Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-08-2009, 04:17 AM   #46
dpierron
calibre2opds guru
dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.
 
dpierron's Avatar
 
Posts: 533
Karma: 8792
Join Date: Aug 2005
Location: Metz, France
Device: iPhone, iPad, PRS-650
Quote:
Originally Posted by fstark View Post
C'est possible de rationaliser comme ca, mais le design reste mauvais: j'ai recule de plusieurs pages avant de comprendre pourquoi. J'ai failli ramener l'objet a la fnac, car je croyais sincerement que les boutons etaient mal cables! C'est en voyant que le comportement etait "correct" en horizontal, que je me suis dis, "mon Dieu, quelle horreur, ils sont capables de tout".
J'ai eu exactement la même réaction (enfin, pas le "zut les boutons sont mal câblés" mais "ah les c*ns")

En fait, après avoir lu la description de l'engin sur eBouquin, j'avais cru que justement, les boutons voyaient leur fonction s'inverser quand on changeait l'orientation du bidule. Et ça aurait été bien plus malin, d'ailleurs...

Donc, je trouve aussi que c'est peu intuitif, et par définition, pas ergonomique : même si ça peut plaire à certains, après réflexion, il faut justement cette réflexion pour réussir à le faire fonctionner, et c'est donc une faute de design - réaction de professionnel: je suis programmeur depuis assez longtemps pour comprendre les erreurs de design d'interface
dpierron is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2009, 05:19 AM   #47
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Eowyn: Il me semble avoir entendu dire que le crop des marge est/sera présent dans les firmware des Opus/Gen3 pour le PDF

dpierron: Mais oui les boutons sont changé automatiquement en changeant l'orientation, tu as mal du tester. Et je doute fortement que ça soit une faute de design, sinon tout le monde ne ferrais pas la meme chose (meme pour le Kindle, le bouton du haut sert a tourner une page en avant, et celui de bas a faire l'inverse)
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2009, 05:28 AM   #48
dpierron
calibre2opds guru
dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.
 
dpierron's Avatar
 
Posts: 533
Karma: 8792
Join Date: Aug 2005
Location: Metz, France
Device: iPhone, iPad, PRS-650
Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Mais oui les boutons sont changé automatiquement en changeant l'orientation, tu as mal du tester.
Ah ? De mémoire, en orientation portrait, le bouton du haut fait avancer d'une page, celui du bas reculer ; et en orientation paysage, le bouton de droite (ex bouton du haut) fait avancer d'une page, et celui de gauche reculer... Ou alors j'ai la mémoire qui flanche ?

Quote:
Originally Posted by Godzil View Post
Et je doute fortement que ça soit une faute de design, sinon tout le monde ne ferrais pas la meme chose (meme pour le Kindle, le bouton du haut sert a tourner une page en avant, et celui de bas a faire l'inverse)
Alors là je m'insurge : la société dans laquelle nous vivons est basée sur la production de masse, le moindre coût, la copie et les phénomènes de mode...
Donc, si un élément de design est copié par tous, ça ne signifie pas que ça soit un bon choix, mais simplement un choix intéressant pour les constructeurs : plus facile, ou moins cher, ou merdique mais à la mode...
Un bon exemple : qui parmi nous n'a jamais utilisé Windows ?
dpierron is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2009, 06:03 AM   #49
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Je pense sincerement que tu confond ergonomie, et ce que tu aimerais que ça fasse.

Il est plus ergonomique que le bouton qu'on utilsie 90% du temps (ie le bouton pour avancer d'une page) tombe directement sous le pouce que de devoir faire une gymnastique etc..

Dans ce cas le placement du bouton, meme si il te parais illogique, est ergonomique.

Les boutons on un sens logique :

Si en le tenant en mode paysage, le bouton a gauche faisait avancer d'une page, ça serait absolument illogique, et non ergonomique. Si tu est en mode portrait, que ça soit portrait ou portrait inverse, le bouton du haut sert a avancer d'une page, meme si pour certain ça semble illogique, cette solution est ergonomique. Quand on tiens son Opus avec paysage, avec les boutons vers le haut, le bout de droite sert a avancer, celui de gauche a reculler, ce qui est logique (et l'emplacement des boutons pas forcement super ergonomique)

Quand a t'insurger, je vois vraiment pas le rapport avec Windows. Trouve tu Linux plus ergonomique que Windows ? moi non. Mac OS peut-etre ? mais la c'est un cas a pars car c'est plus le projet d'un seul homme qu'un projet de plusieurs (Steve a de bon coté, mais il est plutôt tyrannique sur pas mal de choses)

Et le placement "bouton du haut == avancer d'une page" ne date pas d'hier
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2009, 06:10 AM   #50
dpierron
calibre2opds guru
dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.dpierron shines like a glazed doughnut.
 
dpierron's Avatar
 
Posts: 533
Karma: 8792
Join Date: Aug 2005
Location: Metz, France
Device: iPhone, iPad, PRS-650
Tu as raison, j'ai mélangé "ergonomie" et "intuitivité de l'interface".

