Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-14-2010, 11:02 AM   #1
SoParis
Junior Member
SoParis began at the beginning.
 
SoParis's Avatar
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Location: PARIS
Device: CyBook GEN3, BlackBerry (Mobipocket et Kobo), Entourage Edge DualBook
Quel logiciel pour gérer sa bibliothèque d'eBook ?

Bonjour,

Quel logiciel de gestion de bibliothèque d'eBook utilisez-vous, avec quels terminaux??

En cherchant sur ce forum des logiciels les plus intéropérables avec les divers univers technologiques pour gérer ma bibliothèque d'eBooks depuis mon PC (et demain depuis l'Entourage Edge) en synchronisation avec mes terminaux actuels (Blackberry et Cybook GEN3) et futurs, je découvre Calibre ( http://calibre-ebook.com/ ) et j'aimerais avoir votre retour d'utilisateur.

J'hésite à passer de Mobipocket Reader (que j'utilise par habitude et qui me satisfait aujourd'hui) à Calibre. Je me dis qu'il va bien falloir si je veux conserver la lisibilité des eBook de ma bibliothèque étant donné que Mobipocket Reader convertit tous les ePub que je télécharge en .prc... et que je n'ai pas toujours sauvegardé les version ePub originale.

Pire : j'ai l'impression que les livres au format ePub de mon Cybook se sont transformés en pcr quand je l'ai synchronisé avec le Mobipocket Reader de mon PC sans qu'il me reste de copie de la version ePub.

bref, je ne suis pas Geek, et je n'ai pas envie de passer mon temps de lecture à gérer/convertir/sauvegarder ma bibliothèque (un comble !) j'ai besoin d'une bibliothèque qui gère les formats à ma place. Vous en connaissez??

Merci de vos retours d'utilisateurs.
SoParis is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2010, 02:26 AM   #2
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Bonjour,

J'utilise Calibre, avec des PRS-505, PRS-600 et PRS-650.

Vu tes besoins, ça devrait être le bon logiciel : il peut stocker plusieurs formats pour un même livre et tu peux définir un format favori (que, de mémoire, Calibre ignore si jamais il n'est pas compatible, envoyant un format compatible à la liseuse connectée mais pour ma part, je n'ai plus que des fichiers EPUB).

Pour tes autres questions, j'ignore la réponse.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2010, 09:50 AM   #3
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Calibre est sans conteste un must, particulière combiné avec les multiples liseuses qu'il gère. Et il est justement idéal pour gérer les multiples formats (et pour les convertir si nécessaire).
J'ai toujours trouvé par ailleurs que la bibliothèque de Mobipocket reader était une abomination (j'ai utilisé ce logiciel pendant des années).
Dernier truc : même si on utilise le format Mobipocket, il faut toujours conserver une copie epub lorsque c'est le format d'origine de l'ebook.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2010, 11:36 AM   #4
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Calibre est sans conteste un must, particulière combiné avec les multiples liseuses qu'il gère.
Je vis bien sans
Perso, calibre me met un tel bazar dans mes fichiers, tout simplement pas utilisable. Il pose plus de probléme qu'il n'en résous.

Au final, et faute de logiciel qui me va, j'y vais a la main.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2010, 01:36 PM   #5
DannyElfman
Groupie
DannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enoughDannyElfman will become famous soon enough
 
DannyElfman's Avatar
 
Posts: 192
Karma: 522
Join Date: Feb 2010
Location: Hérault
Device: Samsung E60
Calibre gère quand même super bien les multiples formats, te permet de formater les titres de tes fichiers envoyés à ta liseuse, te permet de formater à souhait l'organisation de tes ebooks via quelques variables et du python très basique (exemples partout sur le forum). Vraiment super customisable et simple d'accès. Pour du gratuit, chapeau.
DannyElfman is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2010, 02:04 PM   #6
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Calibre gère quand même super bien les multiples formats,
Oui, pour le coup, si on as besoin d'avoir plusieurs format.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 12-31-2010, 04:15 PM   #7
Jean-Luc
Member
Jean-Luc will become famous soon enoughJean-Luc will become famous soon enoughJean-Luc will become famous soon enoughJean-Luc will become famous soon enoughJean-Luc will become famous soon enoughJean-Luc will become famous soon enough
 
Posts: 9
Karma: 500
Join Date: Dec 2010
Device: None
calibre est bien, mais pas forcément simple d'accès.
Jean-Luc is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2011, 09:05 AM   #8
SoParis
Junior Member
SoParis began at the beginning.
 
SoParis's Avatar
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Location: PARIS
Device: CyBook GEN3, BlackBerry (Mobipocket et Kobo), Entourage Edge DualBook
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer Calibre en espérant que les gestionnaires de bibli intéropérables fleuriront bientôt (sûrement dans les nuages) avec la mort des DRM ;-)

PS : Coolmicro : merci pour le dernier truc, j'aurais aimé le savoir avant... last but not least et hélas, je ne le savais pas, j'ai perdu tous les livres en epub de mon CyBookGEN3 qui se sont "mobipocketisés" quand j'ai fait la synchronisation entre le logiciel de gestion de biblio mobipocket et le terminal..... grrr je vais voir avec ePagine comment faire.

