Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Closed Thread
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-28-2007, 01:22 PM   #76
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
C'est trés simple, quand tu tourne une page le GEN3 se "reveille" et mouline
puis dés qu'elle est chargé il repasse en mode suspendu, c'est à dire que
le processeur et la ram tourne à vitesse et tension reduite.

Sur le forum ils ont indiqué qu'actuellement ils pouvaient l'utiliser environ
3 jours en le laissant allumé et en lisant pas mal.

Tu peux aussi l'éteindre vraiment, il met alors 14 secondes à charger l'OS (linux).

C'est sur que c'est moins bien que le sony mais sans doute que le systeme
de mise en veille des composants est moins au point sur le GEN3.

Pour l'affichage, il n'y a pas photo entre le LCD et l'e-ink, même si tu
aime bien ton palm tu avoues qu'il est moins agréable qu'un livre?
Et bien l'eink c'est exactement comme un livre.
guguy is offline  
Old 09-28-2007, 05:32 PM   #77
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by guguy View Post
C'est trés simple, quand tu tourne une page le GEN3 se "reveille" et mouline
puis dés qu'elle est chargé il repasse en mode suspendu, c'est à dire que
le processeur et la ram tourne à vitesse et tension reduite.

Sur le forum ils ont indiqué qu'actuellement ils pouvaient l'utiliser environ
3 jours en le laissant allumé et en lisant pas mal.

Tu peux aussi l'éteindre vraiment, il met alors 14 secondes à charger l'OS (linux).

C'est sur que c'est moins bien que le sony mais sans doute que le systeme
de mise en veille des composants est moins au point sur le GEN3.

Pour l'affichage, il n'y a pas photo entre le LCD et l'e-ink, même si tu
aime bien ton palm tu avoues qu'il est moins agréable qu'un livre?
Et bien l'eink c'est exactement comme un livre.
Merci pour ta réponse.
Oui, je vais craquer pour un EReader de toute façon. Mais bon, j'avoue que cette histoire de 14 secondes à chaque fois, plus la "non gestion" des bookmarks, ça fait beaucoup de lacunes pour un seul appareil... Je ne suis pas sûr de prendre le Cybook Gen3 pour ces deux raisons. On va bien voir à sa sortie et en comparaison aux autres readers...

PS: Le Sony se réveille-t-il instantanément ? Et question PRS 505, quand est-il prévu de le sortir ?
fred is offline  
Old 09-29-2007, 05:30 AM   #78
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Quote:
Oui, je vais craquer pour un EReader de toute façon. Mais bon, j'avoue que cette histoire de 14 secondes à chaque fois, plus la "non gestion" des bookmarks, ça fait beaucoup de lacunes pour un seul appareil... Je ne suis pas sûr de prendre le Cybook Gen3 pour ces deux raisons. On va bien voir à sa sortie et en comparaison aux autres readers...
Mais attends justement le GEN3 a un mode suspendu que je t'ai décrit et
dans lequel le reveil se fait en 1 seconde, dans ce mode il tient une semaine
sans tourner les pages et +-3 jours en utilisation normale sans l'éteindre.

Donc franchement ca n'est pas un argument pour ne pas le prendre, au
contraire ^^

Le sony se reveille en 5secondes mais aussi son mode suspendu tient
plus longtemps (1 mois).

Le PRS-505 est prévu pour octobre, il est même possible que l'on ait une
surprise lundi (plusieurs indicateurs comme l'arrête de la vente du 500 sur
plusieurs sites et l'arrêt de l'offre spéciale de sony vont dans ce sens).
guguy is offline  
Old 09-29-2007, 06:27 AM   #79
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by guguy View Post
Mais attends justement le GEN3 a un mode suspendu que je t'ai décrit et
dans lequel le reveil se fait en 1 seconde, dans ce mode il tient une semaine
sans tourner les pages et +-3 jours en utilisation normale sans l'éteindre.

