Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Autres liseuses

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 01-03-2009, 03:07 PM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Post Ebookwise 1150

Bonjour à tous,

Comme Robert l'a dit dans un autre sujet, je viens d'acheter un ebookwise 1150; pour être précis, je l'ai reçu aujourd'hui et je viens de le tester pendant quelques heures.

Étant donné que je suis définitivement hermétique à la langue anglaise (je la lis, plus ou moins bien, quand c'est nécessaire - et avec cette liseuse, c'est nécessaire, puisque tout est en anglais - mais je ne l'écris pas du tout), j'ai décidé de créer un sujet en français sur cette liseuse, qui pourra être utile aux quelques francophones qui auront ou voudront acheter cette liseuse.

Mes premières impressions: conforme à ce que j'attendais, ni plus, ni moins.
Les plus :
* Excellent rapport qualité prix, puisque je l'ai payée 105 euros, frais d'envoi Chronospost depuis les USA inclus; j'ai acheté un convertisseur 220V-110v pour moins de 10 euros... (lien pour le convertisseur)
* Écran classique rétro-éclairé: je sais que la mode est à l'encre électronique, mais je ne lis presque jamais en plein soleil, je lis essentiellement dans le métro, dans les bars, les supermarchés, ou chez moi, le soir, tous lieux où le rétroéclairage est nécessaire... L'écran de 5,5 pouces m'apparaît lisible et n'engendre pas de fatigue en lecture prolongée.
* Possibilité de surligner, annoter, chercher des mots ou phrases
Les moins :
* Liseuse assez lourde et un peu encombrante du fait de la "poignée" (voir image en page 4 de ce petit guide : http://www.ebookwise.com/ebookwise/Q...tGuidev16f.pdf)
* Mémoire de 64 Mb: suffisant pour un certain nombre de livres, mais quand même assez riquiqui
* Les annotations ou surlignages ne peuvent être récupérés et lus sur PC
* Tout est en anglais (manuel intégré à la liseuse sous forme d'ebook, logiciels décrits ci-après)
* Cette liseuse n'offre que 2 tailles de caractères possible: il sera donc important de traiter cette question lors de la conversion de l'ebook.
* Pas d'ebooks déjà faits en français disponibles. Comme nous le verrons, il est extrêmement simple en fait de les faire soi-même, mais on ne peut lire, de fait, en français, que des livres libres de droits (ce qui me convient très bien, mais ne convient pas forcément à tous)

Donc, lorsque vous recevez votre liseuse, il faut la mettre à charger pendant 2 heures (pour obtenir une autonomie d'environ 10 heures), en oubliant pas d'utiliser le convertisseur 110v-220v, si vous ne voulez pas cramer votre bel appareil...
Pendant ce temps, il faut récupérer sur Internet un certain nombre de logiciels gratuits et indispensables:
* Le driver usb : http://www.ebooktechnologies.com/sup...r_download.htm
* Ebookpublisher, le logiciel de base pour convertir les formats Word, RTF et HTML en format IMP propre à l'Ebookwise : http://www.ebooktechnologies.com/sup...r_download.htm Même si vous n'utilisez pas ce logiciel, il faut l'installer, il sera nécessaire à d'autres logiciels de conversion.
* Ebookutils : http://ebookutils.berlios.de/wiki/ qui contient 2 utilitaires; je n'utilise pour le moment que le second, impserve, indispensable pour transférer les ebooks au format IMP du PC vers la liseuse
* Mobi2IMP : https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=22178

Aucun problème au niveau de l'installation (j'utilise Linux et Windows XP, mais j'ai choisi Windows XP pour installer tout ce qui est relatif à l'Ebookwise).
Il existe de nombreux autres logiciels pour convertir au format IMP (voir https://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=181 et https://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=152), mais, après quelques tests, j'ai fait le choix personnel de me limiter pour le moment à ces 4 logiciels pour les raisons expliqués ci-dessous; d'autres utilisateurs donneront peut-être ici leur expérience des autres logiciels, en particulier Robert qui utilise Book Designer (https://wiki.mobileread.com/wiki/Book_Designer/fr)

Un aparté personnel: pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le fondateur du groupe Ebooks libres et gratuits (ELG - http://www.ebooksgratuits.com/) et je m'occupe, entre autres, au niveau de ce groupe, du format Mobipocket; j'ai donc acquis une certaine expérience après avoir converti 1320 livres à ce format...

