Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-15-2009, 08:34 AM   #1
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
Question remise en forme d'un livre mobipocket

Bonjour à tous,
J'ai acheté un livre chez MOBIPCOKET dont la mise en forme laisse à désirer (il y a un saut de ligne toutes les 2-3 lignes). Dans sa forme actuelle il n'est pas très agréable à lire et je me demandais s'il existe un moyen de le remettre en forme et si oui, comment ?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.
choup is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2009, 01:01 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
salut choups, les ebooks mal-formattés sont vraiment une plaie et ils ne vont pas aider l'adoption du format par le grand public.

heureusement, si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, il y a moyen de remédier à ça.

d'abord, si ton mobipocket est drm-isé, une petite recherche sur MobiDeDrm te sera utile. je n'ai pas le droit de t'en dire plus en public, pour des raisons légales.

ensuite, tu peux utiliser calibre pour transformer le mobipocket en epub. il y a d'autres moyens pour "exploser" le mobipocket, c'est je pense le plus simple. un epub est juste une archive .zip avec du html dedans ; clic-droit "ouvrir avec" winrar ou winzip, ou alors modifie l'extension de fichier en .zip pour extraire les fichiers manuellement.

tu auras du coup des fichiers html que tu pourras éditer à la main, avec un éditeur de texte quelconque.

pour refaire un mobipocket, tu peux utiliser calibre de nouveau en ré-important tes fichiers nettoyés, ou alors mobipocket creator (j'ai moins d'expérience avec cette app).

c'est fastidieux, mais au moins après tu auras un livre plus agréable à lire. n'hésite pas à faire signe, si tu tombes sur un os.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2009, 01:54 PM   #3
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
Bonsoir Zelda et merci pour ta réponse.
Je vais tenter l'aventure et je te tiens au courant.
Remettre en forme le livre ne m'inquiète pas trop. Par contre l'étape qui consiste à de_DRMiser le livre me parait plus obscure .
Je vais suivre tes conseils, la dernière fois cela m'a réussi.
A bientôt pour la suite de mes aventures ....
choup is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2009, 11:10 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
tant qu'il ne s'agît pas de mésaventures, ça va. bonne chance ! dis-nous comment tu t'en sors.

selon ce que tu veux faire, je te conseille de jeter un coup d'oeil à sigil aussi (voir le fil à ce sujet), éditeur d'epub gratuit ; il est déjà très très bien, cependant il n'est encore qu'en version alpha, et donc il lui manque des fonctionnalités plutôt importantes telles rechercher / remplacer encore.

je l'utilise moi-même en rusant pour compenser ses défauts : j'ouvre mon epub avec sigil, et si j'ai des recherches / remplacements à faire dans le code je copie le tout depuis le panneau code dans un document word (attention aux "corrections" automatiques de word qui peuvent vraiment semer le chaos, par exemple les guillemets droits " qu'on utilise dans le html qui sont remplacés par des guillemets typographiques ; tu peux désactiver ça dans les paramètres word).

une fois tous mes remplacements faits, je copie de nouveau tout le code et je le colle dans un document txt simple (dans le bloc notes de windows, par exemple), ceci pour éviter de choper les "styles" word qui flanquent un bordel sans nom dans le code, puis de nouveau je copie tout et je le recolle dans sigil, où je peux terminer d'éditer le code avec la mise en forme que je veux, en rajoutant les sauts de page, les méta-données, etc. puis je sauvegarde en epub et le tour est joué.

tu peux simplifier le processus si tu as un bon éditeur de texte qui supporte des recherches avancées (expressions régulières), je sais qu'il en existe mais je n'ai pas encore creusé la question (je devrais).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2009, 11:19 AM   #5
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
tant qu'il ne s'agît pas de mésaventures, ça va. bonne chance ! dis-nous comment tu t'en sors.

selon ce que tu veux faire, je te conseille de jeter un coup d'oeil à sigil aussi (voir le fil à ce sujet), éditeur d'epub gratuit ; il est déjà très très bien, cependant il n'est encore qu'en version alpha, et donc il lui manque des fonctionnalités plutôt importantes telles rechercher / remplacer encore.

