Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-27-2009, 02:24 PM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Test format epub (Ebooks libres et gratuits)

Bonjour,

Pour ne plus polluer le fil de Robert consacré au grand Cyrano , j'en crée un...

J'ai continué mes tests sur la création d'ebooks au format epub, et j'ai en particulier décidé de réessayer avec Calibre, en travaillant mieux sur mes sources, et en me débrouillant par un travail en amont pour avoir un seul flux, évidemment (condition pour utiliser Calibre).

J'ai donc pris le doc Word d'un livre très récemment publié, Les Désenchantées de Pierre Loti, et j'ai construit un modèle Word adapté à ce que je voulais au niveau de mon ebook ePub. Ensuite, j'ai produit 2 fichiers:
* Un fichier HTML obtenu avec Word (format Web filtré), que j'ai très légèrement retouché sur éditeur de texte (mais sur des points de détail)
* Un fichier XHTML obtenu avec OO et la fonction exporter (je crois que j'avais installé une extension)
Et j'ai ensuite utilisé la dernière version de Calibre, pour lequel j'ai enfin réussi à paramétrer le fameux xpath.

Voici le résultat:
http://www.ebooksgratuits.com/temp/e...tees_html.epub
http://www.ebooksgratuits.com/temp/e...ees_xhtml.epub

Serait-il possible aux valeureux membres de ce forum de tester ces fichiers, particulièrement avec Stanza (iPhone) et avec le Sony Reader? et de me donner votre avis.

Pour ma part, j'ai testé ces ebooks avec 3 logiciels: Adobe Digital, FBReader et le viewer de Calibre, ce qui m'a d'ailleurs permis de voir que le meilleur lecteur d'epubs sur PC est actuellement le viewer de Calibre...

Mes conclusions:

1. Le meilleur résultat est clairement obtenu avec le HTML. Je sais, ça peut paraître étonnant avec du HTML produit par Word. Mais, il faut voir que nos docs sont travaillés pour être nickels au niveau du formatage, et le HTML produit par Word devient donc meilleur. D'ailleurs, pour vous en convaincre, regarder le code source du HTML qui a été produit:
http://www.ebooksgratuits.com/temp/e...tees_epub.html
En dehors des Font Definitions qui me semblent inutiles, le reste est assez correct.

2. Je trouve que le résultat obtenu est très lisible et publiable. Il est probable que je vais utiliser Calibre, au moins pendant quelques temps, pour les prochaines publications, même si j'essaye également de trouver des volontaires pour utiliser la plateforme en ligne Feedbooks pour la conversion progressive de nos ebooks, plateforme que j'estime très adaptée aux débutants.

Un seul point continue de poser problème (Zelda, si tu pouvais traduire ce qui suit et le transmettre au développeur de Calibre):

Calibre ne produit que le niveau chapitre; dans le livre en exemple, les parties de niveau 1 et les chapitres de niveau 2 apparaissent tout comme des chapitres. Il faudrait que Calibre offre la possibilité de définir des parties pour le niveau 1, si nécessaire. Si Calibre permettait de définir des sections, en affectant un autre niveau aux sections, ce serait encore mieux, et même parfait.

Personnellement, voici comment je voudrais structurer nos livres:
* S'il a des parties, le niveau 1 correspond aux parties et le niveau 2 au chapitres. S'il n'y a pas de parties, le niveau 1 correspond aux chapitres.
* Le niveau 3 correspond aux sections (typiquement les à propos, préfaces, etc voire, dans certains cas, les épilogues)

Merci d'avance pour vos tests, et n'hésitez pas à critiquer tout ce qui ne va pas selon vous.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2009, 02:43 PM   #2
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Calibre ne produit que le niveau chapitre; dans le livre en exemple, les parties de niveau 1 et les chapitres de niveau 2 apparaissent tout comme des chapitres. Il faudrait que Calibre offre la possibilité de définir des parties pour le niveau 1, si nécessaire. Si Calibre permettait de définir des sections, en affectant un autre niveau aux sections, ce serait encore mieux, et même parfait.

Personnellement, voici comment je voudrais structurer nos livres:
* S'il a des parties, le niveau 1 correspond aux parties et le niveau 2 au chapitres. S'il n'y a pas de parties, le niveau 1 correspond aux chapitres.
* Le niveau 3 correspond aux sections (typiquement les à propos, préfaces, etc voire, dans certains cas, les épilogues)

Merci d'avance pour vos tests, et n'hésitez pas à critiquer tout ce qui ne va pas selon vous.
Calibre produit, en effet, deux niveaux, mais cela n'est pas trop évident: J'utilise un Calibre allemand, donc ce n'est pas immédiatement traduisible. Dans le tab chapitres, tout en bas, il y a les deux tabs niveau 1 et niveau 2 où tu peux introduire deux arguments Xpath différents (par exemple://h2 sur un niveau et //h3 sur l'autre) qui se traduisent en deux niveaux de TOC différents. Ce n'est sûrement pas encore suffisant mais c'est déjà quelque chose.

