Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 11-13-2009, 07:58 AM   #61
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
http://www.bibnum.education.fr/

Quote:
BibNum est un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle.
cidrolin is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2009, 04:38 AM   #62
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- L'Enéide (I-X) de Virgile, dans la traduction de Jacques Delille ---

Ici :

http://www.feedbooks.com/userbook/8347

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-14-2009, 11:40 AM   #63
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- "Géorgiques" de Virgile : 2° édition ---

Voici une deuxième mouture, et toujours dans la même traduction de Jacques Delille.

Je m'en explique dans le commentaire associé.

Ici :

http://feedbooks.com/userbook/8353

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2009, 06:49 PM   #64
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Merci pour tous ses livres. Je n'en connais certain que de nom, et je n'aurais jamais fais le pas de les acheter. Par contre, en version numérique, dans la poche au moindre moment de libre...
Deneb is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2009, 04:47 AM   #65
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Du Bellay : "Les Regrets" (FeedBooks) ---

191 sonnets en alexandrins, avec notamment le sonnet 31, fameux entre tous :

---------------------------

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand revoiray-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup d’avantage ?

Plus me plaist le séjour qu’ont basty mes ayeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaist l’ardoise fine,

Plus mon Loyre Gaulois, que le Tybre Latin,
Plus mon petit Lyré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur Angevine.

----------------------

Ici :

http://feedbooks.com/userbook/8385

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-16-2009, 05:54 AM   #66
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- Du Bellay : "Les Regrets" (FeedBooks) ---

191 sonnets en alexandrins, avec notamment le sonnet 31, fameux entre tous :

---------------------------

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand revoiray-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup d’avantage ?

Plus me plaist le séjour qu’ont basty mes ayeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaist l’ardoise fine,

Plus mon Loyre Gaulois, que le Tybre Latin,
Plus mon petit Lyré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur Angevine.

----------------------

Ici :

http://feedbooks.com/userbook/8385

En effet, il y a plusieurs expressions qui sont familières

Je suis surtout intriguée par le "petit Lyré", ça me rappelle quelque chose mais je ne suis pas sûre ... il me semble qu'il y avait une référence, que je n'avais pas reconnue à l'époque, dans le génie des alpages.
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2009, 06:06 AM   #67
YGG-
Dry fruit
YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
YGG-'s Avatar
 
Posts: 1,157
Karma: 1047086
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
[...]Je suis surtout intriguée par le "petit Lyré", ça me rappelle quelque chose mais je ne suis pas sûre ... il me semble qu'il y avait une référence, que je n'avais pas reconnue à l'époque, dans le génie des alpages.
Vivivi :-)
  1. Liré : patelin de la vallée du Loir
  2. Le génie de Alpages fourmille de ce genre d'allusion érudites (c'est le lion qui cherche tout le temps "son petit Liré")
YGG- is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2009, 06:12 AM   #68
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by YGG- View Post
Vivivi :-)
  1. Liré : patelin de la vallée du Loir
  2. Le génie de Alpages fourmille de ce genre d'allusion érudites (c'est le lion qui cherche tout le temps "son petit Liré")
Oui, c'est ça, merci

Je me souviens aussi d'un épisode où quelqu'un était attaqué par une litote. J'aimais beaucoup le génie des alpages, je devrais regarder si ma bibliothèque municipale en a. J'ai vendu toutes mes BD (et tous mes livres) quand je suis partie au Japon il y a plus de 10 ans, et quelque fois je les regrette
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2009, 11:23 AM   #69
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Chateaubriand : "Itinéraire de Paris à Jérusalem" ---

Livrel encore, pour rendre honneur au verbe flamboyant et magnifique de Chateaubriand.

Il faut lire, par exemple, à la toute fin de livre (partie VII), le récit de Saint Louis, parti pour sa dernière croisade, et trouvant la mort à Carthage.

Au sein d'une armée décimée par la maladie et le climat,
Saint Louis se meurt,
Etendu les bras en croix sur un lit de cendres,
Et rendant son dernier souffle et son âme à Dieu,
Tandis que les armées des Maures se tiennent sur les collines.

