Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > PocketBook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-04-2011, 04:15 PM   #1
azebarac
Junior Member
azebarac began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: May 2011
Device: pocketbook 603
Smile Impressions personnelles sur le PB 603

Bonjour

Après de longs mois d'hésitation, j'ai franchi le pas et j'ai fait l'acquisition il y a une dizaine de jours d'un PB 603.

Mon hésitation a été largement entretenue par le caractère incomplet des informations que je pouvais trouver sur le net quant aux possibilités annexes des readers, mais pas tout-à-fait secondaires selon les usages envisagés et les habitudes de lecture.

Je voudrais ici faire un retour sur mes premières impressions, dans la mesure où elles pourraient aider d'autres lecteurs ayant un profil et des préoccupations comparables aux miens à prendre une décision. Je ne prétends ni à l'exhaustivité ni à une parfaite objectivité.

En ce qui concerne mon profil :

- c'est ma première liseuse. Je n'ai pas pas de point de comparaison avec d'autres modèles d'autres marques. J'avais cependant l'habitude de lire des textes en prc sur mon pocket pc. Je l'indique ici parce que cette expérience de lecture sur pocket pc a très certainement déterminé pour une part mes attentes et mes déceptions.

- j'ai acquis un reader pour lire des pdf récupérés sur Gallica (impensable sur pocket pc) et lire des fils rss ainsi que des articles de revue pour l'essentiel récupérés en format texte ou html.

- la prise de notes est pour moi une fonction annexe importante.


Mes impressions.

Si je devais synthétiser, je dirais que je partage l'opinion assez largement répandue que le PB 603 est un bon matériel mais que le soft laisse une impression d'inachevé.

Dans le détail, l'écran est bon, les textes bien lisibles ; l'écran tactile est précis. Je ne développe pas parce qu'on trouve sur le net des tests faits et bien faits par des gens bien mieux autorisés et informés que moi, qui n'ai aucun autre point de comparaison. Je peux juste confirmer que je n'ai eu aucune difficulté à paramétrer le wifi (j'ai pas la 3G donc je n'en parle pas), ni à faire la mise à jour du firmware de la 2.04 à la 2.06 puis à la 2.10 bêta.

Pour les pds récupérés sur Gallica, l'écran 6" permet de lire dans de bonnes conditions de confort des livres imprimés jusqu'au format in-8°, et encore mieux si on recadre les pages avec Acrobat. J'avais hésité entre le PB 903 et le PB 603 et finalement opté, non sans appréhension, pour le 603 pour des raisons de mobilité et de coût ; je ne regrette pas mon choix. Pour les in-4°, un reader de plus de 6" est nécessaire.

En ce qui concerne les applications annexes, un poil de déception il faut bien l'avouer, mais peut-être parce que j'attendais trop de mon reader.

- le navigateur : le fonctionnement est assez lent mais c'est sans doute inévitable. La lenteur n'est pas ce qui me gêne le plus : après tout c'est d'abord une liseuse et l'une des raisons pour lesquelles on peut choisir d'investir dans un appareil spécialement dédié à la lecture est justement qu'il ne permet pas ou peu de se laisser distraire par la facilité du clic sur le web
Maintenant un navigateur sur une liseuse aurait pu m'apporter des fonctionnalités complémentaires utiles. En l'état, pas le PB 603. Le navigateur implémenté ne supporte pas les frames ni le flash : donc, pour ce qui me concerne, je ne peux pas me connecter directement avec mon PB sur le site du Grand Robert où je suis abonné ; je ne peux pas davantage lire Le Monde en html. Dommage.

- le lecteur rss : ne marche pas. J'ai lu ici qu'il était affecté d'un bug qui devrait être corrigé dans le firmware 2.10. J'en accepte l'augure mais dans le 2.10 bêta, le bug subsiste. Je passe donc comme tout le monde par Calibre. Pour une raison que je ne m'explique pas, les fils rss récupérés par Calibre et passés sur le reader au format epub n'apparaissent pas comme textes justifiés sur le reader, alors qu'ils le sont sur la visionneuse de Calibre (à une exception près, le fil de Jean Quatremer de Libération ). Si les fils sont transférés sous format prc, les textes sont justifiés sur la visionneuse Calibre et sur le reader mais on perd le sommaire Bon, ça m'agace un peu (beaucoup) mais je ne pense pas que ça ait à voir avec PB.

