Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-18-2009, 05:52 PM   #1
Verencat
Wizard
Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.
 
Verencat's Avatar
 
Posts: 2,615
Karma: 96491
Join Date: May 2009
Location: Montreal, Qc
Device: xxx
Que lisez-vous ces temps-ci?

J'ai commencé la lecture de La Condition Humaine, de Malraux, il y a quelques jours (je sais, je sais, c'est un classique, j'aurais dû le lire bien longtemps avant ). Je suis sous le charme!

Et vous, que lisez-vous?
Verencat is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2009, 06:00 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
moi j'ai enfin terminé "Monsieur Lecoq" de Gaboriau, j'ai cru que j'en verrais jamais le bout (le truc fait près de 800 pages). ça a commencé en polar, puis brusquement, retour en arrière d'environ 20 ans pour expliquer les événements qui ont mené jusqu'au crime, et pendant les deux-tiers du livre on a suivi le récit minutieux du destin entre-mêlé de quatre familles... façon mélodrame historique. très intéressant, mais il m'a fallu m'accrocher quand même, et j'avoue que j'ai été un petit peu frustrée que le livre commence d'une façon et puis change radicalement (surtout que j'adore pas trop le mélodrame). cela dit, il y avait énormément de références historiques à la révolution et la suite, le climat politique et social de l'époque, et ça c'était très intéressant.

maintenant je me délasse avec un livre de terry pratchett, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, ici : "Guards ! Guards !" ("Au guet" en français) que je finirai sans doute ce soir. je compte lire toute la série mais j'y vais doucement, en général je lis autre chose entre 2.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2009, 07:11 PM   #3
Verencat
Wizard
Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.
 
Verencat's Avatar
 
Posts: 2,615
Karma: 96491
Join Date: May 2009
Location: Montreal, Qc
Device: xxx
Disque-Monde! À force d'en entendre parler, j'ai fini par en télécharger quelques volumes, qui attendent patiemment que je finisse par me procurer une liseuse - en fait, qui attendent plutôt que j'aie le courage de les lire sur mon portable!

Dis-moi, pourquoi tu les lis peu à peu? Pour préserver le plaisir ou ta santé mentale? On dit que si on se plonge trop dans la série, on en perd son sens de la réalité...
Qu'est-ce que tu penses des livres de Pratchett que tu as lus jusqu'à maintenant?
Verencat is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2009, 07:39 PM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Verencat View Post
Disque-Monde! À force d'en entendre parler, j'ai fini par en télécharger quelques volumes, qui attendent patiemment que je finisse par me procurer une liseuse - en fait, qui attendent plutôt que j'aie le courage de les lire sur mon portable!
oui, ça s'est passé comme ça pour moi aussi, tout le monde en parlait, il y avait des références dans tous les sens, et puis on comparait ces livres avec d'autres que je connais et adore (Douglas Adams, PG Wodehouse), du coup je me suis dit, "allez, faut que je voie ça un peu !"

vas-y, essaie-les. t'as quoi comme téléphone ? je sais que sur certains modèles il y a des applications de lecture que tu peux installer, genre stanza pour l'iphone... je peux pas t'aider beaucoup avec ça mais d'autres le pourront sans doute.

Quote:
Dis-moi, pourquoi tu les lis peu à peu? Pour préserver le plaisir ou ta santé mentale? On dit que si on se plonge trop dans la série, on en perd son sens de la réalité...
Qu'est-ce que tu penses des livres de Pratchett que tu as lus jusqu'à maintenant?
je les lis peu à peu pour plusieurs raisons, d'abord parce que j'ai bien aimé le premier (je les lis dans l'ordre, tant qu'à faire) mais sans plus, peut-être en partie parce que je ne lis(ais) pas de livres fantastiques en général donc il y avait peut-être des références / allusions qui me passaient par-dessus la tête. mais comme on m'avait prévenue que ça démarre un peu doucement, et qu'il commence vraiment à cartonner plus tard dans la série lorsqu'il est un peu plus rodé, j'ai pas voulu abandonner tout de suite, mais j'avais quand même d'autres livres qui me tentaient aussi donc j'alternais.

