un essai de conversion des Oeuvres poétiques de Théophile de Viau du format text au format prc. Les espaces entre les poèmes (sauts de lignes) ont malheureusement disparu...
PIPO is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-24-2008, 01:08 PM   #3
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Autre essai de conversion à partir d'un fichier .doc => même résultat: les poèmes se succèdent sans sauts de lignes .

Pas vraiment agréable...
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2008, 04:27 PM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
hmm... bizarre. je n'ai pas beaucoup d'expérience avec la création de fichiers mobi... tu connais le html toi ? si oui, je te conseille de partir de ça plutôt. sinon, j'ai entendu qu'il y en a qui préfèrent le rtf... tu utilises bien MobiPocket Creator ? je pense que c'est l'appli conseillé pour les mobi...

pose éventuellement la question dans un thread à part, où tu auras plus de chances de trouver une réponse plus avisée que la mienne.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2008, 02:17 AM   #5
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Le mieux est effectivement d'avoir des sources propres en HTML puis de convertir en Mobipocket avec mobigen plutôt que les conversions un peu hasardeuses avec d'autres formats via Mobipocket creator.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-08-2008, 11:36 AM   #6
freak
Member
freak doesn't litterfreak doesn't litterfreak doesn't litter
 
freak's Avatar
 
Posts: 10
Karma: 232
Join Date: Aug 2008
Location: Paris, France
Device: None yet
A quand un petit tuto (en français) pour créer soi-même ses propres e-book ?

A bientôt

Freak
(tout nouvel utilisateur - ie depuis 1 minute)
freak is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2008, 11:18 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by freak View Post
A quand un petit tuto (en français) pour créer soi-même ses propres e-book ?

A bientôt

Freak
(tout nouvel utilisateur - ie depuis 1 minute)
salut Freak et bienvenue ! félicitations d'être devenu un lecteur d'ebooks, tu verras que très vite tu ne pourras plus t'en passer.

quant à ta requête, tu as raison que cela serait très utile. je vais voir avec Hadrien comment on pourrait faire. à suivre donc !! je pense que c'est le genre d'outil qui ferait bien en sticky, donc une fois créé ça sera facile à trouver.

en attendant, si tu as des questions spécifiques n'hésite pas, nous avons plusieurs membres qui ont déjà expérimenté la chose et sont tout à fait disposés à répondre.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 10:22 AM   #8
freak
Member
freak doesn't litterfreak doesn't litterfreak doesn't litter
 
freak's Avatar
 
Posts: 10
Karma: 232
Join Date: Aug 2008
Location: Paris, France
Device: None yet
Bonjour et merci de votre bon accueil.

J'ai créé très facilement un petit fichier .epub sur le site d'Hadrien. (Félicitations, ça marche vachement bien! ) et j'aimerais pouvoir le modifier (faire des modifs ds le texte et dans le .css).

Existe-t-il des outils pour ça ?

Merci et à bientot.

Freak.
freak is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 10:38 AM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by freak View Post
Bonjour et merci de votre bon accueil.

J'ai créé très facilement un petit fichier .epub sur le site d'Hadrien. (Félicitations, ça marche vachement bien! ) et j'aimerais pouvoir le modifier (faire des modifs ds le texte et dans le .css).

Existe-t-il des outils pour ça ?

Merci et à bientot.

Freak.
ha, génial !!! encore un (une ?) qui se lance dans le epub !! bravo ! je suis ravie de savoir que tu n'as pas eu de mal.

quant aux modifications, bien sûr, c'est possible. par exemple, si tu as quelques compétences en css tu pourras modifier le code à la main : le epub est simplement un format "conteneur" qui peut être ouvert avec winzip ou winrar (c'est un format d'archivage / compression, comme le .zip) ; à l'intérieur, tu vas trouver tous les fichiers individuels qui composent le livre, dont un fichier .css normalement, et bien sûr le texte. tu peux ensuite ouvrir ceux-ci dans un éditeur de texte de ton choix, ou dans dreamweaver ou un autre éditeur de code (pas word, par pitié !).

