Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-16-2010, 01:27 PM   #1
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
taille des caractères en em et margin-bottom

Bonjour,

Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?
Je constate que dans le style suivant :
p.sgc-12 {margin-left:0;margin-right:0;text-indent:30px;text-align:justify;font-size:1em}

quand la taille des fontes est en em, alors elle règle aussi un espace sous les paragraphes, espace assez gros je trouve ; c’est normal ? font-size:1em, ça fait aussi de l’espace vers le bas ?
Donc alors je ne peux plus changer l’espace sous les paragraphes en-deça de cet espace. Par exemple, si je mets margin-bottom:10em alors ça marche, mais si je mets margin-bottom:0.5em pour le diminuer, ça marche pas.
Pareil si je mets margin-bottom:5px ou autre unité de mesure, ça marche pas, je peux pas diminuer cet espacement des para…

Merci d’avance !
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2010, 02:45 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
l'élément "p" a une margin automatique ; il faut la "remettre à zéro" pour pouvoir la définir dans les css. si tu définis une margin-bottom mais tu ne définis pas *aussi* la margin-top, tu ne pourras pas définir complètement l'espacement entre 2 paragraphs, parce qu'il y aura la margin-top par défaut de celui en dessous, en plus de ce que tu auras défini pour la margin-bottom.

il vaut donc mieux définir la margin sur les 4 côtés. tu peux utiliser le raccourci
p {margin: 0 0 0.5em 0;}
si tu veux définir uniquement la margin bottom. les chiffres correspondent à :
top right bottom left
(donc, tu commences en haut et tu fais le tour dans le sens des aiguilles d'une montre). aide mnémotechnique : TRouBLe

si tu veux la même margin en haut qu'en bas, et des 2 côtés, tu peux encore raccourcir ta règle :
{margin: 0.5em 0;}
1er chiffre pour top / bottom, 2ème pour right / left.

si tu veux la même partout, tu mets un seul chiffre:
p {margin: 0.5em;}
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2010, 06:19 AM   #3
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Merci, je vais essayer ça !

Et mince, j’ai raté, de peu, ton 27 000ème post ! 27 000…
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2010, 08:26 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
figure-toi que, comme il se doit, j'ai remarqué que mon 27 000ème post était celui de l'annonce du meetup de ce weekend. ça m'a plu quand je l'ai remarqué, je t'avoue.

pour les margins, encore un truc que j'aurais dû préciser ; autant, si tu veux rajouter de l'espace entre tes paragraphes, c'est logique de la définir en "em", autant si tu parles de définir une margin global pour tout le document, il vaut mieux les éviter. le "em" est une unité de mesure proportionnelle ; il correspond à la largeur de la lettre "m" (d'où son nom) et donc il est plus ou moins grand en fonction de la taille du texte. du coup, si on donne à son document une margin de, par exemple, 3 em sur les côtés, et que l'on grossit ensuite le texte, les marges vont également grossir, ce qui est embêtant lorsqu'on lit sur un écran de 5 ou 6 pouces.

moralité, pour définir la margin sur les côtés du document, mieux vaut privilégier une margin soit en pourcentage (margin : 5%; ) soit en pixels (margin: 5px; ). en sachant que si l'on prépare un document pour soi que l'on compte lire toujours sur un écran d'environ la même taille, des pixels peuvent faire l'affaire, mais dans l'absolu, un pourcentage c'est mieux car il s'adaptera à la taille de l'écran mais n'est pas fonction de la taille du texte.

Last edited by zelda_pinwheel; 06-21-2010 at 09:11 AM. Reason: oui bon des smileys c'est sympa mais pas dans mes css quand même !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2010, 04:46 AM   #5
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
De toute façon, comme je t’ai expliqué, je ne fais pas de marge sur les côtés du document… J’utilise TOUTE la surface de mon écran, il est déjà assez petit comme ça ! Et puis je l’ai payé en entier, je l’utilise en entier, mince !!!
NicolasR is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2010, 09:14 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by NicolasR View Post
De toute façon, comme je t’ai expliqué, je ne fais pas de marge sur les côtés du document… J’utilise TOUTE la surface de mon écran, il est déjà assez petit comme ça ! Et puis je l’ai payé en entier, je l’utilise en entier, mince !!!
pff ! oui enfin chacun son goût, perso un livre sans marge sur le côté je trouve juste ça illisible mais tu fais comme tu veux ! c'est vrai qu'un écran e-ink reste cher, je suppose qu'il faut l'amortir comme on peut. cela dit, l'info reste pertinente car du coup il faudrait que tu précises justement une margin:0; pour les côtés. (0 marges sur les côtés, ça me fait frissonner d'effroi ! )
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2010, 10:22 AM   #7
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Merci, c’était bien ça… je définissais le margin-bottom, mais si on définit pas AUSSI le margin-top, ça sert à rien !
NicolasR is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
little issue converting from odt to epub (top and bottom margin) superanima Calibre 1 02-15-2010 04:15 PM
Can't get rid of bottom margin in epubs ShellShock Sony Reader 3 02-11-2010 04:15 PM
calibre ignore margin-top and margin-bottom bender Calibre 2 12-11-2009 06:58 AM
Caractères japonais kao Sony Reader 2 11-14-2008 01:09 PM
Type de fichier et taille des caractères PIPO Cybook 7 06-29-2008 04:37 PM


All times are GMT -4. The time now is 01:12 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.