Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-04-2009, 11:30 AM   #31
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Le support des polices dans l'ePub n'est pas officiel du coté d'adobe actuellement, il me semble que les futur SDK le permetrons, mais je sais que quoi qu'il en sois Bookeen le supporteras bientot
ha tiens ! ça c'est une bonne nouvelle !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-04-2009, 12:56 PM   #32
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by dpierron View Post
En fait je viens juste d'aller faire un tour à la FNAC, comme j'avais promis de le faire ; le stand d'exposition du PRS a disparu, et il n'y a plus du tout de liseuse en vue...
Mon sang ne fait qu'un tour, et j'empoigne (verbalement) la plus proche vendeuse, pour lui demander ce qu'il en est.
Figurez-vous qu'ils vendent bien l'Opus, et qu'ils en ont au moins un exemplaire, bien caché, dans un placard ; je dis ça parce que je me suis amusé avec pendant une quinzaine de minutes...
La vendeuse du rayon a compensé sa nouillitude technologique par une gentillesse affable, et m'a laissé carte blanche pour bricoler le bidule (rien de cochon, je parle de l'Opus...)

(...)

Amitiés à tous,
David.


merci david pour ce rapport détaillé ! j'espère que la vendeuse a remédié à sa nouillitude technique en regardant discrètement par-dessus ton épaule pendant que tu faisais joujou.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-05-2009, 03:33 AM   #33
dpierron
calibre2opds guru
dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.
 
dpierron's Avatar
 
Posts: 533
Karma: 8792
Join Date: Aug 2005
Location: Metz, France
Device: iPhone, iPad, PRS-650
Salut Zelda !
De rien, content que mon style débridé te fasse rire, je suis tombé dedans quand j'étais petit ; quand à la vendeuse, elle n'a rien fait pour compenser sa nouillitude technologique dans le domaine des liseuses, puisqu'elle était occupée à démontrer à un autre client qu'elle pouvait être tout aussi al dente dans le domaine des téléphones portables...
Et, @Godzil, est-ce que ça signifie qu'on pourra sélectionner des polices de remplacement par une configuration logicielle spécifique à ADE, et donc disponible sur tous les appareils le supportant ?
dpierron is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2009, 04:57 AM   #34
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Aucune idée, je parle du SDK, cad ce qui est utilisé par tous ceux qui font les firmware dans leur device, et donc des fonctionnalitée présentes. Je ne sais pas ce qu'Adobe compte faire pour ADE en lui meme
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 09-05-2009, 07:09 PM   #35
fstark
Junior Member
fstark began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Cybook Opus
Ai achete un Cybook Opus avant-hier...

... a paris, fnac St Lazare. Ils en avait 3 ou 4 en presentation.

Mon but est de lire de la doc technique, generalement sous la forme de pdf. J'y connais rien en ebook, donc c'est difficile de dire s'il est mieux ou moins bien que tel ou tel autre.

Mais, dans l'absolu et en un mot, la lecture pdf est assez mal pensee. Si le pdf n'est pas pleine largeur, c'est impossible a lire (on a le choix entre le haut a gauche de la page, le haut a droite, le bas a gauche et le bas a droite). Il est evident que les gens qui ont develope cela n'ont pas essaye de lire des documents avec (par exemple, en portrait, la touche page down est en haut, et la touche page up est en bas. ca ne s'invente pas).

En fait, il aurait suffit d'un mode ou, par exemple, le pdf soit automatiquement horizontalement zoome au centre pour resoudre la plupart de mes problemes de lecture.

Ceci dit, avec un peu de modification des fichiers, ca marche. Avec un mac, je change le title et l'author du PDF avec Acrobat (car le cybook ne montre pas le titre du document, mais les champs "title", qui souvent contienent des trucs du genre "book" ou "untitled"), et je crop le pdf a une largeur minimale avec Preview. Ces PDF modifies sont ensuite lisible sans problemes (la police est petite, mais c'est un ecran 5", faut pas rever). Ce n'est pas trop genant d'avoir a triturer un ficher 5 minutes, car a l'arrivee, j'ai l'ensemble de mes docs techniques dans la poche de ma veste.

J'ai egalement construit une arborescence de fichiers, car le mode bibliotheque est grossierement inutilisable, et je rsync le cybook et mon dossier de pdfs modifies.