aussi parce que j'ai tendance, quand je trouve un auteur qui me plaît beaucoup, à m'y plonger et ne lire que ses livres tant que j'en trouve ; mais il y a si j'ai bien compris plus d'une trentaine de bouquins dans la série du disque-monde (et pour une fois je ne suis pas tributaire de ce que ma bibliothèque municipale a bien voulu prendre...) que j'ai pas voulu acheter tous d'un coup, et puis même pour moi qui ai tendance à avoir de la suite dans les idées, m'enfiler une série de trente d'un coup ça fait peut-être beaucoup, je ne voulais pas me lasser avant de finir (car je crois que ça vaut le coup de les lire tous). et puis, comme j'ai dit, j'ai d'autres lectures aussi qui me tentent aussi.

là j'en suis donc à "guards ! guards !" (le 8ème, donc) et c'est le meilleur de la série pour moi jusqu'ici, quoique j'avais déjà beaucoup aimé Mort (4ème).

il n'y en a aucun que j'ai trouvé mauvais, et il y a eu des trucs qui m'ont plu dans chacun jusqu'ici (sinon je ne me serais peut-être pas forcée quand même...) même si j'y suis rentrée doucement quand même. mais j'ai bien envie de continuer, et au fur et à mesure de connaître les personnages et les diverses histoires et le reste ça m'accroche de plus en plus... d'ailleurs, je vais peut-être même enchaîner avec le suivant dès que j'aurai fini celui-ci.

tu me diras ce que t'en penses quand tu les auras commencé ! tu lis quoi, d'habitude ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2009, 08:18 PM   #5
Verencat
Wizard
Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.
 
Verencat's Avatar
 
Posts: 2,615
Karma: 96491
Join Date: May 2009
Location: Montreal, Qc
Device: xxx
Oh, toute une question!
Je suis toujours cassée (hum paumée, pour toi, je crois) alors je lis ce que je trouve! Des livres empruntés ou que j'achète usagés, en général, il n'y a pas de bibliothèque près de chez moi, et si je dois prendre un autobus pour m'y rendre, c'est certain que je ramène mes emprunts en retard

J'essaie surtout ces temps-ci de lire des romans classiques que je n'ai pas encore lu, d'où Malraux. J'ai eu l'occasion d'aller à une vente de l'Association des amis des bibliothèques de Montréal, où tous les livres élagués des différentes collections étaient 1$...Le bonheur! J'ai donc dans ma toute nouvelle pile de futures lectures Agaguk; Le Dernier des Mohicans; Au bonheur des Ogres, de Daniel Pennac; mon premier Régine Deforges (Sous le ciel de Novgorod); Ester Mazel, de Frédérique Hébrard et Jane Eyre, en v.o., entre autres.

Récemment j'ai lu Love et L'arc-en-ciel, de DH Lawrence; Little Women de Louisa May Alcott, et beaucoup de Dickens (j'en avais jamais lu!) en français et en anglais, mais c'est beaucoup plus dur en anglais!

Je ne lis pas vraiment de science-fiction ni de fantastique, mais j'ai lu tout Tolkien (enfin, je crois) et la série Dune, au moins pour couvrir les classiques du genre. Je n'ai pas vraiment de style dans mes choix de lecture, je me fie surtout au destin!
Sinon, mon auteur préféré restera toujours Vian, avec un faible certain pour Réjean Ducharme, un auteur québécois éclaté, que j'aimerais bien te faire découvrir, pendant qu'on y est...si tu ne le connais pas déjà, bien entendu!

Avec les téléchargements gratuits, je ne sais plus où donner de la tête! C'est presqu'une bonne chose que je n'aie pas encore de liseuse, je risquerais de quitter le monde réel pour vrai! Et pour ce qui est de mon téléphone, je n'ai qu'un vieux LG, même si je pouvais lire dessus, l'écran est tellement petit que j'en hurlerais après deux pages...

