Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-26-2009, 11:36 AM   #1
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Lettre à la Fnac

En début de semaine j'ai envoyé l'email ci-dessous à la Fnac, par le biais de l'adresse indiquée par leur site pour le support sur les livres électroniques. C'est une adresse chez numilog.com, mais j'espère que le message sera transmis à qui de droit ... enfin bon, au moins je me suis un peu défoulée

Quote:
Chère FNAC,

Je suis ravie de voir que le nombre de livres électroniques disponibles sur votre site ne cesse d'augmenter, et c'est avec plaisir que j'en achèterais, si vous les proposiez à des prix raisonnables. En effet, ils sont parfois jusqu'à deux ou même trois fois plus chers que les livres papier.

Un exemple parmi d'autres : Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb, que vous proposez aux prix de :

12,20 € au téléchargement
4,28 € au format de poche

Je serais curieuse de savoir ce qui vous fait croire que je puisse envisager d'acheter la version électronique de ce livre à un prix aussi ridiculement élevé.

Un livre de poche est un objet auto-suffisant. Je n'ai besoin pour le lire que de mes deux yeux. Une fois acheté, il m'appartient et je n'ai de compte à rendre à personne sur ce que j'en fais. Je peux le lire autant de fois que je veux, et dans 10 ou 20 ans je sais que je pourrai toujours le lire. Je peux le garder, le prêter à qui je veux, ou décider de le donner ou de le revendre, et ce en toute légalité et simplicité.

Un livre électronique a certes de nombreux avantages que vous détaillez sur votre site. En contrepartie, il est dépendant de toute une infrastructure technologique. Je ne peux pas le lire si mon ordinateur ou ma liseuse tombent en panne ou sont privés d'électricité. Il est fort douteux, compte tenu de l'évolution des technologies, que je puisse encore le lire facilement dans 5 ans. Et pour aggraver encore la situation, les livres que vous proposez sont "protégés" par le DRM Adobe, ce qui veut dire que :
- je ne peux ni les prêter, ni les donner, ni les revendre
- je devrai les "autoriser" à nouveau si je change d'ordinateur ou de liseuse

Il me semble évident, dans ces conditions, que le prix de 12,20 € est totalement inacceptable, pour un livre que je peux acheter à 4,28 € chez n'importe quel libraire, ou mieux encore, emprunter gratuitement auprès de ma bibliothèque municipale. Je suis d'ailleurs extrêmement surprise, chère FNAC, que vous ne soyez pas arrivée à cette conclusion de vous-même.

Espérant que vous comprendrez et tiendrez compte de mon opinion, je vous prie de recevoir, chère FNAC, mes plus cordiales salutations.

Florence Artur
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2009, 12:07 PM   #2
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Bien tournée, bien écrite, c'est du défoulement maîtrisé

Si tu as une réponse, elle intéressera pas mal de monde je pense.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-26-2009, 12:10 PM   #3
choup
Connoisseur
choup began at the beginning.
 
choup's Avatar
 
Posts: 63
Karma: 10
Join Date: Apr 2009
Device: cybook
Ton courrier est tout à fait justifier et reprend les interrogations d'un grand nombre d'entre nous.
Je serai curieuse de connaitre la réponse de la FNAC à ta lettre.
choup is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2009, 04:16 AM   #4
emile92
Junior Member
emile92 began at the beginning.
 
Posts: 1
Karma: 10
Join Date: Dec 2009
Device: none
destinataire mal choisi

Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
En début de semaine j'ai envoyé l'email ci-dessous à la Fnac, par le biais de l'adresse indiquée par leur site pour le support sur les livres électroniques. C'est une adresse chez numilog.com, mais j'espère que le message sera transmis à qui de droit ... enfin bon, au moins je me suis un peu défoulée
Ta lettre présente bien l'injustice économique de l'achat d'un ebook publié en 99 par rapport à un livre de poche. Cependant la FNAC est à vendre, je ne pense pas que le directeur de la FNAC, a un poid important dans le choix des prix des éditeurs. La difference de TVA joue un role important entre les 2 formats, il serait plus interessant d'envoyer cette lettre à nos députés, et aux éditeurs.
Cette difference de prix peux inciter le piratage:
http://www.numerama.com/magazine/147...rriverait.html
Cldt
emile92 is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2009, 04:47 AM   #5
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Désolée, mais la TVA a bon dos. L'expérience de la baisse de TVA dans la restauration ne vous a pas suffit ? J'enverrai une lettre à mon député (peut-être) le jour ou les éditeurs et les distributeurs auront fait preuve de leur bonne volonté en alignant leurs prix hors taxes. Si c'était le cas, dans l'exemple que j'ai cité le prix du livre électronique serait de 4,85 euros. Même en France, la fiscalité n'est pas responsable de tous les maux
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Advert
Old 12-28-2009, 04:57 AM   #6
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
L'expérience de la baisse de TVA dans la restauration ne vous a pas suffit ?
Selon un ami restaurateur, la baisse de la TVA s'est accompagné de la disparition de certaines aides. Donc ça aurait été plus neutre qu'on veut bien le croire pour eux.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2009, 05:10 AM   #7
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Selon un ami restaurateur, la baisse de la TVA s'est accompagné de la disparition de certaines aides. Donc ça aurait été plus neutre qu'on veut bien le croire pour eux.
C'est possible, et ça confirme ce que je pense : la fiscalité (dans la mesure où elle introduit des distorsions entre différents produits) et les aides c'est de la poudre aux yeux, ça sert surtout à rendre les situations illisibles et à éviter de voir les vrais problèmes. Mais c'est un autre débat, et je crois qu'on n'est plus censés parler de politique ici