En un mot, la techno est la, mais le logiciel ne suit pas. En magouillant un peu, le resultat est tout a fait correct pour moi. Il suffirait d'un nouveau firmware (ou d'un vrai sdk) pour fixer les problemes, mais vu les bourres qu'ils ont laisse passer dans cette version, je ne crois pas que l'utilisabilite soit un de leur soucis majeur...

A+

--fred
fstark is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-06-2009, 01:53 AM   #36
dpierron
calibre2opds guru
dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.
 
dpierron's Avatar
 
Posts: 533
Karma: 8792
Join Date: Aug 2005
Location: Metz, France
Device: iPhone, iPad, PRS-650
Quote:
Originally Posted by fstark View Post
par exemple, en portrait, la touche page down est en haut, et la touche page up est en bas. ca ne s'invente pas
Oui, j'ai remarqué ça aussi ; c'est un petit détail très gênant, et qui en dit beaucoup sur les efforts consacrés au design (c'est pas à Cupertino que ça arriverait, tiens )

Quote:
Originally Posted by fstark View Post
En un mot, la techno est la, mais le logiciel ne suit pas. En magouillant un peu, le resultat est tout a fait correct pour moi.
Exactement ; et c'est la même chose sur mon Sony PRS 505.
La seule liseuse qui me convienne, au niveau logiciel, c'est mon iPhone, avec Stanza ; malheureusement, c'est un tout petit écran LCD rétro-éclairé...
Bon, à quand un _vrai_ ordinateur, avec un écran e-paper ? qu'on puisse avoir un _vrai_ logiciel dedans, et même éventuellement en changer quand il est nul, ou le bricoler, ou même (soyons fous, rêvons) le ré-écrire complètement ?
dpierron is offline   Reply With Quote
Old 09-06-2009, 10:34 AM   #37
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by dpierron View Post
Salut Zelda !
De rien, content que mon style débridé te fasse rire, je suis tombé dedans quand j'étais petit ; quand à la vendeuse, elle n'a rien fait pour compenser sa nouillitude technologique dans le domaine des liseuses, puisqu'elle était occupée à démontrer à un autre client qu'elle pouvait être tout aussi al dente dans le domaine des téléphones portables...
"nouillitude", "al dente", je retiens !!
Quote:
Et, @Godzil, est-ce que ça signifie qu'on pourra sélectionner des polices de remplacement par une configuration logicielle spécifique à ADE, et donc disponible sur tous les appareils le supportant ?
ça serait vraiment génial, de pouvoir faire ça directement sur sa liseuse, ou du moins de pouvoir installer les fonts qu'on veut et qu'elles soient prises par défaut. moi aussi je bricole tous mes bouquins pour utiliser mes propres polices. c'est pas très dur mais ça serait cool de pouvoir le faire sans toucher aux css.

Quote:
Originally Posted by fstark View Post
en portrait, la touche page down est en haut, et la touche page up est en bas. ca ne s'invente pas.
je me demande si ça n'est pas fait exprès, parce que lorsqu'on tient la liseuse, la touche du haut tombe naturellement sous le pouce, c'est donc plus confortable de l'utiliser pour avancer dans les pages. sur mon ebookwise, qui a des boutons similaires sur le côté pour tourner les pages, les paramètres par défaut sont les mêmes, et je trouve ça en fait très bien pensé pour une question ergonomie. cela dit, je sais aussi qu'il y en a qui n'aiment pas parce qu'ils ne trouvent pas ça intuitif, ça se défend. sur l'ebookwise, on peut paramétrer ses boutons selon ses préférences personnelles. c'est possible, sur l'opus ? sinon, tu pourrais le leur suggérer (contact [arobase] bookeen.com), éventuellement, pour une màj du firmware...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-06-2009, 10:39 AM   #38
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by dpierron View Post
Bon, à quand un _vrai_ ordinateur, avec un écran e-paper ? qu'on puisse avoir un _vrai_ logiciel dedans, et même éventuellement en changer quand il est nul, ou le bricoler, ou même (soyons fous, rêvons) le ré-écrire complètement ?
hm, ça dépend de la forme que tu souhaites, et ça n'est pas du e-paper mais l'écran pixel QI (écran lcd multi-mode dont mode réfléctif sans retro-éclairage, pour une lecture en plein soleil par exemple), mais on devrait voir bientôt des ordinateurs portables avec cet écran bientôt ; selon la taille et la disposition (disposition "tablette" avec l'écran retourné, comme sur le XO) ça pourrait peut-être t'intéresser. sinon, il y a des liseuses qui fournissent un sdk, comme txtr compte le faire, ou des projects de firmware indépendant open source (open inkpot, disponible actuellement pour les liseuses Hanlin V3), si tu es dév ça pourrait t'intéresser... OI a son forum dédié ici.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-06-2009, 12:33 PM   #39
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by dpierron View Post
David
MeaCulpa

