Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 07-25-2009, 05:51 AM   #1
phkoech
Member
phkoech began at the beginning.
 
Posts: 10
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Device: Sony PRS-505
Quel format vous utilisez sur le prs-505 ?

Hello à tous,
Je viens d'acheter un SOny prs-505 (promo FNAC) et je me pose une question toute bête : est-ce qu'il est préférable d'utiliser le format LRF ou le format EPUB ? Quel est celui qui rend le mieux en général ?
phkoech is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2009, 06:33 AM   #2
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
J'utilise surtout du LRF, mais je n'ai jamais vraiment fait d'études comparatives Sur le long terme, à choisir, l'EPUB est sans doute préférable, Sony avait annoncé son intention de le supporter sur son magasin en ligne anglais.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 07-25-2009, 10:51 AM   #3
phkoech
Member
phkoech began at the beginning.
 
Posts: 10
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Device: Sony PRS-505
Merci pour la réponse. Effectivement, je n'avais pas pensé à la pérennité du support.
phkoech is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2009, 10:54 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
salut, et bienvenue au forum ! tu poses un peu la question à 100 balles là, et tu trouveras des gens pour te conseiller le lrf aussi bien que le epub, et même des indéfectibles du pdf voire rtf.

personellement, je préfère le format epub. c'est le nouveau format standard de l'industrie de l'édition et c'est un format ouvert, ce qui permet une meilleure compatibilité (un fichier lrf ne peut être lu que par une liseuse sony, tandis qu'un epub peut être lu par des liseuses de marques diverses dont sony, bookeen (opus, bientôt cybookGen3), bebook... et est garant de pérennité ; si un jour tu veut changer de marque de liseuse, ta bibliothèque en epub restera accessible.

de plus le format epub est largement plus robust que le lrf et permet une mise en forme beaucoup plus poussé. si tu lis surtout du texte (romans sans illustrations ni formattage complexe) ça peut ne pas être grave, mais j'ai tendance à vouloir fignoler mes bouquins et notamment à utiliser mes propres typos, donc pour moi c'est important. il supporte aussi le multimédia, ce qui n'est pas encore très intéressant car les liseuses dédiées ne peuvent pas lire des vidéos, mais un jour...

à savoir, le support epub sur les sony reste imparfait pour l'instant ; notamment, il ne peut pas afficher un texte justifié, ce qui gène certains (personnellement, je préfère lire un texte ferré à gauche plutôt qu'une justification automatique, car sans gestion des approches (espacement entre les lettres / mots) on se retrouve souvent avec des "trous" voire des "rivières" d'espace blanc dans le texte, ça me plaît pas. ).

tout cela dit, la plupart des éditeurs (en europe, en tout cas) ont adopté le epub pour leurs éditions numériques ; il est rare de trouver des ebooks en lrf à moins d'acheter directement chez sony. mais pour ceux qui préfèrent le rendu du lrf, je conseillerait de prendre du epub quand même, puis de convertir le livre en lrf avec calibre, application gratuite de gestion de bibliothèque / conversion de formats / agrégation de fils rss développé par kovid goyal, membre de mobileread (et qui a même une interface en français ! merci les francophones bilingues de mobileread ! ), et surtout de garder son epub d'origine comme archive / sauvegarde.

voilà ! pardon pour le pavé, mais j'espère t'avoir donné les éléments nécessaire pour bien choisir. surtout, n'hésite pas, si t'as d'autres questions !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2009, 02:17 PM   #5
phkoech
Member
phkoech began at the beginning.
 