D'ailleurs, je suis en train de convertir les oeuvres de Jules Verne en epub illustrés (cinq semaines en ballon est déjà publié ici tout comme le comte de Chanteleine) et tu peux, bien sûr, les utiliser sur ton site aussi.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-27-2009, 02:55 PM   #3
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Quote:
Originally Posted by mtravellerh View Post
Calibre produit, en effet, deux niveaux, mais cela n'est pas trop évident: J'utilise un Calibre allemand, donc ce n'est pas immédiatement traduisible. Dans le tab chapitres, tout en bas, il y a les deux tabs niveau 1 et niveau 2 où tu peux introduire deux arguments Xpath différents (par exemple://h2 sur un niveau et //h3 sur l'autre) qui se traduisent en deux niveaux de TOC différents. Ce n'est sûrement pas encore suffisant mais c'est déjà quelque chose.
Merci pour ton message.
Je ne comprends pas; voici la copie écran des paramètres que j'utilise pour la détection des chapitres:
http://ebooksgratuits.com/temp/epub/ecran_calibre.png
Or, je n'obtiens pas 2 niveau dans la TOC, les niveaux 1 et 2 sont considérés comme des chapitres, pas de parties...

Pour les Jules Verne, quel document source as-tu utilisé?

Last edited by Coolmicro; 01-27-2009 at 02:57 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2009, 03:09 PM   #4
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Merci pour ton message.
Je ne comprends pas; voici la copie écran des paramètres que j'utilise pour la détection des chapitres:
http://ebooksgratuits.com/temp/epub/ecran_calibre.png
Or, je n'obtiens pas 2 niveau dans la TOC, les niveaux 1 et 2 sont considérés comme des chapitres, pas de parties...

Pour les Jules Verne, quel document source as-tu utilisé?
ad 1: Tu dois utiliser des arguments xpath, donc //h2 et //h3 (pas h2 et h3 comme tu as fait).

ad 2: Source HTML. Je ne travaille que directement sur HTML:http://jv.gilead.org.il/works.html J'ai joint les chapitres, changé le code pour les links, ben je n'ai en fin de compte n'utilisé que les illustrations et les textes. Si tu veux ma source, je peux bien te l'envoyer. C'était un sacré travail! J'ai d'ailleurs aussi fait des fichiers mobi.

Last edited by mtravellerh; 01-27-2009 at 03:12 PM.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2009, 03:41 PM   #5
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Super, merci, ça fonctionne, j'ai mis en ligne le livre corrigé.

Merci pour la proposition concernant tes livres, mais, au niveau de notre groupe, les conversions doivent être le reflet fidèle de notre document source (format Word et OO), lequel est corrigé lorsque nous repérons des coquilles. D'ailleurs, nous avons souvent déjà utilisé le site où tu as pris ton Html, avec qui nous avions établi un partenariat, mais le texte était ensuite systématiquement corrigé et relu en utilisant une édition de référence (c'est ce travail qui est vraiment long, plus que les conversions). Il est donc préférable que nous fassions nous-mêmes nos ebooks au format epub (pour le format Mobipocket, tous nos ebooks sont déjà à ce format, plus de 1400... et sont même parfois proposés par Bookeen dans le cadre d'opérations spéciales telles que celle de Chapitre.com en fin d'année).

Last edited by Coolmicro; 01-27-2009 at 03:46 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-27-2009, 03:45 PM   #6
mtravellerh
book creator
mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.mtravellerh ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
mtravellerh's Avatar
 
Posts: 9,635
Karma: 3856660
Join Date: Oct 2008
Location: Luxembourg
Device: PB360°
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Super, merci, ça fonctionne, j'ai mis en ligne le livre corrigé.

Merci pour la proposition concernant tes livres, mais, au niveau de notre groupe, les conversions doivent être le reflet fidèle de notre document source (format Word et OO), lequel est corrigé lorsque nous repérons des coquilles. Il est donc préférable que nous fassions nous-mêmes nos ebooks au format epub (pour le format Mobipocket, tous nes ebooks sont déjà à ce format, plus de 1400...).
ad 1. Service.
ad 2. Pas de problème. Ce n'était qu'une proposition.
mtravellerh is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2009, 09:10 PM   #7
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
J'avais également poser la même question sur le groupe Yahoo Ebooks libres et gratuits. Les premières personnes à avoir répondu utilisent Stanza, et sont enchantées du résultat. Comme quoi, finalement, et contrairement à ce que je croyais, on peut obtenir un bon résultat avec Calibre, même si ce n'est pas parfait au regard de la rigueur technique que professe Hadrien. J'ai déjà converti les 4 dernière parutions de notre site au format epub.

Last edited by Coolmicro; 01-27-2009 at 09:12 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
iPhone Convert epub format to kindle for iPhone format. Is it possible? thecyberphotog Apple Devices 16 03-14-2013 01:04 AM
éditions électriques : ebooks gratuits zelda_pinwheel E-Books 1 06-29-2010 01:39 PM
Dymocks now stocking EPUB and DL format ebooks AprilHare News 2 05-11-2010 06:34 AM
Childrens Picture eBooks in ePUB format DaleDe Deals and Resources (No Self-Promotion or Affiliate Links) 0 12-11-2008 03:03 PM
Ebooks libres et gratuits mtravellerh E-Books 1 11-23-2008 03:30 PM


All times are GMT -4. The time now is 04:32 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.