Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 04-23-2010, 08:53 AM   #1
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Le droit d'auteur est-il une notion périmée ? [nonfiction.fr]

Un article au titre un peu provocateur sur nonfiction.fr par Guillaume DE LACOSTE LAREYMONDIE.

Quote:
Alors que la guerre est engagée entre Google et les éditeurs et qu’elle s’étend aux photographes, il est temps de reconsidérer à neuf la notion même de propriété intellectuelle.
je n'ai pas le temps de lire ça tout de suite, le premier a réussir à grapiller une pause lecture au taf pourra poster un résumé.

http://www.nonfiction.fr/article-333...n_perimee_.htm
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2010, 11:03 AM   #2
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Pas besoin de lire tout ça.
La réponse est : OUI, sauf pour le droit moral, qui est et doit rester inaliénable.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Advert
Old 04-24-2010, 07:49 AM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by jctergal View Post
Pas besoin de lire tout ça.
La réponse est : OUI, sauf pour le droit moral, qui est et doit rester inaliénable.
ben voilà, la discussion est vite réglée alors.

je vais quand même tâcher de trouver le temps de lire l'article, ne serait-ce que pour connaître les arguments spécifiques avancés.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2010, 08:39 AM   #4
YGG-
Dry fruit
YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
YGG-'s Avatar
 
Posts: 1,157
Karma: 1047086
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
Talking La réponse est "non" !

La réponse est "non" : toute peine mérite salaire...je travaille pour produire une oeuvre j'ai le droit d'en vivre par la vente... ça s'appelle le droit d'auteur.
YGG- is offline   Reply With Quote
Old 04-24-2010, 09:02 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by YGG- View Post
La réponse est "non" : toute peine mérite salaire...je travaille pour produire une oeuvre j'ai le droit d'en vivre par la vente... ça s'appelle le droit d'auteur.
héhé, il y a peut-être matière à discuter quand même.

bon, moi (toujours sans avoir lu l'article, hein...) je pense que la réponse n'est ni oui ni non, à vrai dire. je pense que effectivement, si l'on veut gagner sa vie en vendant ses oeuvres, on devrait en avoir le droit (mais nuance, on a le droit d'essayer de gagner sa vie comme ça ; on n'a pas le droit d'être assuré de devenir milliardaire en écrivant un bouquin, et je crois qu'il y a beaucoup d'auteurs de nos jours qui oublient que l'écriture, sauf de rares exceptions, n'a jamais été un métier que l'on choisissait pour se faire du blé).

par contre, je considère aussi qu'une oeuvre quelconque, une fois publiée, sert à enrichir notre culture à tous, une culture partagée, certainement un des aspects de l'humanité qui nous distingue le plus des autres animaux. il n'y a jamais eu aucun auteur qui a sorti ses oeuvres d'un vide absolu sans s'être nourri de tous ceux qui sont venus avant lui et nous nous devons de protéger et d'encourager cet enrichissement partagé (ça s'appelle le domaine public...), car il n'y a que comme ça que nous allons avancer en tant que civilisation. et donc j'estime que l'on devrait largement assouplir la législation en ce qui concerne les oeuvres dérivées et cie (parodie, adaptation, références, études académiques, etc.). si vraiment tu n'as pas envie que ton oeuvre intègre la culture globale pour nourrir les inspirations et créations des autres, alors ne la publie point, c'est simple.

et au final, je pense que la législation sur le droit d'auteur est actuellement complètement aberrante, n'a plus rien à voir avec les motifs de sa création, et est en fait un abus de pouvoir qui sert à piller notre culture qui nous appartient à tous (ce que certains ont tendance à oublier !) histoire que les "corporations" telles Disney se goinfrent toujours plus à nos dépens... et tout semble indiquer que si les gouvernements n'ont manifestement aucune intention de rendre au peuple ce qui lui appartient, ni de trouver un modèle plus juste (viz Hadopi, ACTA, the Digital Economy Bill en angleterre...) qu'il y a des chances que le peuple, excédé, décide de le faire par lui-même, en piratant ou en créant d'autres modèles économiques et culturels plus justes et équilibrés (comme l'initiative très intéressant de flattr http://www.boingboing.net/2010/02/10...micropaym.html, comme Radiohead qui offre son dernier album pour "le prix que tu veux" même si ce prix c'est 0£, comme des auteurs qui se mettent à la vente directe sans passer par la case "maison d'édition", souvent même sous licence CC...).

bon, faut vraiment que je trouve le temps de lire cet article quand même...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 04-25-2010, 03:59 PM   #6
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Quote:
Originally Posted by YGG- View Post
La réponse est "non" : toute peine mérite salaire...je travaille pour produire une oeuvre j'ai le droit d'en vivre par la vente... ça s'appelle le droit d'auteur.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, vous avez le droit de recevoir une juste rétribution pour votre travail, c'est évident, vous n'avez aucun "droit d'en vivre", ça ça dépend de la qualité et de la quantité dudit travail.

