Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Assistance

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-23-2010, 05:33 PM   #1
Ghutu
Junior Member
Ghutu began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: May 2010
Device: Cybook orange
Quelle liseuse pour "juste lire des romans"

Bonjour,

Je lis divers sujets sur ce forum depuis un petit moment. J'espérais trouver les réponses à mes questions et trouver quelle liseuse est faite pour moi. Je n'arrive hélas pas à trouver et donc j'en appelle à votre aide.

Je voudrais une petite liseuse (5'' ou 6''), pour lire chez moi ou en voyage, avec un prix pas trop élevé (au dessus de 300E ça commence à faire beaucoup). Je ne compte lire dessus que des romans. Pas question d'annoter, de regarder des organigrammes en format A4, et pas besoin d'une gestion de bibliothèque de folie. Par contre c'est vrai qu'un dictionnaire ne serait pas de refus.
Il me semble que le cybook avec son joli vert pomme est un bon choix. Est-ce le cas ?

Ensuite j'ai une autre question existentielle : je lis quasi-exclusivement de la fantasy, et en anglais pour les 3/4. Normalement j'achète tout mes livres physiques sur amazon. Où sont-ils en version électronique ?
Je peux acheter un ebook amazon et le lire sur ma liseuse non-kindle ?
Quel format est le plus simple ? J'entends par là qu'il va s'afficher correctement sur n'importe quelle liseuse. Epub apparemment, mais je préfère demander.

Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider à faire mon choix, je réfléchis sans vraiment avancer depuis noël.
Ghutu is offline   Reply With Quote
Old 05-24-2010, 09:42 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Bonjour Ghutu et bienvenue au forum !

Si tu cherches une liseuse "juste pour lire des romans" à vrai dire t'as le choix, vu que lire des romans, c'est le fort de toutes. mais du coup ça ne t'aide pas à en choisir juste une.

le cybook opus avec son joli vert pomme serait un excellent choix, en effet, petit et agréable à tenir en main, avec un rendu des epubs excellent.

toujours dans les appareils 5" il y a également le pocketbook 360° ; d'après ce que j'en ai vu le rendu des epubs est peut-être moins abouti d'office mais plus personnalisable, et il supporte aussi pas mal d'autres applications, dont le dictionnaire intégré.

entre les 2 c'est vraiment une question de goûts et de couleurs (littéralement ), chacun sa préférence.

les modèles 6" sont bien sûr un peu plus chers mais les prix ont quand même considérablement baissé. pas sûr que ça vaille le coup pour toi, à part si tu apprécies une navigation tactile, auquel cas le sony 600 est pas mal. 2 défauts que certains lui reprochent sont de ne pas supporter la justification pour les epubs, et le fait que l'écran tactile nuit légèrement (pas pas de façon extrême) à la qualité de l'affichage, par contre il y a un dictionnaire intégré (seulement en anglais par contre).

pour le format, tu as tout à fait raison, le epub est le format standard de l'industrie, adopté par quasi tous les éditeurs / constructeurs ; il n'y a qu'amazon à faire de la résistance bête. et même si il est encore jeune et continuera à évoluer, il est déjà le format le plus souple et le plus robuste disponible, que ça soit pour la lecture ou pour l'archivage.

pour les ebooks chez amazon... c'est pas le top. ils ne vendent pas d'epub mais uniquement leur format propriétaire fermé (basé sur le mobipocket), donc il faudrait systématiquement virer les drm et convertir le livre (en espérant ne pas tomber sur un livre dans leur deuxième format "topaz" qui n'est pas convertible, à ce que je sache). de plus les livres qui ne sont pas indisponibles à la vente en dehors des US sont surtaxés (2$ / livre) pour "frais de transmission sans fil" même si tu les télécharges sur ton pc et non pas sur un kindle (tu peux ruser, mais si tu te fais choper ils clôtureront ton compte) ; ça n'est pas souvent une bonne affaire pour nous...

il y a d'autres librairies numériques plus intéressantes, je te conseille de consulter notre wiki : https://wiki.mobileread.com/wiki/E-book_stores ou en français https://wiki.mobileread.com/wiki/E-book_stores/fr

bon j'espère que ça te donne déjà quelques pistes, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser et tiens-nous au courant surtout !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-24-2010, 03:23 PM   #3
Ghutu
Junior Member
Ghutu began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: May 2010
Device: Cybook orange
Merci beaucoup pour ces réponses
Je viens de commander sur le site de bookeen un cybook orange (finalement le vert me semblait un peu trop dérangeant pour la lecture).

Merci également pour les liens, c'est exactement ce qu'il me fallait. Je devrais maintenant être en mesure de trouver mes prochains livres en format électronique.

J'aurais encore une petite question : est-ce qu'à l'heure actuelle un livre qui sort en version papier sort aussi "automatiquement" en ebook ? Je ne sais pas si je suis très claire mais en gros peut-on considérer que les livres qui vont sortir en papier auront une version électronique de manière systématique ?
Ça me semble absolument logique, mais en même temps ça me semblait encore plus évident que le prix d'un livre virtuel serait largement inférieur à celui d'un livre physique...

