Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-25-2009, 01:49 PM   #31
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
T'inquiete tu as bien vu les bookeeniens soutiennent eux meme le terme liseuse
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2009, 01:52 PM   #32
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Bookeen a l'air de se chercher sur comment désigner les différents éléments :

http://www.bookeen.com/ebook/ebook-reading-device.aspx

on se cherche tous un peu de nos jours.

Quote:
Sony a choisi d'utiliser les termes anglais de son coté Tandis que la Fnac a des « Readers de Livres numériques » - ce qui est moche et long comme un jour sans pain - qu'elle vend dans la catégorie « Livre électronique », tandis qu'on accède à son service de téléchargement en suivant l'URL /livrenumerique
hm... mots clés à gogo... je pense que la fnac veut être sûr de sortir dans les résultats google, quelle que soit la requête !

Quote:
Qui sait, quelqu'un quelque part aura l'idée de chercher un terme pour unifier tout ça.
tiens, c'est une bonne idée ça. ça pourrait même être un truc comme... chais pas moi... "liseuse", peut-être ?
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-27-2009, 01:33 PM   #33
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Marrant quand même le nombre de personnes qui cherchent à se convaincre que liseuse n'existe pas en français pour justifier que jamais personne ne l'utilise en anglais.

Sinon, Wikipedia l'utilise pour livre électronique, mais il n'y a pas de renvoi depuis liseuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liseuse (je sais pas faire et je connais pas trop les règles de wikipedia).
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2009, 01:36 PM   #34
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
marrant et assez incompréhensible, pour moi. on dirait qu'ils le perçoivent comme une menace à la pureté de leur langue. ahi les a traités "d'impérialistes linguistiques" qui me paraît assez bien vu. ironique, doublement même, étant donné la quantité de mots anglais importés tout droit depuis le français au fil de l'histoire, ainsi que la quantité de mots anglais que nous employons en français.

je trouve la discussion de l'évolution d'une langue intéressante, fascinante même, mais je suis franchement chagrinée par l'hostilité de certaines réactions, qui n'a pas sa place ici, dans une communauté internationale.

je vais regarder si je ne trouve pas comment faire un renvoi sur wikipédia france de liseuse vers la page que tu as pointé, grimaud.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2009, 01:46 PM   #35
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Je comprend qu'on puisse ne pas aimer l'usage d'un mot étranger dans sa langue natale (je n'aime pas non plus l'usage d'un mot étranger quand le français a un mot tout à fait adapté à disposition, sans tomber dans le ridicule du mel), mais, pas au point d'en arriver à ce qu'on peut lire actuellement.

Il aurait été aussi simple et efficace de simplement utiliser le mot ereader (ou e-reader) en réponse, sans s'offusquer, surtout quand certains sortent des trucs comme les français n'ont pas de mot pour entrepreneur (à l'époque, je savais pas trop si la personne était sérieuse ou pas, mais vu qu'il est revenu très régulièrement à la charge contre liseuse, j'ai un doute). Comme si on disait que les anglais n'avaient pas de mot pour week-end

Bon, faut que je travaille mon anglais, on a l'air de bien se marrer là bas aussi et j'aimerais bien faire des interventions plus longues, sans y passer des heures et sans rebondir sur une formulation en espérant que l'interlocuteur parle bien anglais
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-27-2009, 01:57 PM   #36
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Je comprend qu'on puisse ne pas aimer l'usage d'un mot étranger dans sa langue natale (je n'aime pas non plus l'usage d'un mot étranger quand le français a un mot tout à fait adapté à disposition, sans tomber dans le ridicule du mel), mais, pas au point d'en arriver à ce qu'on peut lire actuellement.
exactement mon sentiment !!! l'ironie c'est que lorsque j'avais évoqué ce mot pour la première fois, c'était en disant "...mais évidemment, ça marchera pas en anglais".

Quote:
Il aurait été aussi simple et efficace de simplement utiliser le mot ereader (ou e-reader) en réponse, sans s'offusquer, surtout quand certains sortent des trucs comme les français n'ont pas de mot pour entrepreneur (à l'époque, je savais pas trop si la personne était sérieuse ou pas, mais vu qu'il est revenu très régulièrement à la charge contre liseuse, j'ai un doute). Comme si on disait que les anglais n'avaient pas de mot pour week-end
non mais y en a qui sont très très graves là-dedans. et comme tu dis, la meilleure réponse aurait été simplement de continuer à utiliser le mot qu'on préfère, quel qu'il soit (car, encore ironique, même ceux qui s'échauffent contre "liseuse" ne sont pas tous d'accord pour le mot approprié en anglais...).

Quote:
Bon, faut que je travaille mon anglais, on a l'air de bien se marrer là bas aussi et j'aimerais bien faire des interventions plus longues, sans y passer des heures et sans rebondir sur une formulation en espérant que l'interlocuteur parle bien anglais
ha mais vas-y, te gêne surtout pas ! je ne voudrais à aucun prix que les francophones se sentent exclus de la partie anglophone du forum, malgré les attaques venant de certains... (ils sont quand même minoritaire, encore heureux). et puis tu sais, on a des gens de partout, et il y en a plein qui ne parlent pas très bien anglais, mais c'est pas une raison pour ne pas participer. les langues, ça s'apprend / s'améliore en s'en servant.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 01:02 PM   #37
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Marrant quand même le nombre de personnes qui cherchent à se convaincre que liseuse n'existe pas en français pour justifier que jamais personne ne l'utilise en anglais.