Fak ça ressemble à ça... des années de bonheur devant moi avec les livres que je dois absolument lire avant de mourir!
Verencat is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2009, 08:58 PM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
trop chouette de voir du véritable québécois, mais tu fais bien de me traduire des fois !
Quote:
Originally Posted by Verencat View Post
Oh, toute une question!
Je suis toujours cassée (hum paumée, pour toi, je crois)
tu veux dire perdue (paumée) ? "cassée" pour moi c'est très très fatiguée !

Quote:
alors je lis ce que je trouve! Des livres empruntés ou que j'achète usagés, en général, il n'y a pas de bibliothèque près de chez moi, et si je dois prendre un autobus pour m'y rendre, c'est certain que je ramène mes emprunts en retard
ben, moi j'ai la chance d'avoir une bibliothèque en bas de chez moi, mais à part ce détail, c'est souvent pareil pour moi (et même là il m'arrive d'être en retard des fois. largement moins, depuis que j'ai une liseuse, car du coup je l'ai plutôt désertée...). j'aime bien découvrir des auteurs au détour d'un rayon, ou par hasard, ou parce qu'on me le prête... et moi aussi, la majorité de ma bibliothèque personnelle a été acheté d'occasion (pô cher !). d'ailleurs à ma bibliothèque ils font ponctuellement des "bourses aux livres" ; tu donnes ceux dont tu ne veux pas, et si tu en vois qui t'intéressent, tu les prends, tout est gratuit. j'essaie depuis quelques temps de me restreindre au don, mais j'en ai bien ramené quelques-uns au début.

Quote:
J'essaie surtout ces temps-ci de lire des romans classiques que je n'ai pas encore lu, d'où Malraux. J'ai eu l'occasion d'aller à une vente de l'Association des amis des bibliothèques de Montréal, où tous les livres élagués des différentes collections étaient 1$...Le bonheur! J'ai donc dans ma toute nouvelle pile de futures lectures Agaguk; Le Dernier des Mohicans; Au bonheur des Ogres, de Daniel Pennac; mon premier Régine Deforges (Sous le ciel de Novgorod); Ester Mazel, de Frédérique Hébrard et Jane Eyre, en v.o., entre autres.
je lis beaucoup plus de classiques depuis que j'ai une liseuse, car je peux les avoir gratos ! c'est un argument de poids. mais de toute façon ça me plaît, j'en lisais déjà avant, j'ai des goûts parfois un peu décalés.

Pennac, tu découvres ? ou tu connais déjà ? j'ai eu une "époque pennac" où je ne lisais que lui (principalement selon ce que je trouvais à la bibliothèque / dans les rayonnages chez des amis, quoique j'en ai quelques-uns que j'ai acheté). j'ai beaucoup aimé, puis j'avais fini par tout lire de disponible et je suis passée à autre chose, mais en y repensant j'aimerais bien le relire un peu. faut que je regarde si c'est dispo en ebook (parce qu'elle est pas encore assez longue, ma liste... ).

Quote:
Récemment j'ai lu Love et L'arc-en-ciel, de DH Lawrence; Little Women de Louisa May Alcott, et beaucoup de Dickens (j'en avais jamais lu!) en français et en anglais, mais c'est beaucoup plus dur en anglais!

Je ne lis pas vraiment de science-fiction ni de fantastique, mais j'ai lu tout Tolkien (enfin, je crois) et la série Dune, au moins pour couvrir les classiques du genre. Je n'ai pas vraiment de style dans mes choix de lecture, je me fie surtout au destin!
j'ai lu un peu de barjavel à l'époque et j'ai bien aimé, et sans doute d'autres qui m'échappent pour l'instant, mais à part ça je ne suis pas non plus très science fiction. j'ai rien contre mais c'est pas ce que je préfère non plus.

