Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Closed Thread
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-11-2007, 05:17 PM   #1
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Discussion en Français (read-only)

Similar to the PRS-500 threads for people who speak German, here's a thread in French about the Cybook device and e-paper devices in general.
Bookeen, Nemoptic and Mobipocket are all located in Paris, which mean that we might get some extra information for english speakers too.
If you ever need a translation from French to English, this is also the right place to ask for it.

Maintenant en français... Je sais qu'un certain nombre de français et de francophones fréquentent ce forum. Avec l'offre des Echos, la disponibilité de l'iLiad et bientôt du Cybook, il y a matière à faire en France quand on parle d'e-paper.
Avec un véritable pôle de compétence centré autour de Paris pour l'e-paper, cet endroit est aussi l'occasion de récolter des informations pour nos confrères anglo-saxons ou de les assister dans la compréhension des interviews.

Amis francophones, à vous la parole !

Blogs:
Made in France:
Vidéos:
Livres:

Last edited by Hadrien; 10-23-2007 at 03:03 PM.
Hadrien is offline  
Old 08-12-2007, 09:35 AM   #2
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Je n'ai pas encore tenté l'expérience des Echos. Voici quelques questions relatives.
Est-il disponible pour le reader de Sony?
À quel genre de prix coûte un abonnement?
Est-ce que les sujets traités seraient pertinents pour un Québécois?
yvanleterrible is offline  
Old 08-12-2007, 01:28 PM   #3
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by yvanleterrible View Post
Je n'ai pas encore tenté l'expérience des Echos. Voici quelques questions relatives.
Est-il disponible pour le reader de Sony?
À quel genre de prix coûte un abonnement?
Est-ce que les sujets traités seraient pertinents pour un Québécois?
Je te conseille de lire sur le blog d'Aldus son avis sur les Echos version iLiad: http://aldus2006.typepad.fr/mon_webl...les-echos.html

C'est en effet disponible sur le Sony PRS-500 aussi cf le site des Echos: http://www.lesechos.fr/epaper/inscription.htm

Au niveau de la pertinence de l'information, elle est essentiellement économique dans le cas des Echos, donc pas forcément en rapport avec le Quebec.
Par contre il y a aussi avec toutes les dépêches AFP, qui la ont un interêt pour la francophonie au sens large du terme: http://aldus2006.typepad.fr/mon_webl...afp-toute.html

Sinon il faudrait voir si on peut extraire une bonne source d'information francophone peut être en RSS qui serait ensuite utilisable avec Feedbooks ? Je lis ainsi des informations provenant de la BBC avec les articles complets ainsi que quelques sites traitant de technologie.
Hadrien is offline  
Old 08-12-2007, 07:35 PM   #4
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Le 24 aout en fin d'aprés-midi ou en soirée je posterais ici des photos
du Cybook Gen3 ainsi qu'un rapport ses fonctionnalités non encore
dévoilés. Pour le moment la principale question que je compte élucider
est s'il gère la mise en veille à la manière du PRS-500 et je verrais
aussi ce qu'il en est de l'ergonomie générale.

Si vous vous posez d'autres questions n'hésitez pas à me le dire (avant
le 24!).

Amicalement,
guguy is offline  
Old 08-12-2007, 08:08 PM   #5
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by guguy View Post
Le 24 aout en fin d'aprés-midi ou en soirée je posterais ici des photos
du Cybook Gen3 ainsi qu'un rapport ses fonctionnalités non encore
dévoilés. Pour le moment la principale question que je compte élucider
est s'il gère la mise en veille à la manière du PRS-500 et je verrais
aussi ce qu'il en est de l'ergonomie générale.

Si vous vous posez d'autres questions n'hésitez pas à me le dire (avant
le 24!).

Amicalement,
Elucider la question du PDF par exemple vu que les anglosaxons se battent presque pour traduire les propos de Bookeen sur la question dans l'interview vidéo.
Sinon s'interesser au système de marque pages serait une bonne idée: Peut on facilement marquer les pages ? Existe-t-il un endroit facile d'accès avec l'ensemble de ses marques pages pour ceux qui lisent plusieurs livres en parallèle ?
Les TOC dans le menu du reader aussi pour le PDF/Mobipocket c'est assez important (moins fastidieux que dans le livre).