Sinon, pour le reste (et ça aussi d'ailleurs), Zelda dit tout très bien et il faut aussi que je lise cet article
Deneb is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2010, 04:16 PM   #7
YGG-
Dry fruit
YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
YGG-'s Avatar
 
Posts: 1,157
Karma: 1047086
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
Quote:
Originally Posted by Deneb View Post
Je ne suis pas tout à fait d'accord, vous avez le droit de recevoir une juste rétribution pour votre travail, c'est évident, vous n'avez aucun "droit d'en vivre", ça ça dépend de la qualité et de la quantité dudit travail.

Sinon, pour le reste (et ça aussi d'ailleurs), Zelda dit tout très bien et il faut aussi que je lise cet article
je dis "j'ai droit d'en vivre par la vente" -si les gens n'achètent pas c'est OK, s'ils s'approprient sans acheter ça n'est pas Ok.
YGG- is offline   Reply With Quote
Old 04-25-2010, 06:05 PM   #8
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Quote:
Originally Posted by YGG- View Post
je dis "j'ai droit d'en vivre par la vente" -si les gens n'achètent pas c'est OK, s'ils s'approprient sans acheter ça n'est pas Ok.
non, j'avais bien compris et je persiste: tu as le droit de vendre le fruit de ton travail. Le fait de vivre de cette vente n'est pas un droit.
La très grande majorité des auteurs en France ne vivent pas de leurs ventes, et ils ne sont pas encore piratés loin s'en faut.

Maintenant "s'approprient s'en acheter ça n'est pas ok" est trop simpliste. L'article, (très intéressant que je n'ai pas encore fini) décrit les cas où la pratique existe déjà (l'occasion par ex).
Et si tu ne veux parler que du piratage, dans ce cas aussi, c'est trop simpliste, je ne vais pas relancer le débat du "un téléchargement n'est pas une vente perdue" ce serait fatigant, mais c'est l'idée.

Et il y a aussi le problème du prix de vente imposé pour ledit travail, s'il ne correspond pas à ce que les acheteurs sont prêts ou peuvent payer, tu ne vendras pas ton travail, mais tu n'auras pas forcément perdu un lecteur, juste un acheteur si le lecteur est allée dans une "bibliothèque" (physique ou virtuelle, le résultat est le même).

Donc, tu as le droit de recevoir une rétribution pour ton travail, à condition qu'elle soit appropriée au marché, savoir si tu pourras vivre de cette rétribution est une autre histoire...
Deneb is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2010, 04:32 AM   #9
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Si le prix de vente ne te convient pas, tu n'achètes pas et personne n'ira te le reprocher. « Voter » avec son portefeuille, c'est connu, ça se fait et ça n'a jamais été un souci (enfin, jamais au point de finir devant un tribunal Les gens se plaignent de tout et rien )

Ce qui pose souci, c'est quand ayant décidé que le prix ne te convient pas, tu décides d'acquérir de manière détournée l'oeuvre (les bibliothèques ne sont pas un moyen détourné, et à mon avis, c'est carrément pas le réflexe immédiat de ceux qui n'ont pas les moyens financiers d'acquérir les oeuvres qui leur plaisent ).

Le reste, c'est des arguments destinés à se donner bonne conscience après avoir été chercher une oeuvre sur un site louche Autant assumer ce qu'on fait, ça économise la bande-passante (ce qui permet de télécharger plus vite )

Edit : vis à vis de l'article, il est intéressant, mais je ne pense pas que le droit d'auteur en lui même soit à remettre en cause. Si on prend la musique, le plus vieux média à avoir eu droit aux « honneurs » du téléchargement massif, le téléchargement légal est en train de rentrer dans les habitudes pour une raison à mon avis : c'est devenu plus simple à utiliser que le téléchargement illégal. La disparition des DRM chez certains commerçants participe à cette simplification.

