Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 07-23-2010, 10:51 AM   #1
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Achats d'ebooks - Comptes-rendus

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a déjà une discussion sur le sujet, mais voici un compte-rendu de mes différents achats, si ça peut aider Si il y a déjà une discussion, j'irais mettre mon message dedans

Webscription

La plateforme de Baen offre plusieurs manières d'obtenir les ebooks :
  • Les ARC (Advance Reader Copy), qui sont vendues 15 $, qui permettent d'avoir le livre 3 ou 4 mois avant sa sortie papier. Les ARC n'ont pas encore passé les dernières corrections.
  • Les Webscriptions, qui sont vendues 15 $, et qui correspondent à des packs de 4 à 8 livres mélangeant des nouveautés à paraître et des livres déjà parus chez Baen. Les nouveautés sont disponibles en trois étapes : 3 mois avant la parution, on obtient la moitié. 2 mois avant la parution, on obtient les 3/4 et un mois avant la parution, on obtient la totalité. Les versions obtenues sont celles utilisées pour les livres papier.
  • L'achat à l'unité. Le prix est variable (généralement 6 $) et ça correspond aux versions papiers.

Au niveau des formats, Baen propose un très large choix et ça me paraît difficile d'avoir une liseuse incompatible Aucun système de protection n'est en place, et il n'y a pas de limites sur le nombre de téléchargements possibles d'un livre.

Au niveau des protections sur le paiement, rien de particulier à signaler : la carte bleue et PayPal sont supportés. Le site garde en mémoire nos informations bancaires par défaut. On peut les retirer pour ceux qui préfèrent être tranquilles.

WHSmith

WHSmith ne propose, à ma connaissance, que des livres à l'unité. Au niveau des formats, les livres sont généralement en EPUB et parfois en PDF. Les prix sont généralement *plus élévés* que les versions papiers, parce que le libraire accorde une plus grosse réduction aux versions papiers qu'aux versions électroniques. En dehors de ses réductions, elles coûtent le même prix public.

Pour les livres que j'ai acheté, je n'ai eu aucune restriction régionale, et par rapport à Amazon, les prix étaient moins importants (pour les versions électroniques) et les DRM utilisés sont ceux d'Adobe, qui sont à la fois assez répandus pour que la plupart des liseuses soient compatibles nativement, et qui pour le moment, s'enlèvent facilement.

Je n'ai vu aucune limite de téléchargement. À son sujet, celui-ci se fait en deux étapes : on télécharge un fichier .ACSM qui va lancer le logiciel d'Adobe (ou celui de votre liseuse si c'est une Sony, à éviter si vous voulez casser les DRM) pour enfin télécharger le livre.

Au niveau du paiement, il y a un point à surveiller : au moins avec Google Chrome, le champ contenant notre numéro de carte bancaire est gardé en mémoire par le navigateur. Gênant. Sinon, il n'y a aucune vérification de mon identité d'effectuée : chaque commande a été validée directement.

Eyrolles

De ce que j'ai pu voir, généralement, leurs livres sont au format PDF, et parfois au format EPUB. Il n'y a aucun DRM en place, donc on peut les lire sur n'importe quelle liseuse compatible (presque toute donc et je ne sais pas si Calibre sait les convertir pour celles qui ne le seraient pas). Eyrolles protége ces livres en les taggant avec notre nom et notre adresse mail : chaque page contient la mention Ce livre est la propriété exclusive de Prénom Nom (adresse@mail) et la date d'achat. Comme déjà discuté dans un autre topic, je n'aime pas cette manière de faire et préférerait un système anonyme.

Je n'ai pas trop fait attention niveau prix, le livre que j'ai acheté m'a semblé moins cher que la version papier.