En tous cas, à vous lire, je suis béni : la police de base qu'utilise Sony pour l'ePub et le LRF me convient, pas besoin de passer des heures à tout changer (j'en passe déjà assez pour essayer d'avoir des fichiers bien ordonnés )
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 09-07-2009, 08:29 AM   #40
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
En fait la police de base pour l'ePub devrait etre la meme pour tout le monde, (SDK adobe oblige) sauf si l'ePub embarque sa propre police, dans ce cas, c'est lui qui la définie
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 09-07-2009, 09:12 AM   #41
dpierron
calibre2opds guru
dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.
 
dpierron's Avatar
 
Posts: 533
Karma: 8792
Join Date: Aug 2005
Location: Metz, France
Device: iPhone, iPad, PRS-650
C'est juste.
Mais quand on définit une police à utiliser pour une partie d'un texte (en principe, pour un style CSS en particulier), on peut simplement spécifier des familles (serif, sans-serif, ...).
Dans ce cas, il serait chouette de pouvoir choisir la police par défaut (genre, ma liseuse me balance un affreux Times New Roman dès lors que l'ePub spécifie "serif", et moi je préfère PMN Caecilia...)
Mais aussi peut-être serait-il intéressant de spécifier des remplacements ? Là on va plus loin, mais ça ne devrait pas être tellement plus compliqué... Du genre, "remplace Courrier New par Liberation Sans et ne m'embête plus"
dpierron is offline   Reply With Quote
Old 09-07-2009, 09:25 AM   #42
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Bien sur je ne dit pas le contraire ^^

Mais je sais que c'est sur la Bookeen's todolist pour les fonts, on verra bien
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 09-07-2009, 07:34 PM   #43
fstark
Junior Member
fstark began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Cybook Opus
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
je me demande si ça n'est pas fait exprès, parce que lorsqu'on tient la liseuse, la touche du haut tombe naturellement sous le pouce, c'est donc plus confortable de l'utiliser pour avancer dans les pages. sur mon ebookwise, qui a des boutons similaires sur le côté pour tourner les pages, les paramètres par défaut sont les mêmes, et je trouve ça en fait très bien pensé pour une question ergonomie. cela dit, je sais aussi qu'il y en a qui n'aiment pas parce qu'ils ne trouvent pas ça intuitif, ça se défend. sur l'ebookwise, on peut paramétrer ses boutons selon ses préférences personnelles. c'est possible, sur l'opus ? sinon, tu pourrais le leur suggérer (contact [arobase] bookeen.com), éventuellement, pour une màj du firmware...
C'est possible de rationaliser comme ca, mais le design reste mauvais: j'ai recule de plusieurs pages avant de comprendre pourquoi. J'ai failli ramener l'objet a la fnac, car je croyais sincerement que les boutons etaient mal cables! C'est en voyant que le comportement etait "correct" en horizontal, que je me suis dis, "mon Dieu, quelle horreur, ils sont capables de tout".

La navigation dans la liste des bouquins est bizarre aussi, car on recule aussi souvent qu'on avance, donc le cote "cool, le pouce est au bon endroit" est en general faux. Je met au defi un utilisateur novice de reussir a naviguer dans cette liste. L'objet est cense remplacer un livre, son interface devrait etre plus qu'intuitive.

Il n'y a pas d'option de configuration, et en rajouter une est IMHO une solution inadequate, car cela signifie que si je prends un Opus, je ne sais pas comment il fonctionne. Un peu comme une voiture ou on pourrait choisir la position de l'accelerateur et du frein.

Ce qui est dommage, c'est que 30 secondes de reflexions auraient permis de resoudre le probleme: placer les deux boutons en haut de l'appareil (deplacer le bouton du bas, pour le mettre au dessus du bouton du haut). Comme ca, en position de lecture verticale, le pouce repose sur le bouton PAGE DOWN, qui serait donc place en dessous du bouton PAGE UP.

