Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 11-18-2009, 04:21 PM   #31
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
Je ne pense pas en avoir besoin... mais on a toujours des surprises !
Mais si évidemment.

Code:
<dl>
   <dt>
      A
   </dt>
   <dd>
      Voyelle et première lettre de l'alphabet. Un grand A. Un petit A. Deux A. Des A mal formés, sans s au pluriel. 
    </dd>
    <dd>
      3e pers. sing. ind. prés. du verbe AVOIR.
    </dd>
</dl>
Sur ce, je vais me coucher car :
  1. Manifestement, je poste des réponses sans avoir pris le temps de réfléchir. RTFM, allez vous bientôt me répondre.
  2. Je me self-quote, ce qui est toujours mauvais signe.
  3. Je suis en train de flooder dans mon propre thread .
cidrolin is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2009, 10:53 AM   #32
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
C'est un bon exemple pour lequel de multiples dd sont utiles.

Sinon pour vous tenir au just, avec Peter on opterait pour marquer des EPUB indexables avec dc:type et la valeur "ops-reference".

J'insiste bien sur le fait que cette métadonnée ne doit pas se limiter à des dictionnaires: un livre technique disposant d'un glossaire peut aussi utiliser cette métadonnée et dl/dt/dd pour être indexé par un système de lecture.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2009, 02:42 PM   #33
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
c'est ce que j'ai compris, oui ; c'est pour ça que lorsqu'on rajoute des livres via usb, quand on le débranche, ça met un peu de temps à tout indexer. pareil si on l'éteint complètement je crois, mais j'en suis pas sûre parce que je le fais jamais (je le mets uniquement en veille). par contre on ouvre un epub sans délai, et si il y a un délai à chaque chargement de flux (nouveau chapitre, par ex.) c'est vraiment minime, à peine plus long que de tourner une page (à moins que ça soit un epub mal-fait ; une fois j'avais acheté un bouquin en... pas epub, je sais plus si c'était en mobi ou quoi, qui devait déjà être horriblement mal fait pour commencer. ne le sachant pas, par paresse je l'ai juste passé à la moulinette calibre avant de (essayer de...) le lire ; j'ai abandonné au bout de 2 pages parce qu'il fallait attendre plusieurs secondes pour tourner une page, et encore plus pour charger un flux ! et au début, j'ai pas compris que c'était juste grave long, j'ai cru que ça n'avait pas pris, alors j'ai passé mon pouce plusieurs fois, du coup quand enfin ça a démarré j'ai sauté 3 ou 4 pages en avant ! heureusement que le cas est rare...)
Y'a quoi comme proc / ram sur le sony ? Oi il est plus costaud que ce qu'on pence, ou sony a optimisé le code de façon drastique. Voir les deux. Font quelle taille tes ePub ?
Y'a qu'un seul truc que j'ai vu ouvrir des epub sans grimacer, c'est ade version PC.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2009, 07:56 PM   #34
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
En résumé, c'est une liste de toutes les (de nombreuses) variantes d'un lemme :

"être" = ["suis", "es", "est", "sommes", "êtes", ... , "fûtes"...]
ha okay ! sacré boulot quand même !

Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
Sur ce, je vais me coucher car :
  1. Manifestement, je poste des réponses sans avoir pris le temps de réfléchir. RTFM, allez vous bientôt me répondre.
  2. Je me self-quote, ce qui est toujours mauvais signe.
  3. Je suis en train de flooder dans mon propre thread .
ça use, les dictionnaires, hein cidrolin ? t'inquiète, on se moque pas. mais repose-toi un peu quand même.

Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Y'a quoi comme proc / ram sur le sony ? Oi il est plus costaud que ce qu'on pence, ou sony a optimisé le code de façon drastique. Voir les deux. Font quelle taille tes ePub ?
Y'a qu'un seul truc que j'ai vu ouvrir des epub sans grimacer, c'est ade version PC.
sur le 600 :
cpu : Freescale i.MX31L (ARM1136JF-S core, 532MHz)
ram : 128mo (merci notre wiki ! )
c'est pas le même proc que sur le 505, et il y a 2x plus de ram aussi. en plus, le 505 utilisait le controlleur metronome, le 600 utilise l'epson ; à mon avis ça joue un tout petit peu aussi parce que l'affichage lui-même est déjà un peu optimisé.

"font quelle taille tes epub" t'es marrante toi, lequel tu veux dire ? bon de tête 2 plutôt costauds (mais je te garantis pas que j'en ai pas des plus gros !) :
monsieur lecoq de chez feedbooks : que du texte, mais près de 800pp (et je parle des pages epub, pas d'écrans) : 850ko
three men in a bateau avec illustrations, c'est moi qui l'ai fait à la main donc je me porte garant du code : 1.36mo
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 10-01-2010, 01:54 PM   #35
glin
Groupie
glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 169
Karma: 1004072
Join Date: Jan 2010
Location: Carcassonne (France)
Device: Kobo Aura H20 / OnePlus 5
Je viens de parcourir cette intéressante discussion.
Et où en est-on au jour d'aujourd'hui en ce qui concerne les dictionnaires, l'Epub, l'IPDF ?
Le dernier message remontant à quasi une année, il doit y avoir toute sorte de bonnes nouvelles ?
glin is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2010, 10:35 AM   #36
discusaigon
Connoisseur
discusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litter
 
Posts: 84
Karma: 201
Join Date: Dec 2008
Device: HX4700 + BEBOOK + HP612c
Bonjour je me pose la même question : ou en est on des dictionnaires sur liseuses ou assimilé aujourd'hui ?