Au niveau du paiement, c'est le site le plus sécurisé : ils demandent le numéro de la carte bleue, notre nom, comme les deux autres sites, mais demandent en plus les trois chiffres au dos de notre carte ET font ensuite appel au site de notre banque pour obtenir une vérification si celle-ci la propose (la mienne me demande un des 64 codes numériques qu'elle m'a fourni sur une petite carte papier ET me demande de donner le code numérique à validité limitée qu'elle m'envoie sur mon adresse mail au moment de ma commande). C'est un peu long, mais au moins, pour que quelqu'un utilise frauduleusement ma carte bancaire sur leur site, il y a de la marge.

Le téléchargement est visiblement illimité, mais à chaque fois qu'on voudra télécharger le livre, il faudra demander la génération d'un lien à usage unique, qu'on reçoit ensuite par mail (ils sont très causants de ce point de vue là j'ai reçu trois mails pour la commande)
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 07-24-2010, 09:59 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha, excellente idée ! merci beaucoup pour ce post grimaud. j'aurais pu rajouter mon expérience avec la fnac mais ils ont récemment refait leur librairie numérique, je ne sais pas si ça marche encore pareil ou pas.

ça serait cool si tout le monde raconte un peu ses expériences ici ! je vais sticker ce fil.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2010, 05:55 PM   #3
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Pour les livres achetés chez WHSmith, je viens de comprendre pourquoi ils sont différents : les deux premiers ont été mis en forme par une société, et les autres par une autre. Dans le premier cas, cela devait être un adepte de la simplicité : son fichier CSS fait 124 lignes, il utilise des noms simples (chapter1.xtml par exemple).

Dans le deuxième cas, le fichier CSS est un maxi-monstre de 3393 lignes, et les noms sont à coucher dehors (jimb_9780748116591_oeb_fm1_r1.html par exemple)
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 08-03-2010, 10:01 AM   #4
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Excellente idée que ce post Grimaud !

Pour les livres en français, j'ai testé deux sites, la fnac et epagine.

Points communs : les deux proposent quasi exclusivement du ePub (avec DRM Adobe, berk) ou du PDF. Les prix sont beaucoup trop élevés d'une manière générale, ce qui est peut-être plus à reprocher aux éditeurs qu'aux distributeurs, mais quand même.

FNAC

Ca fait un moment que je suis ce site, il a commencé très bas en qualité comme en quantité, mais les choses s'améliorent lentement, et puis il a le mérite d'exister.

Le catalogue reste encore limité mais il augmente très vite. Trop vite peut-être, car certains livres sont proposés sans aucune description, ou avec simplement une copie du texte de la 4ème de couverture, lequel suppose qu'on a entre les mains un livre qu'on peut feuilleter. Or on ne peut pas feuilleter les livres à la fnac, et je me suis fait avoir déjà une fois en achetant un livre dont le contenu ne correspondait pas à ce que j'attendais.

Ce qui m'amène à ma deuxième critique : le contact commercial (pas testé le support purement technique). Là, c'est tout simplement zéro. J'ai fouillé le site plusieurs fois à la recherche d'un formulaire ou d'une adresse e-mail pour adresser mes remarques. Deux points de contact sont proposés, le téléphone (que je n'ai pas testé car je déteste le téléphone ) et une adresse email gérée par numilog... ah non, attendez, on dirait que ça a changé, maintenant il y a un formulaire de contact. Cela veut-il dire que la qualité du support va s'améliorer ? En tous cas mon expérience de numilog est qu'ils ont tout simplement ignoré mes deux e-mails, l'un pour me plaindre des prix exorbitants et l'autre pour demander le remboursement d'un livre dont le contenu ne correspondait pas à mon avis à la description du site (Il s'agit des "Lettres à Lucilius" de Sénèque, sauf qu'en fait ce n'est pas le texte intégral mais une sélection).

Navigation : les fonctionnalités de recherche ne sont pas très développées et les résultats ne sont pas fiables. Mieux vaut se fier au hasard, aller fouiller dans les catégories (qui ne sont pas toujours très bien rangées non plus) et naviguer dans les liens de livre en livre, on finit par trouver des choses intéressantes mais il vaut mieux ne pas chercher un livre en particulier ...