Donc franchement ca n'est pas un argument pour ne pas le prendre, au
contraire ^^

Le sony se reveille en 5secondes mais aussi son mode suspendu tient
plus longtemps (1 mois).

Le PRS-505 est prévu pour octobre, il est même possible que l'on ait une
surprise lundi (plusieurs indicateurs comme l'arrête de la vente du 500 sur
plusieurs sites et l'arrêt de l'offre spéciale de sony vont dans ce sens).
Oups autant pour moi, je ne pensais pas au mode suspendu...
Ah... une surprise lundi... c'est vrai que j'ai l'impression que tout commence à se précipiter autour du Ebook alors qu'un mois en arrière, je pensais que tout allait tomber à l'eau au niveau de la lecture électronique (que je pratique depuis des années sur mon Palm)... Comme quoi... L'attente devient difficile maintenant que c'est pour bientôt. Mes euros sont tout prêts à me quitter... J'attends les tests des divers appareils. A ce sujet, que me conseilles-tu comme site pour des tests en français ? Merci.
fred is offline  
Old 09-29-2007, 07:26 AM   #80
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Ma foi pour le moment comme aucuns appareils spécifique n'est sorti
en france depuis les années 2000 et le cybook premier du nom je ne
pense pas pouvoir t'indiquer de reference

Mais bon, honnêtement je pense que tu trouvera les meilleurs infos ici,
tous les plus acharnés du ebook sont sur ce forum et pourront donner
un meilleur avis qu'un quelconque site francais ou le redacteur decouvre
ce monde.
guguy is offline  
Old 09-29-2007, 09:11 AM   #81
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by guguy View Post
Ma foi pour le moment comme aucuns appareils spécifique n'est sorti
en france depuis les années 2000 et le cybook premier du nom je ne
pense pas pouvoir t'indiquer de reference

Mais bon, honnêtement je pense que tu trouvera les meilleurs infos ici,
tous les plus acharnés du ebook sont sur ce forum et pourront donner
un meilleur avis qu'un quelconque site francais ou le redacteur decouvre
ce monde.
Oui, il est génial ce site d'ailleurs. Je viens consulter plusieurs fois par jour pour voir le premier Ebook next gen qui va montrer son nez. C'est ici que j'ai appris l'existence du Vizplex par exemple.
En tout ça c'est clair, les écrans à base d'encre électronique ont l'air très costauds. J'ai même vu une vidéo sur le net d'un type qui en frappe un avec sa chaussure et rien ne se passe contrairement au LCD. Ca pour moi, c'est très important la solidité de l'objet. Il faut voir si le plastique qui entoure l'écran est aussi solide. BOn, je ne joue pas au Freezbee avec mes affaires mais il m'arrive d'en faire tomber, surtout si l'objet est voué au déplacement.
C'est pour ça, d'un côté j'ai envie de craquer rapidement dès qu'un nouveau modèle en Vizplex sortira mais je vais essayer d'attendre que Google et Amazon et Sony sortent le leur pour voir tous ces détails: solidité, Vizplex, signets, reprise instantanée ou presque (en mode suspendu, j'ai bien compris), connectivité, formats supportés, et aussi un détail qui compte beaucoup pour moi: design. Je me suis demandé si le Logo "Bookeen" en haut du Cybox V3 n'était pas trop gros et attirait l'oeil pendant la lecture (surtout qu'il est blanc sur noir). De plus, si je vois bien les vidéo, la croix directionnelle s'allume quand il est en fonction ? Enfin, tous ces détails qui peuvent nuire à la lecture une fois qu'on se concentre dessus, un peu comme une tâche sur le pare brise. De ce côté le design du Sony PRS 500 ou 505 est plus sobre.
Bon, on verra dans qq jours...