comme tu peux voir je n'ai pas (encore) d'énormes compétences en la question mais cela m'intéresse beaucoup alors si tu veux bien ça serait cool que nous racontes ensuite comment tu t'en seras sorti.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 10:51 AM   #10
freak
Member
freak doesn't litterfreak doesn't litterfreak doesn't litter
 
freak's Avatar
 
Posts: 10
Karma: 232
Join Date: Aug 2008
Location: Paris, France
Device: None yet
EN tout cas, Mobipocket Creator marche du feu de Dieu !

En deux temps, trois mouvements, il m'a créé un e-book parfaitement lisible même sur la version PC de MP.

Je l'ai créé à partir de :
ftp://cis.uniroma2.it/gutenberg/2/6/...-h/26092-h.htm
mais je ne sais pas comment l'uploader (avec les tags french etc ..)
freak is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 10:57 AM   #11
freak
Member
freak doesn't litterfreak doesn't litterfreak doesn't litter
 
freak's Avatar
 
Posts: 10
Karma: 232
Join Date: Aug 2008
Location: Paris, France
Device: None yet
https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=27646

boulet ...!
freak is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 11:04 AM   #12
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha ben je suis contente de voir que mon petit tuto sert à quelqu'un !

n'hésite pas, si t'as une question...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 11:08 AM   #13
freak
Member
freak doesn't litterfreak doesn't litterfreak doesn't litter
 
freak's Avatar
 
Posts: 10
Karma: 232
Join Date: Aug 2008
Location: Paris, France
Device: None yet
https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=27793

Ok, ça a l'air bon...

Je suis impressionné par la jolie mise en page que m'a généré MPCreator, je vais continuer les essais ...

Freak
-étudiant en édition.
freak is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 01:00 PM   #14
freak
Member
freak doesn't litterfreak doesn't litterfreak doesn't litter
 
freak's Avatar
 
Posts: 10
Karma: 232
Join Date: Aug 2008
Location: Paris, France
Device: None yet
Compte-rendu de cette journée de test sur : http://freakpublishing.wordpress.com/

Pour l'instant, le rendu des ebooks générés sur MobiPocketCreator est meilleur que ceux que j'ai pu générer sur FeedBooks.
Ca veut dire que pour créer des ebooks en .epub, comme j'en ai bien l'intention, il va falloir bidouiller le .css ...

Je me souhaite bonne chance et j'y retourne.

Freak
freak is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2008, 01:16 PM   #15
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
je te le souhaite aussi et je te remercie de nous tenir au courant de tes expériences ! j'ai beaucoup apprécié ton compte rendu (avec un clin d'oeil à mobileread, merci !) et je vais continuer à me ballader dans tes billets.

en ce qui concerne le .epub, tu peux effectivement bidouiller le css à souhait, c'est justement l'un des principaux intérêts. chez feedbooks, je sais qu'hadrien n'arrête pas de rajouter des fonctionnalités et de peaufiner celles qui existent déjà donc à mon avis le rendu epub risque de s'améliorer très bientôt. et n'hésite pas à lui faire un retour sur tes expériences ici-même.

d'ailleurs, pour les téméraires / ceux qui aiment le code, une fois un fichier epub "modèle" généré chez feedbooks, vous pouvez le dézipper pour en examiner le contenu, puis en créer vous-même à la main.

la suite au prochain épisode !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Livres faciles sur Project Gutenberg? ficbot E-Books 4 01-12-2010 02:04 PM
Désinformation sur le prix des livres électroniques FlorenceArt E-Books 14 11-19-2009 06:58 AM
Livres récents en français Shiren E-Books 3 12-07-2008 03:35 PM
Deux gratuits sur Publie.net Bellonius E-Books 1 10-26-2008 10:27 PM
livres en franÇais mariaperreta E-Books 1 09-16-2008 11:38 AM


All times are GMT -4. The time now is 08:02 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.