Pour les livres, les éditeurs ont à mon avis deux cartes à jouer :
  • la facilité d'accès (moteur de recherche pertinent, présentation agréable du livre, etc)
  • la qualité d'édition (formatage, qualité de scan de la couverture, ce genre de trucs).
J'espère qu'ils sauront les utiliser, moi j'aimerais bien pouvoir télécharger simplement une oeuvre de n'importe quel auteur que j'apprécie sans devoir utiliser une méthode « louche » comme actuellement (à savoir, télécharger le livre et rémunérer l'auteur en achetant ensuite la version papier. Je sais, je pourrais attendre la version papier, je sais, mais dans certains cas, les délais pour l'obtenir en France sont longs, très longs...)

Deuxième édition

À propos du choix du prix : http://2dboy.com/2009/10/19/birthday-sale-results/

Last edited by Grimaud; 04-26-2010 at 05:15 AM.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2010, 10:06 AM   #10
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Quote:
Originally Posted by YGG- View Post
La réponse est "non" : toute peine mérite salaire...je travaille pour produire une oeuvre j'ai le droit d'en vivre par la vente... ça s'appelle le droit d'auteur.
Non, tu n’as pas LE DROIT d’en vivre par la suite, désolé.

1. Une loi te donne le droit, tu ne l’as pas ; c’est donc un choix politique, celui d’un moment, correspondant à une technologie et une période historique donnée. Ce n’est pas comme un droit de l’homme (droit à la vie), qui serait inaliénable et sacré.

2. « Par la suite ». Pourquoi « par la suite » ? Quand un pizzaiolo me fait une pizza, je la paye une fois, il ne prétend en vivre par la suite… De plus en plus, les journalistes sont en train d’abondonner le principe d’être rémunéré À CHAQUE édition de leur article. Ils sont payés une fois, et c’est tout ; pourquoi ? parce qu’à l’heure du numérique, il devient aberrant de compter le nombre de fois qu’une page web a été affichée sur un écran pour rémunérer l’auteur au nombre d’édition. Pourquoi on ne pourrait pas concevoir que les auteurs soient payés une fois et c’est tout ?

3. En vivre par la suite ; c’est limite pour l’auteur vivant, c’est carrément du grand n’importe quoi pour les héritiers. Il n’y aucune raison pour que les héritiers puissent toucher sur des créations qu’ils n’ont pas faites.

4. En vivre par la suite, toujours : la durée de protection, de 70 ans au max après la mort de l’auteur, est ahurissante, rapportée à l’espérance de vie actuelle. Mettons une œuvre créée à 20 ans, dont l’auteur meurt à 90 ans : l’œuvre aura été protégée pendant… 140 ans. 140 ans !!! Pour un pauvre écrit !!! Si on compare aux inventions industrielles, ou à la recherche moléculaires, qui mettent en œuvres des moyents LARGEMENT plus coûteux en terme de cervelle, de temps/hommes, et de matériel, et qui sont couverts 20 ans, on tombe dans l’hallucination.

Le droit d’auteur, conçu sur une économie basée sur la rareté et la difficulté à reproduire une œuvre à l’identique, DOIT être réformé, en profondeur, c’est la marche de l’histoire.
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2010, 12:17 PM   #11
YGG-
Dry fruit
YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.YGG- ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
YGG-'s Avatar
 
Posts: 1,157
Karma: 1047086
Join Date: Dec 2008
Location: Paris, France
Device: Bookeen Opus + HTC Desire HD
Quote:
Originally Posted by jctergal View Post
Non, tu n’as pas LE DROIT d’en vivre par la suite, désolé.
2. « Par la suite ». Pourquoi « par la suite » ?
3. En vivre par la suite ;
4. En vivre par la suite,
J'ai écrit "j'ai le droit d'en vivre PAR LA VENTE" NdD. :-/
YGG- is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2010, 04:10 PM   #12
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Burn the wit... the WRITER !



Sinon, comparer un pizzaiolo et un écrivain Pas pour prendre de haut un pizzaiolo qui passerait par ici, mais il est plus aisé de le remplacer que de remplacer un écrivain et je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les deux. Je paye à chaque fois que je vais manger une Regina, je ne paye pas à chaque fois que je relis un livre que j'ai acheté.

