Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 11-28-2009, 06:25 AM   #1
Yves
Junior Member
Yves began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Nov 2009
Device: Sony Reader PR-505
Mal aux yeux ?

Juste pour savoir, est-ce que certains utilisateurs du reader 505 ont également mal aux yeux, après quelques temps d'utilisation ? Je passe beaucoup de temps sur ordinateur, et je n'ai jamais ressenti cette fatigue visuelle, que j'ai sur le reader.

Je me suis procuré le reader il y a deux mois, je pensais qu'il n'y aurait pas de problèmes sur ce point, l'écran n'émettant pas de lumière, c'est d'ailleurs ce que je disais juste après mon achat. Mais à l'usage, les choses semblent plus compliquées, j'ai régulièrement mal aux yeux après avoir bouquiné dessus (j'ai lu facilement une grosse dizaine d'ouvrages dessus). A moins que je ne découvre par ce biais que j'ai besoin de voir un opticien. Mais j'ai pas envie de prendre des lunettes uniquement pour mon reader, sachant que pour le moment, je n'en éprouve pas le besoin pour autre chose, lol...

Yves is offline   Reply With Quote
Old 11-28-2009, 06:46 AM   #2
aceflor
Wizard
aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
aceflor's Avatar
 
Posts: 3,470
Karma: 48036360
Join Date: Aug 2009
Location: where the sun lives, or so they say
Device: Pocketbook Era, Pocketbook Inkpad 4, Kobo Libra 2, Kindle Scribe
Non, pas plus qu'avant. Mon "mal aux yeux" qui s'est developpé rapidement dernièrement est dû à... mon âge, dixit mon ophtalmo, qui lit lui meme.... sur un PRS-505. Donc lunettes de lecture depuis quelque temps et tout s'est arrangé.

En fait je croyais que c'était ma liseuse, mais il m'a expliqué que comme c'était la dernière chose que je lisais dans la journée => fatigue oculaire cumulée. Selon lui, c'est l'ordi et l'usage que j'en fais depuis des lustres qui a precipité un peu les choses.

Et pourtant je suis très jeune (si si, je vous jure)...
aceflor is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-28-2009, 07:39 AM   #3
tebaldo
Connoisseur
tebaldo doesn't littertebaldo doesn't litter
 
Posts: 53
Karma: 127
Join Date: Jan 2007
Device: Ganaxa GeR2, StareRead, Sony PRS505, Librié
Mal aux yeux?

J'ai expérimenté la même chose sur certains readers lorsqu'on balaye trop vite des menus, par exemple. C'est une question de la gestion du passage au noir. Tout cela est bientôt derrière nous, voir mon billet sur le sujet, si cela vous intéresse...
tebaldo is offline   Reply With Quote
Old 11-28-2009, 07:49 AM   #4
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Je n'ai aucun soucis particulier à lire avec ma liseuse, que ce soit avec mes lunettes ou sans (je les ai en fait rarement pour lire)
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 11-28-2009, 08:33 AM   #5
Yves
Junior Member
Yves began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Nov 2009
Device: Sony Reader PR-505
Tebaldo:
Effectivement, c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à jeter un coup d'oeil sur le côté quand je change les pages, le chargement des pages n'est pas optimal. Une idée du moment d'implémentation de cette technologie dans les appareils ?
Yves is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-28-2009, 10:19 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
perso, je trouve au contraire que lire sur ma liseuse est beaucoup moins fatiguant qu'autre chose. j'ai les yeux sensibles à la lumière, et je passe ma journée à bosser à l'ordinateur. des fois le soir je me sens carrément agressée par l'écran lumineux. par contre je lis chaque soir au lit et là j'enlève les lunettes carrément sans problème (je ne les mets que depuis peu de temps, c'est sans doute l'ordinateur qui est en cause ; je peux lire sans, mais à l'ordinateur c'est très vite pénible. mais comme un écran e-ink ne clignote pas (rafraichissement de l'affichage) et n'est pas lumineux, et surtout que je peux augmenter la taille du texte , là aucun problème).

à mon avis, si tu sens une fatigue à lire, c'est que tes yeux sont déjà fatigués, et oui, il y a des chances que tu aies besoin de lunettes. moi ça a commencé comme ça ; j'ai commencé à ressentir de plus en plus la fatigue oculaire, et je remarquais que (le soir surtout) je voyais flou quand je regardais au loin.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-28-2009, 12:08 PM   #7
Yves
Junior Member
Yves began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Nov 2009
Device: Sony Reader PR-505
Oui, mais en ce qui me concerne, c'est vraiment apparu concomitamment avec la pratique du reader (j'ai pas changé mon utilisation intensive de l'ordi), et pourtant je ne lis pas en petits caractères. Cela dit, ok pour un tour chez l'opticien, mais pas tout de suite...
Yves is offline   Reply With Quote
Old 12-04-2009, 02:50 AM   #8
tebaldo
Connoisseur
tebaldo doesn't littertebaldo doesn't litter
 
Posts: 53
Karma: 127
Join Date: Jan 2007
Device: Ganaxa GeR2, StareRead, Sony PRS505, Librié
@Yves
Le kit de développement est disponible, on devra attendre la prochaine génération de readers. La différence va être importante. Il faudrait regarder aussi du coté des nouveaux processeurs de Marvel.
J'ai expérimenté exactement la même gêne. Mon reader de base est un ancien Ganaxa à base de PVI et coque StareRead (reprise par Nuut et d'autres), assez lent, mais du coup "reposant". Sur les modèles plus rapides, je regarde à coté du reader lorsque je tourne la page et si je manipule rapidement les menus, j'ai très rapidement mal aux yeux. Je poserai la question à Thierry Baccino, à l'occasion.
Je crois que c'est une question de sensibilité des yeux, chacun est différent sur ce plan là, mais il y a encore beaucoup à faire pour réussir l'alchimie du livre...
tebaldo is offline   Reply With Quote
Old 12-04-2009, 10:31 AM   #9
trixky
Connoisseur
trixky doesn't littertrixky doesn't litter
 
trixky's Avatar
 
Posts: 51
Karma: 150
Join Date: Nov 2009
Device: PRS-600
Quote:
Originally Posted by Yves View Post
Oui, mais en ce qui me concerne, c'est vraiment apparu concomitamment avec la pratique du reader (j'ai pas changé mon utilisation intensive de l'ordi), et pourtant je ne lis pas en petits caractères. Cela dit, ok pour un tour chez l'opticien, mais pas tout de suite...
C'est bizarre tout de même que l'ordi ne te fasse rien mais la liseuse si. Dans tous les cas je te conseille de ne pas attendre pour consulter l'ophtalmo. Plus tu vois mal, plus tu forces sur tes yeux et c'est pas la meilleure des idées. Parfois aussi, certains soucis peuvent se réeduquer
Au pire, ça aura juste été pour une visite de contrôle.
trixky is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Améliorations souhaitées aux Firmwares 1.5 et 2 Deneb Cybook 18 03-19-2010 06:49 AM
Unutterably Silly Foire Aux Lettres Godzil Lounge français 39 12-23-2009 04:08 PM
iRex iLiad Commander le iliad DR800SG aux USA Icey Forum Français 8 12-07-2009 04:58 AM
connecting prs700 to car radio aux peaceridge Sony Reader 3 11-09-2009 08:48 AM
Philosophy Voltaire: Discours aux Welches [en Français], v.1, 5 September 2008. Patricia IMP Books 0 09-04-2008 08:04 PM


All times are GMT -4. The time now is 02:28 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.