Et c'est peut-être l'habitude du défilement vertical sur les écrans (d'ordinateur, donc) qui fait que ça me parait anti-naturel de cliquer sur le bouton du haut pour défiler d'une page (vers le bas, donc dans ma mentalité d'utilisateur d'ordinateur...)

Mais je reste persuadé d'une chose : si on donne à 100 personnes un Cybook Opus avec un livre chargé et ouvert, sans explication aucune, une majorité d'entre elles vont se tromper de bouton et s'étonner du choix de placement.

Finalement, ma phrase sur Windows, outre mon humour d'utilisateur de Mac (récent, il faut dire), signifiait que, dans le domaine des interfaces homme-machine, de nombreux choix qui nous paraissent maintenant évidents, et qui donc sont copiés de système d'exploitation en système d'exploitation, sont à la base complètement anti-naturels. Mais bon, on pourrait écrire un livre sur le sujet - qu'on lirait à l'envers sur un Cybook Opus

Tiens, ça me fait penser à une blague: saviez-vous que, si on passe un CD de Richard Clayderman à l'envers, on entend des messages sataniques ? Et pire encore: si on le passe à l'endroit, on entend du Richard Clayderman !
dpierron is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2009, 06:28 AM   #51
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Il manque une indication simple, comme Sony le fait pour ses propres modèles, et personne ne se trompera
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2009, 11:24 AM   #52
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Il manque une indication simple, comme Sony le fait pour ses propres modèles, et personne ne se trompera
très bonne idée, une solution simple et élégante qui concilie l'ergnomie ET l'interface compréhensible. j'aime.

Quote:
Originally Posted by dpierron View Post
(...) dans le domaine des interfaces homme-machine, de nombreux choix qui nous paraissent maintenant évidents, et qui donc sont copiés de système d'exploitation en système d'exploitation, sont à la base complètement anti-naturels. Mais bon, on pourrait écrire un livre sur le sujet - qu'on lirait à l'envers sur un Cybook Opus
pour ça on est d'accord, c'est consternant à quel point il y des milliers de petits détails qui sont maintenant tellement rentrés dans les moeurs qu'on ne peux pas facilement les changer, et qui pourtant ne sont ni intuitif ni ergnomique ni naturel, à la base ! jusqu'à l'emplacement des menus de navigation d'un site web à gauche, alors que ça serait largement plus ergonomique de les placer à droite...

Quote:
Tiens, ça me fait penser à une blague: saviez-vous que, si on passe un CD de Richard Clayderman à l'envers, on entend des messages sataniques ? Et pire encore: si on le passe à l'endroit, on entend du Richard Clayderman !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 09-08-2009, 11:35 AM   #53
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Donc, je trouve aussi que c'est peu intuitif, et par définition, pas ergonomique : même si ça peut plaire à certains, après réflexion, il faut justement cette réflexion pour réussir à le faire fonctionner, et c'est donc une faute de design - réaction de professionnel
C'est le genre de chose qui m'arrive dés que je touche aux truc d'apple. Anti - ergonomique au possible

Last edited by EowynCarter; 09-08-2009 at 11:37 AM.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 09-09-2009, 05:54 PM   #54
fstark
Junior Member
fstark began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Cybook Opus
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
j'utilise le bouton rond en bas pour naviguer dans la liste. tu a besoin des quatre direction là.
Le probleme, est que quand le curseur est arrive en bas de la page, il remonte au debut sans passer a la page suivante (un simple modulo). Donc, si ta liste fait plus d'un ecran, tu dois utiliser le bouton PAGE DOWN, place en haut et le bouton DOWN, place en bas. Bonjour l'ergonomie.

Sinon, Zelda, le fait que les autres reader fassent pareil ne devrait pas devoir entrer en ligne de compte. Il y a plein d'erreurs ergonomiques qui sont repetee a l'infini, par habitude (exemple: les scrollbar a droite). Il faudrait faire un etude systematique, en donnant l'ebook a des cobayes, et les chronometrer sur des taches precises. Une etude d'utilisabilite, quoi.