Je me lance dans l'expérience liseuse
Ghutu is offline   Reply With Quote
Old 05-24-2010, 03:48 PM   #4
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
est-ce qu'à l'heure actuelle un livre qui sort en version papier sort aussi "automatiquement" en ebook ?
Non. ça dépend de l'auteur et de l'éditeur, certains manquent a l'appel.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 05-25-2010, 05:10 AM   #5
DannyElfman
Groupie
DannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enough
 
DannyElfman's Avatar
 
Posts: 192
Karma: 522
Join Date: Feb 2010
Location: Hérault
Device: Samsung E60
J'ai à peu près le même besoin. Mais je trouve que 5", c'est vraiment petit, c'est plus petit qu'une page d'un livre de poche
Sans ça, je serais parti pour l'Opus, à son tarif actuel.

Aujourd'hui, j'attend une liseuse de 6" à moins de 200 euros ... pas gagné (
DannyElfman is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-25-2010, 08:54 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Ghutu View Post
Merci beaucoup pour ces réponses
Je viens de commander sur le site de bookeen un cybook orange (finalement le vert me semblait un peu trop dérangeant pour la lecture).
nous attendons tes impressions !

Quote:
Merci également pour les liens, c'est exactement ce qu'il me fallait. Je devrais maintenant être en mesure de trouver mes prochains livres en format électronique.

J'aurais encore une petite question : est-ce qu'à l'heure actuelle un livre qui sort en version papier sort aussi "automatiquement" en ebook ? Je ne sais pas si je suis très claire mais en gros peut-on considérer que les livres qui vont sortir en papier auront une version électronique de manière systématique ?
Ça me semble absolument logique, mais en même temps ça me semblait encore plus évident que le prix d'un livre virtuel serait largement inférieur à celui d'un livre physique...
hélas, comme l'a dit eowyn, c'est loin d'être évident (même si je suis complètement d'accord avec toi concernant la logique apparente de la chose). la bonne nouvelle c'est que les éditeurs semblent s'y mettre de plus en plus sérieusement, et nous pouvons espérer voir ça dans un avenir pas *trop* lointain (du moins pour les romans).

Quote:
Je me lance dans l'expérience liseuse
c'est génial. tiens-nous au courant...

Quote:
Originally Posted by DannyElfman View Post
J'ai à peu près le même besoin. Mais je trouve que 5", c'est vraiment petit, c'est plus petit qu'une page d'un livre de poche
Sans ça, je serais parti pour l'Opus, à son tarif actuel.

Aujourd'hui, j'attend une liseuse de 6" à moins de 200 euros ... pas gagné (
pas gagné, encore moins pour un produit qui tient vraiment debout, mais vu que l'orizon sortira à 250€ (écran 6", tactile, prévu pour juillet d'après les dernières infos...) pas forcément si loin que ça...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2010, 04:51 AM   #7
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Faut dire que les engins 5" comme le Cybook et le 360° qui sont les meilleurs de leur genre ne sont peut être pas grands, mais ont l'avantage de bénéficier d'un meilleur contraste que leurs grandes soeurs, puisque leur écran est en 600X800, tout comme les 6", donc on peut généralement lire sans effort des caractères plus petits. Côté portabilité, leur taille plus petite est un net avantage, bien sûr!
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 05-26-2010, 09:06 AM   #8
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Pour lire des romans ?
J’ai pu essayer plusieurs liseuses, mon verdict est sans hésiter : le Cybook Opus de Bookeen.
Comme le dit mtravellerh, la taille de l’écran et la définition 800×600 donne une résolution de 200 dpi, ce qui est assez impressionnant et donne une très bonne finesse à l’affichage.
En plus, il est léger et compact, et crois-moi, quand on lit plus de 20 minutes, on comprend que ce critère est lui aussi TRÈS important !
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2010, 02:10 AM   #9
DannyElfman
Groupie
DannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enough
 
DannyElfman's Avatar
 
Posts: 192
Karma: 522
Join Date: Feb 2010
Location: Hérault
Device: Samsung E60
Le souci, c'est que je n'ai vu que des 6 pouces et que ça ne m'a pas paru grand. J'ai un GPS 5 pouces a qui j'ai fait avaler du txt pour avoir une idée et je trouve que la surface d'affichage est limitée, vraiment plus petite qu'une poche classique.

Je lis déjà vite sur un poche alors avec des pages plus petites, je vais cliquer toutes les 10 secondes ...

Vais attendre l'Orizon
DannyElfman is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2010, 07:24 AM   #10
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
oui, les 5" sont plus petits que les poches. même les 6" un peu, d'ailleurs. et si tu affiches le texte un peu plus grand que la moyenne c'est vrai que ça va vite. la bonne nouvelle, c'est que le rafraichissement de l'écran est quand même très rapide, donc personnellement je ne trouve pas ça gênant. n'oublie pas aussi que les écrans 6" ont la même résolution que les 5" (600x800px), ce qui fait que les 5" ont vraiment un affichage fin, donc entre les 2 tu ne perds pas grand chose. mais, bien sûr tu as plus de surface pour afficher du texte avec les 6". je ne sais pas trop à quoi ressemble un gps mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment comparable, je sais pas si tu peux te faire une idée très parlante avec ça...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2010, 07:29 AM   #11
Ghutu
Junior Member
Ghutu began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: May 2010
Device: Cybook orange
J'ai reçu mon opus orange hier, j'ai eu le temps de l'essayer un peu.
J'en suis très contente il est joli, léger (encore plus que ce que j'espérais), le orange ne perturbe en rien la lecture, et finalement je trouve que l'écran n'est pas si petit que ça.