Pour en revenir au prix du livre, ça m'agace un peu qu'on parle sans arrêt du taux de TVA comme une explication à la différence de prix entre livre papier et livre électronique, alors qu'il suffit d'un petit calcul pour voir que son impact est infinitésimal par rapport aux décisions des éditeurs. Quant à la Fnac, c'est vrai qu'ils sont tenus d'appliquer les prix des éditeurs (mais est-ce vrai pour le livre électronique ? Après tout si le régime de TVA n'est pas celui du livre ...) mais ils ont sûrement une certaine capacité de lobbying auprès d'eux. Enfin bon, peut-être que je devrais trouver l'éditeur d'Amélie Nothomb et lui envoyer ma petite lettre
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2009, 06:37 AM   #8
trixky
Connoisseur
trixky doesn't littertrixky doesn't litter
 
trixky's Avatar
 
Posts: 51
Karma: 150
Join Date: Nov 2009
Device: PRS-600
Ca incite au piratage... oui dans le principe. Sauf que tu trouves beaucoup de livres français dispo sur la toile ? ^^
On trouve énormément de bouquins anglophones, mais très peu de francophone.
Moi ça m'incite à relire des classiques et à devenir complètement billingue (vu leur offre et malgré les restrictions). Je suppose que la majorité de la population sera incité à ne rien acheter du tout.

La france est juste un pays "anti-innovation" depuis l'avènement du numérique. J'ai l'impression qu'on ne fait rien parce qu'on a peur de subir (le piratage, etc.)
Donc au lieu de faire quelque chose d'intelligent, ben on préfère freiner comme on peut. (je ne parle même pas d'Hadopi).

C'est comme si, ces métiers-là avaient peur de se réinventer et de commencer à tourner une page.
trixky is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2009, 07:12 AM   #9
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by trixky View Post
Ca incite au piratage... oui dans le principe.
Oui, enfin, si on veut. Les anciens modes de distribution de livres sont toujours là. Si on n'est pas satisfait du prix (ce qui est mon cas) on peut aussi continuer comme avant, ça marchait très bien et ça continue. Certes, c'est rageant de découvrir un moyen d'avoir plein de livres à portée de main, puis de s'apercevoir que c'est encore limité (après tout ce n'est que le début), mais ce n'est pas une justification suffisante pour recourir au vol.

Et comme tu le dis, on peut aussi en profiter pour redécouvrir les classiques
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2009, 07:20 AM   #10
trixky
Connoisseur
trixky doesn't littertrixky doesn't litter
 
trixky's Avatar
 
Posts: 51
Karma: 150
Join Date: Nov 2009
Device: PRS-600
Oui bien sur on peut toujours acheter des livres physiques et heureusement d'ailleurs

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une dualité de la part des éditeurs... car c'est impossible qu'au niveau du marketing quelqu'un ait pu proposer de faire un truc pareil (remarque, on prend toujours le français pour une bonne poire). Mais dans le même temps, ils sortent aussi tous les récents prix littéraire en format numérique.

Anyway, je pense que ce qui manque au store de la fnac, c'est tous les poches. S'il y avaient les poches, les prix seraient moindres (même si équivalent par ex aux livres de poches physiques puisque c'est une volonté des éditeurs de dire : "hey regardez, vous économisez 2cts") et le catalogue seraient plus imposant.

Après peut-être viendra la politique de prix plus faibles... je l'espère.
trixky is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2009, 07:34 AM   #11
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by trixky View Post
Oui bien sur on peut toujours acheter des livres physiques et heureusement d'ailleurs

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une dualité de la part des éditeurs... car c'est impossible qu'au niveau du marketing quelqu'un ait pu proposer de faire un truc pareil (remarque, on prend toujours le français pour une bonne poire). Mais dans le même temps, ils sortent aussi tous les récents prix littéraire en format numérique.

Anyway, je pense que ce qui manque au store de la fnac, c'est tous les poches. S'il y avaient les poches, les prix seraient moindres (même si équivalent par ex aux livres de poches physiques puisque c'est une volonté des éditeurs de dire : "hey regardez, vous économisez 2cts") et le catalogue seraient plus imposant.

