Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-13-2008, 06:53 PM   #16
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by gnuuurff View Post
Je pars en vacances et on parle de bd numérique sans moi!

Hadrien a raison le mieux c'est de chercher des scanlations de bds pas encore sorties. (Je te conseille Pluto d'Urasawa si tu as aimé 20thcentury boys ou Monster c'est du même auteur)

Sinon j'ai un sony prs 505 et la meilleure façon selon moi pour lire sur le reader est celle-ci:

Situation 1: Tu as déjà ta bd sous la forme d'un dossier d'images
Tu utilises JE-Comics une application Java que tu peux trouver sur Mobileread.

Situation 2:Tu as un fichier .zip, ou .rar contenant un ensemble de fichiers .jpeg ou autre forme d'image.

Tu extrais ton fichier de façon à avoir ta bd sous la forme d'un dossier d'image. Tu te retrouves dans la situation 1

Situation 3: Tu as un fichier .cbr ou .cbz
Tu le renommes en .zip ou .rar de façon a te retrouver dans la situation 2.

Voilà, sinon il y a le site wowio qui offrait des bds gratuitement et où tu peux toujours te procurer des bande dessinées moyenant quelques sous. Et surtout je te conseille de recuperer en html ou rss les blogs bd de la blogosphère ça passe assez bien dessus. (celui de boulet est bien par ex)
Pluto est génial, c'est un très bon choix.

Concernant le 505, j'ai envie de dire que c'est un peu dommage de devoir faire une conversion maintenant qu'il y a de l'ePub. Il serait très facile de faire un script utilisant un zip ou un dossier d'images sans avoir à modifier les images (un ePub est un zip aussi, tu pourrais utiliser du JPEG/PNG sans problème dedans, il faut juste créer quelques fichiers en plus dans le zip).

Qui s'y colle pour coder ce script ?
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2008, 08:11 AM   #17
kanel
Member
kanel doesn't litterkanel doesn't litter
 
Posts: 16
Karma: 128
Join Date: Jul 2008
Location: Toulouse, FR
Device: iRex iLiad
Je ne connais pas bien le format ePub et je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter par rapport au PDF concernant la lecture de BD (donc d'images).

Quelqu'un peut m'expliquer ?

PS :Open eBook et ePub, c'est la même chose ?

Last edited by kanel; 08-16-2008 at 08:13 AM.
kanel is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2008, 07:21 AM   #18
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Aucun interêt de repackager des images en PDF alors qu'on peut inclure celles-ci dans un fichier ePub. Alors que le passage d'un dossier d'images à un PDF est une conversion, passer des images à un ePub c'est simplement créer un conteneur zip et quelques fichiers de métadonnées.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2008, 08:06 AM   #19
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
epub : nouveau format standard des ebooks

Quote:
Originally Posted by kanel View Post
Je ne connais pas bien le format ePub et je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter par rapport au PDF concernant la lecture de BD (donc d'images).

Quelqu'un peut m'expliquer ?

PS :Open eBook et ePub, c'est la même chose ?
ce sont de très bonnes questions kanel.

je ne suis pas experte ès epub mais je m'y intéresse donc je vais essayer de résumer les infos que j'ai pu glaner.

le EPUB est un format défini dès le départ comme un format standard, et un format ouvert. cela veut dire qu'il se veut compatible avec tous les supports : il n'est pas fermé ou propriétaire comme le format .lrf de sony, le format mobipocket, ou le format .lit de microsoft. de plus il est pensé spécifiquement pour répondre aux besoins des livres électroniques : être "reflowable" ("recoulable") c'est-à-dire adapter dynamiquement l'affichage à la taille du support, permettre une mise en page extrêmement poussée grâce aux feuilles de style css, supporter une vraie table des matières et de vraies notes (de pied de page par exemple), proposer des méta-données très complètes.

en gros un fichier epub est en fait un conteneur avec plusieurs fichiers dedans (si tu en télécharges un, tu peux l'ouvrir avec winrar ou winzip pour regarder dedans) : il y a le texte bien sûr qui est au format XHTML (format utilisé pour des pages web, donc déjà un format standardisé et complètement adapté au texte dynamique), et dont les styles sont définis avec des règles .css. de plus il y a un fichier .ncx qui gère la table des matières, et un fichier .opf qui gère les méta-données mais aussi la structure du livre. il peut gérer du texte mais aussi des images (dont des images vectorielles, sinon tout de suite, bientôt, ce qui ouvre des possibilités assez fantastiques), voire à terme des fichiers multi-média (vidéo, audio...) qui pourraient être insérés dans les livres.

cela veut dire que d'une part c'est un format très riche, largement plus puissant que n'importe quel autre format, et d'autre part que c'est un format très souple, parce que tu y mets ce que tu veux.

le pdf par contre est un format fermé et surtout qui a été créé pour des travaux destinés à l'impression. son intérêt principal est de verrouiller complètement la mise en page pour qu'un fichier créé sur un poste aura exactement la même apparence sur n'importe quel autre poste. pour l'impression, donc, c'est très bien ; mais pour la même raison, quand tu veux pouvoir lire un même fichier tantôt sur ton pc (grand écran), tantôt sur ton cybook (écran largement plus petit), voire sur ton palm ou même ton téléphone portable (écran minuscule), ben là t'es embêté si le texte ne peut pas s'adapter, car un pdf qui se présente parfaitement sur un écran de pc devient parfaitement illisible sur un cybook s'il garde la même mise en page.

les derniers pdfs permettent de recouler le texte SI ils ont été formatés avec cette option et SI l'on dispose d'un logiciel qui peut le déchiffrer mais ça reste de loin un pis-aller car c'est un format qui n'est vraiment pas adapté aux besoins des ebooks. du plus, comme hadrien l'a dit, créer un pdf t'oblige à convertir des images en un autre format et les altère donc ; tandis que créer un fichier epub équivaut à les mettre à l'intérieur d'un .zip, où elles restent intactes et d'où (si besoin) elles pourront être extraites plus tard ou consultées sur le support que tu veux, avec les méta-données pour définir l'ordre d'affichage, etc.

j'espère que ça réponde au moins partiellement à tes questions, sans te noyer sous les informations !! si il reste des détails pas clairs n'hésite pas à poser tes questions.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2008, 08:14 AM   #20
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
ha oui, et Open eBook : cela est le format .oeb défini par Open eBook Forum of the International Digital Publishing Forum (<idpf>). c'est effectivement le prédécesseur du format epub. il s'agît d'un fichier intérmédiaire qui sert dans la création d'autres formats dont le mobipocket et le .imp (format des ebookwise 1150 entre autres).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2008, 10:28 AM   #21
kanel
Member
kanel doesn't litterkanel doesn't litter
 
Posts: 16
Karma: 128
Join Date: Jul 2008
Location: Toulouse, FR
Device: iRex iLiad
Merci beaucoup pour ces infos.
kanel is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2008, 10:35 AM   #22
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
mais de rien.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
bandes déssinées, epub, images, manga

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
mangas als ebook Liriel E-Books 4 09-27-2010 05:20 AM


All times are GMT -4. The time now is 12:41 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.