Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-29-2010, 06:40 PM   #1
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
L'Express parle du coût des ebooks, avec même de vrais chiffres et tout

Pourquoi le livre numérique est-il si cher?

oui, pourquoi donc ? surtout si l'Express a raison de dire que :

Quote:
La production d'un fichier ePub pour une nouveauté coûte 151 euros en moyenne pour un roman grand format de 256 pages (Le voleur d'ombres de Marc Levy par exemple). On comptera 665 euros pour un fichier ePub à partir d'un fichier numérique (pdf d'imprimeur par exemple) et 1199 euros lorsqu'il n'y a pas de fichier numérique et qu'il faut scanner l'ouvrage.
et d'autant plus si il est vrai qu'en ce qui concerne la rentabilité des ebooks :

Quote:
Hervé Bienvault, auteur de l'étude du Motif, considère qu'au delà d'une fourchette de 12,99 euros à 14,99 euros TTC (avec une TVA à 19,6%), les livres numériques ne rencontreront pas leur public. Selon l'étude, le seuil de rentabilité d'un roman de 256 pages est en moyenne de 206 exemplaires, et seulement 46 pour une nouveauté: un seuil relativement bas.
"relativement bas" c'est le moins qu'on puisse dire...

enfin, un article très intéressant qui donne matière à penser, avec pour une fois pas mal de chiffres à l'appui.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2010, 03:40 AM   #2
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Techniquement pourtant, la production semble bien moins chère, d'autant qu'une partie des coûts sont pris en charge par la production du livre papier (salaires, pré-presse...), selon le Motif.
Je trouve ça un peu bizarre comme hypothèse. Faudra que je trouve le temps de lire l'étude du Motif
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2010, 05:19 AM   #3
Gaurnim
Final Five n°42
Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.
 
Gaurnim's Avatar
 
Posts: 789
Karma: 3599
Join Date: Feb 2008
Location: Lyon, France
Device: Cybook Gen3
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Je trouve ça un peu bizarre comme hypothèse. Faudra que je trouve le temps de lire l'étude du Motif
Il veut peut-être dire que ces coûts existent de toute manière et sont reportés sur le livre papier, qu'il y ait production d'ebook ou pas.
Par contre, je ne sais pas d'où viennent les exemples donnés dans l'article de l'Express (salaires, pré-presse...), ils ne me semblent pas les plus pertinents pour ce type de coût.
Gaurnim is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2010, 05:33 AM   #4
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Oui, c'est ça, j'ai pris le temps de lire l'étude du Motif. Le souci, c'est que si c'est valable aujourd'hui (vu la faible part du numérique selon l'étude), quand le livre papier va se vendre moins parce que certains lecteurs vont déplacer leurs achats sur le livre numérique, ben, ces élémens, faudra toujours les payer.

J'aurais trouvé plus intéressant une étude qui en tienne compte.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-30-2010, 07:28 AM   #5
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Oui, c'est ça, j'ai pris le temps de lire l'étude du Motif. Le souci, c'est que si c'est valable aujourd'hui (vu la faible part du numérique selon l'étude), quand le livre papier va se vendre moins parce que certains lecteurs vont déplacer leurs achats sur le livre numérique, ben, ces élémens, faudra toujours les payer.

J'aurais trouvé plus intéressant une étude qui en tienne compte.
je précise que je n'ai pas encore eu le temps de lire l'étude.

mais je me demande si, le jour où les ventes papier auront diminué, les ventes du numérique n'auront pas augmenté d'autant ? (en supposant quand même que les éditeurs réussissent à définir une politique de numérique cohérente et raisonnable) du coup, les coûts fixes (qui peuvent être réparties sur les deux formats) seront quand même pris en charge. en plus, comme le coût de création du fichier epub ne sera pas renouvelé (pas de frais de réimpression) ces coûts peuvent être amortis sur la durée et relativement vite on tombera dans une situation de "tout bénéfice".
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Problème avec conversion de *.pdf avec calibre panzer Assistance 2 08-24-2010 03:49 AM
Chit-Chat Le journal Métro parle des Ebooks Mikael le Fou Forum Français 26 04-03-2010 03:53 PM
trouver des ebooks harkor E-Books 7 11-09-2009 03:29 PM
E-Books France Inter "Tout s'explique" parle des e-books vendredi 28 août 14h zelda_pinwheel Forum Français 3 09-23-2009 03:26 AM
Chit-Chat Télématin parle des eBooks Godzil Forum Français 4 09-03-2009 04:05 PM


All times are GMT -4. The time now is 10:32 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.