Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-11-2008, 06:05 AM   #1
pretenderep
Junior Member
pretenderep began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: May 2008
Location: Paris, France
Device: PRS-505
PRS-505 / Ebooks en lrf

Salut à tous,
J'ai reçu en direct des US mon PRS-505 après quelques semaines d'hésitation à comparer les avantages et inconvénients des différentes bécanes sur le marché. C'est sûr, le sony reader ne lit pas directement les prc, qui constituent actuellement la majorité des ebooks commerciaux en français, mais je ne désespère pas de voir arriver le connect store et même d'autres boutiques en ligne, à l'instar de fictionwise, qui distribuent des ebooks lrf en français, surtout avec la sortie très prochaine du PRS-505 au Canada. Et au niveau prix, avec le cours actuel du dollar, le sony m'a semblé vraiment très intéressant : 240€ (hors frais de port) avec une protection en cuir et un chargeur secteur, à comparer aux 450€ du cybook version "luxe".

Mes premières impressions sont les suivantes :
- c'est un objet magnifique, finesse, alu brossé, très luxueux!
- c'est étonnament lourd, compte tenu de sa finesse, mais ça fait costaud!
- allure un peu "boutonneuse" au premier abord, mais les touches numériques sont des accès directs très pratiques dans les menus et permettent de taper directement un numéro de page
- le premier allumage est un peu long, mais une fois en standby, le réveil est quasi instantané
- la qualité d'affichage est bluffante. C'est mon premier ereader et je trouve que les vidéos que l'on trouve sur le net ont du mal à montrer ce que ça donne en réalité...
- le confort de lecture est impressionnant et le fait de pouvoir changer la taille de police, même s'il n'y a que 3 palliers, est très pratique
- le changement de page est très rapide, en tout cas beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Il peut s'effctuer avec les touches à droite ou le bouton rond à gauche, donc pratique à la fois pour les droitiers et les gauchers.
- la gestion des pdf est comme je l'avais lu sur les forums, très limitée et laborieuse. Mais c'est apparemment le cas avec tous les readers de cette taille et je ne me voyais pas avec un irex dans le métro...
- la gestion des rtf est excellente, mais le formatage à la première lecture et à chaque changement de taille de police est franchement long et cela rend l'utilisation un peu rédhibitoire

Evidemment, après avoir silloné le net avant l'achat pour me décider et notamment ce forum j'ai fait encore pas mal de recherches pour trouver de quoi nourrir ma nouvelle bestiole et ce dans les meilleures conditions. Force est de constater que l'on trouve beaucoup d'ebooks gratuits au format pdf et prc. Je vais peut être enfoncer des portes ouvertes pour certains, mais je pense que cela peut servir à d'autres :

Le logiciel calibre (découvert sur ce forum : merci kovidgoyal) est très intéressant puisqu'il permet de convertir un grand nombre de formats de fichiers au format lrf, cependant, je trouve, en tout cas dans les essais que j'ai fait (pdf --> lrf et prc -->lrf), que la pagination laisse franchement à désirer ce qui dégrade le confort de lecture (coupures inutiles de phrases, de paragraphes, de chapitres...).

Ayant lu sur la FAQ du site de calibre que le meilleur format pour la conversion vers lrf était le .lit de microsoft, j'ai téléchargé un plug-in de MS-WORD capable de transformer les .doc et .rtf en fichiers .lit (http://www.microsoft.com/reader/deve...loads/rmr.mspx), fichier que j'ai ensuite converti avec calibre en .lrf avec des résultats excellents et sans perdre les illustrations et la couverture.

Sur le site www.ebooksgratuits.com, les ebooks sont directement téléchargeables au format .doc.

Pour les fichiers pdf trouvés sur d'autres sites, j'utilise un convertisseur .pdf vers .doc. D'une façon générale, le fichier lrf obtenu sera beaucoup plus souple (changement de taille de police) et rapide (chargement, changement de page) que le pdf d'origine, même formaté spécifiquement.

Peut être pourrait on créer une section française des ebooks libres de droits spécifiquement formatés pour le PRS-505? J'ai peur en effet que si j'upload ceux que je viens de créer dans la section générale, la recherche soit un peu laborieuse...
pretenderep is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2008, 11:48 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Salut pretenderep et bienvenu !

je n'ai pas de sony mais je te remercie pour les infos qui peuvent servir à tout le monde (je ne connaissais pas le plug-in pour faire des .lit par exemple). personnellement je lorgne sur les bookeen mais j'attends un peu, histoire de rentabiliser un peu mon eb1150 que j'ai acheté seulement en décembre dernier (et que j'adore, mais qui n'a pas d'écran e-ink, hélas)...

surtout, je voulais t'encourager à proposer les livres que tu auras formattés ici ; je serais ravie de voir davantage de livres en français. Il faut simplement indiquer dans le titre qu'il s'agît d'un livre en français ; je te conseille aussi de rajouter des tags "français" et "french language" en plus des autres tags pour permettre une recherche par tag de tous les livres en français.