Quote:
Sinon, mon auteur préféré restera toujours Vian, avec un faible certain pour Réjean Ducharme, un auteur québécois éclaté, que j'aimerais bien te faire découvrir, pendant qu'on y est...si tu ne le connais pas déjà, bien entendu!
rhâ, vian !!! mon héros !!! j'adore ce type, c'était un pur génie !!! j'aurais adoré le connaître et traîner un peu avec lui, il menait une putain de vie quand même !! d'ailleurs tiens, il serait temps, je pense, de me replonger dans le ratichon baigneur, ou peut-être l'écume des jours...

Quote:
Avec les téléchargements gratuits, je ne sais plus où donner de la tête! C'est presqu'une bonne chose que je n'aie pas encore de liseuse, je risquerais de quitter le monde réel pour vrai! Et pour ce qui est de mon téléphone, je n'ai qu'un vieux LG, même si je pouvais lire dessus, l'écran est tellement petit que j'en hurlerais après deux pages...
j'en suis là aussi avec les livres gratuits !!! d'ailleurs c'est aussi pour ça que je ne m'enfile pas tout pratchett d'un trait, faut bien que je fasse une petite place pour gaboriau, anna katherine green, et puis molière dont j'aimerais beaucoup me faire toute l'oeuvre, et puis il y en a aussi plein qui me font trépigner de hâte de les voir sortir en numérique (vian, justement, mais aussi léo malet, raymond queneau (autres héros !!! je te les conseille) et bien d'autres encore...) même si je les ai en papier déjà...

Quote:
Fak ça ressemble à ça... des années de bonheur devant moi avec les livres que je dois absolument lire avant de mourir!
voui grave ! d'ailleurs tiens qu'est-ce que je fais ici, j'ai de la lecture en retard !!!

Last edited by zelda_pinwheel; 06-19-2009 at 08:11 AM. Reason: retour / retard... à 3h du mat c'est kif kif.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-19-2009, 08:03 AM   #7
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
J'ai décroché à un moment des Pratchett. Non pas qu'ils aient été moins bons, je pense juste que c'était plus le style de livres que je cherchais. A coté de l'univers du Disque-monde, il a aussi écrit le Grand Livre des Gnomes et les aventures de Johnny, qui sont assez sympas à lire (même si pour Johnny, je sais pas si ça intéressera autant des adultes, je l'ai lu quand j'étais ado).

Sinon, récemment, j'ai lu Carbone Modifié de Richard Morgan, un mélange de science-fiction et d'enquêtes policières bien emmené. Le personnage principal est subtilement bourrin, ça me plaît

Dans un autre genre, j'ai beaucoup aimé le Feu de Dieu de Pierre Bordage, qui raconte ce qui se passe quand l'apocalypse arrive, avec les chamboulements, la disparition des structures sociales, les morts en chaîne (une vague de froid s'abat sur le monde, les boussoles ne marchent plus, etc). Bien rythmé et plus surprenant que ses grands cycles de space opera (toujours agréable à lire, mais il y a au bout d'un moment des répétitions. Enfin, rien du niveau d'un Edding et son groupe toujours composé d'un héros célibataire qui ne le sera bientôt plus, de sa femme, de sa tante et de quelques amis, dont un qui fini par se marier après avoir passé la première moitié de l'aventure à se payer la tête du héros principal et de l'institution conjugal...). Dans un autre genre, de Bordage, bien sympa, c'est Ceux qui sauront, une uchronie dans laquelle Jules Ferry s'est fait fusillé et la lecture est interdite au peuple, comme tous les bienfaits de la démocratie.

