Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-18-2008, 04:46 PM   #1
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Post Cybook Gen 3 v2 : 3 jours d'utilisation

Je vous propose mes impressions sur cette nouvelle mouture du Cybook.

Commande de la machine et de sa housse.

Rien à dire sur la livraison, le lendemain de l'expédition.

Premier sentiment, belle machine. Légère, tout juste la taille pour se glisser dans la poche de costume. Avec la housse c'est autre chose, on la prend plus facilement à la main comme un livre. Mais, là difficile de glisser le tout dans un poche.

Pour la housse, rapidement. Plutôt bien, astucieux l'aimant pour la fermeture. Mauvais point, la découpe au niveau du bouton de navigation laisse à désirer (à moins qu'elle soit prévue pour une utilisation de la touche "vers le bas" pour tourner les pages, ce qui dans les faits se réalise pour ma part).

Pour la machine :

- Le démarrage : Au début, je m'en fichais. Maintenant, c'est vrai que c'est un peu long, mais rien de rédhibitoire. C'est toujours plus court que le boot de mon Mac OS Léopard ou d'un XP (on se rassure comme on peut).

- les boutons : rien de particulier à signaler, hormis que le bouton poubelle ne fonctionne pas ou alors je n'ai pas bien compris comment il fonctionne.

- le pad : bouton du milieu qui est audible au clic. Cela ne me gêne pas, cela peut être gênant pour certains.
Les cotés, je comprends ceux qui ont la première version. Si les arrêtes sont plus saillantes que celles que j'ai, alors oui, vous avez du souffrir. C'est seulement aujourd'hui que je ne sens plus l'arrête quand je tourne la page.

- La lecture : C'est agréable. Plus que je ne l'avais imaginé. Tourner les pages se fait soit avec le coté droit du pad, soit avec le bas. Comme ma housse est mal découpée (je suppose) pour moi c'est le bas. Ceci me pose un petit problème en mode paysage, mais j'y reviens plus tard, je ne pense pas que j'utiliserai beaucoup ce mode de lecture.
Très rarement, le clic ne fait pas tourner la page. C'est un coup à prendre, une fois qu'on a compris plus de problèmes (sauf avec les fichiers lourds, là le temps de latence est plus important, il faut alors éviter de recliquer sinon à force la machine reboot).
La barre de défilement, personnellement je la préfère au numéro de page. Ça change et ça m'évite d'aller voir combien il me reste de page à lire avant la fin quand je suis sur un passage peu motivant.

- Les fichiers : Comme j'avais préparé une grande quantité de lectures en prévision de mon achat, je n'ai pas lu les oeuvres fournis, hormis le manuel. J'y reviendrai sûrement plus tard (je dis ça pour les auteurs des romans/nouvelles )
Le mobipocket, pas de problème, tout est bien géré. Les fonctions pour changer la taille ou la police du texte sont bien pratiques.
Le Texte, rien non plus à signaler. Le html, je n'ai pas essayé, pas de livres dans ce format en stock.

Par contre on arrive au point noir : le PDF. Mon avis, si le PDF est votre principale support de lecture, le cybook n'est pas franchement fait pour vous.

Je lis peu de romans, beaucoup d'essais et de livres de droit, éco, questions de société et de revues sur ces sujets. Le cybook, je l'ai acheté pour lire les classiques du XIXe (histoire de combler mes lacunes littéraires) et essayer d'économiser quelques sous en arrêtant d'encombrer mon domicile avec les dernières parutions de la documentation française.

Bref, je m'imaginais déjà avec mes classiques du droit et mes rapports publics : douche froide.

J'ai essayé des ouvrages scannés par la BNF et téléchargeable par le biais de Gallica 2. Taille des fichiers, entre 20 et 75 Mo. Résultat, pages blanches, pages blanches, pages blanches...
Scan de Google, taille d'environ 20 Mo : pages blanches ou reboot.
Scan de mangas, taille identique : pages blanches.



Dommage. Adieu Carré de Malberg, Duguit, Hauriou... Et, je vous assure qu'il faut être un acharné pour trouver Tocqueville ou Montesquieu en français dans un format autre que le PDF. C'est d'ailleurs là que je me dis que notre retard dans la dématérialisation du livre est assez importante.

Pour les publications de la documentation française, là c'est la taille qui pêche. Le zoom n'est pas bon. La lecture est bonne en format paysage, mais la navigation est rebutante. Il y a un sujet dans le forum cybook, là-dessus, je confirme que c'est pénible. La défilement ne prend pas en compte ce qui était affiché. Normalement, il vous faudra 4 clics pour lire une page entière, là ou 2 suffirait. Au bout de deux pages, j'ai laissé tomber.

Là seule solution dans ce cas là, c'est l'exportation au format texte ou mobipocket. Je suis sous mac (je sais, je cumule). J'ai donc essayé à partir d'un PC du boulot. La conversion avec Mobipocket creator est plutôt bonne. Mais il faut faire une croix sur la lecture des notes de bas de pages, tableaux, graphisme et autres. Le contenu est lisible. J'ai pu lire le livre blanc sur la fonction publique, ainsi converti, sans problème.