Last edited by fred; 09-29-2007 at 09:14 AM.
fred is offline  
Old 09-29-2007, 12:54 PM   #82
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Le Sony s'allume en moins de 3 secondes. Cette lacune tient plus du nombre de bouquins en mémoire qu'autre chose; et si tu as une grosse carte SD chargée ça prend beaucoup de temps. Maintenant si on y compare lIliad, il un temps de démarrage de 30 sec à 60 sec. À moins de lire en séquences de 30 sec. il n'y a rien d'importun dans ces temps. Moi je paufine ma position de lecture pendant ce temps.

Ma suggestion est celle-ci. Essaie les appareils. Avec tout ce qui est mentionné ici tu pourras te préparer un plan d'essai pour passer par toutes les fonctions et voir si elles te conviennent. Pour te dire honnêtement, ne compare pas un écran eink avec une feuille de papier blanc, tu serait déçu. Compare les avec une feuille de papier gris. En comparaisons tu préférera le eink au papier et aux ACL la première fois que tu liras plein soleil. Autrement, ce type d'affichage nécessite plus d'éclairage que du papier.
yvanleterrible is offline  
Old 09-29-2007, 03:53 PM   #83
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by yvanleterrible View Post
Le Sony s'allume en moins de 3 secondes. Cette lacune tient plus du nombre de bouquins en mémoire qu'autre chose; et si tu as une grosse carte SD chargée ça prend beaucoup de temps. Maintenant si on y compare lIliad, il un temps de démarrage de 30 sec à 60 sec. À moins de lire en séquences de 30 sec. il n'y a rien d'importun dans ces temps. Moi je paufine ma position de lecture pendant ce temps.

Ma suggestion est celle-ci. Essaie les appareils. Avec tout ce qui est mentionné ici tu pourras te préparer un plan d'essai pour passer par toutes les fonctions et voir si elles te conviennent. Pour te dire honnêtement, ne compare pas un écran eink avec une feuille de papier blanc, tu serait déçu. Compare les avec une feuille de papier gris. En comparaisons tu préférera le eink au papier et aux ACL la première fois que tu liras plein soleil. Autrement, ce type d'affichage nécessite plus d'éclairage que du papier.
Merci Yvan
Dis, tu as un Sony PRS 500 si je comprends bien. Les nouveaux appareils auront un procédé Vizplex qui parait-il est plus blanc... Nous verrons. Je tiens compte de tes remarques en tout cas.
Es-tu content malgré tout de ton Ereader ?
fred is offline  
Old 09-29-2007, 04:33 PM   #84
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Quote:
Originally Posted by fred View Post
Merci Yvan
Dis, tu as un Sony PRS 500 si je comprends bien. Les nouveaux appareils auront un procédé Vizplex qui parait-il est plus blanc... Nous verrons. Je tiens compte de tes remarques en tout cas.
Es-tu content malgré tout de ton Ereader ?
Je l'adore. L'utiliser a changé ma vie, je lis plus que jamais et ça m'a permis de presque laisser tomber la télé. À part quelques matches de foot Anglais et les nouvelles, c'est la lecture bien sûr. Tous mes bouquins sont en format RTF et TXT. J'en ai assez pour le reste de ma vie. Le Vizplex serait mieux mais quand y'aura la couleur je ferai le grand saut .
yvanleterrible is offline  
Old 09-29-2007, 05:34 PM   #85
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by yvanleterrible View Post
Je l'adore. L'utiliser a changé ma vie, je lis plus que jamais et ça m'a permis de presque laisser tomber la télé. À part quelques matches de foot Anglais et les nouvelles, c'est la lecture bien sûr. Tous mes bouquins sont en format RTF et TXT. J'en ai assez pour le reste de ma vie. Le Vizplex serait mieux mais quand y'aura la couleur je ferai le grand saut .
Ah tu me rassures ! J'attends de faire mon choix pour le mien. En tout cas, je prendrai un petit pour balader partout et un A4 couleur quand ils seront sortis et que les prix seront abordables !