Et actuellement, j'attend la sortie de Zoé, de John Scalzi : http://www.l-atalante.com/catalogue/...zi/detail.html

J'espère que ça sera aussi agréable à lire que les 3 premiers volumes
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-19-2009, 08:31 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
J'ai décroché à un moment des Pratchett. Non pas qu'ils aient été moins bons, je pense juste que c'était plus le style de livres que je cherchais. A coté de l'univers du Disque-monde, il a aussi écrit le Grand Livre des Gnomes et les aventures de Johnny, qui sont assez sympas à lire (même si pour Johnny, je sais pas si ça intéressera autant des adultes, je l'ai lu quand j'étais ado).
ça m'arrive aussi de décrocher d'un auteur, simplement parce que j'ai envie d'autre chose à ce moment-là. d'ailleurs pennac correspond vraiment à une époque précise de ma vie et j'ai adoré mais même si je suis tentée de le reprendre je me demande aussi si ça me fera le même effet aujourd'hui, une dizaine d'années plus tard. je comprends bien que ça puisse t'arriver avec pratchett ; comme j'ai dit, j'aime bien jusqu'ici, mais c'est effectivement assez particulier ! bon, c'est aussi ce qui le rend si intéressant, mais je pense que c'est le genre de livre / série / auteur qui peut correspondre à un mode d'esprit spécifique, qui peut parfois être éphémère et simplement passer à autre chose. ça m'arrive aussi avec la musique des fois... des groupes que j'écoutais en boucle pendant des mois voire des années et maintenant ça me parle plus du tout.

Quote:
Sinon, récemment, j'ai lu Carbone Modifié de Richard Morgan, un mélange de science-fiction et d'enquêtes policières bien emmené. Le personnage principal est subtilement bourrin, ça me plaît
"subtilement bourrin" tu dis ? faudrait que j'essaie ça, rien que pour voir comment on fait pour être subtilement bourrin ! en plus j'aime bien les polars en général (quand c'est pas pratchett / un classique, c'est généralement du polar que je lis. d'ailleurs, des fois je cumule, polar + classique ).

Quote:
Dans un autre genre, j'ai beaucoup aimé le Feu de Dieu de Pierre Bordage, qui raconte ce qui se passe quand l'apocalypse arrive, avec les chamboulements, la disparition des structures sociales, les morts en chaîne (une vague de froid s'abat sur le monde, les boussoles ne marchent plus, etc). Bien rythmé et plus surprenant que ses grands cycles de space opera (toujours agréable à lire, mais il y a au bout d'un moment des répétitions. Enfin, rien du niveau d'un Edding et son groupe toujours composé d'un héros célibataire qui ne le sera bientôt plus, de sa femme, de sa tante et de quelques amis, dont un qui fini par se marier après avoir passé la première moitié de l'aventure à se payer la tête du héros principal et de l'institution conjugal...). Dans un autre genre, de Bordage, bien sympa, c'est Ceux qui sauront, une uchronie dans laquelle Jules Ferry s'est fait fusillé et la lecture est interdite au peuple, comme tous les bienfaits de la démocratie.
hm, ceux qui sauront m'intrigue, je jetterai un coup d'oeil. (va falloir que j'arrête de suivre ce fil, je le sens, ma liste de lecture en attente est déjà visible depuis l'espace... )

Quote:
Et actuellement, j'attend la sortie de Zoé, de John Scalzi : http://www.l-atalante.com/catalogue/...zi/detail.html

J'espère que ça sera aussi agréable à lire que les 3 premiers volumes
scalzi c'est encore un nom qu'on entend beaucoup par ici, mais c'est un genre qui me tente moins. j'ai cru comprendre que ses livres sont tous très attendus ! j'espère que l'attente ne te sera pas trop longue...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-19-2009, 05:19 PM   #9
Verencat
Wizard
Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.
 
Verencat's Avatar
 
Posts: 2,615
Karma: 96491
Join Date: May 2009
Location: Montreal, Qc
Device: xxx
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post

hm, ceux qui sauront m'intrigue, je jetterai un coup d'oeil. (va falloir que j'arrête de suivre ce fil, je le sens, ma liste de lecture en attente est déjà visible depuis l'espace... )
Ah! Oui, t'as raison, la liste s'allonge, mais j'trouve ça presque rassurant!
Merci Grimaud, Bordage et Scalzi viennent de s'ajouter à ma liste, je ne les connais pas encore. Scalzi, c'est quel genre?

