Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-18-2011, 01:26 PM   #1
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
Batterie Alternative pour Cybook Gen3

Bonjour,

Pour ceux que ça interresse, voici une alternative à la batterie originale d'un cybook gen3

J'ai en effet un problème de batterie avec mon vieux cybook gen3 ( plus de 2 ans déjà). La batterie ne tient pas 4 jours ( j'en suis à ma 2me). Au prix de 44,99 chez bookeen , ça commence à revenir cher. J'ai donc trouvé une alternative qui nécessite un peu de bricolage ( mais ça marche ) . J'ai achete chez http://www.ckado.com la batterie lipo HM-5G4-Z-21 ( 10,30 € l'unité ).La connectique n'est pas adaptée pour le cybook, il faut donc reprendre celle de l'ancienne batterie (attention à ne pas couper en même temps les 2 fils des batteries , sinon c'est le court circuit assuré).
Voici la batterie installée dans l'appareil , on ne peut pas fermer le petit capot plastique mais avec la couverture de protection Cybook, ça n'a pas d'importance.

Click image for larger version

Name:	IMGP0172_reduce.JPG
Views:	844
Size:	230.7 KB
ID:	68509

Click image for larger version

Name:	IMG_2768_reduce.JPG
Views:	757
Size:	87.6 KB
ID:	68510
ijovy is offline   Reply With Quote
Old 03-21-2011, 09:42 AM   #2
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Oula, je déconseille VIVEMENT ce genre de manipulation, le chargeur dans le Gen3 (et c'est valable pour toutes les machines) est fait pour fonctionner avec la batteri d'origine. Tu risque d'avoir des soucis plus ou moins important a moyen/long terme, soit endommager le Gen3, soit endommager gravement la batterie
Godzil is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-21-2011, 10:18 AM   #3
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Oula, je déconseille VIVEMENT ce genre de manipulation, le chargeur dans le Gen3 (et c'est valable pour toutes les machines) est fait pour fonctionner avec la batteri d'origine. Tu risque d'avoir des soucis plus ou moins important a moyen/long terme, soit endommager le Gen3, soit endommager gravement la batterie
Pas de souci pour le moment, s'il s'agit d'une LIPO 1000Mah comme la batterie d'origine. De toute façon, comme je l'ai déjà bien bricolé ( branchement du port série) et qu'il a déjà plus de 2 ans, je ne risque pas grand-chose. De plus je pense qu'il suffit de respecter le type de batterie et la puissance , le reste n'est que du marketing pour qu'on achète bien les batteries du constructeur au tarif le plus élevé.
ijovy is offline   Reply With Quote
Old 03-21-2011, 04:49 PM   #4
Mistralain
Zealot
Mistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enoughMistralain will become famous soon enough
 
Mistralain's Avatar
 
Posts: 118
Karma: 500
Join Date: Feb 2008
Location: Niort (France)
Device: Booken Cybook
Je vais un peu détourner le sujet mais comme ijovy tu me sembles à l'aise avec le changement de batterie...
J'ai une seconde batterie pour mon Cybook Gen3 et la première batterie semblant avoir des faiblesses j'aimerais faire un échange. Mais voila, je n'arrive pas à retirer la première batterie et j'ai peur de casser le petit connecteur blanc. Comment faut il procéder ?
Mistralain is offline   Reply With Quote
Old 03-22-2011, 01:13 PM   #5
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by ijovy View Post
Pas de souci pour le moment, s'il s'agit d'une LIPO 1000Mah comme la batterie d'origine. De toute façon, comme je l'ai déjà bien bricolé ( branchement du port série) et qu'il a déjà plus de 2 ans, je ne risque pas grand-chose. De plus je pense qu'il suffit de respecter le type de batterie et la puissance , le reste n'est que du marketing pour qu'on achète bien les batteries du constructeur au tarif le plus élevé.
Non type & puissance ne sont pas forcement suffisant, a type et puissance identiques quand les fabricants sont différents, tu peux avoir des (mauvaises) surprises.

Bref, je ne dit pas que ça ne peux pas marcher correctement, juste qu'il ne faut pas s'amuser a ça sans bien connaitre le sujet, une batterie, c'est un objet dangeureux qu'il est facile d'endommager, et qui peux provoquer des dégats (explosion, embrasement, etc..).
Godzil is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-22-2011, 01:26 PM   #6
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
Quote:
Originally Posted by Mistralain View Post
Je vais un peu détourner le sujet mais comme ijovy tu me sembles à l'aise avec le changement de batterie...
J'ai une seconde batterie pour mon Cybook Gen3 et la première batterie semblant avoir des faiblesses j'aimerais faire un échange. Mais voila, je n'arrive pas à retirer la première batterie et j'ai peur de casser le petit connecteur blanc. Comment faut il procéder ?
Bonjour,

Pour débrancher la batterie, j'utilise un outil d'extraction de Circuit intégré mais en son absence, il m'est arrivé de tirer avec prudence sur les fils . A l'aide d'un petit tournevis on doit pouvoir y arriver également.
ijovy is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2011, 05:45 PM   #7
ijovy
Member
ijovy began at the beginning.
 
Posts: 24
Karma: 10
Join Date: Feb 2011
Device: Cybook Gen3, pocketbook 902, Sony PRS600, Cybook Odissey
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Non type & puissance ne sont pas forcement suffisant, a type et puissance identiques quand les fabricants sont différents, tu peux avoir des (mauvaises) surprises.
Bonjour,

Une batterie LIPO reste une batterie LIPO. Les problèmes avec ce genre de batterie ne se produisent qu'en cas de mauvaise manipulation. Pour charger une lipo ( voir http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...ium/charge.php ), il faut respecter scrupuleusement la tension de charge ( 4.2V ) et le courant de charge (de C/2 a 1C). Il n'existe pas d'autre critères à ma connaissance. Précaution à prendre, il ne faut donc pas utiliser de batterie de plus faible puissance car dans la première partie de la charge, celle-ci est réalisée au courant Max de charge. Le critère de qualité de fabrication peut sans doute jouer sur la durée de vie de la batterie mais à 10,30€ , je prends le risque sans souci.
ijovy is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Gen3 - Mode Veille, rétention de la dernière page lue et batterie vide Gaurnim Cybook 6 04-01-2011 04:02 AM
Test du Cybook Opus et comparaison avec Cybook Gen3 IreneDelse Cybook 24 10-23-2009 11:05 AM
requête pour possesseur de CYBOOK Gen 3 discusaigon Cybook 27 02-09-2009 07:25 PM
Cybook pour une semaine ! et discussions avec Bookeen. zelda_pinwheel Cybook 43 01-26-2009 04:12 PM
Gen3: alternative mains chargers? Sparrow Bookeen 5 10-09-2008 07:45 AM


All times are GMT -4. The time now is 07:31 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.