Prenons, par exemple, un autre probleme, marketing cette fois: quel est le nom de cette machine ? Le seul nom qui est ecrit dessus est "bookeen". Est-ce le nom a utiliser ? Dois-je dire a mes amis que j'ai un "bookeen", puisque c'est ce qui est marque dessus ? Un CyBook ? Un Opus ? Attends, je regarde sur mon "CyBook Opus de chez Booken" ? Le plus probable est que je vais utiliser un terme generique, genre, "mon livre electronique", et que toute la valeur ajoutee est perdue.

D'ailleurs, cette naivete marketing est egalement presente dans le placement boutons: a chaque fois que je vais le laisser trainer, ou le sortir devant des amis/collegues, on va me dire, "tiens c'est rigolo, fait voir". Le gars va prendre l'appareil, va lire un peu, va vouloir passer a la page suivante et rien comprendre. Super. On n'a qu'une seule chance de faire une premiere bonne impression, surtout quand on est un produit totalement marginal. Dommage, non ?
fstark is offline   Reply With Quote
Old 09-10-2009, 07:09 AM   #55
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Il y a marque Cybook Opus en gros sur la boîte de l'appareil, tu peux difficilement ignorer le nom complet de l'appareil si tu le possèdes Et quelqu'un qui le cherchera ensuite peut difficilement passer à coté si un magasin le possède en rayon.

Et puis, sur une Sony PRS-505 qui a son nom marqué en clair sur sa façade, pour ma part, j'utilise un terme générique (liseuse, livre électronique fonction de l'humeur). La plupart des personnes à qui j'ai pu la montrer l'ont simplement appelé « le livre électronique de Sony que vend la Fnac », enfin, des variations sur ce thème. La majorité s'intéressait d'ailleurs plus au confort de lecture qu'à tout autre considération (même si je leur ai tous fait le petit discours sur le comment que ça fonctionne).

La première impression est vraiment sur le confort de lecture. La navigation vient après (sachant que dans mon cas, c'est un peu faussé, je donnais les commandes pour changer de page - ce qui me permettait de me souvenir ou j'en étais dans mon bouquin ), c'est limite secondaire : soit l'écran est confortable à lire, et les utilisateurs iront plus loin, soit il ne l'est pas, et toutes les qualités ergonomiques du monde ne pourraient rien y changer.

Edit : niveau ergonomie, je ne sais pas si la première réaction va être la bonne. Combien de personnes se détruisent le dos parce qu'ils font porter le poids par le dos (à gauche) au lieu de faire un levé avec les jambes, dos fixe (à droite)?



D'un point de vue habitude, le bouton page suivante devrait être à droite, le bouton page précédente à gauche (et encore, ça coincerait si on lisait un manga). Mais soucis : ça oblige à tenir la liseuse avec ses deux mains, la meilleure manière de finir par terre si on lit dans le métro, et carrément pas confortable si on est dans son lit.

Une liseuse, c'est une nouvelle manière de lire, qui est prévu pour apporter le même confort visuel, mais qui demande une adaptation. Le tout, c'est que cette adaptation soit pour le mieux, pour que le fonctionnement de base soit le plus confortable à utiliser.

Je ne sais pas si c'est le mieux de mettre le bouton page suivante en haut, Sony a mis deux boutons de petite dimension au même endroit, mais je trouve que c'est aller vite en besogne que de conclure qu'il n'y a eu aucune réflexion parce que l'organisation ne convient pas. Surtout quand les avis sont partagés et loin d'être unanimes.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	soulever_poids.png
Views:	916
Size:	5.1 KB
ID:	35696  

Last edited by Grimaud; 09-10-2009 at 09:17 AM.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 09-15-2009, 11:06 AM   #56
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
. Donc, si ta liste fait plus d'un ecran, tu dois utiliser le bouton PAGE DOWN, place en haut et le bouton DOWN, place en bas. Bonjour l'ergonomie
Heu, le bouton en bas a 4 direction. Faut faire gauche / droite pour changer de page.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 10-01-2009, 05:48 PM   #57
fstark
Junior Member
fstark began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Cybook Opus
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Heu, le bouton en bas a 4 direction. Faut faire gauche / droite pour changer de page.
Pas en mode portrait. Tu fait haut bas avec le bouton du bas, et l'inverse pour changer de page (un jour les ingenieurs de chez booken decouvriron le concept de "passage a la page suivante automatique dans les listes" et, ce jour la, ce sera un tres grand moment pour eux).
fstark is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2009, 03:49 AM   #58
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by fstark View Post
Pas en mode portrait. Tu fait haut bas avec le bouton du bas, et l'inverse pour changer de page (un jour les ingenieurs de chez booken decouvriron le concept de "passage a la page suivante automatique dans les listes" et, ce jour la, ce sera un tres grand moment pour eux).
???

