Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 11-19-2013, 09:51 AM   #1
Mae
Junior Member
Mae began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: Kobo glo
Odyssey : classement des séries

Bonjour,

Je possède plusieurs livres faisant partie de séries. Je les ai nommés en intégrant dans le nom de fichier, le nom de la série et le numéro afin de pouvoir le retrouver plus facilement dans la liseuse. Malheureusement, ces informations n'apparaissent pas dans l'appareil. Le cybook persiste à n'afficher que le titre du livre même quand je fais un tri par chemin ou nom de fichier.
Ex : Je nomme un livre sur mon ordi (Mac) "harry potter 1 - l'école des sorciers.epub". Une fois dans la liseuse, le livre apparait sous le nom "l'école des sorciers". Comment faire pour que la série reste apparente dans le nom de fichier ?
Merci.
Mae is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2013, 06:19 AM   #2
Fourvin
Enthusiast
Fourvin began at the beginning.
 
Posts: 36
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Paris, France
Device: Bookeen Odyssey 2011, PocketBook Touch Lux
Je dirais a priori qu'il faut donc mettre également cette syntaxe choisie dans le champ (tag) Titre attaché au fichier.

Utilisez-vous Calibre ?

Ceci dit, l'Odyssey permet de trier la bibliothèque par nom de fichier, donc en l'état actuel, à défaut de voir le nom de fichier s'afficher, au moins le classement sera conforme aux attentes.

V.

Last edited by Fourvin; 11-20-2013 at 06:43 AM.
Fourvin is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2013, 03:04 PM   #3
Mae
Junior Member
Mae began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: Kobo glo
J'utilise effectivement calibre pour rentrer toutes mes métadonnées mais je ne souhaite pas intégrer les séries dans le champ titre alors qu'il y a un champ dédié dans le logiciel et surtout, je gère déjà l'export sur une autre liseuse (kobo). Modifier l'architecture de ma biblio serait préjudiciable pour ma première liseuse.
Il est vrai qu'en classement par nom de fichier, ça semble être affiché dans le bon ordre de lecture mais bon... Dommage de ne pas avoir le nom entier.

J'ai vu sur divers commentaires que des gens réussissaient à le faire à priori alors je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi :-) Certains gèrent même l'export depuis calibre en paramétrant la liseuse pour créer l'arborescence avec calibre et ça fonctionne. Pour moi, non. Les champs series et tags ne sont pas reconnus par la liseuse et je ne peux donc même pas créer de répertoires par genre. Je suis obligée pour cela de créer les dossiers sur l'ordi pour ensuite tout basculer dans la liseuse...

Pour info, je suis sur Mac et la cybook est en firmware 5.0
Mae is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2013, 04:53 PM   #4
Fourvin
Enthusiast
Fourvin began at the beginning.
 
Posts: 36
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Paris, France
Device: Bookeen Odyssey 2011, PocketBook Touch Lux
Bonsoir,

sur un autre fil de ce forum (que je n'arrive pas à retrouver), j'ai lu que epub gère en standard un certain nombre de métadonnées (titre, auteur, identifiant, langue, etc.). Calibre en propose d'autres et permet d'en créer à l'envi. Mais de ce fait celles-ci ne sauraient être embarquées dans le fichier epub lui-même et a fortiori être reconnues par les différentes machines. Je crois me souvenir que seul le format FB2 inclut (ou peu inclure) les informations de séries.

Il faut donc s'accomoder, au moins avec l'Odyssey (je ne connais quasiment pas les autres), des possibilités à disposition. Ceci dit, je ne vois pas trop ce qui empêche de faire porter le nom de série et le rang dans le champ Titre, comme dans le nom de fichier.

Dans votre commentaire précédent : "... en paramétrant la liseuse pour créer l'arborescence avec Calibre". Vous parler de quelle arborescence : Auteur/série-rang/livre ? Et il s'agit bien de l'Odyssey ?

V.
Fourvin is offline   Reply With Quote
Old 11-22-2013, 09:53 AM   #5
Mae
Junior Member
Mae began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: Kobo glo
Je comprends que certaines métadonnées ne soient pas reconnues par l'odyssey mais pourquoi le nom de fichier n'apparait pas en entier dans la liseuse ? N'y a t-il pas une option qui permettrait cela ?

Comme dit plus haut, je ne veux pas remanier tous mes livres en mettant la série dans le champ titre car j'ai une autre liseuse qui elle reconnait ces métadonnées et créé des étagères grâce à elle.

Et je veux bien parler d'une arborescence du type genre/auteur/serie-titre du livre. Dans calibre on peut parametrer sa liseuse pour décider de la forme d'import des fichiers.
Mae is offline   Reply With Quote
Old 11-22-2013, 05:59 PM   #6
Fourvin
Enthusiast
Fourvin began at the beginning.
 