Après peut-être viendra la politique de prix plus faibles... je l'espère.
Mais si, il y a plein de livres électroniques à la Fnac qui sont également en poche ! Ce ne sont pas forcément les plus visibles mais il y en a beaucoup. Et sur le site Numilog, on a même le culot de vouloir nous faire croire qu'on économise de l'argent sur un titre à 12 euros, quand il y a une édition de poche à 4 euros.

Pour les dernières parutions, ça ne me choque pas outre mesure que les prix soient élevés, en général ils sont alignés sur les prix du livre papier je crois (tiens, et la TVA alors ? J'ai fait un petit test sur un livre, et apparemment la différence n'est pas totalement répercutée, ce qui veut dire que l'éditeur a fait un petit effort sur le prix HT). Pour autant, j'hésiterai beaucoup plus à acheter un livre électronique à 12 ou 15 euros, alors que pour les livres papier je ne regarde en général même pas le prix

Ce qui est choquant c'est que le prix du livre électronique ne baisse pas en même temps que celui du livre papier. Mais en même temps peut-être que l'éditeur a peur de jeter le doute sur l'ensemble de la structure de prix en faisant ça. Après tout le livre électronique ne change pas, c'est toujours le même produit, comment justifier une baisse de prix ? Ils ont probablement peur d'être obligés, à terme, d'aligner tous les prix sur le plus bas. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de la guerre des nerfs actuelle entre les éditeurs et Amazon. Je les comprends un peu, mais j'ai du mal à verser une larme quand même.
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2009, 08:37 AM   #12
linou
Member
linou began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 12
Join Date: Jul 2009
Device: psr 505
Que le prix du livre électronique soit élevé à la sortie du livre, c'est normal. Les premières éditions du livre papier sont plus chères aussi.
Mais ils devraient appliquer le même système que pour les livres papiers : les gens qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des livres à 20 € et qui attendent la version poche devraient pouvoir à ce moment obtenir un livre numérique au prix de la version poche à la sortie de celle-ci.

En même temps, je ne suis pas concernée par le problème, étant donné que je préfère lire en anglais, et que pour trouver des livres électroniques en version originale, mieux vaut oublier la fnac...
linou is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2009, 08:29 AM   #13
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Les éditeurs attendent sans doute une évolution de la législation pour que le livre électronique soit un livre comme les autres. En attendant, tant qu'aucun ne bouge vers Amazon, Amazon ne peut pas faire grand chose (sauf à tenter un passage en force façon Google, mais je sais pas si Amazon a les reins assez solides pour ça).

Quote:
alors que pour les livres papier je ne regarde en général même pas le prix
L'une des vertues du prix unique. Pas besoin de jouer les épiciers à vérifier les prix pour savoir si ils sont pas en train d'essayer de nous avoir façon format familiale qui coûte plus cher qu'un format plus compact... On sait qu'ils sont au mieux 5% moins cher ailleurs (même si de mémoire de ce que m'avait dit mon libraire, la loi sur le prix unique ne s'impose que pour les livres de moins de deux ans).
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2009, 11:22 AM   #14
ggravos
Connoisseur
ggravos began at the beginning.
 
Posts: 56
Karma: 40
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook Gen3
Pour ma part ce n'est pas seulement le prix du livre qui pose problème, c'est également et j'allais dire surtout ce système de DRM qui fait que nous ne sommes même pas propriétaire de notre achat.
Que nous ne pouvons pas le lire sur le support que l'on veut.

En ce qui me concerne je n'acheterai jamais de livre avec DRM de ce type.
Par contre un filigrane ou un système de tatouage faisant figurer le nom de l'acheteur ne me gênerait pas. Du moment que je peux utiliser mon livre comme je le veux (bien sûr pas pour le copier à usage commercial).

C'est se moquer du monde que décider à ma place sur quel support je dois lire tel ouvrage!

Pour le type de DRM d'adobe je dis oui à ceux qui les piratent même si je dois choquer les bien-pensants.
A+
ggravos is offline   Reply With Quote
Old 12-30-2009, 04:18 AM   #15
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
L'attitude de nos éditeurs contribue grandement à ouvrir les esprits et nous devons les en remercier.

Je n'ai jamais lu autant de livres anglais et espagnols que depuis que j'ai acheté mon Sony il y a seize mois.
roger64 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
FNAC et Numilog DAIG E-Books 3 06-06-2010 06:05 PM
Le Cybook est a la Fnac! Godzil Cybook 13 08-27-2009 11:51 AM
Affaire à la Fnac Stefalex E-Books 20 08-12-2009 03:18 PM
Un chapitre gratuit sur la FNAC Saladdin E-Books 13 01-06-2009 09:21 AM
La FNAC, ça n'a pas changé... Alfy E-Books 18 12-02-2008 11:21 AM


All times are GMT -4. The time now is 09:54 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.