- les dictionnaires : je n'étais pas intéressé du tout par les dictionnaires de traduction livrés avec le PB mais en version demo seulement. Je ne les ai pas perdus en mettant à jour le firmware. Je les ai supprimés, tout simplement parce que je n'en avais pas l'usage. Je les ai remplacés par le dictionnaire Littré et un dictionnaire de l'Académie française sans difficulté.

L'usage du dictionnaire avec des texte epub est très bien vu. Le dictionnaire s'ouvre dans une fenêtre qui couvre environ un tiers de l'écran et qui s'affiche par-dessus le texte ; la sélection du mot dont la définition est recherchée se fait soit au clavier virtuel si on y tient, soit en mettant le mot en surbrillance dans le texte à l'aide du stylet ; selon la position du mot dans le texte, le fenêtre se déplace en haut ou en bas de l'écran et fait apparaître directement à partir du texte.

Pour les pdf, la mise en surbrillance du mot à l'aide du stylet ou du joystick est plus aléatoire et difficultueuse(je confirme ce que quelqu'un a déjà signalé ici : avec la 2.10 bêta, il y a dans les pdf un décalage d'une ligne entre le mot mis en surbrillance et le mot à rechercher). Le recours au clavier virtuel pour saisir le mot à rechercher est assez inévitable, étant précisé que le clavier dans ce module ne fonctionne qu'avec le joystick et pas avec le stylet, ce qui n'est pas très pratique.

- la prise de notes. D'abord il n'y a aucune possibilité d'exportation sur le pc ou d'impression. Même avec les pdf ouverts dans Adobe viewer puis récupérés sur le pc et ouvert avec adobe acrobat (alors que les signets d'Adobe enregistrés sur le pc sont récupérés sur le reader). C'est une limitation très sérieuse, en tout cas pour moi. Le coup de crayon ou le surlignage "comme sur du papier" directement sur le texte permis par la 2.10 bêta, c'est très sympa mais enfin sans possibilité d'exportation vers le pc, ça reste un gadget qui jette de la poudre aux yeux mais qui ne sert à rien. Développer le bluetooth pour permettre le raccordement d'un clavier, je ne vois pas à quoi ça va avancer de plus si on ne peut pas exporter les notes. Dommage.

Une note dans un texte pdf c'est faire un copier-coller image. Dans un texte epub, c'est faire un copier-coller texte ou image (texte seulement avec le firmware 2.10 beta) et en plus avec la 2.10 bêta c'est faire un surlignage ou donner un coup de crayon directement sur le texte.

Dans pdf et epub, il y a la possibilité classique d'inscrire des marque-pages.

Un raccourci amène au sommaire des notes et des marque-pages du texte. A partir de là, il est possible de renommer les notes, de les compléter soit à l'aide du clavier virtuel (qu'on actionne dans ce module soit avec le joystick soit avec le stylet) ou de manière manuscrite avec le stylet, sur plusieurs pages si on veut. Quel que soit le mode de saisie, le processus reste lent et il faut s'astreindre à taper lentement ou à écrire lentement. Les marque-pages et les coups de crayon peuvent seulement être renommés.

J'ai noté que dans la version 2.10, on n'a plus le choix après un copier-coller dans un texte epub entre compléter la note de manière manuscrite ou à l'aide du clavier virtuel ; le complément doit être entré avec le clavier virtuel. Pour ma part, je le regrette, parce que le fonctionnement du clavier virtuel est quand même très très lent, même en utilisant le stylet plutôt que le joystick.

J'ai bien conscience que cette lenteur est lié à la technologie de l'écran mais cette lenteur jointe à l'impossibilité d'exporter les notes péniblement saisies limite considérablement l'intérêt de la prise de note.


Il y en plus la possibilité d'utiliser le module de dessin Scribble pour prendre des notes. Ces notes ne sont pas rattachées à un livre ou à un texte particulier. Elles sont limitées à une page. Il n'est pas possible de les nommer ou de les renommer. Il n'y a pas de dossier particulier où elles seraient stockées. Elles restent dans l'application elle-même. Au final, ça aussi ça fait gadget.


