Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Amazon Kindle

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 11-02-2010, 08:12 AM   #1
salimero
Member
salimero began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Device: Kindle
Dictionnaire Anglais/Français gratuit

Bonjour,

Je m'intéresse de près au nouveau Kindle et à sa fonctionnalité de dictionnaire. D'après ce que j'ai lu, on peut y ajouter un dictionnaire et le mettre comme dictionnaire par défaut.
Mais étant donné que je lis surtout des livres anglais et que le dictionnaire anglais/français que j'utilise n'a que 58.000 mots, j'utilise aussi un autre dictionnaire anglais seul qui lui a 180.000 mots. Alors jusqu'à présent je lisais sur mon pda avec mobipocket reader qui savait chercher sur plusieurs dictionnaires en même temps.
Je sais que le cybook le fait aussi (mais un peu cher pour moi) et je sais que le kindle ne recherche que dans le dictionnaire par défaut.

Alors j'ai créé un nouveau dictionnaire qui combine celui anglais/français et celui anglais seul. Je l'ai testé avec mobipocket reader et il marche bien, mais n'ayant pas encore de kindle, je voudrais savoir si l'un des possesseurs du nouveau kindle pourrait l'essayer pour voir si cela marche convenablement ?

Voici le lien ou j'héberge ce dictionnaire :
Voir le Fichier : NewDico.zip

Vous pouvez le télécharger sans risque ce n’est qu’un fichier mobipocket qui devrait pouvoir être lu sur le Kindle.
Je le laisserais disponible gratuitement pour ceux que ça intéresse.

Last edited by salimero; 11-03-2010 at 09:03 AM.
salimero is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2010, 02:24 PM   #2
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Je test ça ASAP .

Note que si les metadata 'lang' du dico & bouquin correspondent, le Kindle switch correctement vers le premier dico disponible dans la langue du bouquin, même si ce n'est pas celui par défaut.

(Okay, ça règle pas vraiment ta question initiale (à moins de switcher le dico en/fr en prim', et de traffiquer les meta pour que, dans le dico en/fr, ça soit le dico oxford de base qui soit utilisé, mais là ça devient bordélique, et potentiellement chiant à mettre en place), mais c'est bon à savoir quand même ^^)
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-02-2010, 04:05 PM   #3
salimero
Member
salimero began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Device: Kindle
Merci pour l'info, je ne savais pas que le kindle pouvait changer le dictionnaire en fonction de la langue.
Même si dans mon cas il va donc sélectionner le premier dictionnaire anglais qu'il trouve, ce qui n'est pas tout à fait ce que je cherche.
C'est pour cela que j'ai créé ce dictionnaire : normalement si on recherche la définition d'un mot, il donnera d'abord la traduction en français s'il la trouve, sinon, il donnera sa signification en anglais.

Si tu as l'occasion d'essayer ce sera sympa. Merci
salimero is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2010, 09:53 PM   #4
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Bon, alors, après test, ça marche pas des masses...

Le dico en lui-même, si ouvert, ça à pas l'air de poser trop de problèmes, à part que chaque mot a potentiellement 36 entrées différentes ^^.

Mais alors en dico par défaut pour le lookup in-reader, c'est le drame. Ça ne marche pas du tout, et dès la première tentative de lookup, ça fait mouliner le CPU @100% pendant 5 minutes.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 11-03-2010, 02:43 AM   #5
salimero
Member
salimero began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Device: Kindle
Et bien un grand merci pour ton test, comme cela je sais que la solution de regroupper 2 dictionnaires en 1 n'est pas la bonne pour le Kindle.

C'est vrai qu'un mot peut être présent plusieurs fois avec des traductions differentes et aussi des significations differentes en anglais.
C'est vrai que sur PC, ça ne posait aucun problème, mais on se retrouve quand même avec un dictionnaire qui a 240.000 entrés. cela pose peut-être un soucis pour les dispositifs portatifs qui ont moins de ressource. Je vais faire un essai sur un pda pour voir cela.

En tout cas merci d'avoir pris la peine de le tester sur le Kindle.
salimero is offline   Reply With Quote
Advert
Old 11-03-2010, 09:05 AM   #6
salimero
Member
salimero began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Device: Kindle
J'ai eu le temps d'adapter le dictionnaire pour qu'il soir un peu plus compacte.
Si quelqu'un avec un Kindle pourrait faire à nouveau le test, pour voir si les perfermences sont plus acceptable ?

Le lien de téléchargement reste le même:
Voir le Fichier : NewDico.zip

Merci
salimero is offline   Reply With Quote
Old 11-03-2010, 02:35 PM   #7
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Je re teste ça, mais je doute que ça vienne du nombre d'entrée/taille du bestiau.