Petite question, où trouves-tu principalement les livres que tu lis ? Merci.
fred is offline  
Old 09-29-2007, 11:26 PM   #86
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by fred View Post
Merci Yvan
Dis, tu as un Sony PRS 500 si je comprends bien. Les nouveaux appareils auront un procédé Vizplex qui parait-il est plus blanc... Nous verrons. Je tiens compte de tes remarques en tout cas.
Es-tu content malgré tout de ton Ereader ?
Je dois dire que j'adore aussi le mien et qu'il me permet d'avoir sur moi en permanence non seulement des dizaines de livres mais aussi des RSS que je lis habituellement et des mangas.

La taille me permet de facilement le transporter, je l'ai donc toujours sur moi, et vu comme on revient tout de suite à la page où on l'a laissé, j'ai tendance à lire dès que j'ai quelques minutes devant moi.
Hadrien is offline  
Old 09-30-2007, 03:06 AM   #87
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by Hadrien View Post
Je dois dire que j'adore aussi le mien et qu'il me permet d'avoir sur moi en permanence non seulement des dizaines de livres mais aussi des RSS que je lis habituellement et des mangas.

La taille me permet de facilement le transporter, je l'ai donc toujours sur moi, et vu comme on revient tout de suite à la page où on l'a laissé, j'ai tendance à lire dès que j'ai quelques minutes devant moi.
Oh, ça me donne encore plus envie en lisant vos réponses . Mais les livres sont-ils des livres de Sony car la plupart sont en anglais, non ?
fred is offline  
Old 09-30-2007, 03:34 AM   #88
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Oui fred les livres vendus sony sont en anglais seulement pour le moment
car le PRS-500 n'est vendu qu'aux usa, bien qu'il y ait des rumeurs de
ventes en Europe du 505 très bientôt.

Cependant il faut savoir que le format Mobipocket utilisé par amazon et
sa filiale www.mobipocket.com est "crackable", tu peux donc acheter des
ebooks mobipocket et les transformer en TXT ou RTF et le lire sur
ton sony reader

Enfin, d'aucun pensent que le PRS-505 sortira immédiatement avec
le support du format epub qui est la nouvelle norme officielle d'ebooks et
qui apporte un tas de nouveautés dont par exemple une gestion du style
par CSS, de la césure (hyphenation en anglais, si tu veux chercher sur le forum)
et des bordures.

La césure est un truc tout bête utilisé dans tous les romans papiers mais
uniquement en PDF pour le moment, ca correspond simplement à couper
les mots en fin de ligne pour avoir une justification parfaite. En effet, dans
un roman papier toutes les lignes se finissent au même endroit.
La gestion du CSS et de la bordure permet facilement d'adapter parfaitement
chaque livre aux différents reader et au souhait de l'utilisateur.

Feedbook (la société d'Hadrien) propose déjà en béta sa bibliothèque en
ePub même si la gestion de la césure n'est pas encore disponible.

En fait le problème pour le moment c'est qu'il est difficile de choisir un reader, chacuns
ont des avantages et des inconvénients mais aucuns ne sont "parfaits". Par exemple,
le GEN3 gère le Mobipocket et donc les dictionnaires directement depuis les livres
que tu lis sous forme de pop-up, ce qui est formidable pour lire en anglais et s'améliorer.
D'un autre côté il ne gère pas encore l'epub, à l'inverse du 505 et probablement du
Kindle, même si cela est officiellement prévu par LE programmeur de bookeen.

Et comme tu dis, le PRS-500 et 505 sont plutôt assez costaud grâce à l'utilisation de
métale dans la coque, de plus leur ergonomie est formidable.

Peut-être qu'Amazon va sortir le reader parfait avec son Kindle, on en saure plus
dés le 15 octobre!

Last edited by guguy; 09-30-2007 at 03:42 AM.
guguy is offline  
Old 09-30-2007, 05:30 AM   #89
fred
Addict
fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.fred has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 207
Karma: 300
Join Date: Sep 2007
Location: Marseille (France)
Device: Cybook Gen 3
Quote:
Originally Posted by guguy View Post
Oui fred les livres vendus sony sont en anglais seulement pour le moment
car le PRS-500 n'est vendu qu'aux usa, bien qu'il y ait des rumeurs de
ventes en Europe du 505 très bientôt.

