Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-08-2008, 06:00 PM   #16
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
tout à fait ! cela dit, si vous vous aventurer du côté de feedbooks, permettez-moi de vous conseiller très très fortement de faire plutôt des ebooks au format epub ! le sony les lit directement déjà, les cybooks bientôt on espère et en attendant le gestionnaire de bibliothèque de mobipocket les convertit automatiquement en mobi sans que vous ayez à intervenir.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2008, 03:34 AM   #17
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
tout à fait ! cela dit, si vous vous aventurer du côté de feedbooks, permettez-moi de vous conseiller très très fortement de faire plutôt des ebooks au format epub ! le sony les lit directement déjà, les cybooks bientôt on espère et en attendant le gestionnaire de bibliothèque de mobipocket les convertit automatiquement en mobi sans que vous ayez à intervenir.
... et feedbooks fait aussi des mobipocket comme il faut (avec table des matières, bonne version des métadonnées), sans compter les PDF personnalisables à la volée qu'on peut adapter à toute taille d'écran.

Contrairement à la création de fichiers via BD ou autre, si on met un livre Feedbooks il est systématiquement dispo dans les 3 formats (pas de jaloux !).
Hadrien is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-09-2008, 03:40 AM   #18
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- FeedBooks : "Custom PDF" ---

Maintenant qu'il est devenu relativement facile de lire des documents pdf avec le Bookeen, je teste et découvre la fonction "Custom PDF" du site FeedBooks.

Il est en effet possible de sélectionner le type de lecteur utilisé : Sony Reader, Cybook ou Iliad.

Apparaît aussi la taille du caractère, ainsi qu'un jeu de caractères, sans oublier les différentes marges possibles.

De fait, j'ai testé Times 11, ou Bookman 13.

Le pdf personnalisé semble refléter les différents choix lorsqu'affiché dans l'ordinateur, MAIS, une fois installé dans le Bookeen, on ne trouve qu'une seule et même version.

Je peux me tromper, aussi à vous de tester la chose.

Ceci dit, le simple fait de choisir le format "Cybook", permet d'avoir des pdf personnalisés et parfaitement adaptés à la taille de l'écran.

On a l'impression de lire un "vrai" livre, même si je trouve que la taille des caractères à l'écran reste un peu trop petite à mon goût.


Pour l'heure, il se peut simplement que je n'aie pas saisi l'astuce pour transférer mon choix de casse et ma taille préférée.

À suivre donc.

Source : la page de FeedBooks qui explique le pourquoi du comment, ici :

http://www.feedbooks.com/help/custom_pdf
Sur un fichier PDF, une fois que celui ci a été crée, on ne peut plus modifier la taille du document, sa police ou la taille de la police.

Néanmoins je vois de gros avantages au fait d'utiliser du PDF: on retrouve une typographie bien plus proche de celle d'un livre que sur des formats recomposables (ePub ou Mobipocket). Pour ma part, je suis particulièrement sensible à l'utilisation de la césure (et dans une moindre mesure les insécables) et je n'ai pas particulièrement besoin de changer la taille de la police directement sur l'appareil, une fois que j'ai fixé celle-ci.

Concernant le template pour le Cybook: c'est basé sur ce que Bookeen avait décidé d'utiliser pour les PDFs de Feedbooks inclus dans le Cybook Gen 3.
Si tu trouves la taille trop petite, cliques sur le template puis changes la valeur correspondant à la taille de la police. Une fois sauvegardé, il suffit de faire "Custom PDF" pour avoir un PDF avec ces réglages.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2008, 08:14 AM   #19
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Custom PDF ---

Hadrien a dit :

"Si tu trouves la taille trop petite, cliques sur le template puis changes la valeur correspondant à la taille de la police. Une fois sauvegardé, il suffit de faire "Custom PDF" pour avoir un PDF avec ces réglages."

Effectivement, je découvre cette fonction a priori géniale de FeedBooks.

J'ai essayé d'augmenter la taille des caractères.

Au départ, avec "Cybook", on a une taille pour les lettres de 9.