Le dico de base (Oxford US) fait 21Mo, avec facilement >100k entrées, et le lookup est quasi-instantané (j'dirais 500ms de délai dans le pire des cas)... .
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 11-03-2010, 06:20 PM   #8
salimero
Member
salimero began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Device: Kindle
Merci Niluje pour tes test.
Si le nombre d'entrées n'est pas un problème alors je suppose que c'est la compression qui dérange. Car quand j'ai généré le dictionnaire non compressé, il faisait un peu plus de 40 Mb. Je trouvais cela un peu trop grand, j'ai donc activé l'option de compression. Mais je pense maintenant que c'est peut-être cela qui gène le Kindle.
Je vais essayer de poster le dictionnaire non compréssé demain matin.
salimero is offline   Reply With Quote
Old 11-03-2010, 11:35 PM   #9
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Bonne nouvelle .

Ce coup là, ça fonctionne niquel . Le seul bémol, comme souvent, c'est qu'il manque (au moins en partie) les formes conjuguées/pluriel et tout le toutim'. Donc quelque-fois ça retourne une définition complètement erronée, ou rien du tout .
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2010, 02:26 AM   #10
salimero
Member
salimero began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Device: Kindle
En effet c'est une bonne nouvelle, merci à toi Niluje.

Pour le contenu du dictionnaire, je ne peux pas vraiment l'influencer : pour la partie anglais/français, il se base sur celui proposé par freelang gratuitement et qui contient plus ou moins 58000 mots.
Pour celui en anglais, il se base sur le dictionnaire webster qui contient plus de 180.000 mots.
Je les utilise déjà depuis quelques années avec Mobipocket Reader et personnellement je trouvais la plupart des mots que je recherchais.

C'est en tout cas une bonne nouvelle pour moi, car cela signifie que je pourrais acheter le Kindle et garder les mêmes fonctionalités de dictionnaire.

Je me demande juste une chose : j'ai lu que la définition d'un mot apparait en bas de page, mais qu'en est-il si la définition est trop grande ? Est-ce que le Kindle l'affiche complétement ou partiellement avec un lien vers la définition complète ?

En tout cas encore merci Niluje

Last edited by salimero; 11-04-2010 at 08:48 AM.
salimero is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2010, 02:07 PM   #11
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Yep, je comprends bien .

Et, voui, c'est une popup en haut/bas de page, avec quelques lignes seulement de la déf, et un jump vers la définition complète via une touche .

Cf. ce post pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble sur un K3.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2010, 11:10 AM   #12
salimero
Member
salimero began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Device: Kindle
Merci NiLuJe, c'est on ne peut plus claire
salimero is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2010, 04:37 PM   #13
gaellekermen
Junior Member
gaellekermen began at the beginning.
 
gaellekermen's Avatar
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Location: Britany, France, EUropa
Device: Kindle3
Bonsoir, j'ai fait le test (j'avais eu l'adresse sur la liste ebooksgratuit) et ça marche très bien. On sélectionne le dico suivant la langue dont on a besoin (Home, Menu, Settings, puis encore Menu et Change Primary Dictionnary).
Si la définition est trop grande, il suffit d'appuyer sur la flèche (More) et on a la page entière et plusieurs si besoin. Ensuite on appuie sur Back et on revient au texte.
Avoir la traduction en français, puis le Webster, me plait bien. puis-je le proposer à mes amis sur Kindle ?
Je te remercie infiniment. Beau travail.
gaelle
gaellekermen is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2010, 02:44 AM   #14
salimero
Member
salimero began at the beginning.
 
Posts: 14
Karma: 10
Join Date: Nov 2010
Device: Kindle
Merci GaelKermen, pour tes encouragements et pour tes explications supplémentaires sur l'utilisation avec un Kindle.

J'ai fait ce dictionnaire pour le partager, donc pour moi tu peux sans problème poster le lien comme tu le souhaites.
Sinon la version anglais-français uniquement est aussi disponible, ainsi que la version webster uniquement. On peut les voir ICI.

Last edited by salimero; 11-10-2010 at 02:51 AM.
salimero is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2011, 12:05 PM   #15
Doitsu
Grand Sorcerer
Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.Doitsu ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Doitsu's Avatar
 
Posts: 5,582
Karma: 22735033
Join Date: Dec 2010
Device: Kindle PW2
Please forgive my bad French ; I haven't written it in ages.

Il me semble que vous avez créé un dictionnaire sans inflexions. Par exemple, la dictionaire ne trouve pas « walked », parce que l'entrée pour « walk » ne contient pas de définitions d'inflexion.
Pour plus d'informations sur définitions d'inflexion consultez ce site web. Vous pouvez télécharger une liste avec des inflexions anglaise (infl.txt) de ce site Web.
Doitsu is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Dictionnaire français chlorine Cybook 7 02-13-2010 03:28 PM
Sony et dictionnaire? poluk Sony Reader 1 01-19-2010 08:22 AM
Dictionnaire anglais groumpf Cybook 8 12-04-2009 02:09 PM
du gratuit, du gratuit ! shalero E-Books 2 04-02-2009 02:43 PM
Dictionnaire Anglais-français don1011 Amazon Kindle 1 02-15-2009 09:53 AM


All times are GMT -4. The time now is 06:54 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.