Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-14-2009, 07:36 AM   #16
Randy11
Wizard
Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.Randy11 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,138
Karma: 1577094
Join Date: Oct 2008
Device: Samsung EB60, Onyx M92, Onyx Max2
Zelda,

C'est aussi grand que tu le crois, voici deux produits le premier au format A4 en noir et blanc et l'autre en couleur en 5 pouces :
A4 N et B -> http://www.nemoptic.com/content.php?...novations&id=2
5" Couleur -> http://http://www.nemoptic.com/conte...ovations&id=36

Dans la catégorie "Applications" : http://http://www.nemoptic.com/conte...lications&id=4 il y a une liseuse et un exemple d'affichage de page de journal.
Randy11 is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2009, 07:17 AM   #17
surfinjim
Member
surfinjim is on a distinguished road
 
surfinjim's Avatar
 
Posts: 19
Karma: 60
Join Date: Jul 2008
Location: Paris
Device: Netronix, customs, Bookeen, iRex, PRS-700
Bonjour,
J'ai assisté aux exposés de Samedi... Quelques échanges d'amabilités entre différents distributeurs d'ebooks, et un état de l'art un peu convenu sur les technos, avec peu d'infos nouvelles, si ce n'est un relatif pessimisme affiché au sujet de la couleur et de la production en masse de flexibles. Le VP d'iRex a montré un prototype couleur très probablement simplement constitué d'un film transparent imprimé d'un motif RVB collé sur l'écran en niveaux de gris d'un iLiad... C'est une technique similaire à celle utilisée par les affichages segmentés d'Ink-in-Motion, transposée au matriciel. Le résultat étant des plus décevants... Cela dit je peux me tromper concernant l'implémentation technique mais vu de ma place cela y ressemblait furieusement ;-)
surfinjim is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2009, 10:02 AM   #18
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci tout le monde pour ces infos ! malgré les sujets de conférence tentants, finalement je n'irai pas aujourd'hui car avec le beau soleil que nous avons je ne supporterais pas d'aller m'enfermer (hé oui ! à paris, le beau temps a priorité...) mais plutôt demain ou mardi.

mais au passage je vous signale 2 articles de Libération très intéressantes :
De l'encre à l'écran et Une librairie électronique en devenir.

Dans ce dernier, on peut lire "Après le Salon du livre, ils les vendront également en magasin sur des bornes. Le client payera le livre à la caisse et pourra le télécharger sur le support qu’il a choisi."

nous parlons souvent de l'évolution de la librairie de quartier et de son rôle dans le numérique et cela est exactement ce que je souhaiterais voir ; la librairie de quartier joue un rôle essentiel dans le plaisir de la lecture en créant une relation avec ses clients (tout comme la bibliothèque municipale, que j'aimerais aussi voir entrer dans l'ère numérique car je vais plus souvent à la bibliothèque qu'à la librairie, budget et manque de place obligent...) et je ne voudrais pas les voir marginalisées par les ebooks, au contraire. reste à voir la réaction des libraires, car je pense que tous ne seront pas forcément enthousiastes...

qu'en dîtes-vous ? quel rôle verrez-vous pour les librairies dans l'ère numérique ? ça vous plairait-il d'aller feuilleter des livres en rayon pour pouvoir les télécharger à la borne numérique ? ou pensez-vous que ça sert à ça, internet ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2009, 01:21 PM   #19
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Je réponds en tant que libraire bouquiniste suivant l'évolution de l'ebook depuis 15 ans. (J'ai un ordinateur depuis 20 ans et j'ai publié mes premiers textes électroniques en 95/96, sur les CD Asc, édités par DP Tool Club).

À mon avis, la librairie de quartier est condamnée à moyen terme (si ce n'est à court terme). Je ne vois pas le client aller télécharger un livre sur une borne dans un magasin alors qu'il peut le faire de chez lui, ou de son lieu de travail, ou directement depuis son smartphone. Tout comme personne n'ira dans un magasin Virgin pour aller télécharger des mp3 qu'il est bien plus facile de récupérer sur le site internet du magasin.

Quant à ouvrir un site pour vendre en ligne, le marché est déjà bien squatté par quelques gros qui bouffent tous les petits. Les lecteurs préfèrent aller sur les sites d'Amazon, la Fnac, Alapage plutôt que sur ceux des petites librairies qui, il faut bien le reconnaître, n'ont pas les moyens, en personnel, pour gérer efficacement un site de vente et le rendre aussi attractif.