Cassé, c'est une traduction littérale de "broke", donc sans le sous. J'étais persuadée que paumé revenais au même...

Oui, Au Bonheur des Ogres est mon premier Pennac...d'adulte. Je sais que j'en ai lu plus jeune, vers 13-14 ans, mais je ne me souviens de rien, alors je m'y remets! Y'a tellement de livres qui sont pour moi dans la catégorie déjà lu étant adolescente- oubliés à l'âge adulte, que je les relis maintenant. J'ai toujours pensé que je devrais me faire un espèce de journal de mes lectures, pour garder en mémoire l'essentiel, mais j'ai toujours été trop lâche (vous n'avez qu'à voir mon avatar! ). Je devrais m'y mettre...

Et, j'peux vous demander ce que bourrin veut dire? Ça ne s'est pas rendu de l'autre côté de la marre
Verencat is offline   Reply With Quote
Old 06-19-2009, 05:21 PM   #10
filip
Addict
filip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheesefilip can extract oil from cheese
 
filip's Avatar
 
Posts: 228
Karma: 1111
Join Date: Nov 2004
Device: n810 -- PRS600
Alors moi je suis entrain de finir le dernier tome (en français) de la trilogie en 4 volumes des Univers multiples de Baxter. Origine. C'est très très bien, mais il faut aimer la SF (tendance hard science).

J'ai un Catherine Dufour en cours aussi : Le gout de l'immortalité. Je viens d'ailleurs de terminer un recueil de ses nouvelles tout à fait irrésistible chez le Bélial'.

Sinon sur ma tablette, j'ai le 4eme tome des aventures de Thursday Next de Jasper Fford. Si vous aimez Prattchett (il faut que j'aille m'acheter le dernier tome sorti en poche), Adams et Wodehoose, il faut y aller sans hésiter. Pour résumer en une phrase, l'intrigue tourne autour d'une enquêtrice dans le royaume des livres (à l'intérieur des livres eux même).

Je viens aussi de m'enfiler une série de "vieilles" nouvelles de Philippe Curval, un des grands de la SF française (disponibles sur le site de 42 : http://www.quarante-deux.org/recits.html ).

Pour rebondir sur ce qui a déjà été dit ici, moi aussi j'ai eu ma période Pennac, et je me demande aussi si j'aurai autant de plaisir à les relire ou à lire ceux que je n'ai pas encore lus.

Scalzi : j'ai vraiment apprécié Old man war, mais on ne trouve pas la suite en ebook (ce qui est étonnant vu que le premier était disponible directement chez Tor en gratuit en plus).
Grimaud, si tu as aimé scalzi, je te conseille d'autres titred de sf militaires pas trop mal, Bujold est très bien par exemple (enfin ce n'est pas de la sf militaire, c'est du romance sf militaire (mais comment on peut classer ça...)), ou du E. Moon.

Verencat : tu n'as sans doutes pas lu tout Tolkien, mais surement tout ses romans.

A propos de bibliothèque, celle de ma ville n'est pas très fournie, surtout en littérature de l'imaginaire...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire
filip is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2009, 01:13 PM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Verencat View Post
Cassé, c'est une traduction littérale de "broke", donc sans le sous. J'étais persuadée que paumé revenais au même...
ha d'accord ! j'avais pas du tout compris alors. ici on dirait plus "je suis fauchée" ou "je suis raide" pour ça.

Quote:
Oui, Au Bonheur des Ogres est mon premier Pennac...d'adulte. Je sais que j'en ai lu plus jeune, vers 13-14 ans, mais je ne me souviens de rien, alors je m'y remets! Y'a tellement de livres qui sont pour moi dans la catégorie déjà lu étant adolescente- oubliés à l'âge adulte, que je les relis maintenant. J'ai toujours pensé que je devrais me faire un espèce de journal de mes lectures, pour garder en mémoire l'essentiel, mais j'ai toujours été trop lâche (vous n'avez qu'à voir mon avatar! ). Je devrais m'y mettre...
hou là, si je me mettais à relire tous les bouquins que j'ai lus à l'adolescence et oubliés depuis... ben disons que c'est pas bientôt fini !!