Mais voyez plutôt :

-------------------------------------------

Mais la prospérité semblait abandonner saint Louis dès qu'il avait passé les mers, comme s'il eût toujours été destiné à donner aux infidèles l'exemple de l'héroïsme dans le malheur. Il ne pouvait attaquer Tunis avant d'avoir reçu les secours que devait lui amener son frère, le roi de Sicile. Obligé de se retrancher dans l'isthme, l'armée fut attaquée d'une maladie contagieuse qui en peu de jours emporta la moitié des soldats. Le soleil de l'Afrique dévorait des hommes accoutumés à vivre sous un ciel plus doux. Afin d'augmenter la misère des croisés, les Maures élevaient un sable brûlant avec des machines : livrant au souffle du midi cette arène embrasée, ils imitaient pour les chrétiens les effets du kansim ou du terrible vent du désert : ingénieuse et épouvantable invention, digne des solitudes qui en firent naître l'idée, et qui montre à quel point l'homme peut porter le génie de la destruction. Des combats continuels achevaient d'épuiser les forces de l'armée : les vivants ne suffisaient pas à enterrer les morts ; on jetait les cadavres dans les fossés du camp, qui en furent bientôt comblés.

Déjà les comtes de Nemours, de Montmorency et de Vendôme n'étaient plus ; le roi avait vu mourir dans ses bras son fils chéri, le comte de Nevers. Il se sentit lui-même frappé. Il s'aperçut dès le premier moment que le coup était mortel ; que ce coup abattrait facilement un corps usé par les fatigues de la guerre, par les soucis du trône et par ces veilles religieuses et royales que Louis consacrait à son Dieu et à son peuple. Il tâcha néanmoins de dissimuler son mal et de cacher la douleur qu'il ressentait de la perte de son fils. On le voyait, la mort sur le front, visiter les hôpitaux, comme un de ces Pères de la Merci consacrés dans les mêmes lieux à la rédemption des captifs et au salut des pestiférés. Des œuvres du saint il passait aux devoirs du roi, veillait à la sûreté du camp, montrait à l'ennemi un visage intrépide, ou, assis devant sa tente, rendait la justice à ses sujets comme sous le chêne de Vincennes.

(.....)

La maladie faisant des progrès, Louis demanda l'extrême-onction. Il répondit aux prières des agonisants avec une voix aussi ferme que s'il eût donné des ordres sur un champ de bataille. Il se mit à genoux au pied de son lit pour recevoir le saint viatique, et on fut obligé de soutenir par les bras ce nouveau saint Jérôme, dans cette dernière communion. Depuis ce moment il mit fin aux pensées de la terre et se crut acquitté envers ses peuples. Eh ! quel monarque avait jamais mieux rempli ses devoirs ! Sa charité s'étendit alors à tous les hommes : il pria pour les infidèles qui firent à la fois la gloire et le malheur de sa vie ; il invoqua les saints patrons de la France, de cette France si chère à son âme royale. Le lundi matin 25 août, sentant que son heure approchait, il se fit coucher sur un lit de cendre, où il demeura étendu les bras croisés sur la poitrine et les yeux levés vers le ciel.

On n'a vu qu'une fois et l'on ne reverra jamais un pareil spectacle :

La flotte du roi de Sicile se montrait à l'horizon ; la campagne et les collines étaient couvertes de l'armée des Maures. Au milieu des débris de Carthage le camp des chrétiens offrait l'image de la plus affreuse douleur : aucun bruit ne s'y faisait entendre ; les soldats moribonds sortaient des hôpitaux, et se traînaient à travers les ruines, pour s'approcher de leur roi expirant. Louis était entouré de sa famille en larmes, des princes consternés, des princesses défaillantes. Les députés de l'empereur de Constantinople se trouvaient présents à cette scène : ils purent raconter à la Grèce la merveille d'un trépas que Socrate aurait admiré. Du lit de cendre où saint Louis rendait le dernier soupir on découvrait le rivage d'Utique : chacun pouvait faire la comparaison de la mort du philosophe stoïcien et du philosophe chrétien. Plus heureux que Caton, saint Louis ne fut point obligé de lire un traité de l'immortalité de l'âme pour se convaincre de l'existence d'une vie future : il en trouvait la preuve invincible dans sa religion, ses vertus et ses malheurs. Enfin, vers les trois heures de l'après-midi, le roi, jetant un grand soupir, prononça distinctement ces paroles : " Seigneur, j'entrerai dans votre maison, et je vous adorerai dans votre saint temple 16. ; " et son âme s'envola dans le saint temple qu'il était digne d'habiter.

On entend alors retentir la trompette des croisés de Sicile : leur flotte arrive pleine de joie et chargée d'inutiles secours. On ne répond point à leur signal. Charles d'Anjou s'étonne et commence à craindre quelque malheur. Il aborde au rivage, il voit des sentinelles, la pique renversée, exprimant encore moins leur douleur par ce deuil militaire que par l'abattement de leur visage. Il vole à la tente du roi son frère : il le trouve étendu mort sur la cendre. Il se jette sur les reliques sacrées, les arrose de ses larmes, baise avec respect les pieds du saint, et donne des marques de tendresse et de regrets qu'on n'aurait point attendues d'une âme si hautaine. Le visage de Louis avait encore toutes les couleurs de la vie, et ses lèvres même étaient vermeilles.