Quand on dit que la librairie doit s'adapter, ça ne veut pas nécessairement dire qu'elle doit se tourner vers le numérique. Aujourd’hui on voit de plus en plus arriver des livres objets, des livres gadgets (la mode est aux livres accompagnés d'un ustensile de cuisine ou, comble du ridicule, d'un paquet de farine).

Je pense que la librairie de demain n'aura plus rien à voir avec la librairie d'aujourd'hui. Je ne suis même pas sûr qu'elle vendra encore des livres. Mais elle restera un lieu où on s'intéressera au livre. Sous quelle forme ? Le premier qui trouvera la bonne réponse empochera sans doute le pactole.

Donc oui, la librairie de quartier, telle qu'elle existe maintenant, est condamnée. Mais elle renaîtra sous une nouvelle forme. Reste à savoir laquelle. (J'ai bien ma petite idée, mais j'aurai l'occasion d'y revenir ultérieurement).
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2009, 02:34 PM   #20
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
A lire dans le Monde : La résistance du livre.
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2009, 10:56 AM   #21
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
arg !! je regardais une dernière fois les infos avant de partir au salon, et je viens de voir qu'il ferme à 17h ce soir au lieu de 19h (comme dans mon souvenir)... il me faut 3/4 d'heure pour y aller, c'est même pas la peine, le temps que j'arrive ils seront en train de fermer. pour une fois que je voulais y aller !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2009, 04:05 PM   #22
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
arg !! je regardais une dernière fois les infos avant de partir au salon, et je viens de voir qu'il ferme à 17h ce soir au lieu de 19h (comme dans mon souvenir)... il me faut 3/4 d'heure pour y aller, c'est même pas la peine, le temps que j'arrive ils seront en train de fermer. pour une fois que je voulais y aller !
Il te reste un an pour te préparer pour le prochain. Cette fois-ci je suis sûr que tu y arriveras.
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2009, 04:11 PM   #23
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by markus_leicht View Post
Il te reste un an pour te préparer pour le prochain. Cette fois-ci je suis sûr que tu y arriveras.
c'est clair. le pire c'est que justement j'avais prévu d'y aller hier (nocturne jusqu'à 22h) et puis... ça s'est pas fait. tant pis ! heureusement que vous autres êtes allés pour me raconter.

au fait, j'ai été très intriguée par ton poste concernant l'avenir des librairies ; j'aimerais beaucoup que tu nous en dises plus (commence peut-être un nouveau fil pour qu'on en discute tous !). on en a beaucoup parlé dans le forum anglophone et je verrais bien les librairies de quartier se transformer en véritable lieux de vie du quartier, avec des rencontres avec les auteurs, des lectures, des animations... et un espace multi-média pour ceux qui aiment encore feuilleter un livre en papier et traîner dans les rayons mais qui préfèrent acheter en numérique...

j'en ai parlé avec un pôte qui a beaucoup travaillé dans la photo, il m'a dit qu'à son avis une borne ne suffit pas ; ils ont testé avec les bornes de tirages photos et ça a fait un bide, par contre il y a une chaîne de magasins photo (il ne se rappellait pas le nom) qui a créé de véritables espaces numériques, avec des ordinateurs et un assistant là pour aider le client pour faire carrément des retouches or recadrer l'image avant de l'imprimer, et là ça marche du tonnère.

comment est-ce qu'on pourrait adapter ce modèle à la librairie ? qu'aimeriez-vous y voir ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2009, 05:05 PM   #24
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Voilà, un nouveau fil de discussion est ouvert :

https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=42684
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 03-18-2009, 05:06 PM   #25
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Chit-Chat Le Salon du Livre 2010 zelda_pinwheel Forum Français 42 04-04-2010 02:08 PM
Emission dur France Culture en direct du Salon du Livre Mistralain Lounge français 2 03-27-2010 02:38 PM
BBC Click presents e-readers from Salon du livre Polyglot27 News 0 04-21-2009 10:46 AM
Reminder : Paris Meetup 31 january 2009 [Paris, France] zelda_pinwheel Announcements 0 01-17-2009 01:30 PM
Reminder: Paris meet-up on 25th October 2008. [Paris, France] Patricia Announcements 16 10-25-2008 09:12 PM


All times are GMT -4. The time now is 02:42 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.