Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-23-2010, 04:11 PM   #1
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Red face Corriger les epubs : une maladie ?

Bon, j’ai une autre grave question :

Est-ce que comme moi, la manie de corriger les epub qui vous tombent sous la main commence à devenir une vraie manie, une maladie ?

C’est un fait : les epub nous redonnent le contrôle sur l’édition, maquette, mise en page, etc, des ouvrages. Avant les epub, je râlais toujours quand je voyais des apostrophes droites, des tirets courts pour les dialogues, des œ pas respectés, tout ça !
Et maintenant que je peux corriger, je le fais !
Problème : même si les macros OpenOffice sont puissantes, je vais finir par passer plus de temps à re-éditer un texte qu’à le lire !

Il faut dire que certains epub, même les commerciaux sont faits N’IMPORTE COMMENT. Si on peut être tolérant pour les epub bénévoles, l’absence totale d’espaces insécables sur des epubs payés 20 € est un pur scandale.

Et vous, vous faites comment ? Vous êtes aussi des maniaques de la typo ? Vous acceptez les choix de mise en page des éditeurs comme partie intégrante de la lecture, ou vous voulez refaire les marges à chaque fois ?

Last edited by NicolasR; 03-24-2010 at 06:08 AM. Reason: orthographe
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 03-23-2010, 04:22 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
je suis une maniaque de la typo et je refais tout. puis en lisant je note les coquilles et je retourne les corriger, après.


oui, je crois que c'est une maladie, mais j'ai pas envie de me soigner.


et oui, il m'arrive passer davantage de temps à préparer / corriger mon livre que de le lire (bon, peut-être pas tant que ça, mais presque), mais en même temps, s'il s'agît d'un bon livre, je me dis que je pourrais avoir envie de le relire à l'avenir et là je pourrais vraiment profiter de mes efforts.

tout récemment j'ai passé la nuit entière (sans blague, j'avais une espèce d'idée fixe, je pouvais pas aller me coucher avant d'avoir terminé, et ça m'a pris jusqu'à 6h du mat) à refaire "the Professor and the Madman" de Simon Winchester, parce qu'il n'est pas dispo en epub, j'ai donc été obligée de l'acheter en mobipocket. le hic c'est qu'étant un livre sur la création du dictionnaire OED il est bourré de caractères spéciaux de transcription phonétique, des caractères grecs, etc. je sais même pas combien de fois j'ai dû m'y reprendre rien que pour extraire un html à peu près clean comme base de travail (ni d'ailleurs comment j'ai fini par réussir), c'était épique.

pour celui-là, franchement, je suis tentée de l'envoyer à l'éditeur en lui demandant de le diffuser ; après tant d'efforts je me dis que c'est dommage que ça ne serve qu'à moi.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-23-2010, 06:06 PM   #3
filip
Addict
filip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheese
 
filip's Avatar
 
Posts: 228
Karma: 1111
Join Date: Nov 2004
Device: n810 -- PRS600
Il m'arrive de temps en temps de passer le texte dans une police un peu plus grande.
Mais c'est tout.
Tout en étant de temps en temps maniaque sur des questions de typo, quand je lis un roman j'arrive à ne pas voir les fautes de typo ou d'orthographe.

Bon j'avoue, il m'arrive quand je suis entrain de faire de la relecture pour le taff de noter aussi toutes les erreurs dans le bouquin que je suis entrain de lire.
filip is offline   Reply With Quote
Old 03-24-2010, 01:49 PM   #4
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Toi aussi, tu relis des trucs pour le taff ? Bienvenue au club, que je viens de fonder à la seconde même ! :-)
Moi, c’est un peu plus mauvais : ma maladie me prend PENDANT le taff, alors qu’il faudrait que je relise d’autres trucs qui n’ont rien à voir avec les ePub. Heeeelllpp !!!
Et tu travailles dans quoi, si c’est pas indiscret ?
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 03-24-2010, 04:00 PM   #5
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
même si les macros OpenOffice
Tu fait une convertion ePub odt puis odt / epub ?

Et oui, j'édite souvent les livres, pas un seul à les marges qui vont bien pour mon 5" !
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-25-2010, 10:10 AM   #6
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Non, les epub, en général, je les corrige avec un éditeur de texte (Gedit) ou Sigil, tout simplement.
J'utilise OpenOffice pour éditer les .doc, .odt ou .txt.
Il peut m'arriver d'utiliser OpenOffice pour éditer les fichiers à l'intérieur d'un epub si les corrections sont trop complexes pour être faites avec Gedit et Sigil.

Tu parles d'un 5 pouces : tu as un Opus ? C'est vrai que les epub Gallimard fournis avec (les extraits) ont des marges énormes, ça frise le ridicule...
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 03-25-2010, 10:21 AM   #7
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Tu parles d'un 5 pouces : tu as un Opus ? C'est vrai que les epub Gallimard fournis avec (les extraits) ont des marges énormes, ça frise le ridicule...
Oui, c'est un opus.
Et Gallimard est pas les seuls a mettre des marges énormes.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2010, 09:43 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
j'ai remarqué que souvent des marges trop importantes sont en première position sur la liste de problèmes avec un ebook commercial. personnellement je préfère de bonnes marges (plus large, je pense, que beaucoup ici, et l'idée de lire un livre sans aucune marge me colle des frissons ), ça me dérange pas de rajouter qqs pages de plus à mon livre pour ça, mais même moi j'ai vu parfois des bouquins où ça exagère quand même.

heureusement qu'avec sigil c'est pas bien compliqué d'aller régler ça.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Chit-Chat On se met au blog ! sur les ebooks, les liseuses, la technologie, etc. zelda_pinwheel Forum Français 8 02-15-2010 06:26 PM
Faire une réédition roger64 E-Books 3 02-03-2010 07:54 AM
une troisième génération ???? Bellonius Cybook 3 11-25-2008 05:07 AM


All times are GMT -4. The time now is 08:30 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.