J'ai sélectionné en 11, puis en 13, mais sans constater de différences une fois le fichier "Custom PDF " téléchargé et installé dans le Bookeen.

Je vais recommencer la manoeuvre, car effectivement, avoir la possibilité de lire des livres au format pdf, de façon confortable, représenterait le must absolu.

Last edited by Thierry709; 09-09-2008 at 08:16 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2008, 03:22 AM   #20
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Nouveaux essais, infructueux ---

J'ai essayé de nouveau, en choisissant une taille de lettres plus grande, 11, 13 au lieu du 9 d'origine.

Sans succès une fois dans le Bookeen.

L'affichage est apparemment celui qui est proposé à l'origine pour le Cybook : du 9 pour la taille des lettres.

Peut-être est-ce lié finalement au Bookeen lui-même, dont le logiciel n'accepte pas d'intégrer ces variations ?

Peut-être aussi qu'en proposant une taille 11 (voire même 12 ou 13....), comme c'est le cas lorsqu'on sélectionne sur FeedBooks la plateforme Sony Reader, peut-être gagnerons-nous là une meilleure lisibilité ?

À vrai dire, je ne sais pas.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-10-2008, 04:16 PM   #21
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Custom PDF : ça MARCHE !!!!! ---

Génial.

La fonction "Custom PDF" (FeedBooks) fonctionne maintenant parfaitement avec le Bookeen.

Pour l'instant, je teste la taille des lettres.

11 c'est bien, mais 10 devrait suffire et offrir en même temps une belle mise en page.

Génial.

Merci Hadrien !!!!!!
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2008, 05:09 PM   #22
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Palatino 10 +++ ---

Il semble bien que le problème que j'avais était lié au navigateur Firefox, lequel semble garder en mémoire pour un temps le premier choix.

Il suffit d'utiliser un autre navigateur, comme Opéra ou Google Chrome, pour changer facilement les préférences du "Custom PDF".

Problème résolu donc.

En ce qui me concerne, après avoir passé en revue l'éventail des formats de lettres possibles, c'est finalement notre vieil ami Palatino 10 qui décroche la timbale.

Bonheur désormais de lire, confortablement, des textes dans ce format de lettres rondes et chaleureuses.

Même plaisir que dans le monde du papier.

Merci Hadrien !!!!!

Bonne lecture chez vous.

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2008, 07:40 PM   #23
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Ah oui sur Firefox 3 j'ai déjà vu ce problème. Il faudra que je regarde si je peux faire quelque chose pour lutter contre ce bug.

J'utilise pour ma part de l'ePub sur les blogs que je lis (Techdirt, BBC, Listening Post...) et du PDF pour les livres (template Sony avec la taille juste en dessous pour la police).
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2008, 03:09 AM   #24
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Suggestion ---

En fait, au bout d'un certain nombre de téléchargements, malgré les différents navigateurs, on en revient au format par défaut proposé par FeedBooks, qui est New Century Schoolbook 9, pour le Cybook.

Aussi, et c'est une suggestion, ne pourrait-on pas bénéficier, pour le Cybook, d'un autre réglage par défaut, comme Palatino 10 ? (du moins, une taille 10 ?)

Cette option "Custom PDF" est vraiment géniale.

Remarque : j'utilise encore Firefox 2.... (envie de conserver un thème préféré....)

Last edited by Thierry709; 09-11-2008 at 03:18 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2008, 10:39 AM   #25
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- Suggestion ---

En fait, au bout d'un certain nombre de téléchargements, malgré les différents navigateurs, on en revient au format par défaut proposé par FeedBooks, qui est New Century Schoolbook 9, pour le Cybook.

Aussi, et c'est une suggestion, ne pourrait-on pas bénéficier, pour le Cybook, d'un autre réglage par défaut, comme Palatino 10 ? (du moins, une taille 10 ?)

Cette option "Custom PDF" est vraiment géniale.

Remarque : j'utilise encore Firefox 2.... (envie de conserver un thème préféré....)
J'ai du faire joujou avec des choses complexes (Cache-Control dans les requêtes HTTP) mais normalement tu ne devrais plus avoir de problème de cache dans ton browser.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2008, 06:14 PM   #26
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- À la volée ---

La fonction "Custom PDF" ronronne maintenant.