Mon premier test à donc été de voir le résultat obtenu avec l'application Mobi2IMP qui a justement pour objet de convertir les ebooks Mobipocket sans DRM en format IMP; et là, miracle, j'ai obtenu immédiatement un résultat satisfaisant. Cela signifie qu'il faut quelques secondes pour convertir les ebooks ELG au format Mobipocket en format IMP (et qu'il est donc inutile de stocker les ebooks ELG au format IMP). J'ai utilisé mobi2IMP gui 9.4 (l'interface graphique du logiciel), j'ai gardé les paramétrages par défaut, sauf ces 2 éléments (voir image écran jointe - mobi2imp_ecran1.jpg):
* J'ai coché no para sep., puisque nous intégrons déjà un paragraphe de séparation dans nos ebooks
* J'ai coché use indent, car je trouve qu'un livre doit être indenté.
Tout est OK au niveau de l'ebook IMP obtenu, sauf un petit point: il y a une page blanche intercalée entre les 3 pages du début, qui correspondent au code - hr width="0" style="page-break-before: always;" - que j'insère pour provoquer des sauts de page dans le format Mobipocket. Je ne sais pas s'il y a un moyen de corriger ce point, à vrai dire sans importance pour moi.
Il y a sûrement un moyen de faire une table des matières propre au format IMP, ce qui n'est pas le cas avec cette conversion. Mais, comme nos tables des matières Mobipocket se trouvent systématiquement à la fin de nos ebooks, avec un lien vers cette table des matières en page 2 de nos ebooks, et comme cette table des matières est toujours fonctionnelle après conversion, ce n'est pas bien important.

J'ai également fait des tests de conversion direct avec Ebookpublisher à partir de docs Word. Mais le résultat était plutôt moins bon qu'avec mobi2IMP, et cela prenait plus de temps. Je pense donc que je vais en rester pour le moment à la méthode de passer par un ebook Mobipocket (d'autant plus que je lis essentiellement des livres destinés à paraître chez ELG, et que je dois toujours faire le format Mobipocket dans ce cas).

Voilà, j'en ai terminé avec ce premier bilan qui est donc très positif , puisque je peux lire sur un écran 5,5 pouces de bonne qualité, pour 105 euros... Je terminerai par une question qui s'adresse particulièrement à zelda_pinwheel, qui est, si j'ai bien compris, the superwoman of ebooks, ici... J'ai lu quelque part sur le forum, me semble-t-il, que tu avais cette liseuse, et que tu utilisais beaucoup les dictionnaires dessus. S'agit-il de dictionnaires français, et où les as-tu pris? Car j'avoue que j'ai pris la mauvaise habitude, sur mon téléphone-PDA, avec Mobipocket, d'avoir en permanence plusieurs dictionnaires en français (Littré, dictionnaires de l'AC, tous disponibles sur ELG), et je crois que cela va me manquer... Je vais essayer de voir si je peux convertir le plus petit des dictionnaires de l'AC au format IMP, mais je doute que ce soit possible.


PS: Où l'acheter? Sur Ebay, auprès de Kascarlett - http://myworld.ebay.fr/kascarlett/
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	mobi2imp_ecran1.jpg
Views:	710
Size:	47.5 KB
ID:	20404  
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2009, 05:31 PM   #2
nrapallo
GuteBook/Mobi2IMP Creator
nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
nrapallo's Avatar
 
Posts: 2,958
Karma: 2530691
Join Date: Dec 2007
Location: Toronto, Canada
Device: REB1200 EBW1150 Device: T1 NSTG iLiad_v2 NC Device: Asus_TF Next1 WPDN
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
* Les annotations ou surlignages ne peuvent être récupérés et lus sur PC
Je ne parle/écris le français, mais vois ici. Extracting markups (annotations and highlites) from your ebook! .

Last edited by nrapallo; 01-03-2009 at 05:35 PM.
nrapallo is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-03-2009, 06:42 PM   #3
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour Nick,
Tout d'abord, bravo pour tous les programmes que tu as faits. Un superbe travail...
J'avais vu ce sujet, mais je n'ai pas acheté de SM card, car il y a 64Mb de mémoire interne, ce qui me suffit; je ne peux donc pas appliqué ta méthode.
Ce n'est pas grave, il suffit de reporter manuellement mes corrections sur le doc Word d'origine.

