Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-16-2009, 07:28 PM   #1
Verencat
Wizard
Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.Verencat read the news today, oh boy.
 
Verencat's Avatar
 
Posts: 2,615
Karma: 96491
Join Date: May 2009
Location: Montreal, Qc
Device: xxx
Des Liseuses en prêt!

Notre collègue Nate the Great a trouvé cet article d'ActuaLitté, qui annonce que la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux offrira dès le 6 janvier prochain 15 liseuses de Sony et Bookeen en prêt.

Quote:
En tout, 19 lecteurs ebook seront disponibles, avec 4 en présentation sous verre et 15 donc destinés au prêt. Sony et Bookeen ont été sollicités pour cette aventure, puisque les usagers pourront emprunter un PRS-505, un Cybook Gen3 ou encore le petit dernier, l'Opus, qui lui supporte l'ePub.

La totalité des lecteurs sera préchargée avec une sélection de 200 ouvrages libres de droit nous explique David Liziard, directeur de la médiathèque. « Nous avons réalisé un classement par thème, policier, science-fiction, etc., pour que les personnes puissent mieux s'y retrouver, et surtout sélectionné les livres », insiste-t-il. Un passage important, pour tester au mieux cette nouvelle manière de lire.
Une étape importante dans le monde des e-books, qui, je l'espère, fera des petits... 200 bouquins par appareil, c'est pas énorme, mais c'est tout de même un excellent départ pour familiariser le grand public avec les liseuses!
Verencat is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2009, 03:41 AM   #2
Gaurnim
Final Five n°42
Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.
 
Gaurnim's Avatar
 
Posts: 789
Karma: 3599
Join Date: Feb 2008
Location: Lyon, France
Device: Cybook Gen3
Très belle initiative, à suivre de près !

Je pense que les 200 bouquins ne sont qu'un début, les bibliothécaires doivent être disponibles pour indiquer aux gens comment en récupérer d'autres et les rajouter sur les appareils.
Gaurnim is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-17-2009, 04:30 AM   #3
linou
Member
linou began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 12
Join Date: Jul 2009
Device: psr 505
Oui, il faut former les bibliothécaires...
Qui sait, si ça marche, peut-être aura-t-on une offre de livres récents à emprunter dans nos bibliothèques municipales pour étoffer le choix sur nos machines préférées...
On peut toujours rêver !
linou is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2009, 10:25 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by linou View Post
Oui, il faut former les bibliothécaires...
Qui sait, si ça marche, peut-être aura-t-on une offre de livres récents à emprunter dans nos bibliothèques municipales pour étoffer le choix sur nos machines préférées...
On peut toujours rêver !
rêvons, rêvons !

signalons au passage que cette initiative est lancée en partenariat avec le MOTif, ce qui me paraît très encourageant. le MOTif est l'observatoire du livre / de l'écrit en Ile-de-France et entre autres l'auteur d'une étude très intéressante sur le piratage dont nous avons parlé ici. je pense que leur appui sera précieux pour faire avancer les ebooks.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2009, 11:19 AM   #5
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Faut pas être si pessimiste sur les bibliothèques. Dans celle ou travaille mon frère, une des conservatrices a fait son mémoire de fin d'études sur la place des jeux vidéo dans les bibliothèques

De toute façon, c'est la chaîne complète qu'il faut former
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-17-2009, 06:32 PM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Faut pas être si pessimiste sur les bibliothèques. Dans celle ou travaille mon frère, une des conservatrices a fait son mémoire de fin d'études sur la place des jeux vidéo dans les bibliothèques
c'est encourageant. non mais je dirais pas que je suis pessimiste ; juste pressée ! et il serait temps que les choses avancent...

Quote:
De toute façon, c'est la chaîne complète qu'il faut former
ça c'est bien vrai.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2009, 02:45 AM   #7
linou
Member
linou began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 12
Join Date: Jul 2009
Device: psr 505
Il faudrait que les bibliothèques se diversifient.
Elles auraient sûrement plus de "clients" si elles étaient en fait des mediathèques (et on aurait plus de chance d'y trouver des livres en version numérique !

Mais c'est loin d'être gagné ! Ma bibliothèque municipale n'a quasiment pas de nouveautés, et quasiment aucun livre en anglais (je préfère lire les auteurs anglo-saxons sans passer par le biais d'un traducteur). Alors le numérique...
linou is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2009, 10:12 AM   #8
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
Excellente inititiative !!
Par contre ce type de démarche n'est pas prêt de se développer dans toutes les bibliothèques municipales de France. Dans la mienne, ils ont du mal à manipuler le "mulot", alors des liseuses en prêt ....
choup is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2009, 09:55 AM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by linou View Post
Il faudrait que les bibliothèques se diversifient.
Elles auraient sûrement plus de "clients" si elles étaient en fait des mediathèques (et on aurait plus de chance d'y trouver des livres en version numérique !