On peut désormais changer à la volée, et à volonté, la taille et le choix des caractères.

Au passage, la taille idéale variera en fonction des fichiers.

Ainsi, 1984 (Orwell) adopte le Palatino 10, tandis que "les Montagnes Hallucinées" (Lovecraft) s'accommode plutôt du Palatino 11.

Enfin, comme les fichiers PDF sont de gros consommateurs de mémoire, on évitera les très gros fichiers, comme "Moby-Dick" (Melville), qui "plante" le Bookeen.

Au final, cette fonction "Custom PDF" est géniale car :

-- elle permet d'adopter un format identique au format des livres papiers : "longues phrases", paragraphes, vision d'ensemble de grandes quantités de textes, sans oublier la numérotation des pages propre au PDF.

-- le choix ici des caractères, comme le Palatino qui n'est pas librement disponible sur le net. (... il faut payer pour disposer du Palatino, comme du Garamond je crois...)

En ajoutant les PDF aux fichiers mobipocket et html, Bookeen complète ainsi de belle façon son objet fantastique à encre électronique.

Franchement, que demander de plus ?

Le peuple est content.

Le peuple essaiera, un jour, de mettre dans les tuyaux de FeedBooks, quelques tragédies à la mode de Voltaire.

Bonjour chez vous.

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2008, 06:23 PM   #27
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
Le peuple essaiera, un jour, de mettre dans les tuyaux de FeedBooks, quelques tragédies à la mode de Voltaire.
La plupart des améliorations en ce moment visent justement l'interface d'édition. Je compte faire une aide complète une fois que c'est prêt mais je vais peut être proposer en attendant des premiers éléments d'aide sur le forum français.

Le bon point c'est que une fois que c'est sur Feedbooks c'est tout le monde qui en profite: possesseurs de Cybook, Sony Reader, Kindle, iPhone, iLiad, PDA/Smartphone etc...
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 09-11-2008, 06:25 PM   #28
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
Le peuple est content.


Quote:
Le peuple essaiera, un jour, de mettre dans les tuyaux de FeedBooks, quelques tragédies à la mode de Voltaire.
oh oui !! nous n'en demandons pas mieux !!!!!
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-12-2008, 05:26 PM   #29
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Personnellement, je suis ravi.

Les PDF de Gallica passe sur le cybook. Merci Bookeen.

Pour info, j'ai essayé deux pavés, un de 12 Mo et un autre de 56 Mo. C'est lent, mais c'est vraiment agréable de pouvoir accéder à certains trésors du fond de sa province.
memoryjar is offline   Reply With Quote
Old 09-13-2008, 01:55 AM   #30
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
Smile Waoooooooooohhh !!!!!!


Ca c'est de la News ! Merci Memoryjar !!! Je n'avais même pas pensé à essayer, et lorgnais toujours du côté de l'Iliad pour les PDF scannés en mode image !
Je viens de faire l'essai sur 3 ouvrages : évidement, il y a des pb de marge, et pour le cadrage des pages, mais le résultat est assez satisfaisant pour de petits livres, comme "Histoire d'un ruisseau" de Reclus, et les textes édités dans les petits formats des éditions Alphonse Lemerre ! Et quand on a vraiment envie de lire un texte, on passe sur les imperfections, qui disparaîtront sans doute bientôt...
[le Cybook lit aussi les PDF téléchargés sur Google livre]
Bellonius is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
firmware, màj, mise à jour

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Firmware 2.0 disponible? acajou Cybook 6 05-28-2010 04:57 AM
Alex de Spring Design disponible. Randy11 Autres liseuses 1 03-17-2010 06:13 AM
Kindle maintenant disponible en France GuillaumeJay Amazon Kindle 58 11-29-2009 10:57 AM
Nouveau firmware PIPO Sony Reader 15 07-26-2008 04:41 PM
Nouveau firmware memoryjar Cybook 40 07-06-2008 03:24 AM


All times are GMT -4. The time now is 08:00 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.