Cependant il faut savoir que le format Mobipocket utilisé par amazon et
sa filiale www.mobipocket.com est "crackable", tu peux donc acheter des
ebooks mobipocket et les transformer en TXT ou RTF et le lire sur
ton sony reader

Enfin, d'aucun pensent que le PRS-505 sortira immédiatement avec
le support du format epub qui est la nouvelle norme officielle d'ebooks et
qui apporte un tas de nouveautés dont par exemple une gestion du style
par CSS, de la césure (hyphenation en anglais, si tu veux chercher sur le forum)
et des bordures.

La césure est un truc tout bête utilisé dans tous les romans papiers mais
uniquement en PDF pour le moment, ca correspond simplement à couper
les mots en fin de ligne pour avoir une justification parfaite. En effet, dans
un roman papier toutes les lignes se finissent au même endroit.
La gestion du CSS et de la bordure permet facilement d'adapter parfaitement
chaque livre aux différents reader et au souhait de l'utilisateur.

Feedbook (la société d'Hadrien) propose déjà en béta sa bibliothèque en
ePub même si la gestion de la césure n'est pas encore disponible.

En fait le problème pour le moment c'est qu'il est difficile de choisir un reader, chacuns
ont des avantages et des inconvénients mais aucuns ne sont "parfaits". Par exemple,
le GEN3 gère le Mobipocket et donc les dictionnaires directement depuis les livres
que tu lis sous forme de pop-up, ce qui est formidable pour lire en anglais et s'améliorer.
D'un autre côté il ne gère pas encore l'epub, à l'inverse du 505 et probablement du
Kindle, même si cela est officiellement prévu par LE programmeur de bookeen.

Et comme tu dis, le PRS-500 et 505 sont plutôt assez costaud grâce à l'utilisation de
métale dans la coque, de plus leur ergonomie est formidable.

Peut-être qu'Amazon va sortir le reader parfait avec son Kindle, on en saure plus
dés le 15 octobre!
Merci Guguy, voila des explications qui vont éclairer pas mal de monde.
Maintenant je vais aller voir ce que tu entends par "Gestion du Style par CSS" sur google...
fred is offline  
Old 09-30-2007, 01:13 PM   #90
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Quote:
Originally Posted by fred View Post
Ah tu me rassures ! J'attends de faire mon choix pour le mien. En tout cas, je prendrai un petit pour balader partout et un A4 couleur quand ils seront sortis et que les prix seront abordables !

Petite question, où trouves-tu principalement les livres que tu lis ? Merci.
En Français je n'ai que des classiques, ceux que l'on retrouve gratuitement un peu partout. En Anglais j'ai des SF scannées que j'ai depuis très longtemps, et des livres achetés comme ceux de Steve Jordan. Rien avec DRM, je suis contre. Si je ne peux trouver quelque chose sans DRM, je passe au papier. Pour moi le contenu est plus important que le média, même si les versions électroniques sont plus pratiques, je ne suis pas de ceux qui sont fanatiques inconditionnels. Cette sagesse me vient de l'âge je crois, j'apprécie de plus en plus les teintes de gris! (double sens)
yvanleterrible is offline  
Closed Thread

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
e-books en français YGG- E-Books 92 08-23-2010 09:07 AM
Dictionnaire français chlorine Cybook 7 02-13-2010 03:28 PM
Un Lounge en français? Verencat Lounge français 83 07-20-2009 05:12 PM
Lire en français RobAir Lounge français 1 12-19-2008 01:17 PM
German Reader Owners...Discussion in German (read-only) benz Deutsches Forum 124 05-02-2008 09:58 AM


All times are GMT -4. The time now is 03:52 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.