je l'utilise moi-même en rusant pour compenser ses défauts : j'ouvre mon epub avec sigil, et si j'ai des recherches / remplacements à faire dans le code je copie le tout depuis le panneau code dans un document word (attention aux "corrections" automatiques de word qui peuvent vraiment semer le chaos, par exemple les guillemets droits " qu'on utilise dans le html qui sont remplacés par des guillemets typographiques ; tu peux désactiver ça dans les paramètres word).

une fois tous mes remplacements faits, je copie de nouveau tout le code et je le colle dans un document txt simple (dans le bloc notes de windows, par exemple), ceci pour éviter de choper les "styles" word qui flanquent un bordel sans nom dans le code, puis de nouveau je copie tout et je le recolle dans sigil, où je peux terminer d'éditer le code avec la mise en forme que je veux, en rajoutant les sauts de page, les méta-données, etc. puis je sauvegarde en epub et le tour est joué.

tu peux simplifier le processus si tu as un bon éditeur de texte qui supporte des recherches avancées (expressions régulières), je sais qu'il en existe mais je n'ai pas encore creusé la question (je devrais).
Essaye les éditeurs Notetab Light ou Notepad ++, les deux sont extrêmement efficaces et surtout gratuits! Petit plus: Tu peux directement sauver comme html et tu n'as pas de code superflu! Attention, il s'agit bien d'éditeurs en code, c'est à dire qu'avoir un peu de connaissances côté code html est à conseiler vivement.

Bon, bonne chance!

Last edited by mtravellerh; 08-16-2009 at 11:29 AM.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2009, 11:27 AM   #6
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
@mtravellerh : merci pour ta réponse et tes conseils. Je n'y connais rien en code html (je ne pensais pas que c'était si compliqué de remettre en forme un livre, je dois avoir un petit côté naïf ).
Je vais voir avec ma moitié si elle s'y connait un peu plus que moi
choup is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2009, 12:01 PM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by choup View Post
@mtravellerh : merci pour ta réponse et tes conseils. Je n'y connais rien en code html (je ne pensais pas que c'était si compliqué de remettre en forme un livre, je dois avoir un petit côté naïf ).
Je vais voir avec ma moitié si elle s'y connait un peu plus que moi
tu n'es pas obligé de t'y connaître ; sigil a aussi une vue "livre" ("book view") qui te permettra d'éditer le texte sans mettre les mains dans le html. c'est plus long, car tu ne pourras pas faire rechercher / remplacer, mais ça marchera aussi et c'est moins rebutant pour ceux qui ne connaissent pas le html.

mtrvallerh, merci beaucoup pour les indications d'éditeurs de texte, je vais regarder ça de plus près !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2009, 12:58 PM   #8
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour votre aide et vos conseils.
J'ai téléchargé Notepad et essayé de modifier mon livre avec mais le résultat est bizarre (comme je ne connais pas le "langage" html je ne dois pas faire les bonnes manip pour que le résultat ressemble à quelque chose).
Je vais essayer Sigil ce week-end.
Je vous tiens au courant.
choup is offline   Reply With Quote
Old 08-21-2009, 12:39 PM   #9
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
Thumbs down Mobipocket