Si je suis courageux, je leur enverrai un mail, mais je crois qu'ils sont au courant :-) A mon avis, ils ont du implementer le truc dans un sens, et puis dans l'autre, et au final un manager (ou pire un comite), a choisi le comportement...
fstark is offline   Reply With Quote
Old 09-07-2009, 07:50 PM   #44
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
c'est vraiment dommage que ça ne te plaise pas, cela dit, je te trouve un peu dur quand même. ça ne te plaît pas à toi, ça ne veut pas dire pour autant que le design est mauvais, ni que ça ne plaira à personne. moi par exemple je trouve ça très ergonomique, bien pensé, confortable, et complètement intuitif, et je ne voudrais pour rien au monde ni inverser les boutons, ni déplacer celui du bas vers le haut de la liseuse (car je ne vois pas bien comment je ferais, alors, pour appuyer dessus, en pensant à une position de lecture normal). et je ne suis pas la seule, que l'on parle de l'opus ou de l'ebookwise (même configuration de boutons). d'ailleurs si on regarde l'ebookwise, justement, qui existe depuis des lustres et est adoré par ses utilisateurs malgré ses défauts, on dirait plutôt qu'il s'agît d'un design qui a fait ses preuves.

lorsque j'ai parlé de l'ergonomie, je ne suis pas en train de rationaliser ; en tenant l'opus dans une main avec le pouce allongé sur le côté, ce qui est une prise en main très naturelle, le bouton du haut tombe naturellement sous le pouce, avec lequel on peut facilement appuyer dessus. et lors d'une séance de lecture continue, c'est bien de ce bouton que l'on va se servir le plus souvent, et c'est bien un appareil destiné à la lecture bien plus que toute activité annexe (navigation dans la bibliothèque par exemple) ; ça me paraît donc complètement logique et bien vu de placer les boutons comme ils sont. d'ailleurs je vois mal comment tenir le truc de façon stable, sure, et confortable tout en essayant d'appuyer régulièrement sur le bouton du bas.

après, c'est clair que l'on a chacun ses préférences, c'est pour ça que je trouve heureux qu'il y a autant de liseuses différentes disponibles. comme ça chacun trouve chaussure à son pied. j'espère que tu t'y feras quand même, ou à défaut que tu trouveras ton bonheur ailleurs.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2009, 03:46 AM   #45
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
C'est possible de rationaliser comme ca, mais le design reste mauvais: j'ai recule de plusieurs pages avant de comprendre pourquoi. J'ai failli ramener l'objet a la fnac, car je croyais sincerement que les boutons etaient mal cables! C'est en voyant que le comportement etait "correct" en horizontal, que je me suis dis, "mon Dieu, quelle horreur, ils sont capables de tout".
Ma première réaction a effectivement été "oh là, ils sont pas dans le bon sens ces boutons". Mais en le tenant un peut , j'ai très vite compris pourquoi. C'est mieux, pour les raison énoncé par zelda, le bouton "next", qui est a porté de pouce. Tenir l'opus avec le doigt sur le bouton d'en bas serait moins pratique. Au point que je fait souvent les "back" avec le bouton rond.

Quote:
La navigation dans la liste des bouquins est bizarre aussi, car on recule aussi souvent qu'on avance, donc le cote "cool, le pouce est au bon endroit" est en general faux. Je met au defi un utilisateur novice de reussir a naviguer dans cette liste. L'objet est cense remplacer un livre, son interface devrait etre plus qu'intuitive.
j'utilise le bouton rond en bas pour naviguer dans la liste. tu a besoin des quatre direction là.

Quote:
En fait, il aurait suffit d'un mode ou, par exemple, le pdf soit automatiquement horizontalement zoome au centre pour resoudre la plupart de mes problemes de lecture.
Là, +1. ça permettrait de dégager mes marges.

Last edited by EowynCarter; 09-08-2009 at 03:56 AM.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cybook Opus Review by eBouquin.fr lamaz News 17 02-22-2010 10:38 PM
Ended Bookeen Cybook Opus (UK) scgf Flea Market 2 12-29-2009 06:13 AM
Test du Cybook Opus et comparaison avec Cybook Gen3 IreneDelse Cybook 24 10-23-2009 11:05 AM
Opus Bookeen and Cybook Opus morglbltrio Bookeen 50 09-11-2009 04:22 AM
Le prochain Cybook de Bookeen dévoilé par une firme ukrainienne hidari Cybook 5 04-03-2009 07:40 AM


All times are GMT -4. The time now is 09:50 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.