- le lecteur de mp3. Lui aussi donne un sentiment d'inachevé. Aucune possibilité de sélectionner certaines pistes ou de modifier l'ordre des pistes. Il cherche le ou les répertoires où sont stockés les mp3 et il passe les morceaux. Les seuls choix possibles c'est de limiter à un morceau, à tous les morceaux du ou des répertoires ou une lecture dans un ordre aléatoire des morceaux du ou des répertoires. Avec le firmare 2.10 bêta, le lecteur se coupe automatiquement quand on retourne sur la page d'accueil du reader : je ne sais pas si c'est un choix délibéré ou si c'est un bug mais je trouve ça plutôt gênant.


Au final, la déception est vraiment sur le module de note. La concurrence ne fait sans doute pas mieux, en particulier pour ce qui concerne l'exportation. J'ai bien conscience que j'attendais trop et que certaines des limitations que je déplore tiennent à la technologie de l'écran. J'espère vraiment que l'équipe de développement de PB s'attachera à apporter de vraies améliorations fonctionnelles, pas de nouveaux gadgets.

Cela mis à part mais qui pour moi est un peu plus qu'un détail secondaire, c'est une bonne liseuse
azebarac is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2011, 03:46 AM   #2
Aldus
Enthusiast
Aldus doesn't litterAldus doesn't litter
 
Aldus's Avatar
 
Posts: 48
Karma: 160
Join Date: Dec 2006
Device: Iliad / Sonyreader et tous les autres!
Je vois que vous privilégiez la lecture de PDF, personnellement c'est tout à fait fini pour moi. C'est vraiment en ePub que l'on tire parti au maximum d'un lecteur comme celui-ci, tant au niveau de l'accès à des catalogues de livres de plus en plus importants (le désengagement du PDF par les éditeurs est maintenant total/ un site comme ePagine les a même complétement déréférencés), que dans les paramétrages:choix de polices, réglage des marges et de l'interlignage, prise de notes très bientôt avec la mise à jour (j'ai testé le version béta, c'est très bien).
Je vous conseille d'essayer des polices
http://aldus2006.typepad.fr/mon_webl...0-polices.html
La Charis SIL est absolument excellente! Mon premier choix après 2 mois de lectures complémentaires, au plaisir d'échanger, voire de relayer sur Aldus!
Aldus is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-07-2011, 02:54 PM   #3
Tulapi
Connoisseur
Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.Tulapi could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Posts: 58
Karma: 3050
Join Date: Dec 2010
Device: Pocketbook pro 602, Nook Simple Touch, Inkbook Classic 2, T63 JDRead
Quote:
Originally Posted by Aldus View Post
Je vois que vous privilégiez la lecture de PDF, personnellement c'est tout à fait fini pour moi. C'est vraiment en ePub que l'on tire parti au maximum d'un lecteur comme celui-ci, tant au niveau de l'accès à des catalogues de livres de plus en plus importants (le désengagement du PDF par les éditeurs est maintenant total/ un site comme ePagine les a même complétement déréférencés), que dans les paramétrages:choix de polices, réglage des marges et de l'interlignage, prise de notes très bientôt avec la mise à jour (j'ai testé le version béta, c'est très bien).
En même temps, on ne lit pas que des romans sur une liseuse. On lit parfois des articles scientifiques en PDF... (si, si même avec un 602 : on enlève les marges avec BRISS puis on le lit en mode 2 colonnes ou plus) ...qui ne sont pas prêts d'être fournis en format epub.
Et on lit aussi des ouvrages scannés, comme ceux de gallica.bnf.fr qu isont en PDF, ce que mentionnait azebarac.
Tulapi is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
603 Pocketbook 603 sergio13 PocketBook 40 12-02-2011 02:46 AM
603 Débutant sur le 603 Epagin PocketBook 13 04-16-2011 06:10 AM
603 PB 603 in US? fragile PocketBook 17 01-01-2011 11:18 AM
PB 603 Touchscreen Poppaea PocketBook 13 12-30-2010 12:24 PM
PB 603 Support Ragnala Calibre 1 12-28-2010 02:16 PM


All times are GMT -4. The time now is 08:22 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.