Un bon point est qu'on voit tout de suite dans quel(s) format(s) les livres sont disponibles.


epagine

Catalogue : plus limité que la fnac en quantité, mais la qualité me semble bien meilleure. Beaucoup de livres peuvent être "feuilletés", soit en ligne soit en téléchargeant un extrait gratuit, ce que j'apprécie beaucoup. A noter, quelques livres sans DRM (mais avec "marquage", je ne sais pas trop en quoi ça consiste concrètement), proposés par l'éditeur publie.net.

Support : nous avons acheté avec ma mère (je suis en train de la former ) un livre pour le Cybook Gen3 que je lui ai prêté. Elle n'a jamais pu le lire, il faisait redémarrer le Cybook. Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines (mois ?) avec une dame très aimable, qui ne conteste pas que le livre est défecteux et nous a dit en référer à l'éditeur, lequel a déjà fourni deux versions successives du livre, toujours illisibles. Ma mère a maintenant demandé le remboursement de son achat, parce que ça commence à bien faire. A suivre à la rentrée probablement, pour l'instant on n'a plus de nouvelles depuis début juillet.

Navigation : un truc agaçant, on ne peut pas accéder au site en tapant epagine.com ni epagine.fr, il faut forcément taper l'URL avec le www. devant. Le système de navigation est plutôt bien une fois qu'on l'a compris, on peut combiner plusieurs critères de sélection dans la barre de navigation à gauche, finalement c'est assez puissant mais pas évident au premier coup d'œil.

Deuxième truc agaçant, il faut afficher la page d'un livre pour connaître son format. Mais on peut contourner ce problème en faisant une sélection sur le format dans la barre de gauche.

Quand on s'inscrit sur le site epagine, il faut choisir une librairie "physique", ce qui concrètement n'a pas beaucoup d'impact, sauf que peut-être cette librairie touche une commission quand on achète ? En tous cas, j'ai sélectionné ma librairie parisienne préférée, que je ne visite plus beaucoup car elle est est un peu loin de mon nouveau domicile. J'aimerais bien avoir une section "les recommandations de votre libraires", car justement si j'aime cette librairie c'est parce qu'ils ont une bonne sélection. A priori, d'après le forum (ah oui, il y a un forum, pas très actif mais c'est une bonne idée), c'est en projet, j'attends ça avec impatience.

Voilà voilà, j'espère que ces quelques impressions seront utiles à d'autres
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2010, 02:44 PM   #5
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Petite remarque complémentaire sur les changements du site fnac.com : l'URL pour accéder aux livres électroniques a changé. Sur le nouveau site, je peux me connecter avec mon code utilisateur et mon mot de passe, mais je ne retrouve ni les livres que j'ai déjà achetés, ni ma wishlist (sélection). En revanche je peux toujours les voir sur l'ancien site (http://livreelectronique.fnac.com/). Bizarre bizarre ...
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2010, 12:49 PM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
petite précision sur la fnac : ils ont récemment lancé la 2ème mouture de leur librairie numérique, en partenariat désormais avec epagine et non plus numilog. ce changement est la raison pour laquelle on n'a plus accès à sa bibliothèque d'achats sur l'ancien site, ce qui est quelque peu déroutant, d'autant plus que je n'ai trouvé aucune explication sur le site (moi aussi je me suis fait avoir ).

personnellement je pense que c'est pour le mieux ; je n'ai jamais été particulièrement épatée par numilog mais epagine semble avoir des idées et de la motivation. et j'aime beaucoup le système de partenariat avec des librairies physiques (disponible uniquement depuis le site epagine.fr, pas depuis la librairie numérique de la fnac, bien sûr), ce qui effectivement, comme florence l'a dit, permet à l'utilisateur de choisir quelle librairie soutenir financièrement, et laisse la possibilité d'une interaction plus riche avec de vrais libraires par la suite (j'espère aussi que ça viendra). mes librairies de quartier n'y sont pas représentées, hélas. j'espère qu'elles le seront bientôt.