ce qui serait vraiment cool, ce serait de les proposer en .lrf et aussi en .prc (mobi) (voire en .lit, si tu passes par là de toute façon), qui peuvent aussi être convertis facilement vers d'autres formats si besoin ; comme ça tout le monde en profite. j'ai déjà contribué quelques livres ici (au format .imp, format natif de ma liseuse) et j'ai récemment découvert que le logiciel "Mobipocket Creator" est vraiment facile d'emploi, du coup je compte désormais créer des mobi en même temps que les .imp. tu peux télécharger Mobipocket Creator gratuitement ici, et tu trouveras facilement des gens largement plus compétents que moi pour répondre à tes éventuelles questions. je testerai également ton plug-in pour créer des .lit, mais d'habitude je travaille directement en html pour préparer mes textes, du coup word n'est pas très indiqué...

bonne lecture !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-11-2008, 01:10 PM   #3
pretenderep
Junior Member
pretenderep began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: May 2008
Location: Paris, France
Device: PRS-505
D'après les fenêtres de travail qui s'ouvrent dans Word quand on utilise le plug-in, les fichiers doc et rtf sont tout d'abord convertis en html avec la création du fichier .lit. Cela devrait donc bien se passer avec tes propres textes

A noter que dans Office 2007, l'icône du plug-in n'apparait pas et impossible de le trouver dans les commandes supplémentaires. J'ai du utiliser Office 2003 pour réaliser mes conversions...
pretenderep is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2008, 04:47 AM   #4
tebaldo
Connoisseur
tebaldo doesn't littertebaldo doesn't litter
 
Posts: 53
Karma: 127
Join Date: Jan 2007
Device: Ganaxa GeR2, StareRead, Sony PRS505, Librié
Utilitaires du Librié, ePub et PRC...

Il y a également tous les utilitaires du Librié (lecture de rss, etc.) qu'on trouve sur les forum.
Quant au poids, c'est la charte qualité de Sony qui l'impose: soit l'écran résiste à la torsion, c'est le cas du Vaio par exemple, alors la caisse peut être légère, soit non, alors il faut qu'elle soit métallique et rigide. J'ai également un GeR2 (Nuut, Cybook, ...) et une simple torsion peut faire casser l'écran.
Le Sony est un bon choix pour un reader générique, il gère le mieux les PDFs et va avoir ePub. Kindle et Cybook auront du mal à supporter ePub, d'après Astak, car Amazon n'autorise pas deux DRMs!
tebaldo is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2008, 06:19 AM   #5
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Oui Mobipocket fais signer des accords d'exclusivité contrairement à Adobe. Peut être que Bookeen et iRex opteront pour un nouveau modèle ne supportant que l'ePub dans ce cas ?

Sinon c'est effectivement un secret de polichinelle que le 505 supportera bientôt l'ePub. Plutôt que de se lancer dans la création de LRF, mieux vaut directement se pencher sur de l'ePub qui offrira une compatibilité avec un plus grand nombre d'appareils.

Tu pourras en trouver des milliers sur Feedbooks: http://www.feedbooks.com
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2008, 06:56 AM   #6
pretenderep
Junior Member
pretenderep began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: May 2008
Location: Paris, France
Device: PRS-505
Je comprends tout à fait ta vision prospective (vivement un standard ! ), mais pour l'heure j'ai plus besoin de lire dans de bonnes conditions sur mon prs-505 que de recréer la bibliothèque d'Alexandrie au format epub. Chose dont ton site (excellent, féliciations pour ce grand projet) s'acquittera par ailleurs bien mieux que moi.

Exit donc pour l'instant, pour ma part en tout cas, les formats mal ou pas pris en charge... en attendant une sans doute inéluctable, mais aujourd'hui non définie, mise à jour du firmware
pretenderep is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2008, 07:09 AM   #7
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by pretenderep View Post
Je comprends tout à fait ta vision prospective (vivement un standard ! ), mais pour l'heure j'ai plus besoin de lire dans de bonnes conditions sur mon prs-505 que de recréer la bibliothèque d'Alexandrie au format epub. Chose dont ton site (excellent, féliciations pour ce grand projet) s'acquittera par ailleurs bien mieux que moi.

Exit donc pour l'instant, pour ma part en tout cas, les formats mal ou pas pris en charge... en attendant une sans doute inéluctable, mais aujourd'hui non définie, mise à jour du firmware
Tu peux en attendant utiliser notre sortie PDF qui a déjà un template pour le Sony, ou qui est personnalisable de toute façon.

L'autre solution c'est de transformer les ePub en LRF, chose que Calibre sait faire. Comme cela tu stock les ePub pour plus tard et en attendant tu les as en LRF.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 05-12-2008, 12:53 PM   #8
tebaldo
Connoisseur
tebaldo doesn't littertebaldo doesn't litter
 
Posts: 53
Karma: 127
Join Date: Jan 2007
Device: Ganaxa GeR2, StareRead, Sony PRS505, Librié
Contenus français...