En plus d'avoir une mise en forme qui ne ressemble à rien, je viens de m'apercevoir qu'il manque les 6 derniers chapitres du livre en question. Je viens d'envoyer un mail à mobipocket et je me demande s'ils n'auraient pas tendance à se f..tre du monde ! Dans le contexte actuel ils auraient plutôt intérêt à fournir des ouvrages de qualité (je parle de la forme) à leur sclients s'ils ne veulent pas qu'ils aillent voir ailleurs !
choup is offline   Reply With Quote
Old 08-22-2009, 04:14 PM   #10
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by choup View Post
En plus d'avoir une mise en forme qui ne ressemble à rien, je viens de m'apercevoir qu'il manque les 6 derniers chapitres du livre en question. Je viens d'envoyer un mail à mobipocket et je me demande s'ils n'auraient pas tendance à se f..tre du monde ! Dans le contexte actuel ils auraient plutôt intérêt à fournir des ouvrages de qualité (je parle de la forme) à leur sclients s'ils ne veulent pas qu'ils aillent voir ailleurs !
incroyable. à ta place, je demanderais à être remboursée pour ce livre. tu pourras aussi leur demander si ils ont l'intention de régler ce problème avec une nouvelle édition, auquel cas tu devrais pouvoir le re-télécharger. à savoir, la première édition numérique de l'élégance du hérisson était, paraît-il, bourré de coquilles ; gallimard les a corrigées et a permis à tout le monde de re-télécharger le fichier mis à jour. tu auras peut-être de la chance. c'est quand même assez grave. c'est un livre de quel éditeur ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2009, 03:29 AM   #11
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
J'ai été en contact à plusieurs reprises ce week-end avec le service clients anglophone de Mobipocket/Amazon (pour ce qui est du service français j'attends toujours de leurs nouvelles). Ils m'ont demandé plusieurs informations de base (date d'achat, n° de commande ...) et ont vérifié l'état du livre sur mon compte Mobipocket.
Leur conclusion a été identique à la mienne : le formatage de l'ouvrage laisse à désirer et ... il manque des chapitres.
Ils se mettent en contact avec l'éditeur US (dont j'ai oublié le nom) et me tiennent au courant (à priori je devrais avoir de leurs nouvelles dans le courant de la semaine).
Affaire à suivre
choup is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2009, 08:05 AM   #12
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by choup View Post
J'ai été en contact à plusieurs reprises ce week-end avec le service clients anglophone de Mobipocket/Amazon (pour ce qui est du service français j'attends toujours de leurs nouvelles). Ils m'ont demandé plusieurs informations de base (date d'achat, n° de commande ...) et ont vérifié l'état du livre sur mon compte Mobipocket.
Leur conclusion a été identique à la mienne : le formatage de l'ouvrage laisse à désirer et ... il manque des chapitres.
Ils se mettent en contact avec l'éditeur US (dont j'ai oublié le nom) et me tiennent au courant (à priori je devrais avoir de leurs nouvelles dans le courant de la semaine).
Affaire à suivre
bon, c'est une bonne nouvelle au moins. tiens-nous au courant ! j'espère qu'ils vont arranger ça correctement.

Last edited by zelda_pinwheel; 08-24-2009 at 09:32 AM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2009, 09:31 AM   #13
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
J'ai assez bon espoir dans le sens où ils ont constaté par eux-mêmes qu'il y avait bien un problème avec ce livre. Le problème c'est qu'il n'est plus en vente sur leur site
choup is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2009, 09:33 AM   #14
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by choup View Post
J'ai assez bon espoir dans le sens où ils ont constaté par eux-mêmes qu'il y avait bien un problème avec ce livre. Le problème c'est qu'il n'est plus en vente sur leur site
non, ça en fait c'est plutôt encourageant, si ils l'ont retiré à la vente après avoir constaté les problèmes. avec un peu de chance, ils le remettront bientôt dans une version correcte. (c'est un peu la moindre des choses, aussi !)
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-27-2009, 03:44 AM   #15
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Et surtout : rale !
J'ai certain mobi (ceux de twilight), et je regrette franchement de ne pas avoir demander le remboursement. Je l'ai fait seulement pour le 4 (ou là c'était vraiment la cata et illisible). Mais plus jamais je ne laisserait passer ça. (Pour chaque chapitre, ce qui correspond à la première ligne du texte était encore en majuscule. )

Maintenant les e-books ou aucun effort n'est fait coté formatage -> retour a l'envoyeur.

Bizarrement, on dirait que ePubs sont plus soignés. Et là moins, une fois les drm dégagé, tu peut les éditer facilement.

Last edited by EowynCarter; 08-27-2009 at 04:03 AM.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Mise à jour d'un livre dans Calibre Bobbatt Software 3 10-12-2010 01:36 PM
Modifier le .css d'un .epub freak Software 9 11-26-2009 03:58 AM
conseils en vue d'un achat barca Sony Reader 7 08-08-2009 11:43 AM
Achat d'un ebook reader (ou liseuse) Freecrazy Autres liseuses 5 01-09-2009 09:12 AM
"Gutenberg 2.0: le futur du livre" / iRex demoes Mobipocket on iLiad Hadrien News 4 03-27-2007 11:45 AM


All times are GMT -4. The time now is 04:36 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.