J'ai une amie qui aimerai que je lui choisisse une liseuse et une de ses critères principaux est la possibilité de faire des recherches facilement dans un dictionnaire.

mon expérience des dico jusqu'ici était parfaite avec les dictionnaires .prc (mobipocket) avec l'application sous windows mobile car elle permet de :
  • Sélectionner le dictionnaire par défaut de son choix
  • Sélectionner un mot dans un livre en un clic (un touché sur écran tactile) et au deuxième clic aller directement à la définition.
  • Un troisième clic suffit pour revenir au bouquin sans avoir perdu sa page.

Je trouve ça assez fort au niveau ergonomie : en trois clics on a eu la définition et on a pu revenir sans perdre sa page !!

(d'ailleurs, savez vous si l'équivalent de cette fonction existe sous kindle ?)

Malheureusement, mobipocket a visiblement signé son arrêt de mort avec amazon car il n'y a plus de mises à jour de programmes depuis plus d'un an, rien n'est prévu pour Android donc pour les nouvelles tablettes, ...

je ne sais pas si j'arriverai un jour à convertir tous les dictionnaires que j'ai pu accumuler sous mobipocket et j'ai l'impression qu'à part mobipocket rien n'est très avancé au niveau dictionnaire pour liseuses.

Donc, vous avez du nouveau ???
discusaigon is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2010, 12:48 PM   #37
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
@discusaigon: Yep, ça fonctionne toujours comme ça sur les Kindle (Avec une petite différence sur l'étape 2: tu passes le curseur devant le mot, y'a une petite popup avec le début de la définition qui s'affiche en bas/haut de l'écran, et seulement si tu appuie sur entrée ça t'emmènes sur la page complète du dico). Je sais plus ce qu'il y a de dispo sur le Kindle Store niveau dico FR pur, mais j'ai un couple FR-EN & EN-FR Merriam-Webster qui fonctionnent sans soucis, et les 'vieux' dico MobiPocket sont ajustables relativement facilement paraît-il.

(Et, si le document est généré correctement, le Kindle switchera automatiquement sur le dictionnaire adapté à la langue du document, quelque-soit le dico par défaut configuré).

EDIT: En images, ça donne à peu près ça: (Ouais, j'avais *vraiment* envie de faire mumuse avec GIMP ).


Last edited by NiLuJe; 10-10-2010 at 04:23 PM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2010, 12:51 AM   #38
discusaigon
Connoisseur
discusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litter
 
Posts: 84
Karma: 201
Join Date: Dec 2008
Device: HX4700 + BEBOOK + HP612c
Merci, ça a l'air pas mal du tout.

la seule chose qui me rebute est le coté fermé d'amazon (pas d'epub ...) mais au moins cela permettrait d'utiliser tous mes vieux dico sous mobipocket.

sinon j'ai une autre piste, le bebook neo qui semble avoir une fonction dictionnaire avec des dicos au format .dict. j'ai regardé rapidement il y a pas mal de choix en .dict aussi.
discusaigon is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2010, 02:19 PM   #39
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Yep, personnellement, la non-gestion de l'ePub ne me gêne vraiment, mais alors vraiment pas du tout, vu comment c'est parti en 'browser war v2.0' entre les différents moteurs de rendu, et les différents enrobages de DRM... Au moins là je sais pourquoi/comment c'est 'fermé' ;D.

(Et surtout le fait que je ne lis quasiment pas/plus en français, donc les occasionnels ePubs fnac, ils passent un coup à la moulinette, un coup dans Calibre, et pouf, magie! ^^).

Pour les autres readers, glin avait l'air d'être en train de tester la gestion stardict sur le Neo, il pourra sûrement en dire plus à ce sujet .

Et si vous êtes sur Paris, apéro, et hop, démo en live! (Hop, j'fais d'la pub et tout ) .

Last edited by NiLuJe; 10-11-2010 at 02:21 PM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2010, 12:00 PM   #40
discusaigon
Connoisseur
discusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litter
 
Posts: 84
Karma: 201
Join Date: Dec 2008
Device: HX4700 + BEBOOK + HP612c
Merci,

j'ai mis quelques dicos que j'utilise sur mon ftp, (http://discusaigon.free.fr/ebook/dico/)

pourrais tu tester ceux ci :

dicoFr (français français)
phapviet (français vietnamien)
anhviet (anglais vietnamien)

et me dire si ils fonctionnent nativement ? (sur Windows mobile ils sont reconnus par mobipocket comme étant des dictionnaires)

une question hors sujet : est ce que les kindles (dont le nouveau graphite) ont une fonction pdf reflow ?

bonne idée pour l'apéro, je vais voir des qu'une date sera fixée.
discusaigon is offline   Reply With Quote
Old 10-12-2010, 01:33 PM   #41
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
J'retrouve comment on switch les dico MOBI pour faire zizir au Kindle et j'test ça .