Sinon dorénavant pour éviter les confusions qu'on a pu voir de traduction avec l'interview Bookeen, il faudrait peut être voir avec Bookeen/Editis/Nemoptic qui ont des vidéos intéressantes s'ils voudraient les mettre sur dotSub qui permet façon wiki de créer des versions sous titrées dans pas mal de langues.
Hadrien is offline  
Old 08-13-2007, 08:44 AM   #6
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Quelle sorte de mise en marché sera utilisé pour le Cybook? Nous savons que plusieurs groupes privés s'en prévaudront mais qu'en est-il pour les autres intéressés à travers la planète, où quand et comment pourront-ils l'acheter?
yvanleterrible is offline  
Old 08-13-2007, 08:52 AM   #7
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by yvanleterrible View Post
Quelle sorte de mise en marché sera utilisé pour le Cybook? Nous savons que plusieurs groupes privés s'en prévaudront mais qu'en est-il pour les autres intéressés à travers la planète, où quand et comment pourront-ils l'acheter?
On sait déjà qu'il sera disponible via leur site Web aussi.
Hadrien is offline  
Old 08-13-2007, 01:41 PM   #8
Sebastiano
Member
Sebastiano is on a distinguished road
 
Sebastiano's Avatar
 
Posts: 19
Karma: 64
Join Date: Aug 2007
Location: Hannover
Device: Cybook Gen3, Palm Zire21
Question

Quote:
Originally Posted by guguy View Post
Si vous vous posez d'autres questions n'hésitez pas à me le dire (avant le 24!).
Est-ce qu'il est possible de controller des mots dans un dictionaire electronique, quand on lit un livre dans une langue étrangère (p. ex. français) avec cet appareil?

Amicalment

Sebastiano
Sebastiano is offline  
Old 08-13-2007, 02:42 PM   #9
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Sebastiano View Post
Est-ce qu'il est possible de controller des mots dans un dictionaire electronique, quand on lit un livre dans une langue étrangère (p. ex. français) avec cet appareil?

Amicalment

Sebastiano
Normalement il y a des dictionnaire Mobipocket (certes payants) mais c'est une fonctionnalité un peu à part pour Mobipocket. Par exemple sur l'iLiad ils ont ajouté le support dictionnaire après le support Mobipocket normal. Une question légitime donc.
Hadrien is offline  
Old 08-19-2007, 04:55 PM   #10
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Ajouté un blog français pour Feedbooks: http://blog.feedbooks.com/fr

Le premier véritable billet est le début de mon analyse de la vidéo "Possible ou Probable ?" d'Editis:
Hadrien is offline  
Old 08-20-2007, 01:27 PM   #11
sylvain
EDITIS
sylvain began at the beginning.
 
sylvain's Avatar
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Aug 2007
Device: sony PRS500 - Irex iliad - Jinke V9 - Stareread
Merci pour cette très bonne analyse...qui illustre très bien ce qu'Editis souhaitait faire : Ouvrir le débat (aussi bien sur l'expérience utilisateur, que sur les technologies ou les business modèles...).
Pour ma part, possesseur de quelques modèles, je trouve qu'il manque encore de maturité sur l'ensemble de ces produits (fonctionnalités limités, autonomie par vraiment au rendez vous, qualité qui se dégrade à l'usage...). j'attends de pouvoir m'acheter le Cybook gen3 avec impatience... surtout si le temps de refresh est amélioré, que l'autonomie est réellement celle annoncée, qu'il sache lire tout type de format dont PDF, qu'il gère un/des système de DRM (et pas que du mobipocket)....après il faudra aussi du contenu interessant me direz vous (et pas uniquement en anglais).... effectivement...
sylvain is offline  
Old 08-20-2007, 06:54 PM   #12
ricdiogo
Gutenberger
ricdiogo will become famous soon enoughricdiogo will become famous soon enoughricdiogo will become famous soon enoughricdiogo will become famous soon enoughricdiogo will become famous soon enoughricdiogo will become famous soon enoughricdiogo will become famous soon enough
 
ricdiogo's Avatar
 
Posts: 142
Karma: 700
Join Date: Jul 2007
Location: Lisbon, Portugal
Device: Cybook Gen 3
Quelle est la vraie autonomie de la batterie? Et le temps de chargement?
Est-t-il possible lire un fichier directement d'une flash drive? et d'une SD card ? ça influence l'autonomie de la batterie?
Faut-il convertir les RTF ou l'appareil les lit directement? Montrez-nous le résultat.
Dans un gros fichier HTML est-t-il possible marquer le point où on interrompe la lecture?
Testez aussi l'appareil en utilisant un livre du Google Book Search. Comment présente-t-il le PDF? Je voudrai aussi voir le comportement de l'appareil avec des PNG (et JPEG) de texte. (Quelques bibliothèques en utilisent au lieu du PDF).
Est-ce qu'il y a n'importe quelle façon d'introduire du texte dans les fichiers (par example, des notes)?
ricdiogo is offline  
Old 08-21-2007, 08:55 AM   #13
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
L'introduction de texte et de données marquerait cet appareil comme le meilleur de sa catégorie.
Est-ce que les informations sur le Cybook sont un secret gardé jusqu'au lancement officiel ou n'avons-nous aucun moyen de contacter des gens possesseurs de ces détails?

