Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 10-10-2008, 12:33 PM   #1
porcorosso
Junior Member
porcorosso began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: Oct 2008
Device: none
Thumbs up Et les textes de Gallica ?

Bonjour,

Je n'ai pas encore de liseuse (ce mot est vraiment parfait pour l'objet) mais je bave régulièrement en attendant mon premier achat (a priori un Bookeen Gen3), notamment en lisant ce forum.
J'ai fait le tour des sites proposant des textes en lignes et il me semble que le format privilégié est le PDF. Je me demandais s'il était possible de lire les textes originaux proposés par Gallica. Je rêve d'avoir l'intégrale de balzac dans l'édition Furne.
Et sinon, je ne trouve pas sur ce forum de discussion qui m'explique vraiment, en reprenant tout depuis le début, comment l'édition de texte lisibles sur liseuse fonctionne.
Encore une remarque, a-t-on le droit de prendre des versions gratuites de textes en PDF sur internet et des les éditer, sur Feedbook par exemple ?

Merci.
porcorosso is offline   Reply With Quote
Old 10-10-2008, 02:24 PM   #2
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Normalement seuls les textes du domaine public peuvent être repris. (70 ans après la mort de l'auteur, en France, 50 ans au Canada). Attention, les traducteurs bénéficient des mêmes droits.
Texte diffusé gratuitement sur un site ne veut pas dire nécessairement libre de droit. Se renseigner auprès du site, en cas de doute.
Après tu peux chercher les textes en licence libre (creative commons licence).
Pour Gallica, il y aurait un sacré boulot à faire qui consisterait à repasser à l'OCR les bouquins en format image.

Last edited by markus_leicht; 10-10-2008 at 02:39 PM.
markus_leicht is offline   Reply With Quote
Old 10-11-2008, 01:06 AM   #3
Bellonius
Zealot
Bellonius doesn't litterBellonius doesn't litterBellonius doesn't litter
 
Posts: 124
Karma: 238
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook, iPod Touch
PDF Gallica

Bonjour,

L'édition Furne de Balzac est disponible sur Gallica, mais seulement en mode texte, et pas en mode image (PDF), donc pas de souci.
Beaucoup de PDF scannés en mode image reproduisent des éditions au format in-8°, ou de petits in-4°, qui ne posent aucun problème de lecture sur le Cybook. Il faut parfois rogner les marges, mais certains PDF sont parfaits, exemple "René Leys" de Segalen.
Autre détail, si de nombreux PDF de plus de 4 Mo "plantent" le Cybook, (ex. ceux de Google), étrangement, les PDF de 20 ou 50 Mo de la BnF se lisent parfaitement !

Pour éditer un texte (si c'est la question), il faut partir d'un fichier Html, Word, ou Rtf, que l'on transforme au bon format (celui de la liseuse), grâce à Stanza (sur Mac), Mobipocket reader ou Mobipocket Creator (sur PC), tous en téléchargement gratuit.
Bellonius is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Chit-Chat On se met au blog ! sur les ebooks, les liseuses, la technologie, etc. zelda_pinwheel Forum Français 8 02-15-2010 06:26 PM
Gallica... euh : se f... de notre g... ? YGG- E-Books 15 09-26-2009 01:12 PM
source de textes shalero Sony Reader 4 11-05-2008 01:21 PM
sources de textes en français Thierry709 E-Books 27 09-28-2008 02:33 PM


All times are GMT -4. The time now is 07:11 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.