Allez aussi sur ebooksgratuits.com. Ils font un travail formidable de saisie et de composition, avec de belles gravures et illustrations, mais nous ne les prenons pas tels quels en PDF pour le PRS505. Dites-nous ce que cela donne, si vous essayez... Nous effectuons un traitement qui les graisse un peu, lorsque c'est nécessaire.
tebaldo is offline   Reply With Quote
Old 05-13-2008, 10:08 AM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
@ Hadrien : petite question concernant epub, quand tu dis que Bookeen ne pourra sans doute pas supporter epub en raison d'un accord d'exclusivité exigé par Amazon pour mobipocket, parles-tu d'un fichier sécurisé (DRM) uniquement ? ou n'importe quel fichier epub ? (pardon pour la digression...)
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-13-2008, 11:44 AM   #10
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
@ Hadrien : petite question concernant epub, quand tu dis que Bookeen ne pourra sans doute pas supporter epub en raison d'un accord d'exclusivité exigé par Amazon pour mobipocket, parles-tu d'un fichier sécurisé (DRM) uniquement ? ou n'importe quel fichier epub ? (pardon pour la digression...)
DRM uniquement. Le format ePub est un standard ouvert donc n'importe qui peut créer un lecteur ePub. Après avec du CSS, SVG, DTBook etc... à supporter ce n'est pas forcément une mince affaire non plus.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 05-13-2008, 11:57 AM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Hadrien View Post
DRM uniquement. Le format ePub est un standard ouvert donc n'importe qui peut créer un lecteur ePub. Après avec du CSS, SVG, DTBook etc... à supporter ce n'est pas forcément une mince affaire non plus.
ok, merci, c'est ce qu'il me semblait aussi. vivement le jour où les maisons d'édition comprendront que le DRM fait plus de mal que de bien à tout le monde, et qu'on l'abandonne...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-18-2008, 05:47 AM   #12
pretenderep
Junior Member
pretenderep began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: May 2008
Location: Paris, France
Device: PRS-505
dictionnaire pour sony reader

Existe t il un dictionnaire (anglais ou autre) disponible pour le prs-505?

J'ai tenté de transformer un dico anglais-francais gratuit en format .lit avec calibre, mais cela donne un fichier franchement bordélique et l'utilisation des hyperliens dans l'index font planter le reader (obligation de faire reset)...

J'ai essayé aussi avec Amber lit converter et bookdesigner, mais ces logiciels plantent quand j'essaye d'importer le fichier .lit...

J'imagine que le mieux serait d'avoir un fichier conçu spécifiquemenet pour le prs-505, mais le connect store n'en vends pas.

D'après ce que j'ai lu sur le net, le librié disposait de dictionnaires sous un format spécifique .msg... mais j'ai trouvé très peu d'infos à ce sujet...
pretenderep is offline   Reply With Quote
Old 05-19-2008, 03:02 AM   #13
tebaldo
Connoisseur
tebaldo doesn't littertebaldo doesn't litter
 
Posts: 53
Karma: 127
Join Date: Jan 2007
Device: Ganaxa GeR2, StareRead, Sony PRS505, Librié
Nous devons avoir les docs qq part, nous avions étudié la question de la fabrication des dictionnaires pour le Librié. On regarde...
tebaldo is offline   Reply With Quote
Old 06-07-2008, 06:17 AM   #14
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
Bonjour à tous
Viens de mettre en ligne sur mon blog Aldus une version optimisée en rtf pour le Sony reader.
Merci de vos commentaires
Aldus is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2008, 04:47 AM   #15
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
je voulais revenir sur la mention de pretenderep
"- la gestion des rtf est excellente, mais le formatage à la première lecture et à chaque changement de taille de police est franchement long et cela rend l'utilisation un peu rédhibitoire"
En effet un peu d'attente la première fois que l'on charge le document (400 pages demande trente secondes environ) même chose quand on change le grossissement. En revanche, cela ne se produit qu'une seule fois, aucune attente quand on revient au document par la suite (aussi bien pour la lecture que pour le grossissement).
Je viens de récupérer le manuscrit d'un ami, 400 pages, 635 pages sur le Sony, facile de demander le word puis de l'exporter. Lecture très agréable. Je comprends mieux l'adhésion qu'avait fait très vite le directeur des Editions POL par exemple pour lire les manuscrits...
Aldus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Change font of header for LRF Output on PRS 505 duckbill Calibre 3 05-15-2010 11:07 AM
PRS-505 Font differences - LRF vs EPUB jackie_w Calibre 11 10-23-2009 09:42 PM
PRS-505 Lost!! Buy 300, 600, Kindle or 505? have a lot LRF/LRX files erikk Which one should I buy? 13 10-01-2009 12:01 PM
Where to purchase fiction eBooks for PRS-505 dhoyng Sony Reader 10 11-17-2008 02:07 PM
Hi - new to eBooks, got a PRS-505 GingerTez Introduce Yourself 6 09-09-2008 06:03 AM


All times are GMT -4. The time now is 12:56 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.