Sinon, nan, pas de vrai reflow sur les PDFs, juste un zoom à 4 ou 5 niveaux fixes, un contraste réglable, et du scroll, plein de scroll... AMHA, même avec le meilleur reader PDF du monde, ça fait un poil petit 6" pour du PDF .

EDIT: Er, en fait y'a même rien à faire, ça fonctionne tout seul niquel les dico MOBI, du moment que c'est sans DRM ou avec DRM ciblé pour le pid du Kindle ^^. J'ai du confondre avec le réglage des metadata dico/livre pour gérer le switch auto de dico selon la langue du bouquin. (Qui, sur ce que j'ai testé là, n'a pas fonctionné, j'ai du aller le régler comme dico par défaut).

J'ai testé le Dico FR, et tout fonctionne (autant le lookup in reader, que la recherche manuel en ouvrant le dico), à part que y'a zéro style (ie. gras, italique & cie). Normal, ou po'?



(On dit bonjour à un ex-ePub de chez la fnac en passant ^^)

EDIT²: L'enclyclo se fait caca dessus par contre. Mais j'peux rien n'en faire même sur ma machine, ça crie plus ou moins toujours avec un 'invalid huff header' lors de la décompression...

Last edited by NiLuJe; 10-12-2010 at 02:23 PM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2010, 02:55 AM   #42
discusaigon
Connoisseur
discusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litter
 
Posts: 84
Karma: 201
Join Date: Dec 2008
Device: HX4700 + BEBOOK + HP612c
ok merci pour le test.

sur mon tel il n'y a pas de gras ni de souligné mais une couleur différente pour le mot définit.
discusaigon is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2010, 08:01 AM   #43
haro
Member Retired
haro began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 10
Join Date: Sep 2010
Location: MULSANNE (France)
Device: SONY PRS-650
Quote:
Originally Posted by discusaigon View Post
Merci,

j'ai mis quelques dicos que j'utilise sur mon ftp, (http://discusaigon.free.fr/ebook/dico/)

pourrais tu tester ceux ci :

dicoFr (français français)
Je me suis permis de télécharger dicoFr. Lorsque je tente de l'ouvrir avec CALIBRE, le visualiseur "tourne à vide" sur la fenêtre de chargement. Un contrôle dans une fenêtre de terminal montre que le processeur est utilisé par CALIBRE à 100%.

Version utilisée : 0.7.23

Le problème vient-il de CALIBRE ou du dictionnaire ? Je suis incapable de le dire, mais il est nécessaire de "tuer" le programme : impossible d'en sortir correctement.

Une idée ?

Cordialement,
haro is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2010, 01:44 PM   #44
discusaigon
Connoisseur
discusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litterdiscusaigon doesn't litter
 
Posts: 84
Karma: 201
Join Date: Dec 2008
Device: HX4700 + BEBOOK + HP612c
je ne sais pas,

ce que je peux dire est qu'il fonctionne parfaitement bien sur mes PDA/téléphones sous windows mobile ou sous symbian avec l'application mobipocket et aussi sur mon pc avec l'application mobipocket.

Par contre, j'ai remarqué que j'avais un message d'erreur sur filezilla, le transfert de l'encyplopédie n'avait pas correctement fonctionné.

je l'ai donc "ré-uploadé", la version actuelle de l'encyclopédie devrait fonctionner.
discusaigon is offline   Reply With Quote
Old 10-13-2010, 02:17 PM   #45
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
@haro: Calibre mouline dans le zef chez moi aussi avec le dico, mais il est décompressable sans soucis avec les outils perl ou python. Et fonctionne niquel sur mon Kindle . Ça met déjà un certain temps à unpack avec les scripts python, donc, qui sait, ça se serait p'têtre amélioré après un certain temps...

@discusaigon: Effectivement, c'est mieux . Elle fonctionne ce coup là .

Last edited by NiLuJe; 10-13-2010 at 03:54 PM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Des dictionnaires, des dictionnaires... glin Lounge français 13 02-03-2011 09:54 AM
Problème de dictionnaires sur v. 1.5 (mobi) Idoine Cybook 9 01-08-2010 05:06 PM
Liseuse 5'', epub et dictionnaires Yanikou Assistance 5 08-26-2009 07:26 AM
Les dictionnaires ficbot E-Books 3 07-05-2009 07:39 AM
Dictionnaires sur le Cybook Coolmicro Cybook 14 12-05-2008 07:54 AM


All times are GMT -4. The time now is 10:12 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.