Ce qui, en anglais de cuisine made by Coolmicro, donne :

Hello Nick,
First of all, bravo for all programs that you made. A superb work...
I had seen this topic, but I didn't buy a SM card, because there are 64Mb of internal memory, what is sufficient to me; I am not able to therefore applied your method.
It is not important, it is sufficient to report my corrections by hand on the original doc Word.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2009, 08:34 PM   #4
nrapallo
GuteBook/Mobi2IMP Creator
nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
nrapallo's Avatar
 
Posts: 2,958
Karma: 2530691
Join Date: Dec 2007
Location: Toronto, Canada
Device: REB1200 EBW1150 Device: T1 NSTG iLiad_v2 NC Device: Asus_TF Next1 WPDN
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Bonjour Nick,
Tout d'abord, bravo pour tous les programmes que tu as faits. Un superbe travail...
J'avais vu ce sujet, mais je n'ai pas acheté de SM card, car il y a 64Mb de mémoire interne, ce qui me suffit; je ne peux donc pas appliqué ta méthode.
Ce n'est pas grave, il suffit de reporter manuellement mes corrections sur le doc Word d'origine.
Merci!

Je comprends. Vous vraiment avez besoin d'une SM card pour faire ce travail.

Comprenez-vous le Perl (mobi2imp.pl)?
nrapallo is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 05:55 AM   #5
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by nrapallo View Post
Merci!

Je comprends. Vous vraiment avez besoin d'une SM card pour faire ce travail.

Comprenez-vous le Perl (mobi2imp.pl)?
Hi Nick, Salut Michel!

To Nick: nice to meet you here again; I admit that I have Mobi2Imp installed on my systems, but since I seldom use it (I mostly use my EBW1150 for English texts in rtf or html source format), I did not think it could be useful for converting the very many Ebooks Libres & Gratuits ebooks to the IMP format.

In his long message above, Coolmicro explains what follows (quoting):
---
Tout est OK au niveau de l'ebook IMP obtenu, sauf un petit point: il y a une page blanche intercalée entre les 3 pages du début, qui correspondent au code - hr width="0" style="page-break-before: always;" - que j'insère pour provoquer des sauts de page dans le format Mobipocket.
---
In short, after conversion, blank pages are inserted between the three first pages, and the code involved would be, according to michel, "- hr width="0" style="page-break-before: always;" -"

Though the problem is merely cosmetic, do you think there could be a kludge for this?

Apparently, Michel is too modest about his English; nevertheless, I could stand in between as an interpret, and maybe Zelda could also.

To Michel: De manière native, la mémoire de l'eBookwise est faible, de l'ordre de 8Mo je crois. La machine que tu as reçue possède une carte interchangeable de 64 Mo au formet SmartMedia. Tu peux y mettre sans crainte une bonne centaine de livres! Tu peux également en posséder plusieurs, mais l'utilité n'est pas flagrante: la quantité de livres ou de nouvelles qu'on peut y faire tenir est surprenante..

Attention: ne jamais enlever ou insérer la carte appareil sous tension! Et en cas d'échange de carte (hors tension), il est conseillé de rallumer l'appareil après avoir enlevé la carte n° 1, de le rallumer ouis de l'éteindre, d'insérer la carte n° 2 et de rallumer. Même chose pour passer de la carte n° 2 à la carte n° 1.
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 01-04-2009, 06:26 AM   #6
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Bonjour à tous,

Comme Robert l'a dit dans un autre sujet, je viens d'acheter un ebookwise 1150; pour être précis, je l'ai reçu aujourd'hui et je viens de le tester pendant quelques heures.
Quelques commentaires au cas par cas...

Quote:
Écran classique rétro-éclairé: je sais que la mode est à l'encre électronique, mais je ne lis presque jamais en plein soleil,
La lecture en forte lumière (à la plage, par exemple) est difficile.
Quote:
Possibilité de surligner, annoter, chercher des mots ou phrases
Ces possibilités sont assez grossières, mais parfaitement adaptées pour des travaux de correction comme tu dois en mener: il suffit de dessiner un cercle autour du point intéressant.
Quote:
Les moins :
Mémoire de 64 Mb: suffisant pour un certain nombre de livres, mais quand même assez riquiqui
Tu verras que non. Amoins d'être un papivore compulsif, la quantité de lecture qu'on peut y faire figurer devrait suffire pour plusieurs semaines.
Quote:
Cette liseuse n'offre que 2 tailles de caractères possible: il sera donc important de traiter cette question lors de la conversion de l'ebook
.
La possibilité d'alterner entre deux tailles est agréable; à la base, il faut en effet choisir la taille minimale. Nick Rapallo a écrit quelque chose à ce sujet, mais si tu utilises eBook Publisher dans sa dernière version, tu as les "bonnes" tailles de fontes.

Quote:
Pas d'ebooks déjà faits en français disponibles.
Ce n'est pas tout à fait vrai; parmi les eBooks en formet IMP déjà présents, il faut faire une recherche par "tags" (étiquettes) sur "french" et français". On y trouve déjà quelques bouquins, dont un de moi (enfin de Weinbaum). Mais il est certain que tout livre converti en IMP peut être envoyé sur MobileRead, pour le plus grand bénéfice de tous. J'ajouterais simplement une nouvelle étiquette, "EBLG", pour rendre à César ce qui est à Jules.