Posts: 36
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Paris, France
Device: Bookeen Odyssey 2011, PocketBook Touch Lux
Je suis aussi en 5.2, et effectivement, je ne vos pas le moyen d'afficher le nom de fichier. Fondamentalement, ça ne me surprend pas, puisqu'il s'agit d'une donnée informatique, potentiellement indépendante des informations du livre. Maintenant, c'est vrai que techniquement, ça ne devrait pas être très difficile de l'afficher, d'autant qu'il sert de critère de tri !

Par ailleurs, cet échange m'a permis de découvrir comment Calibre pilote la structure des exportations vers la liseuse : Préférence > Importer/Exporter > Envoi vers un appareil connecté > Enregistrer le modèle (Calibre 1.7).

Mais donc au final, désolé que vous n'ayez pas trouvé la solution au problème soulevé !!
Fourvin is offline   Reply With Quote
Old 11-23-2013, 11:55 AM   #7
Mae
Junior Member
Mae began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: Kobo glo
Merci pour votre aide et si cela a pu vous apprendre quelque chose, tant mieux Malgré tout, en surfant sur la toile, certaines personnes semblent réussir à faire ce que je recherche donc ça doit être possible mais comment...

Et vous, comment faites-vous pour savoir dans quel ordre lire vos séries ?
Mae is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2013, 03:38 AM   #8
Fourvin
Enthusiast
Fourvin began at the beginning.
 
Posts: 36
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Paris, France
Device: Bookeen Odyssey 2011, PocketBook Touch Lux
En fait j'en lis très peu ! Qui plus est, comme je préfère varier les styles et les genres d'une lecture à l'autre, il est extrêmement rare que je lise à la suite deux livres d'une même série. La seule que j'ai en cours est "Harricana" de Bernard Clavel dont j'ai lu les deux premiers (sur cinq) dans le courant de cette année.

A ce stade, le mieux pour vous est peut-être de demander directement à Bookeen ! https://service.bookeen.com/fr/&languageid=2

Et le cas échéant, je suis intéressé par la réponse
Fourvin is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2013, 10:56 AM   #9
Mae
Junior Member
Mae began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: Kobo glo
J'ai les ai déjà contactés il y a quelques jours. Ils m'ont demandé des captures d'écran pour pouvoir mieux comprendre le problème et depuis plus de nouvelles. Je vous tiendrai au courant si j'obtiens une réponse
Mae is offline   Reply With Quote
Old 11-29-2013, 03:22 PM   #10
Mae
Junior Member
Mae began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: Kobo glo
Finalement j'ai réussi à trouver la réponse en fouillant encore sur le net

Tout est géré par calibre, sans passer par un export des livres dans un dossier externe sur l'ordi ce qui est vraiment pratique pour faire des synchronisations.

Pour ma part je fais une hiérarchie en dossier genre/auteur/serie - numero de serie - titre
Pour cela il faut aller dans :
-menu configurer son appareil : cocher utiliser les sous-répertoires et sauvegarder le modèle {tags}/{author_sort}/{series}{series_index:0>2s| | – }{title}
Le modèle est à construire en fonction de ce que vous voulez obtenir bien sur.
- aller dans préférences/tableau de connexion des métadonnées. La, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner en utilisant cybook comme appareil donc j'ai mis "any device". Format epub, modèle source : {series}{series_index:0>2s| | – }{title} et champ de destination : title.

Et là, tout est parfait : classement par genre et nom de la série dans le titre du livre
Mae is offline   Reply With Quote
Old 12-08-2013, 01:09 PM   #11
Fourvin
Enthusiast
Fourvin began at the beginning.
 
Posts: 36
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Location: Paris, France
Device: Bookeen Odyssey 2011, PocketBook Touch Lux
Content pour vous, et aussi qu'on puisse garder la solution dans le forum
Fourvin is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2016, 03:08 PM   #12
agn01_ebook
Junior Member
agn01_ebook began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Dec 2011
Device: Bookeen opus then Sony PRS-t1 now Bookeen Muse
Bonjour à tous,
Quote:
Content pour vous, et aussi qu'on puisse garder la solution dans le forum
Et c'est effectivement utile puisque 3 ans plus tard j'ai, après des heures de recherche, trouvé ici la solution à mon problème pour la Bookeen Muse. Le truc est effectivement de choisir "any device" et non pas "cybook".
Merci, merci, merci.
agn01_ebook is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Classement Bibliothèque par série niji PocketBook 5 08-17-2013 01:00 PM
Calibre classement morapat Software 2 08-17-2011 04:42 AM
Seriously thoughtful Un étudiant cherche des usagers de liseuses pour des entretiens Bastien Lounge français 0 05-10-2011 04:01 PM
Space Odyssey series Crusader Reading Recommendations 7 12-01-2009 01:47 PM
Des premiers titres de séries en téléchargement filip E-Books 18 08-12-2009 12:03 PM


All times are GMT -4. The time now is 06:53 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.