Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 10-15-2009, 05:04 PM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Epub pour les nuls...

Bonsoir,

Lorsqu'il s'agit de convertir des documents au format epub, il n'y a pas des milliers de solutions:

* Il y a l'interface en ligne de Feedbooks, évidemment excellente puisque notre groupe (Ebooks libres et gratuits) l'utilise et travaille en étroite collaboration avec Hadrien. Mais tout le monde désire pas publier ce qu'il convertit et une interface en ligne n'est pas toujours adaptée.

* En local, il y a surtout Calibre, en passe de devenir une solution «universelle», performant, à la condition de ne pas se perdre dans les paramètres et de savoir comment obtenir une source propre en entrée du logiciel. L'expérience m'a prouvé que ce logiciel, que j'utilise, n'est pas forcément à la portée des débutants.

* Et maintenant, il y a aussi Atlantis, que je viens juste de tester, à la demande du responsable pour la francophonie de ce traitement de texte. Et j'avoue que je suis assez emballé par cette dernière version. Voilà ce que j'en dit sur notre site :

Une seconde solution, particulièrement adaptée pour les débutants, est l'excellent traitement de texte Atlantis - http://www.atlantiswordprocessor.com/fr/ ; rappelons que c'est un traitement de texte léger (on peut même l'utiliser sur clé USB), rapide, et très facile d'accès (beaucoup plus simple que les traitements de texte plus connus...), avec lequel on peut ouvrir les documents aux formats RTF et Word (toutes versions). Un autre qualité est qu'il est capable d'enregistrer les documents dans un format RTF extrêmement compact et performant. Et surtout, il possède une fonction d'enregistrement au format epub tout à fait performante, et dont je suis persuadé qu'elle va être encore améliorée si les développeurs d'Atlantis arrivent à mettre en application les suggestions que je viens de leur faire. Mais déjà, tel que, Atlantis devient la solution idéale pour convertir un «doc» en un ebook au format epub, d'un clic, qu'il s'agisse d'un livre ou d'un document de travail. Idéal au moment où toutes les liseuses adoptent le format epub. Le prix de ce logiciel est d'environ 30 euros TTC, un coût plus que raisonnable au regard de ses qualités (et vous pouvez le tester gratuitement pendant un mois).


Il suffit que votre doc soit structuré avec des styles de titres, qu'il s'agisse d'un rapport, d'un livre, etc (ce qui devrait toujours être le cas...), pour que la table de smatières soit automatiquement générée dans le document epub. Si vous mettez une image au premier paragraphe, cela devient automatiquement l'image de couverture. Etc, etc...

Lien pour l'aide très bien faite de Atlantis concernant l'epub :
http://www.atlantiswordprocessor.com...html/ebook.htm

Last edited by Coolmicro; 10-16-2009 at 07:06 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2009, 07:59 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci beaucoup coolmicro, c'est très bon à savoir. j'en avais entendu parler mais je ne connais pas personnellement. comme tu dis, ça tombe à pic pour ceux qui cherchent une solution simple, accessible même aux technophobes, et performante.

je vais "coller" ce fil pour qu'il soit facile à trouver, c'est une ressource très utile. je t'encourage à rajouter l'info dans notre wiki, aussi.

par contre, je me permets de le déplacer dans le forum "soft" où il me semble plus à sa place.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 07-27-2010, 04:21 PM   #3
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Pour ceux qui débutent comme moi, j'ai trouvé ce lien très pratique pour comprendre la structure d'un fichier EPUB :

http://algorithmique.net/Projets/201...kyll-epub.html

Un extrait :

Quote:
epub est un format ouvert standardisé pour les livres électroniques pour lequel il est donc facile de trouver les spécifications. En cherchant sur internet, vous trouverez de nombreux articles sur le sujet. Personnellement je me suis appuyé sur un article d'HXA7241 décrivant succinctement, mais clairement, comment créer un epub en respectant le standard OPS/OPF.

Les règles à respecter sont très simples. Tout d'abord, il y a la structure du fichier. Un epub n'est rien d'autre qu'une archive zip. Dans cette archive nous trouverons des fichiers XHTML (un par chapitre) et quelques fichiers spécifiques au standard. Bien entendu, nous trouverons aussi des fichiers CSS et des images, en fonction du contenu du livre.