@ricdiogo
Les JPEGs de texte sont à déconseiller même sur un ordinateur où nous avons les capacités d'agrandissements d'images. Je doute fort qu'un petit écran tel que celui du Cybook puisse donner un résultat adéquat. Si vous voulez utiliser une telle fonction, un appareil DVD portatif donnerait, en plus d'un affichage couleur, des capacités supérieures, quoique aussi boiteuses. La reproduction d'un texte doit rester vectorielle plutôt que matricielle. Si les PDFs souffrent d'un affichage sur petit écran, les JPEGs s'en trouvent désavantagés par un facteur hautement supérieur.
yvanleterrible is offline  
Old 08-21-2007, 06:53 PM   #14
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by sylvain View Post
Merci pour cette très bonne analyse...qui illustre très bien ce qu'Editis souhaitait faire : Ouvrir le débat (aussi bien sur l'expérience utilisateur, que sur les technologies ou les business modèles...).
Pour ma part, possesseur de quelques modèles, je trouve qu'il manque encore de maturité sur l'ensemble de ces produits (fonctionnalités limités, autonomie par vraiment au rendez vous, qualité qui se dégrade à l'usage...). j'attends de pouvoir m'acheter le Cybook gen3 avec impatience... surtout si le temps de refresh est amélioré, que l'autonomie est réellement celle annoncée, qu'il sache lire tout type de format dont PDF, qu'il gère un/des système de DRM (et pas que du mobipocket)....après il faudra aussi du contenu interessant me direz vous (et pas uniquement en anglais).... effectivement...
Le manque de maturité est assez normal vu la nouveauté du marché. Le problème essentiel reste à mon avis du côté des formats, bien que je parie un peu sur l'Epub pour résoudre cet e-babel.
En ce qui concerne le manque de fonctionnalités, il y aura essentiellement deux approches: des périphériques de lecture et des périphériques se rapprochant plus des PDA ou des UMPC. En tant que périphérique de lecture, le Sony PRS-500 est déjà assez bon: autonomie conséquente comparé aux produits hi-tech classiques et un périphérique toujours à disposition grâce à la mise en veille.
Côté périphérique plus complet, l'iLiad est loin d'être encore un produit tout public et disposant de l'ensemble des fonctionnalités auxquelles on peut s'attendre. Le fait qu'il tourne sous Linux et l'ouverture progressive du système à un écosystème de développeurs est par contre assez prometteur pour le futur: on peut déjà faire évoluer de manière assez intéressante son iLiad comparé à un firmware 'par défaut'. Pour Feedbooks, nous avons par exemple pu développer une application distribuant nos contenus ainsi, ce qui ne pourrait pas se faire avec un dispositif comme le Sony.
Au niveau du Cybook, je m'attends surtout à un meilleur support des différents formats comparé au Sony. Pour avoir utilisé sur des dizaines de livres en PDF le Sony PRS-500, je sais que la vitesse de rafraichissement n'est pas un facteur clé quand on est en pleine lecture d'un roman. Sur un contenu comme des BDs ou des articles, c'est déjà plus important. Mais c'est essentiellement au niveau de l'UI du périphérique que cette différence de taux de rafraichissement devient décisive: impossible d'utiliser le stick du Reader dans les menus, on doit obligatoirement passer par les boutons 0-9, le taux de rafraichissement étant bien trop insuffisant.
Côté formats, le Cybook devrait aussi être beaucoup plus évolutif. Le support Mobipocket est déjà plus engageant que l'utilisation du BBeB de chez Sony, mais c'est au niveau des formats sans DRM que j'espère un meilleur support. Supporter du HTML, de l'Epub et du PDF est indispensable pour un tel dispositif de lecture. Je suis pour ma part plutôt un utilisateur de PDF pour le moment, étant donné que c'est le seul format me permettant d'avoir de la coupure des mots et respectant certaines règles de typographies.

Dans les prochains jours, je devrais normalement continuer mon analyse de la vidéo "Possible ou Probable ?". J'ai perçu dans la vidéo le périphérique orange de la femme comme étant l'équivalent d'un périphérique essentiellement de lecture, alors que celui de couleur noir serait un de ces périphériques plus polyvalents.
Hadrien is offline  
Old 08-23-2007, 10:02 AM   #15
guguy
Groupie
guguy began at the beginning.
 
guguy's Avatar
 
Posts: 191
Karma: 15
Join Date: Jul 2007
Location: Clermont-Ferrand/Paris, France
Device: PRS-505
Visiblement les gens de bookeen ne sont pas trés confiants sur leur
produits puisqu'ayant vu ce post ils ont annulé notre RDV...
guguy is offline  
Closed Thread

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
e-books en français YGG- E-Books 92 08-23-2010 09:07 AM
Dictionnaire français chlorine Cybook 7 02-13-2010 03:28 PM
Un Lounge en français? Verencat Lounge français 83 07-20-2009 05:12 PM
Lire en français RobAir Lounge français 1 12-19-2008 01:17 PM
German Reader Owners...Discussion in German (read-only) benz Deutsches Forum 124 05-02-2008 09:58 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:55 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.