Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Assistance

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-30-2012, 05:42 PM   #1
Desmoric
Junior Member
Desmoric began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Device: Bookeen Cybook Opus
Présentation et Opus inaccessible

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Bookeen Cybook Opus après plusieurs mois de recherche et de réflexions pour le choix d'une liseuse.

Le premier contact a été enthousiasmant : simplicité, légèreté, bonne visibilité pour la lecture, tout bien comme je voulais.

J'ai téléchargé des ebooks gratuits (grands auteurs français du domaine public) au format epub. J'ai voulu télécharger mes ebooks sur mon Opus avec Calibre (Linux) et là plantage (message d'erreur entrée/sortie) lors du transfert. Je démonte proprement le cybook du système, je le déconnecte du pc, je reboote le cybook et je le rebranche sur le pc via le câble usb d'origine (comme la première fois) : il n'est plus montable ! Message d'erreur à propos du système de fichier de l'Opus.

Misère noire, 2 jours après l'achat me voilà planté . D'autres tentatives de connexion sur d'autres systèmes Linux et même sous Windows n'y ont rien fait. Le périphérique est bien reconnu mais il demeure inaccessible.
Et bien évidemment, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une sauvegarde du système avant

J'ai lu sur le forum version anglaise qu'il était possible de reformater le Cybook (1 seule partition en fat32) avec les commandes suivantes (en root, Linux) :
- effacement de la partition : dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1
- création du système de fichiers : mkfs.vfat -F32 -n "Cybook Opus" -s 8 -I /dev/sdx (où x est la lettre attribuée au périphérique par le système)


mais :
  • le système va-t-il se réinstaller tout seul (recréation des fichiers et des dossiers) ?
  • sinon, quelle est la procédure pour récupérer les fichiers système non fournis par Bookeen ?

J'ai fait un mail au support de Bookeen ce matin, sans réponse pour le moment (c'est un peu tôt sans doute, en tout cas pour le délais, pas pour l'heure de mon post !).

Je recherche une expérience précédente et éventuellement une solution.

Merci pour votre aide.

Desmoric

Last edited by Desmoric; 01-31-2012 at 04:00 AM.
Desmoric is offline   Reply With Quote
Old 01-31-2012, 01:10 PM   #2
Desmoric
Junior Member
Desmoric began at the beginning.
 
Posts: 2
Karma: 10
Join Date: Jan 2012
Device: Bookeen Cybook Opus
Je me réponds tout seul en espérant que cela puisse servir à d'autres : problème résolu en flashant le système (procédure de mise à jour).

Procédure :
  • copier sur une carte mémoire (microSD pour l'Opus) le dernier firmware voulu (à télécharger sur le site de Bookeen à la rubrique support) selon que vous utilisez le format epub ou mobi (en l'état, version 2.1 ou 1.6 au moment de la rédaction de ce message, 01/2012) ;
  • éteindre le cybook et introduire la carte microSD dans l'emplacement prévu à cet effet ;
  • allumer le cybook et appuyer sur le bouton central du pavé directionnel pour lancer la mise à jour su système (au moment de l'apparition du logo) ;
  • Après la mise à jour, redémarrer le cybook ;

Pour ma part, après cette manipulation, la connexion en usb est de nouveau fonctionnelle ainsi que la reconnaissance du cybook et de la carte microSD sur l'ordinateur et dans Calibre.

Edit : la reconnaissance de l'Opus n'est pas effective sous Windows avec Calibre en version portable) à cause d'un problème avec le fichier device.info situé à la racine du système sur l'Opus.
-> Quelle est la structure de ce fichier et quelles sont les informations qu'il contient ?

Desmoric

Last edited by Desmoric; 02-08-2012 at 05:58 AM.
Desmoric is offline   Reply With Quote
Advert
Reply

Tags
bookeen, crash système, cybook, opus

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Présentation de numerise.fr numerise.fr Lounge français 3 05-13-2013 12:33 PM
nook Presentation 6charlong Barnes & Noble NOOK 1 06-23-2011 10:47 PM
PowerPoint Presentation with Entourage Emilee1554 enTourage Archive 10 11-05-2010 12:26 PM
Présentation et podcast jfferson75 Lounge français 3 04-02-2009 09:00 PM


All times are GMT -4. The time now is 07:31 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.