En ce qui concerne les fichiers spécifiques, nous en trouverons 5 :
  • mimetype, ce fichier ne contient qu'une seule ligne : application/epub+zip sans caractère de fin de ligne. Il ne sert qu'à donner le mime-type du fichier que la seule extension (.epub) ne suffit pas à identifier. La seule particularité de ce fichier, outre son contenu, est qu'il doit impérativement entre placé comme premier fichier de l'archive.
  • container.xml. Ce fichier XML a pour principal objectif de donner le lien vers le fichier décrivant la structure du livre. Il est obligatoirement placé dans un répertoire META-INF de l'archive.
  • content.opf. Il s'agit du fichier décrivant la structure du livre (pointé donc dans container.xml). Ce fichier est composé de trois parties :
    • Les méta-données (metadata), qui vont permettre de renseigner le titre du livre, l'auteur, la langue, ...
    • Le contenu (manifest) qui liste l'ensemble des fichiers de l'archive avec leur mime-type.
    • l'ordre de lecture (spine) qui indique l'ordre des chapitres du livre, en se référent aux fichiers listés dans le manifest.
  • toc.ncx. Ce fichier, qui ne fait pas partie du standard epub, contient la table des matières du livre. Il n'est utilisé que pour faciliter la navigation dans l'ouvrage via les lecteurs d'eBook.
  • page-template.xpgt. Ce fichier ne fait lui aussi, pas parti du standard. Il s'agit d'une feuille se style utilisée par Adobe Digital Editions.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 01:53 PM   #4
glin
Groupie
glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 169
Karma: 1004072
Join Date: Jan 2010
Location: Carcassonne (France)
Device: Kobo Aura H20 / OnePlus 5
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Lorsqu'il s'agit de convertir des documents au format epub, il n'y a pas des milliers de solutions:
A celles citées s'ajoute la macro OpenOffice (qui tourne aussi sous NeoOffice) Writer2Epub (W2E)
Sur cette macro voir ces deux fils :
https://www.mobileread.com/forums/sho...t=81058&page=2 (en français)
et :
https://www.mobileread.com/forums/sho...&highlight=odt
glin is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2010, 06:37 PM   #5
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Tout à fait d'accord avec Glin. C'est déjà une solution très intéressante, plus que Calibre lorsqu'on part d'un doc ou d'un odt, en particulier pour quelqu'un qui aime le code propre et veut pouvoir retoucher le code. Et si cette extension pour OpenOffice continue à évoluer dans le bon sens, cela pourrait devenir la meilleure solution.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Advert
Old 07-15-2011, 12:06 PM   #6
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
Calibre dans Linux Pratique Juin-juillet 2011

Bonjour,

Dans le magazine Linux Pratique Essentiel No20 de Juin et Juillet 2011, il y a en page 78 un petit guide de conversion de documents vers le format EPUB par l'intermédiaire de Calibre.
Randy11 is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2011, 09:38 AM   #7
Fabienne78
Junior Member
Fabienne78 began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Oct 2011
Device: none
Bonjour,

Je confirme que l'extension writer2epub pour openoffice est on ne peut plus simple et fait des fichiers epub propres (je n'ai expérimenté que des ebooks texte), parole d'une non-informaticienne.
Merci à Grimaud pour les liens vers des explications, car c'est difficile au départ de corriger ses erreurs tant qu'on n'a pas compris comment était construit un fichier epub.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on reconstitue son fichier epub à partir des fichiers dézippés.. J'ai en effet eu une erreur récemment dans le fichier opf, que j'ai pu corriger mais je ne sais pas comment faire pour intégrer la correction...

Bonne journée,
Fabienne
Fabienne78 is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2011, 03:57 PM   #8
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Si quelqu'un peut m'expliquer comment on reconstitue son fichier epub à partir des fichiers dézippés..
Tu refait un zip tout simplement Et tu renomme en .epub.
Sinon, tu importe tout ça dans sigil.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2011, 05:16 AM   #9
Fabienne78
Junior Member
Fabienne78 began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Oct 2011
Device: none
Merci, mais c'est un forum pour les nuls ici et humm j'avoue que je ne sais pas comment faire le zip... Ben oui, c'est pas brillant...
Quand j'ai dézippé, j'ai extrait les fichiers dans un autre dossier. Là, je me trouve avec le nom du dossier à l'intérieur duquel un dossier OEBPS, un dossier META-INF et un fichier mimetype.
Je suis sous windows XP et j'utilise 7-zip. Quelle action dois-je faire ? (ajouter à l'archive, compresser le fichier... ?) et sur quel fichier ou dossier dois-je me positionner pour zipper ?
Merci d'avance aux gentils patients
Fabienne78 is offline   Reply With Quote
Old 02-12-2012, 09:43 AM   #10
slevesque
Junior Member
slevesque began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Feb 2012
Device: indesign cs5, sigil
Post Même problème...

Quote:
Originally Posted by Fabienne78 View Post
Merci, mais c'est un forum pour les nuls ici et humm j'avoue que je ne sais pas comment faire le zip... Ben oui, c'est pas brillant...
Quand j'ai dézippé, j'ai extrait les fichiers dans un autre dossier. Là, je me trouve avec le nom du dossier à l'intérieur duquel un dossier OEBPS, un dossier META-INF et un fichier mimetype.
Je suis sous windows XP et j'utilise 7-zip. Quelle action dois-je faire ? (ajouter à l'archive, compresser le fichier... ?) et sur quel fichier ou dossier dois-je me positionner pour zipper ?
Merci d'avance aux gentils patients
Si quelqu'un sait la réponse, ce serait très apprécié... Merci !!
slevesque is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Chit-Chat Mes livres pour les enfants ficbot Forum Français 4 09-15-2010 10:31 AM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L Software 2 08-22-2010 03:44 AM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L E-Books 0 08-14-2010 09:53 AM
TVA à 5,5% pour les ebooks, enfin ?? zelda_pinwheel E-Books 12 06-04-2009 03:41 PM


All times are GMT -4. The time now is 03:27 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.