Posts: 10
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Device: Sony PRS-505
Ouaou ! Merci pour cette réponse très complète.
Je vois que, sauf cas particulier, l'EPUB s'impose.
Je ne fais que débuter sur le sujet, et je vais de ce pas me plonger dans Calibre pour alimenter ma bête
phkoech is offline   Reply With Quote
Advert
Old 07-25-2009, 02:22 PM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ravie d'avoir pu aider. n'hésite surtout pas à poser tes questions, tu verras que nous avons des gens hyper compétents ici qui ne demandent pas mieux que de t'aider, et à participer aux discussions (on a aussi des gens qui ne demandent pas mieux que de refaire le monde de la lecture, numérique ou pas, et discuter plein d'autres sujets ). bonne lecture !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-25-2009, 02:24 PM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha, au fait : tu ne peux utiliser calibre que pour des epubs sans drm. la plupart des fichiers utilisent actuellement le système de drm d'adobe, qui s'appelle "adept". nous ne pouvons, pour des raisons légales, t'expliquer ici comment faire exactement, mais une petite recherche google sur "adobe adept inept" te fournira en principe toutes les pistes nécessaires pour libérer tes fichiers epub / adept.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 04:44 AM   #8
Kostas
Still wondering why
Kostas has learned how to read e-booksKostas has learned how to read e-booksKostas has learned how to read e-booksKostas has learned how to read e-booksKostas has learned how to read e-booksKostas has learned how to read e-booksKostas has learned how to read e-books
 
Kostas's Avatar
 
Posts: 253
Karma: 800
Join Date: Jun 2009
Location: Athens, Greece
Device: PRS 505, (BlackBerry Bold ?)
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
voilà ! pardon pour le pavé...
Tres intéressant ton "pavé". Merci!
Est-ce qu'à ta connaissance il ya un truc (hack?) pour pouvoir lire les epub en justifié sur une liseuse Sony?? (oui, on a pas les mêmes gouts sur ce point)

Les fichiers epub ont un avantage supplémentaire: il s'ouvrent instantanément, contrairement aux fichiers lrf qui ne sont pas transférés via le logiciel de Sony (drag & drop ou calibre par exemple). Il faut attendre quleques petites dizaines de secondes pour la prépagination la première fois qu'on les ouvre. Idem la première fois qu'on zoome...
Kostas is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 05:48 AM   #9
rimailleur
Junior Member
rimailleur began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Device: none
télécharger(?) sur une liseuse

Bonjour,

j'aimerais savoir si sur une liseuse il est possible de télécharger des fichiers texte (pdf ou word) à partir d'un pc. Bon, la question est peut-être idiote, désolé mais j'entends surtotu parler de télécharger des livres à partir de plateforme, alors..

MErci d'avance

Last edited by rimailleur; 07-27-2009 at 05:55 AM. Reason: delete
rimailleur is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 06:20 AM   #10
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
PDF, oui, Word, je sais plus si les Sony supportent le format (elles supportent le RTF de mémoire).

Pour l'ePub, l'absence de justification c'est pas terrible, j'espère qu'ils corrigeront ça
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 06:30 AM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Kostas View Post
Tres intéressant ton "pavé". Merci!
Est-ce qu'à ta connaissance il ya un truc (hack?) pour pouvoir lire les epub en justifié sur une liseuse Sony?? (oui, on a pas les mêmes gouts sur ce point)
je sais, je suis dans la minorité là. le "hack" serait une éventuelle mise à jour du firmware, de la part de sony ! à ce que je sache il n'y a pas d'autre moyen, puisque c'est le moteur de rendu qui ne gère pas la justification. on croise donc les doigts...

Quote:
Les fichiers epub ont un avantage supplémentaire: il s'ouvrent instantanément, contrairement aux fichiers lrf qui ne sont pas transférés via le logiciel de Sony (drag & drop ou calibre par exemple). Il faut attendre quleques petites dizaines de secondes pour la prépagination la première fois qu'on les ouvre. Idem la première fois qu'on zoome...
très juste, et j'avais oublié ça.

Quote:
Originally Posted by rimailleur View Post
Bonjour,

j'aimerais savoir si sur une liseuse il est possible de télécharger des fichiers texte (pdf ou word) à partir d'un pc. Bon, la question est peut-être idiote, désolé mais j'entends surtotu parler de télécharger des livres à partir de plateforme, alors..