Sinon, Wikipedia l'utilise pour livre électronique, mais il n'y a pas de renvoi depuis liseuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liseuse (je sais pas faire et je connais pas trop les règles de wikipedia).
Voila, c'est fait
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 11-02-2009, 01:34 PM   #38
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Voila, c'est fait
c'est cool.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2009, 06:20 AM   #39
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Je mettrais plutôt Appareils électroniques de lecture de livres numériques ou un truc du genre (on peut simplement reprendre la définition utilisé par le Wiktionnaire pour liseuse), parce que là, ça fait un peu bizarre : suis-je (moi, Grimaud) une liseuse parce que je suis un lecteur de livre électronique ? Sans compter que tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser lecteur directement dans ce cas présent, enfin bref, ça fait confus comme présenté actuellement
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2009, 06:43 AM   #40
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Je mettrais plutôt Appareils électroniques de lecture de livres numériques ou un truc du genre (on peut simplement reprendre la définition utilisé par le Wiktionnaire pour liseuse), parce que là, ça fait un peu bizarre : suis-je (moi, Grimaud) une liseuse parce que je suis un lecteur de livre électronique ? Sans compter que tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser lecteur directement dans ce cas présent, enfin bref, ça fait confus comme présenté actuellement
je t'encourage à l'améliorer. il faut tous qu'on fasse ce qu'on peut pour avancer la cause.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2009, 07:28 AM   #41
Idoine
Which book will be next ?
Idoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it is
 
Idoine's Avatar
 
Posts: 661
Karma: 2172
Join Date: Jan 2009
Location: France
Device: Cybook Gen3 1.5, Sony PRS 600 RC, Samsung Omnia...
"Appareil" (ou matériel, d'ailleurs...) " électronique principalement dédié à la lecture de livres électroniques" ?

PS : Le "principalement" parce que d'aucuns diront : "Oui mais mon mien à moi il permet de prendre des notes, d'aller sur Internet..."

Last edited by Idoine; 11-04-2009 at 07:31 AM.
Idoine is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2009, 08:16 AM   #42
sebastienbillard
Connoisseur
sebastienbillard is on a distinguished road
 
Posts: 72
Karma: 60
Join Date: Oct 2009
Device: none
Le problème de "liseuse" c'est que le terme existe déjà, et que dans le langage courant c'est soit une jeune femme plus ou moins dénudée aimant la littérature, soit une lampe destinée à la lecture :

http://images.google.fr/images?sourc...-8&sa=N&tab=wi

Je n'emploierai donc pas ce terme. Ce sera peut être "lecteur ebook" ou "ebook". Même si je suis pour utiliser le français le plus possible, il est de fois où la francisation aboutit à des aberrations.
sebastienbillard is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2009, 08:38 AM   #43
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
liseuse est tout sauf une francisation..
L'utilisation de 'liseuse" pour "lecteur" mais au féminin est une pratique très marginale (voir meme non recommandé), et une "liseuse" pour la lampe est pas trés courant non plus.

Livrel, ilivre ou autre ***** du meme genre, la oui c'est une francisation aberrante..

Grimaud: libre a toi, WP est ouvert a tous ^^

Et puis oui, tu es "une liseuse"
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2009, 09:13 AM   #44
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by sebastienbillard View Post
Le problème de "liseuse" c'est que le terme existe déjà, et que dans le langage courant c'est soit une jeune femme plus ou moins dénudée aimant la littérature, soit une lampe destinée à la lecture.
Un ordinateur n'était pas vraiment un appareil électronique quand IBM a décidé d'utiliser le mot pour décrire un computer. Le baladeur était pas non plus un appareil destiné à écouter de la musique en se baladant quand le nom a été choisi pour désigner le Walkman et ses dérivés. Et des exemples de ce genre, on doit pouvoir en trouver un certain nombre

Et puis, d'une certaine manière, une jeune femme dénudée, c'est pile poil ce qu'il nous faut pour vendre le concept

Godzil : oki, je vais regarder pour m'inscrire

Last edited by Grimaud; 11-04-2009 at 09:26 AM.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2009, 01:58 PM   #45
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Un ordinateur n'était pas vraiment un appareil électronique quand IBM a décidé d'utiliser le mot pour décrire un computer. Le baladeur était pas non plus un appareil destiné à écouter de la musique en se baladant quand le nom a été choisi pour désigner le Walkman et ses dérivés. Et des exemples de ce genre, on doit pouvoir en trouver un certain nombre
très juste. d'ailleurs le mot semble remporter un certain succès et pas qu'ici ; je l'ai vu dans des blogs francophones ainsi que dans plusieurs articles de la presse grand public. je suis d'accord avec godzil, ça n'est pas une francisation, il s'agît d'un mot français très légitime dont le sens est simplement en train d'évoluer pour refléter (et décrire...) l'apparition d'un nouveau phénomène.

Quote:
Et puis, d'une certaine manière, une jeune femme dénudée, c'est pile poil ce qu'il nous faut pour vendre le concept
pfff ! compte sur un mec ! (et nous les filles alors ?? pourquoi qu'on aurait pas droit à de beaux garçons dénudés ???)

idoine : mon mien à moi il fait le café aussi !!
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
E-Books Comment faire un epub : l’Ordinateur Individuel vous explique zelda_pinwheel Forum Français 1 01-13-2011 10:16 AM
Unutterably Silly Vous faites quoi, maintenant? Verencat Lounge français 106 11-20-2010 09:25 AM
Que lisez-vous ces temps-ci? Verencat E-Books 101 03-03-2010 06:08 PM
Rendez-vous franco-allemand YGG- Lounge français 3 04-21-2009 10:36 AM
Et vous, elle vous sert à quoi votre liseuse ? Mistralain Lounge français 3 05-06-2008 08:08 AM


All times are GMT -4. The time now is 04:47 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.