Quote:
"Dernier truc : même si on utilise le format Mobipocket, il faut toujours conserver une copie epub lorsque c'est le format d'origine de l'ebook. "
SoParis is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2011, 09:18 AM   #9
SoParis
Junior Member
SoParis began at the beginning.
 
SoParis's Avatar
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Location: PARIS
Device: CyBook GEN3, BlackBerry (Mobipocket et Kobo), Entourage Edge DualBook
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Je vis bien sans
Perso, calibre me met un tel bazar dans mes fichiers, tout simplement pas utilisable. Il pose plus de probléme qu'il n'en résous.

Au final, et faute de logiciel qui me va, j'y vais a la main.
Je ne cherche pas à stocker/classer du fichier, je cherche à m'organiser ma bibliothèque d'ebook à partir d'un seul espace convivial -ma chambre à moi- pour pouvoir fouiller dedans, un peu comme une pièce douillette dans une maison.

Personnellement l'absence de choix pour le logiciel de gestion de bibliothèque intéropérable est l'élément principal qui me freine dans l'achat et la lecture des eBook.

PS : Bonne année 2011 !
SoParis is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2011, 09:56 AM   #10
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Originally Posted by SoParis View Post
Je ne cherche pas à stocker/classer du fichier, je cherche à m'organiser ma bibliothèque d'ebook à partir d'un seul espace convivial -ma chambre à moi- pour pouvoir fouiller dedans, un peu comme une pièce douillette dans une maison.

Personnellement l'absence de choix pour le logiciel de gestion de bibliothèque intéropérable est l'élément principal qui me freine dans l'achat et la lecture des eBook.

PS : Bonne année 2011 !
Calibre reste quand même plutot adapté a tes besoins. Avec les plugin pour dégager les DRM, voila

Moi, c'est que j'ai plusieurs version d'un même bouquin (Une fois les drm dégagés, j'édite souvent les marges, donc 3 version). Et calibre ne gère pas ça du tout.

Du coup, je vais mettre mes talents d'informaticienne au service de ma paresse, et faire un truc maison. J'ai pas besoin d'énormément, ça devrait être gérable.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 01:53 PM   #11
Fanchon
Junior Member
Fanchon began at the beginning.
 
Posts: 6
Karma: 10
Join Date: Jan 2011
Device: OPUS BOOKEN
Calibre pour moi, il faut prendre le temps de faire connaissance, bien sur, et je sauvegarde tout, toujours 3 fois...
Je sais, je suis une stréssée... >Je me suis crée un classeur pour gérer ce qui entre, ce qui est dans Calibre, ce qui n'est pas encore sauvegardé, ce que j'ai en papier et que je continue en numérique, compliqué à mettre en place, il me manquait toujours quelque chose quelque part...
J'y ai passé du temps, maintenant, ça roule!
Fanchon is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2011, 05:12 AM   #12
SoParis
Junior Member
SoParis began at the beginning.
 
SoParis's Avatar
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Location: PARIS
Device: CyBook GEN3, BlackBerry (Mobipocket et Kobo), Entourage Edge DualBook
Quote:
Originally Posted by Fanchon View Post
Calibre pour moi, il faut prendre le temps de faire connaissance, bien sur, et je sauvegarde tout, toujours 3 fois...
Je sais, je suis une stréssée... >Je me suis crée un classeur pour gérer ce qui entre, ce qui est dans Calibre, ce qui n'est pas encore sauvegardé, ce que j'ai en papier et que je continue en numérique, compliqué à mettre en place, il me manquait toujours quelque chose quelque part...
J'y ai passé du temps, maintenant, ça roule!
Franchement, c'est exactement ça que j'aimerais éviter, je ne suis pas douée comme archiviste/documentaliste. Il ya plein de fonctionnalités que tu décris et que j'aimerais beaucoup voir prises en compte dans un gestionnaire de bib idéal :
-au lieu d'un classement par format, un classement avec icones par support : savoir ce qui est lisible avec tel ou tel support (ma liseuse, mon tél portable, etc...) et ce qui a été téléchargé dessus.
-un classement qui prenne en compte ma bib papier avec les métadonnées des livres papier que j'ai.

Je crois que je peux rêver longtemps ;-)

J'ai téléchargé Calibre mais il faut en effet s'y pencher, ce n'est pas très intuitif, il faut lire la notice avant tout.

Merci à tous pour vos avis ! Au plaisir de vous rencontrer tablette en main à Paris.

SoParis
SoParis is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
MAJ du logiciel de gestion de la bibliothèque Sony shalero Sony Reader 3 12-12-2009 12:33 PM
Quel format pour texte justifié ? sebastienbillard E-Books 6 11-28-2009 08:20 PM
Bibliothèque pour ebooks ? linou E-Books 8 07-30-2009 09:11 AM
quel liseuse pour un handicapé ? shalero Assistance 3 07-02-2009 03:37 PM
Sondage "Quel appareil utilisez-vous pour lire" Dedale Lounge français 1 02-03-2009 08:52 AM


All times are GMT -4. The time now is 07:07 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.