Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-22-2010, 12:59 PM   #1
Khawarizmi
Junior Member
Khawarizmi began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: Sony Reader PRS - 650
Faire d'un fichier PDF un fichier lisible

Hello everyone!

Je suis un récent possesseur du sony reader PRS-650 que j'utilise en partie pour mes cours mais aussi pour la lecture de mangas, romans, etc...

Toutefois il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre: les fichiers pdf que je possède n'étant pas adaptés au reader mais à la lecture sur PC, j'ai tenté de les convertir dans divers format (epub, lrf) avec calibre (il y a d'ailleurs beaucoup d'options que je ne comprends pas) pour avoir un certain confort de lecture mais sans succés. J'ai essayé de les convertir en lrf pour sony reader, en lrf pour sony reader 300, en epub pour sony reader, etc... mais en vain: j'obtiens toujours un fichier inadapté. Pourtant les fichiers epub, par exemple, que l'on trouve dans le commerce sont vraiment très bien adapté au reader. Comment font-ils?

La question que je me pose donc est: comment faire de n'importe quel fichier pdf un fichier adapté au reader et qui offre le même confort de lecture que les fichiers du commerce (bonne mise en page, paragraphe correctement affichés, bonne césure en fin de ligne, etc...bref un truc bien adapté)? Faut-il manipuler les options de calibre?

Vous me rendrez un sacré service en répondant à cette question parce que là je ne sais vraiment pas comment faire!
Khawarizmi is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 01:49 PM   #2
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
De base la convesion pdf -> whathever else, ça fait trés mal.

Effectivement, bidouiller les options de calibre. Il faudrait que tu soit plus précis sur le probléme exacts.

Mais tu n'obtiendra surement de bon résultat sans passer par sigil pour editer l'ePub.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-22-2010, 02:32 PM   #3
Bertrand
Zealot
Bertrand began at the beginning.
 
Posts: 118
Karma: 10
Join Date: Dec 2008
Location: France
Device: None
Personnellement, je convertis les PDF en .doc avec Abby PDF Transformer, qui fait plutôt un bon job (mais ça dépend évidemment de la source PDF).
J'ouvre le .doc dans Open Office, j'enregistre en odt.
Ensuite nettoyage du fichier avec OpenOffice, via des expressions régulières, des rechercher et remplacer, etc, remise à zéro de tous les styles, chargement de mes propres styles, réduits au minimum.
Puis conversion en epub grâce à l'extension Write2Epub (W2E).
Insertion de ma propre CSS dans l'epub, et c'est terminé.
Je glisse ensuite les 3 fichiers, pdf, odt et epub dans calibre.

Ça peut paraitre long et fastidieux dit comme ça, mais ça me prend entre 15 et 30 minutes si la conversion pdf -> doc est à peu près correcte dès le départ (ça ne sera jamais nickel à 100%).

Je ne me focalise pas trop sur la correction orthographique, ou les quelques coupures de lignes intempestives qui peuvent trainer encore ici ou là.
Les bouquins sont à usage personnel, j'aime qu'ils soient propres mais je cherche pas à faire des oeuvres d'art.

J'ai eu quelques bons résultats parfois avec calibre, mais de façon général, autant je n'utilise que lui pour la gestion de mes livres, autant je l'évite pour les conversions. Je le trouve très moyen dans ce domaine, et quand je veux retoucher le résultat HTML final, c'est une bouillie indigeste, même pour Dreamweaver.
Bertrand is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2010, 04:08 PM   #4
Khawarizmi
Junior Member
Khawarizmi began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: Sony Reader PRS - 650
Merci pour vos réponses:

@Bertrand: Ta méthode serait efficace si je n'avais qu'un PDF mais vu le nombre de cours et bouquins que je possède j'y serai encore aux exams! Qui plus est il faudrait que j'apprenne tout ce qui est création de style et modification de css, hors je suis un total novice dans ces domaines.

Je pensais plutôt qu'il existait un procédé "industriel" pour convertir à la volée voir adapter le PDF (je ne cherche pas à tout prix à convertir)! Cela n'existe donc pas encore?

@EowynCarter: Ouais sa fait vraiment mal à voir pour certains PDF convertis! Mais comme je le disais à Bertrand en fait je ne cherche pas à convertir forcément. N'existe-t-il pas par exemple un logiciel "adaptateur de PDF aux ebooks reader" développé par acrobat? Sa me semble tout de même le plus important, la majorité des documents étant en PDF. Comment se fait-il qu'on ait pas encore développé une telle application?

Sinon j'ai jeté un coup d'oeil à sigil je vais essayer voir avec quelques uns de mes PDF si je peux "automatiser" les conversions et les adaptations mais sa m'a quand même l'air difficile au premier coup d'oeil.

Sinon pour l'instant la meilleure solution que j'ai reste de lire les PDF en zoomant (S, M, etc...) mais sa décale les images dans les PDF en contenant et il y a vraiment une différence avec les epubs du commerce.
Khawarizmi is offline   Reply With Quote
Old 12-24-2010, 01:27 AM   #5
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Y'a des logiciels permettant de couper les marges. C'est surement la solution la plus simple.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Fichier ePub corrompu? acajou Cybook 8 02-19-2010 07:18 AM
Pagination fichier ePub et PRS-505 Grimaud Sony Reader 10 12-05-2009 10:18 PM
Fichier PDF trop lourd maya73 Sony Reader 5 06-09-2009 03:39 PM
un fichier en ePub gratuit shalero E-Books 1 01-14-2009 12:37 PM
Type de fichier et taille des caractères PIPO Cybook 7 06-29-2008 04:37 PM


All times are GMT -4. The time now is 05:48 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.