Quote:
Et, j'peux vous demander ce que bourrin veut dire? Ça ne s'est pas rendu de l'autre côté de la marre
hihi ! bourrin, c'est juste un peu l'exacte contraire de subtile ! faire quelquechose comme un bourrin, c'est le faire sans aucune finesse, genre, comme une grosse brute. tu comprends donc qu'un personnage qui est "subtilement bourrin" ça m'intrigue.

Quote:
Originally Posted by filip View Post
Sinon sur ma tablette, j'ai le 4eme tome des aventures de Thursday Next de Jasper Fford. Si vous aimez Prattchett (il faut que j'aille m'acheter le dernier tome sorti en poche), Adams et Wodehoose, il faut y aller sans hésiter. Pour résumer en une phrase, l'intrigue tourne autour d'une enquêtrice dans le royaume des livres (à l'intérieur des livres eux même).
ha, Jasper Fford !! encore un que j'ai découvert ici. J'ai lu toute la série de Thursday Next et j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs je ne sais pas pour quelle raison je ne pensais pas qu'ils étaient dispos en français mais je vois que si (et ça date pas d'hier, même, mais bien sûr en papier seulement... ), c'est cool, j'ai une copine à qui je pense que ça plairait énormément mais elle lit pas trop en anglais. tu sais si il a prévu d'en écrire d'autres, ou pas ?

Quote:
Pour rebondir sur ce qui a déjà été dit ici, moi aussi j'ai eu ma période Pennac, et je me demande aussi si j'aurai autant de plaisir à les relire ou à lire ceux que je n'ai pas encore lus.
oui... il y des auteurs comme ça, même si je pense encore que ce sont d'excellents livres. je me demande à quel point cette réaction est due aux circonstances entourant la première lecture ? pour reprendre le parallèle avec la musique, il y a un chanteur que j'aimais beaucoup à une époque, mais après une rupture je ne pouvais plus l'écouter parce qu'il me rappelait trop mon ex (qui l'aimait beaucoup aussi). bon c'est un exemple un peu extrême, mais je pense que parfois on a des lectures (...ou de la musique) qui appartiennent à une époque de notre vie, avec les activités et fréquentations de cette époque, et les sortir de ce contexte enrichi les dénature en quelque sorte (ou plutôt en dénature notre expérience).

Quote:
Scalzi : j'ai vraiment apprécié Old man war, mais on ne trouve pas la suite en ebook (ce qui est étonnant vu que le premier était disponible directement chez Tor en gratuit en plus).
oui, je me souviens bien du tapage autour de cette histoire... (d'ailleurs, aux dernières infos, tor a enfin ouvert une librairie !! mais, heu, attention, pour l'instant ils ne vendent que des livres papier. ).

Quote:
A propos de bibliothèque, celle de ma ville n'est pas très fournie, surtout en littérature de l'imaginaire...
tu habites où déjà au juste ? à paris on a plutôt de très bonnes bibliothèques, mais il y a des lacunes importantes je trouve, non seulement dans les collections mais aussi au niveau de la gestion.

par exemple, on peut désormais consulter la collection en ligne, faire des recherches, et voir dans quelles bibliothèques se trouve le livre qu'on recherche, si il est prêté, et jusqu'à quand... mais on ne peut pas le réserver en ligne, pour ça il faut encore se déplacer et demander l'aide d'un bibliothécaire. pareil pour demander un livre de la Réserve Centrale : faut aller à sa bibliothèque et demander au bibliothécaire de nous le commander.

en plus, si le livre se trouve dans une bibliothèque à l'autre bout de la ville, on a le droit de l'emprunter, mais il faut aller le chercher (et le rendre !) soi-même, alors pourtant qu'il existe déjà un système de livraison pour les livres qui sont stockés à la réserve centrale (parce que la réserve n'est pas ouvert au public), où ils sont livrés à ta bibliothèque de quartier, et quand tu les rends ils les réacheminent à la réserve. je vois pas pourquoi on pourrait pas gérer également un système de prêt inter-bibliothèque, car franchement si je dois me taper un trajet de 3/4 d'heure ou 1h (facile, si je dois traverser paris en métro, surtout si je dois marcher un peu ensuite), ben c'est simple, le bouquin, je m'en passe.