Donc "l'inverse pour changer de page" == bas haut avec le bouton du bas = changer de page ?
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 10-04-2009, 04:09 PM   #59
fstark
Junior Member
fstark began at the beginning.
 
Posts: 7
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Cybook Opus
Ok, j'ai pas ete clair. En mode portrait, quand tu te deplace dans le menu, tu utilises deux des quatres boutons situes en bas de l'ebook pour passer de ligne en ligne.

De ces deux boutons, celui situe le plus BAS fait aller le curseur d'une ligne vers le BAS. Celui situe vers le HAUT, fait aller le curseur une ligne vers le HAUT.

Quand ton curseur arrive en bas de l'ecran, il repasse en haut (en gros tu boucles sur l'ecran courant). Effroyablement enervant.

Pour aller a la page suivante, tu dois utiliser les boutons situes sur le cote. Le bouton le plus BAS de ceux la fait aller a la page PRECEDENTE. Celui le plus HAUT fait aller vers la page SUIVANTE.

Pour etre plus clair, voici l'ebook, en ASCII art (il contient 5 lignes quand on browse la liste des livres)

+----------+
|<LIGNE 1>|
| LIGNE 2 | (A)
| LIGNE 3 | (B)
| LIGNE 4 |
| LIGNE 5 |
+----------+
(C)
(D)

En supposant ton curseur sur la ligne 1, (D)+(D)+(D) va a la ligne 4
Si ton curseur est ligne 1, (D)+(D)+(D)+(D)+(D) retourne ligne 1
La ligne 6 est obtenue par (A) [et non pas (B)]
Aller ligne 8, signifie (A)+(D)+(D)

Quiconque pretend que c'est ergonomique doit aller se faire examiner l'interieur du crane, et se faire inscrire au fichier national d'interdiction de design d'interface graphique.
fstark is offline   Reply With Quote
Old 10-05-2009, 05:20 AM   #60
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by fstark View Post
Ok, j'ai pas ete clair. En mode portrait, quand tu te deplace dans le menu, tu utilises deux des quatres boutons situes en bas de l'ebook pour passer de ligne en ligne.

De ces deux boutons, celui situe le plus BAS fait aller le curseur d'une ligne vers le BAS. Celui situe vers le HAUT, fait aller le curseur une ligne vers le HAUT.

Quand ton curseur arrive en bas de l'ecran, il repasse en haut (en gros tu boucles sur l'ecran courant). Effroyablement enervant.

Pour aller a la page suivante, tu dois utiliser les boutons situes sur le cote. Le bouton le plus BAS de ceux la fait aller a la page PRECEDENTE. Celui le plus HAUT fait aller vers la page SUIVANTE.

Pour etre plus clair, voici l'ebook, en ASCII art (il contient 5 lignes quand on browse la liste des livres)

+----------+
|<LIGNE 1>|
| LIGNE 2 | (A)
| LIGNE 3 | (B)
| LIGNE 4 |
| LIGNE 5 |
+----------+
(C)
(D)

En supposant ton curseur sur la ligne 1, (D)+(D)+(D) va a la ligne 4
Si ton curseur est ligne 1, (D)+(D)+(D)+(D)+(D) retourne ligne 1
La ligne 6 est obtenue par (A) [et non pas (B)]
Aller ligne 8, signifie (A)+(D)+(D)

Quiconque pretend que c'est ergonomique doit aller se faire examiner l'interieur du crane, et se faire inscrire au fichier national d'interdiction de design d'interface graphique.
Hummmm ok je comprend pourquoi tu trouve ça non ergonomique.

En tout cas je ne te choisirais pas comme prof, ton explication est absolument anti-ergonomique, tu n'arrives meme pas a expliquer ce qui te gene simplement et/ou expliquer ce que tu trouve toi ergonomique...
Godzil is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Cybook Opus Review by eBouquin.fr lamaz News 17 02-22-2010 10:38 PM
Ended Bookeen Cybook Opus (UK) scgf Flea Market 2 12-29-2009 06:13 AM
Test du Cybook Opus et comparaison avec Cybook Gen3 IreneDelse Cybook 24 10-23-2009 11:05 AM
Opus Bookeen and Cybook Opus morglbltrio Bookeen 50 09-11-2009 04:22 AM
Le prochain Cybook de Bookeen dévoilé par une firme ukrainienne hidari Cybook 5 04-03-2009 07:40 AM


All times are GMT -4. The time now is 11:10 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.