J'ai quand même 2 petites questions :
Le clignotement au changement de page est un peu agaçant, je suppose que je pourrais finir par m'y habituer mais si il y a un moyen de l'enlever je suis preneuse.
J'ai installé calibre pour gérer mes livres et j'ai réussi à les mettre sur l'opus Mais les .lrf en étant convertis en epub perdent la justification. Y a t-il une astuce pour éviter ça ? Un autre format ? Quelque chose que je ne pense pas à faire ?

Merci pour vos conseils et ce très bon forum, mon opus va désormais me suivre partout !
Ghutu is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2010, 07:37 AM   #12
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha, félicitations ! j'espère que tu posteras quelques photos !

pour tes questions :
- tu peux, me semble-t-il, désactiver le clignotement (cherche dans les menus), mais si tu le fais, tu t'apercevras vite qu'au bout de 2-3 pages tu verras des traces rémanentes de l'affichage précédent. honnêtement, la plupart des gens s'habituent très vite à ça et rapidement ne le voient même plus.
- pour la justification, tu peux aussi activer ou désactiver ça dans le menu (dans "affichage" lorsque tu es dans un livre). par contre, je *crois* (à confirmer...) que cette option ne marchera pas si ton livre précise un alignement spécifique dans les styles. avec des epubs convertis par calibre je crois que ça devrait marcher.

bonne lecture !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2010, 08:58 AM   #13
Brigitte
Junior Member
Brigitte began at the beginning.
 
Brigitte's Avatar
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: May 2010
Location: Sud du Québec
Device: none
Juste un petit mot pour vous dire un gros merci pour les infos que vous partagez avec les personnes comme moi, faisant partie de la majorité silencieuse qui regarde un peu partout vous impression car ne sait vraiment pas quelle liseuse acheter!
Je suis comme Ghutu, je veux lire des romans (franco svp!) et avoir principalement des pdf à avoir a la portée de main pour mes nouvelles fonctions. Étant du Quebec j'espere que le choix et les prix vont s'améliorer coté choix de livres car à date c'est décevant!
Je vais aller voir ou je peut commander le Cybook opus je crois bien....
Brigitte is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2010, 09:02 AM   #14
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
bienvenue Brigitte et merci de t'être inscrite pour dire un petit bonjour ! je suis bien contente de savoir que tu trouves les infos qu'il te faut ici, c'est vrai que nous avons vraiment des gens aimables et très compétents sur le forum !

surtout n'hésite pas à nous dire si tu as des questions et tiens-nous au courant de ta décision. pour le cybook Opus, je sais que tu peux le commander directement sur le site de Bookeen, je ne sais pas si ils ont des revendeurs au canada ou pas.

fais juste gaffe avec tes pdf ; si il s'agît de pdf format A4 ça ne sera jamais très confortable à lire sur une liseuse petit format !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-27-2010, 09:15 AM   #15
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ha, félicitations ! j'espère que tu posteras quelques photos !

pour tes questions :
- tu peux, me semble-t-il, désactiver le clignotement (cherche dans les menus), mais si tu le fais, tu t'apercevras vite qu'au bout de 2-3 pages tu verras des traces rémanentes de l'affichage précédent. honnêtement, la plupart des gens s'habituent très vite à ça et rapidement ne le voient même plus.
- pour la justification, tu peux aussi activer ou désactiver ça dans le menu (dans "affichage" lorsque tu es dans un livre). par contre, je *crois* (à confirmer...) que cette option ne marchera pas si ton livre précise un alignement spécifique dans les styles. avec des epubs convertis par calibre je crois que ça devrait marcher.

bonne lecture !
Confirmations :
– oui, on peut désactiver le clignotement du changement de page (et heureusement, je déteste ce flash noir)
– et oui, si l’alignement est spécifié dans la CSS, on peut pas le changer par les commandes de l’ePub. Il faut éditer la CSS à la main pour enlever les lignes text-align. J’ai pas réussi à faire ça via Calibre.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Hardware Quelle liseuse pour des documents académiques? Thomas_ Forum Français 16 12-17-2015 12:06 PM
Le meilleur e-reader pour lire les "pdf en images" Iklic Assistance 7 02-22-2012 07:55 AM
Sony Reader quelle housse pour la liseuse sony prs-600? Mimi Bond Forum Français 12 06-18-2010 11:00 AM
Seriously thoughtful à lire : "Portrait du pirate en conservateur de bibliothèque" zelda_pinwheel Lounge français 4 03-27-2009 10:07 AM
Sondage "Quel appareil utilisez-vous pour lire" Dedale Lounge français 1 02-03-2009 08:52 AM


All times are GMT -4. The time now is 07:23 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.