à noter aussi, depuis la refonte de leur site, la fnac propose une sélection de classiques gratuits ; il s'agît bien sûr des mêmes que l'on trouve n'importe où (feedbooks...) mais ils ont le mérite d'exister pour les novices qui ne connaissent que la fnac, et en plus (incroyable mais vrai !) ils sont sans drm. il y a également une sélection "à petit prix". les deux sont accessibles depuis le menu à gauche dans la page.

attention, petite bizarrerie que je viens de voir, il s'agit peut-être d'un bug temporaire mais bien que j'aie téléchargé quelques "classiques gratuits" pour voir je ne les retrouve pas dans mon compte (qui affiche actuellement rien du tout en livres téléchargés...). j'ai reçu les liens de téléchargement dans des mails, mais j'aurais préféré voir mes achats archivés sur le site. peut-être que c'est le cas pour un vrai achat (pas gratuit).

concernant epagine : bon à savoir, epagine propose des livres sans drm à côté de ceux avec drm adobe. on reconnait les livres vendus sans drm par l'indication "Droits : Marquage [éditeur]" (avec le nom de l'éditeur du livre).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 03:49 AM   #7
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
A noter, j'ai eu quelques difficultés à me connecter à mon compte sur le nouveau site de la fnac, mais après avoir supprimé mes cookies, ça a l'air d'aller mieux. Aucune trace cependant de ma sélection et de mon historique d'achat de l'ancien site. Je trouve ça un peu moyen, mais bon, c'est pas un drame non plus. J'aime bien créer des wishlists un peu partout, j'en ai chez amazon.com et .fr et sur tous les sites de vente en ligne qui le permettent, plus sur librarything.
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2010, 03:07 AM   #8
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
# If your credit card billing address(es) is outside the UK we're afraid we will not be able to sell you eBooks from WHSmith.co.uk/eBooks. This is due to taxation and contractual issues. We hope to serve you again in the future.



Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 09-17-2010, 03:23 AM   #9
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
# If your credit card billing address(es) is outside the UK we're afraid we will not be able to sell you eBooks from WHSmith.co.uk/eBooks. This is due to taxation and contractual issues. We hope to serve you again in the future.



Eh oui, j'ai eu le même message. C'est bien dommage, car leurs prix étaient assez raisonnables. Mais il y a d'autres sites anglais qui restent accessibles pour nous (jusqu'à nouvel ordre )

Books on Board UK
Waterstones

Et le moteur de recherche AddALL donne accès à beaucoup d'autres (cliquer sur Show more options pour voir la liste).
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2010, 03:56 PM   #10
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Ah ah, pour couronner le tout, les livres que je voulais acheter sont publiés par Hachette... qui vient de décider de fonctionner à la française (prix unique fixé par l'éditeur) => les revendeurs les ont retirés de leurs sites

Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2010, 02:51 AM   #11
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Essaie de choper les version US, sur le site de sony. Y'a pas si longtemps j'ai pu payer avec ma carte française, en disant que j'habitait au US.

C'est de plus en plus impossible... Si ça continue, il falloir revenir au papier pour les livre en anglais. ** soupir **.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2010, 03:33 AM   #12
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
J'ai un ami qui habite aux États-Unis, je vais finir par lui demander de faire les transactions à ma place.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-15-2012, 10:17 AM   #13
Jean Rouanet
Member
Jean Rouanet began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 10
Join Date: Dec 2011
Device: Pocket 602
Achats sur Decitre.fr

Je suis très content de mes achats sur Decitre.fr x J'ai plusieurs liseuses donc jer suis obligé de faire sauté les DRMs.
Voila
cdtl
Jean
Jean Rouanet is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump


All times are GMT -4. The time now is 10:24 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.