Mais c'est loin d'être gagné ! Ma bibliothèque municipale n'a quasiment pas de nouveautés, et quasiment aucun livre en anglais (je préfère lire les auteurs anglo-saxons sans passer par le biais d'un traducteur). Alors le numérique...
Quote:
Originally Posted by choup View Post
Excellente inititiative !!
Par contre ce type de démarche n'est pas prêt de se développer dans toutes les bibliothèques municipales de France. Dans la mienne, ils ont du mal à manipuler le "mulot", alors des liseuses en prêt ....
je dois reconnaître que dans l'absolu je suis plutôt gâtée ; la bibliothèque françois villon, en bas de chez moi, est en fait une médiathèque qui prête aussi des cds, des livres audio, et des dvd. elle fait des expos et des animations à thème, et il y a pas mal de nouveautés (à vrai dire, même je trouve parfois qu'ils en ont presque trop, car du coup de temps en temps ils sont obligés de virer des vieux bouquins, et des fois c'est ceux que j'aime bien lire moi, même si je suis apparemment la seule... (ne me tapez pas !)). et je ne pense pas qu'ils soient réfractaires à la technologie, dans l'absolu. il n'empêche, les fois où j'ai posé la question pour les ebooks, on m'a dit qu'il n'y avait toujours aucun projet...

je suis d'accord que c'est une initiative qu'il faudrait généraliser, surtout que certaines bibliothèques manquent de place et ont donc des catalogues plutôt restreints ; des livres numériques permettraient une offre bien plus large sans souci de manquer de place...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2009, 05:33 PM   #10
trixky
Connoisseur
trixky doesn't littertrixky doesn't litter
 
trixky's Avatar
 
Posts: 51
Karma: 150
Join Date: Nov 2009
Device: PRS-600
A Boulogne Billancourt ils ont tenté l'expérience, il me semble car le site de la biblio dit ça :

"Ce service a pour objectif d’offrir au public une bibliothèque hors les murs :
en permettant un accès permanent via internet, aux collections numériques de la bibliothèque (24h/24, 7 jours sur 7, de n’importe quel point géographique).
en en facilitant l’accès à distance, y compris aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, malades ou handicapées).
Les lecteurs boulonnais ou non, qui disposent d’un terminal mobile ou d’un ordinateur personnel, ont la possibilité de télécharger des œuvres numériques parmi une sélection de 400 titres : des encyclopédies, des dictionnaires, des guides touristiques, de la littérature de fiction (romans, policiers, science-fictions) ainsi qu’un fonds de littérature étrangère.
Les titres sont chronodégradables : ils s‘effacent automatiquement au bout de 15 jours.
Le téléchargement s'effectue soit à la bibliothèque à partir d'une borne infrarouge installée à cet effet, soit à distance à partir d’un PC en accédant au site de la bibliothèque numérique Landowski.
Le fonctionnement de ce nouveau service est soumis à un Règlement de prêt."

En cherchant sur google pourtant on tombe sur la Bibliothèque Numérique pour le Handicap qui comme son nom l'indique est reservé aux personnes handicapées.

Cela existe donc déjà, il faudrait juste que ce soit étendu à plus d'utilisateurs
trixky is offline   Reply With Quote
Old 12-23-2009, 11:45 AM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
en effet j'avais déjà entendu que la bibliothèque de Boulogne-Billancourt proposait le prêt de livres numériques, par contre je n'étais pas au courant de tous ces détails... pour le coup tu m'as intriguée, j'ai essayé de faire quelques recherches en ligne mais ne trouvant pas toutes les réponses à mes questions j'ai appelé la bibliothèque directement.

La responsable du service n'était pas disponible mais on m'a donné son adresse email, je compte donc lui envoyer un petit mail et je vous tiendrai au courant. En attendant j'ai discuté avec un bibliothécaire très gentil qui a bien voulu me donner quelques renseignements : j'ai donc appris que le service à l'origine était réservé aux abonnés handicapés, mais qu'ils comptent l'étendre à tout abonné. Détail intéressant, si j'ai bien compris, ils prêtent non seulement l'ebook (le fichier) mais aussi la liseuse, et apparemment il s'agît du Cybook Gen1 ! Mais ils viennent, je crois, d'acquérir également des Sony (je ne sais pas encore lequel ni combien). Les liseuses sont apparemment prêtées pré-chargées d'une 20-aine de livres, comme le système mise en place à Issy-les-Moulineaux (d'après cette page, où l'on voit aussi une photo et les détails techniques des liseuses).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2010, 08:25 AM   #12
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Cette initiative est plutot interessante, surtout que tout les devices vendu en france sont représenté (pas que Sony quoi) Sinon j'ai cru lire qu'une personne de Bookeen serait présente a l'inauguration ?! (Guillaume Lejeune si j'en crois le papier que j'ai)

Mais j'ai peut-etre mal lu.
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2010, 12:26 PM   #13
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
tiens tiens notre pote guillaume y sera ? pas mal ! si on peut pas se faire représenter sur place (quelqu'un de dispo ?) peut-être qu'il pourra nous raconter... ton papelard donnerait pas les détails de l'inauguration (genre, date, heure, adresse...) par hasard ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2010, 12:28 PM   #14
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
En fait c'est un carton, tiens j'en ferrais un scan, mais c'est passé :/

Mercredi 6 janvier 2010 a 17h
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2010, 12:29 PM   #15
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
En fait c'est un carton, tiens j'en ferrais un scan, mais c'est passé :/

Mercredi 6 janvier 2010 a 17h
ha oui, en effet, c'est un peu tard pour s'organiser là. pas de regrets, je rentre juste d'un rdv boulot, j'aurais pas pu de toute façon. bon ben faudra espérer que guillaume voudrait bien lâcher le morceau.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Hardware voir des liseuses près de chez vous !! le fil officiel pour se filer rencard. zelda_pinwheel Forum Français 91 07-19-2011 08:34 AM
Des bibliothèques qui prêtent des livres numériques ? glin Lounge français 16 01-18-2011 08:36 AM
Hardware Epub, polices incorporées et liseuses Coolmicro Forum Français 23 05-24-2010 01:17 PM
Chit-Chat Les éditeurs parlent des liseuses sur le blog Bélial' filip Forum Français 9 02-12-2010 04:59 PM
Nouvelles liseuses PIPO Lounge français 0 09-22-2008 04:06 PM


All times are GMT -4. The time now is 06:08 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.