-----------------------------------

Le livre, ici :

http://feedbooks.com/userbook/8388

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2009, 04:50 AM   #70
YGG-
Dry fruit
YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
YGG-'s Avatar
 
Posts: 1,157
Karma: 1047086
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
Talking

Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
Oui, c'est ça, merci

Je me souviens aussi d'un épisode où quelqu'un était attaqué par une litote.
Par une litote mordorée si je me souviens bien (je me souviens bien ;-) )
Quote:
J'aimais beaucoup le génie des alpages, je devrais regarder si ma bibliothèque municipale en a. J'ai vendu toutes mes BD (et tous mes livres) quand je suis partie au Japon il y a plus de 10 ans, et quelque fois je les regrette
Ah ça je comprends!
YGG- is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2009, 06:29 AM   #71
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Chateaubriand : Atala, René, Dernier Abencérage ---

Ici pour "Atala", les liens vers "René" et "Les Aventures du dernier Abencérage" se trouvant sur la page :

http://feedbooks.com/userbook/8466

Je rappelle et signale par ailleurs, que l'on trouvera l'intégralité des "Mémoires d'Outre-Tombe", au format pdf, optimisé pour un écran de 5 ou 6 pouces, en se rendant à cette adresse :

https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=47315

Excellent fichier, et remarquable travail de Roger64, avec table des matières.

Bonne lecture.

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2009, 05:07 AM   #72
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Marlowe : "The Tragedy of Dido, Queen of Carthage" ---

Je (re)commence ici à publier l'oeuvre de Marlowe, et normalement dans son intégralité.

Certes, c'est de l'anglais, (et peut-être Zelda relaiera-t-elle ces données sur le forum anglais ), et ancien en plus.

Je pense avoir fait un bon, très laborieux, et consciencieux travail.

Reste l'éventuel problème de cette numérotation des vers,
Qui vient s'intercaler et "briser" l'harmonie du texte.

Ceci étant dit, j'estime que Marlowe est cependant bien servi.

Ici :

http://feedbooks.com/userbook/8502

Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2009, 05:41 AM   #73
YGG-
Dry fruit
YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
YGG-'s Avatar
 
Posts: 1,157
Karma: 1047086
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- Marlowe : "The Tragedy of Dido, Queen of Carthage" ---

Je (re)commence ici à publier l'oeuvre de Marlowe, et normalement dans son intégralité.

Certes, c'est de l'anglais, (et peut-être Zelda relaiera-t-elle ces données sur le forum anglais ), et ancien en plus.

Je pense avoir fait un bon, très laborieux, et consciencieux travail.

Reste l'éventuel problème de cette numérotation des vers,
Qui vient s'intercaler et "briser" l'harmonie du texte.

Ceci étant dit, j'estime que Marlowe est cependant bien servi.

Ici :

http://feedbooks.com/userbook/8502

Wow! Quel boulot!
YGG- is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2009, 06:16 AM   #74
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Incompréhensions..... ---

Apparemment, le livre a été retiré illico presto du site FeedBooks.

Il y a semble-t-il un problème avec Marlowe, puisque ma première tentative de publication du Docteur Faustus (A-Text), travail somme toute correct selon moi, avait aussi été supprimé du site, sans explications.

Alors,
En attendant d'éventuels éclaicissements,
Je tiens à la disposition de qui le voudra,
Ces deux opus de Marlowe,
En ePub et/ou Custom PDF,
Que sont :

-- Doctor Faustus
-- The Tragedy of Dido, Queen of Carthage.

Bien cordialement.

Post-Scriptum :

Tout ceci est très étrange,
Et même bizarre,
Bizarre....

Vous avez dit bizarre ?
Comme c'est étrange......


Last edited by Thierry709; 11-24-2009 at 06:24 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2009, 07:11 AM   #75
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Toujour le même problème Thierry: tu mets des livres du domaine public dans une section dédiée aux oeuvres originales. Il faut vraiment qu'on reprenne contact par mail que je t'explique la démarche à suivre....

Et ce n'est jamais retiré mais simplement repassé en édition: tu y as accès via l'interface de publication.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Dictionnaire français chlorine Cybook 7 02-13-2010 03:28 PM
Un Lounge en français? Verencat Lounge français 83 07-20-2009 05:12 PM
Lire en français RobAir Lounge français 1 12-19-2008 01:17 PM
sources de textes en français Thierry709 E-Books 27 09-28-2008 02:33 PM
livres en franÇais mariaperreta E-Books 1 09-16-2008 11:38 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:24 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.