Il me reste plus qu'à tester les codes de Legifrance pour voir si vraiment le PDF est à éviter. Mais même dans ce cas, l'absence de signet est vraiment dommage.

Conclusion : Je le renvoie ? J'hésite pour la housse, mais le fait d'aller à la Poste payer le recommandé, etc. Bof.
Pour le lecteur, pas de problème il reste. Là, je n'ai qu'une hâte c'est terminer pour retrouver M. de Tréville et d'Artagnan. L'accès aux classiques dans de très bonnes conditions de lecture est une merveille. Pour les PDF c'est dommage, c'est moins agréable une fois qu'ils ont été convertis, mais le contenu est lisible, c'est pour moi l'essentiel.

Mon vrai regret c'est l'impossibilité de lire des oeuvres que je ne trouverais pas de sitôt dans un format lisible et dont les réimpressions physique coûte entre 50 et 100 € pièce (ce qui fait cher l'oeuvre libre de droit).
memoryjar is offline   Reply With Quote
Old 05-19-2008, 07:56 AM   #2
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- PDF --> Mobipocket : bouton "Importer"...Pdf --> Conversion au format Mobipocket ---

1. "Et, je vous assure qu'il faut être un acharné pour trouver Tocqueville ou Montesquieu en français dans un format autre que le PDF."

Il faut cliquer sur le bouton "Importer" du navigateur "Mobipocket Reader".

Sélectionner ici "Document PDF", et le tour est joué : Mobipocket fait une conversion du document PDF au format Mobipocket, avec donc, confort de lecture une fois dans le Bookeen, choix du format et de la taille des lettres, etc, etc.....

(Remarque : quand on importe des documents Word, en faisant "Importer Document Office", il apparaît une assez importante marge à gauche une fois dans le Bookeen....)

Donc, au final, lire Tocqueville (qui existe en PDF sur le net) dans le Bookeen est largement confortable.

Tant que le texte PDF est installé en pleine page (et pas en doubles colonnes), la conversion Mobipocket donne d'excellents résultats, même s'il est vrai que les éventuelles notes se mélangent au texte principal.

2. Autre point : j'ai fait un copier-coller des textes au format html de "Voltaire Intégral", du moins une petite dizaine de contes et romans de Voltaire (Zadig, Micromégas, Candide, etc....).

Une fois dans Word, et pour éviter de retrouver la marge de gauche dans le Bookeen lorsque ce type de fichier est converti en Mobipocket, j'envoie mon fichier Word à une connaissance qui, disposant de Word 2007 (je n'ai que Word 2003), peut convertir ce fichier Word en PDF.

Ensuite, PDF --> Importer Document PDF --> Mobipocket --> Bookeen : résultat impeccable.

Last edited by Thierry709; 05-19-2008 at 08:04 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-19-2008, 09:53 AM   #3
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Transformer vos document en PDF ---

Qui cherche (vraiment) finit par trouver.

Il existe un site internet qui permet de convertir toutes sortes de documents au format PDF. Très utile quand on fait un copier-coller de textes en ligne --> Word --> PDF --> Mobipocket --> Bookeen : avec un texte impeccable, sans marge à gauche.

Le site en question, ici :

http://www.conv2pdf.com/convert_fr.html

"Du fond de mon Ignorance, je crie vers Toi, Seigneur !"
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 05-19-2008, 11:50 AM   #4
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
--- PDF --> Mobipocket : bouton "Importer"...Pdf --> Conversion au format Mobipocket ---

Il faut cliquer sur le bouton "Importer" du navigateur "Mobipocket Reader".
Je suis sous mac.

Pour Tocqueville et d'autres, je regrette simplement de voir qu'il est dispo en html, txt voir prc en anglais et rarement en français.
memoryjar is offline   Reply With Quote
Old 05-19-2008, 12:11 PM   #5
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Tocqueville : en français et pdf ---

Ici :

http://classiques.uqac.ca/classiques...cqueville.html

On y trouve aussi Montesquieu......

Mais cette information a déjà été donnée dans ce forum.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-19-2008, 02:44 PM   #6
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
*dialogue de sourds*

Oui, je les ai en PDF (pris sur le site que tu indiques), mais ce n'est pas la panacée sur le cybook par rapport au support du mobipocket ou même du texte.

Il faut utiliser le mode paysage qui n'est pas très pratique (enfin de mon point de vue).
memoryjar is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
I'm retiring my CYBook Gen 1 Greg Anos Legacy E-Book Devices 5 12-17-2011 09:44 AM
Ended Cybook Gen 3 luqmaninbmore Flea Market 3 11-21-2009 11:35 PM
What would you like in the next gen Cybook (Gen4) Prospect Bookeen 107 03-12-2009 05:26 AM
CyBook Gen 3 for £179.99 pdurrant Deals and Resources (No Self-Promotion or Affiliate Links) 1 09-10-2008 04:59 PM
Ended Cybook Gen 3 philippd Flea Market 4 06-13-2008 11:28 AM


All times are GMT -4. The time now is 04:11 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.