Quote:
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire
j'espère que non quand même, tu nous manquerais.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2009, 02:41 PM   #12
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
"Cassé" en Québécois ça vient de "Casser la tirelire". "Je suis vidé de tous mes fonds de dernier ressort"
yvanleterrible is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2009, 03:16 AM   #13
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
"subtilement bourrin" tu dis ? faudrait que j'essaie ça, rien que pour voir comment on fait pour être subtilement bourrin !
C'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur. Tu as le bourrin et le subtil bourrin Enfin, disons qu'il commence en douceur, à faire son enquête, et ça dérape, et là...
Quote:
Originally Posted by Verencat View Post
Merci Grimaud, Bordage et Scalzi viennent de s'ajouter à ma liste, je ne les connais pas encore. Scalzi, c'est quel genre?
C'est de la science-fiction pour la série du Vieil Homme et la guerre
Quote:
J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé.

À soixante-quinze ans, l’âge requis, John Perry n’est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, billet pour les étoiles, mais sans retour. Rien ne le retient plus sur Terre. Combien d’années peut-il espérer vivre ? S’engager, c’est protéger l’expansion de l’humanité dans la Galaxie, retrouver une seconde jeunesse et, à l’issue du service, obtenir le statut de colon sur une planète nouvelle. Mais qu’advient-il réellement de ces recrues ?
Pour continuer sur Scalzi, le truc marrant, c'est que sur FictionWise, il y a le tome 1, le tome 3 et le tome 4 de sa série, mais pas le tome 2

Quote:
Originally Posted by filip View Post
Grimaud, si tu as aimé scalzi, je te conseille d'autres titred de sf militaires pas trop mal, Bujold est très bien par exemple (enfin ce n'est pas de la sf militaire, c'est du romance sf militaire (mais comment on peut classer ça...)), ou du E. Moon.
J'ai lu le Paladin des âmes et le Fléau de Chalion de Bujold, faudra que je regarde du coté de ses romans de SF alors
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2009, 03:30 AM   #14
Alfy
Liseur de Bonne Aventure
Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.Alfy ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Alfy's Avatar
 
Posts: 374
Karma: 2176666
Join Date: Sep 2008
Location: Paris, France
Device: PRS T1
Les romans de SF de Bujold - la série des Vorkosigans - sont vraiment très bien, même s'il est un peu difficile de prendre l'univers au sérieux au début.

Moi, en ce moment, c'est Perdido Street Station de China Miéville. J'en suis à la moitié, et pour l'instant, je vous le conseil chaudement!
Alfy is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2009, 07:31 AM   #15
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Le premier tome a l'air indisponible chez J'ai Lu
Grimaud is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Short Fiction Wharton, Edith: Autres Temps..., v.1, 4 Feb 2008. Patricia Kindle Books 1 02-22-2012 10:06 PM
Science Fiction Wells, Herbert George: La Machine à Explorer le Temps (Français/French) Roberts324 IMP Books 5 06-06-2008 06:51 AM
Et vous, elle vous sert à quoi votre liseuse ? Mistralain Lounge français 3 05-06-2008 08:08 AM
Short Fiction Wharton, Edith: Autres Temps..., v.1, 4 Feb 2008. Patricia IMP Books 0 02-03-2008 10:32 PM
Short Fiction Wharton, Edith: Autres Temps..., v.1, 4 Feb 2008. Patricia BBeB/LRF Books 0 02-03-2008 10:28 PM


All times are GMT -4. The time now is 11:50 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.