MErci d'avance
si tu parles surtout des questions de compatibilité de plateforme, il faut savoir que (quasiment ?) toutes les liseuses se montent en disque externe lorsqu'on les branche (usb) sur un pc / mac / etc. ; donc s'il s'agit uniquement de transférer des fichiers, on peut les utiliser avec n'importe quelle plateforme. calibre fonctionne sous windows, mac, et linux. le soft de sony ne fonctionne pour l'instant que sous windows, mais ils ont promis une màj pour cet été pour les macs. mais on n'a pas forcément besoin d'utiliser le soft de sony, qui est surtout utile pour acheter depuis la librairie (américaine) sony ; personnellement j'utilise calibre exclusivement.

pour les formats de fichier, grimaud a raison. pdf oui (mais à moins d'avoir un pdf formatté pour la taille d'écran de ta liseuse, il vaut mieux éviter...), rtf oui, doc non.

Last edited by zelda_pinwheel; 07-27-2009 at 08:20 AM. Reason: moi pas savoir causer bien, apparemment.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 08:08 AM   #12
rimailleur
Junior Member
rimailleur began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Device: none
Le problème est que je ne peux convertir moi-même des document au format epub. Ou je me trompe ?
rimailleur is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 08:18 AM   #13
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by rimailleur View Post
Le problème est que je ne peux convertir moi-même des document au format epub. Ou je me trompe ?
si, tu peux le faire du moment que le fichier d'origine n'a pas de drm. ça se fait très facilement avec calibre, par exemple, si tu n'es pas très à l'aise avec le code.

tu importes ton fichier dans calibre en le faisant glisser sur le panneau "bibliothèque" par exemple. là tu peux éditer les méta-données si nécessaire soit en cliquant sur le bouton soit avec le raccourci clavier E (comme éditer). une fois les méta-données définies, dans "préférences" tu choisis "epub" comme format de sortie. clique sur le(s) livre(s) que tu veux convertir dans ta bibliothèque (tu peux en sélectionner plusieurs avec la touch maj ou ctrl pour les livres non-contigus), puis tu cliques sur "convertir des ebooks". tu peux définir tes préférences (marges, taille de texte, méta-données, couv, etc., éventuellement rajouter du code css pour utiliser la typo de ton choix...) et quand tu as terminé tu cliques sur ok et ça va tout seul.

ça a l'air un peu compliqué à lire comme ça mais tu verras, vraiment pas.

les formats supportés par calibre :

entrée : CBZ, CBR, CBC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, TXT
sortie : EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, TXT

formats d'entrée par ordre décroissant de préférence pour la conversion : LIT, MOBI, EPUB, HTML, PRC, RTF, TXT, PDF

si ton fichier est drm-isé, il faut préalablement virer les drm avant de convertir.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 08:21 AM   #14
rimailleur
Junior Member
rimailleur began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Device: none
Merci beaucoup. Bon pour l'instant je n'ai pas de liseuse mais tous ces renseignement von m'encourager à en acheter une.
rimailleur is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2009, 08:22 AM   #15
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by rimailleur View Post
Merci beaucoup. Bon pour l'instant je n'ai pas de liseuse mais tous ces renseignement von m'encourager à en acheter une.
ça fait plaisir à entendre. plus on est de fous, et tout ça. n'hésite surtout pas à poser tes questions, on est là pour ça. tu penses acheter quelle liseuse ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Quel format pour texte justifié ? sebastienbillard E-Books 6 11-28-2009 08:20 PM
Que voulez vous de marrant sur le prochain firmware ? Godzil Cybook 11 10-24-2009 04:02 AM
Liseuse Sony PRS-505 + 100 classiques sur memory stick duo à 200€ Faenad Sony Reader 2 06-20-2009 11:20 AM
QUels bouquins présents sur gallica voulez-vous? YGG- E-Books 6 05-05-2009 02:57 PM
Sondage "Quel appareil utilisez-vous pour lire" Dedale Lounge français 1 02-03-2009 08:52 AM


All times are GMT -4. The time now is 07:32 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.