Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-24-2010, 08:48 AM   #1
Mae
Junior Member
Mae began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: Kobo glo
PRS 505, quelques questions

Bonjour à tous !

Je viens d'investir dans une liseuse (la PRS 505 de sony) mais à l'utilisation certains détails me gênent et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution.

- Tout d'abord, les livres en classement par auteur, fait un classement suivant le prénom (même les livres déjà enregistrés sur la carte livrée avec) ce que je ne trouve absolument pas logique. Y a t-il un moyen de corriger ça ?

- Le contraste peut il être réglé sur l'appareil ? Je ne l'ai pas trouvé dans les paramètres.

- Peut-on justifier le texte ?

- J'utilise calibre pour transférer mes ebooks et avant de recevoir ma liseuse, j'avais commencé à éditer les métadonnées en précisant les noms des séries, les étiquettes etc... Or, en les important, je me rends compte que les étiquettes et les séries se trouvent mélangées dans l'onglet collection, et que les séries ne sont pas triées dans l'ordre (pourtant précisé dans calibre) mais par ordre alphabétique. Dois-je donc préciser le nom de la série ainsi que le numéro du tome dans le titre du livre, ou y a t-il un autre moyen ?

Moi qui pensait lire avec plaisir mes livres sur mon nouveau jouet, je suis un peu freinée là...

Merci de vos réponses !
Mae is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2010, 08:56 AM   #2
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
- Le contraste peut il être réglé sur l'appareil ? Je ne l'ai pas trouvé dans les paramètres.
Non. Les ecran e-ink n'ont pas de réglage

Quote:
- Peut-on justifier le texte ?
Pas pour les ePub.

Pour le reste, vu que j'ai pas de sony, je peut pas trop répondre.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-24-2010, 09:43 AM   #3
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Salut,

1 - Je n'ai pas souvenir que ça puisse être changé.
2 - Non, pas possible. La seule manière, c'est de jouer sur l'éclairage de la pièce. Plus c'est lumineux, plus c'est lisible. Comme avec un livre papier en fait.
3 - Pas pour les fichiers EPUB pour une raison que j'ignore. Par contre, pour les fichers LRF (le format de Sony), ça marche sans souci. Donc si c'est un élément important, il faudra convertir à l'aide de Calibre. En contre partie, la taille des caractères de base est plus importante sur les fichiers LRF que j'ai.
4 - Le seul moyen que j'avais trouvé de garder l'ordre, c'est de m'assurer de charger les livres dans l'ordre sur la liseuse : le tri tient compte de l'heure d'arrivée sur la liseuse. Ensuite, pour garder la série, il faut gérer avec les collections : par exemple, j'ai une collection pour la sage principale d'Honor Harrington, une collection pour la série Sagannami, etc et une collection qui regroupe toutes les oeuvres de l'univers d'Harrington. Dans Calibre, je gère ça avec les étiquettes.

Le modèle suivant gère mieux certains des aspects que tu déplores (le 4e notamment avec la prise en charge de l'ordre dans une collection ), mais il ne gère toujours pas la justification sur les fichiers EPUB
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2010, 12:10 PM   #4
Mae
Junior Member
Mae began at the beginning.
 
Posts: 8
Karma: 10
Join Date: Jun 2010
Device: Kobo glo
Merci pour vos réponses même si elles ne sont pas aussi positives que ce que j'aurais souhaité...

J'avais pourtant épluché les forums avant de me lancer dans mon achat et je n'avais vu personne se plaindre de ces détails qui sont pourtant assez gênants pour moi. Le tri par prénom plutôt que par nom est une abérration je trouve Je n'ai plus qu'à rentrer les tags d'auteur à l'envers... Quant au classement des collections, c'est vraiment dommage de devoir mélanger les classement des genres et celui des séries mais bon, je vais devoir faire avec

Pour un matériel spécifiquement dédié à la lecture, et qui en plus coute encore assez cher, sony a oublié certains aspects pratiques pourtant élémentaires...

Est ce que les liseuses d'autres marques pallient à cela ? J'ai vu que les cybook ont une gestion plus avancée des dossiers par exemple non ?

Quant à la justification impossible sous epub, c'est très bizarre aussi vu que si j'ai bien compris, le format epub est dérivé du css et que donc il doit parfaitement pouvoir gérer ce type d'attribut. Et puis a t-on déjà vu un livre non justifié ???
Mae is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Questions about new to me Prs 505 Lawyerman Sony Reader 17 03-24-2010 06:05 PM
Newbie PRS-505 and Calibre Questions watersidedesigns Calibre 1 10-21-2009 05:47 PM
Sony PRS-505 Newbee with questions! Mgrmitch Introduce Yourself 5 06-10-2009 04:40 PM
PRS-505 Driver questions??? roland1919 Sony Reader 8 05-14-2008 01:48 AM
Bought the PRS-505 - some questions Dr. Drib Sony Reader 5 04-12-2008 12:47 PM


All times are GMT -4. The time now is 06:12 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.