Après, que certains éléments du droit d'auteur mérite une mise à jour comme par exemple la durée après la mort de l'auteur (sauf si il est mort pour son pays) pour ne serait-ce qu'avoir des règles identiques dans tous les pays et revenir à par exemple 20 ans, pourquoi pas, parce que ça limite réellement l'accès à des grands classiques d'auteurs morts depuis plus longtemps que je ne suis vivant et ça pourrait donner une nouvelle vie à des auteurs anciens. Mais jeter le bébé avec l'eau du bain, bof.

Je vois pas trop pourquoi le mécénat serait mieux que le système actuel par exemple (qui est quelque part un truc similaire quand on y pense : quand un éditeur a un auteur à succès, il peut se servir des bénéfices qu'il apporte pour financer des auteurs moins connus, qui ne décolleront peut-être même jamais et seront éternellement des trous noirs à sous ).

Je vois pas non plus trop ce que ça change que le contenant soit maintenant dupliquable à l'infini quand le contenu, lui, est toujours produit par un nombre réduits de personnes. Je sais qu'on est dans la civilisation du « j'ai un truc à dire alors je vais le dire », mais entre une grande plume et le bloggueur lambda, je sais qui j'ai envie de lire. C'est la même chose partout : le cadre dirigeant a plus de valeur marchande que l'ouvrier non qualifié et on a moins du premier que du deuxième. Surtout que le système actuel n'empêche pas forcément les succès par voie détournés (cf le Harry Poter à la française de je sais plus qui sauf erreur de ma part).

Last edited by Grimaud; 04-26-2010 at 04:28 PM.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2010, 04:46 AM   #13
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Quote:
je ne paye pas à chaque fois que je relis un livre que j'ai acheté.
Justement, là aussi il faut être très vigilant ! Nous faire payer à chaque écoute/lecture, c’est le rêve de beaucoup d’industriel. Le spectre des DRM s’est retiré pour la musique, mais il est encore là pour la vidéo et les livres ; et je n’aime pas trop cette possibilité de location permanente qui deviendrait possible avec ça.

Et pour la durée après la mort de l’auteur : je n’arrive pas à m’expliquer que quelqu’un qui est « mort pour son papier » serait protégé plus longtemps qu’un autre… C’est très idéologique, comme conception, je trouve, c’est plein de sous-entendus patriotiques et militaristes…

Débat passionnant, en tout cas ! :-)
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2010, 07:12 AM   #14
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Les DRM peuvent servir à la fois pour l'achat et pour la location Après, oui, mieux vaut ne pas en avoir, mais si quelqu'un réutilise le concept de certains magasins de musique (abonnement pour lecture illimitée pour la durée de l'abonnement), ça peut être un bon moyen de réduire le coût pour les gros lecteurs qui ne relisent pas Deezer et cie existent par exemple sans que ça ne semble poser de souci vis à vis du droit d'auteur.

Sinon, quelqu'un qui meurt dans un accident, d'un souci de santé ou d'une overdose, c'est dommage, mais, c'est pas vraiment la même chose qu'une mort pour défendre son pays. Je sais pas si ça fait de moi un militariste (ce qui ferait rire pas mal de monde, vu que je n'ai pas fait mon service militaire volontairement - je suis né la bonne année ), mais je vois rien de particulièrement choquant à aider la famille de quelqu'un qui disparaît plus tôt que prévu pour son pays (et j'espère que ça se fait même si le gugus est boulanger ou n'importe quoi d'autre évidemment )
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 07-03-2010, 04:53 PM   #15
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
http://www.gamekult.com/blog/fhyrin/

Vu sur un autre site. C'est la compilation des idées d'une personne qui cherche des gens intéressés pour poursuivre son projet (elle est malade et ça ne s'annonce pas sous de bonnes auspices ). Si il y a des intéressés.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Nonfiction recommendations? Maggie Leung Reading Recommendations 1 10-02-2010 12:07 AM
UFO/Alien Abduction Stuff -- Fiction and Nonfiction Critteranne Reading Recommendations 7 05-08-2010 02:39 AM
Sometimes a Great Notion MelC Reading Recommendations 1 12-19-2009 08:58 AM
Droit d'auteur? npoizot Lounge français 19 12-02-2008 04:06 PM
Tor Books to offer social networking, original short fiction and nonfiction online Liviu_5 News 4 02-23-2008 11:11 AM


All times are GMT -4. The time now is 02:50 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.