Quote:
Donc, lorsque vous recevez votre liseuse, il faut la mettre à charger pendant 2 heures (pour obtenir une autonomie d'environ 10 heures), en oubliant pas d'utiliser le convertisseur 110v-220v, si vous ne voulez pas cramer votre bel appareil...
Mais comme le chargeur livré possède une prise américaine, les chances d'erreur sont plutôt faibles...


Quote:
d'autres utilisateurs donneront peut-être ici leur expérience des autres logiciels, en particulier Robert qui utilise Book Designer (https://wiki.mobileread.com/wiki/Book_Designer/fr)
J'utilise de préférence BD en effet. L'approche en est un peu intimidante, mais en fait l'utilisation du programme est toute simple; et il sait importer les fichiers Mobi.

Quote:
Mon premier test à donc été de voir le résultat obtenu avec l'application Mobi2IMP qui a justement pour objet de convertir les ebooks Mobipocket sans DRM en format IMP; et là, miracle, j'ai obtenu immédiatement un résultat satisfaisant. Cela signifie qu'il faut quelques secondes pour convertir les ebooks ELG au format Mobipocket en format IMP (et qu'il est donc inutile de stocker les ebooks ELG au format IMP).
Et j'ajouterai que Nick est très présent, amical et réactif pour ce qui est de la chasse aux bugs!

Quote:
J'ai également fait des tests de conversion direct avec Ebookpublisher à partir de docs Word. Mais le résultat était plutôt moins bon qu'avec mobi2IMP, et cela prenait plus de temps. Je pense donc que je vais en rester pour le moment à la méthode de passer par un ebook Mobipocket (d'autant plus que je lis essentiellement des livres destinés à paraître chez ELG, et que je dois toujours faire le format Mobipocket dans ce cas).
eBook Publisher est très puissant en effet, mais certes pas le plus pratique; il faut connaître (c'est ton cas je crois) le html et la syntaxe des feuilles de style, mais ça prend du temps. Je ne crois pas qu'il soit beaucoup utilisé; Book Designer fait les choses plus facilement.

Quote:
Je terminerai par une question qui s'adresse particulièrement à zelda_pinwheel, qui est, si j'ai bien compris, the superwoman of ebooks, ici... J'ai lu quelque part sur le forum, me semble-t-il, que tu avais cette liseuse, et que tu utilisais beaucoup les dictionnaires dessus. S'agit-il de dictionnaires français, et où les as-tu pris?
J'ai plusieurs dictionnaires, dont celui qu'on peut télécharger de chez ebookwise (EN-EN), et plusieurs bilingues, dont un FR-EN. J'imagine donc qu'on peut inclure des dictionnaires purement français. Peut-être Nick sait-il ce qu'il faut faire pour cela? Je vais lui demander. Si tu te souviens bien, j'avais posé cette question-là sur EBLG il y a quelques mois .
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 08:54 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
félicitations coolmicro pour ton eb1150 ! j'ai vu ton fil hier mais comme je dois bosser ce weekend (si si) je n'ai pas le temps d'y répondre en détail... je te remercie pour ton billet ; c'est vrai qu'on a tendance à négliger le eb1150 à cause de son écran lcd rétro-éclairé, mais j'avoue que malgré cela je trouve que c'est une excellente liseuse qui mérite d'être plus connue.

je répondrai à certains points spécifiques lorsque j'aurai terminé ce maudit projet et serai donc un peu plus dispo mais je pense qu'entre roberto et nick de toute façon tu es entre de bonnes mains.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 10:49 AM   #8
nrapallo
GuteBook/Mobi2IMP Creator
nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
nrapallo's Avatar
 
Posts: 2,958
Karma: 2530691
Join Date: Dec 2007
Location: Toronto, Canada
Device: REB1200 EBW1150 Device: T1 NSTG iLiad_v2 NC Device: Asus_TF Next1 WPDN
Quote:
Originally Posted by Roberts324 View Post
Hi Nick, Salut Michel!

To Nick: nice to meet you here again; I admit that I have Mobi2Imp installed on my systems, but since I seldom use it (I mostly use my EBW1150 for English texts in rtf or html source format), I did not think it could be useful for converting the very many Ebooks Libres & Gratuits ebooks to the IMP format.
Mobi2IMP is most useful when used on properly formatted .prc/.mobi ebooks as created here by HarryT or others that follow his ebook tutorial when making Mobipocket ebooks. Those that use BookDesigner only, tend to leave out the ebook metadata like Author and/or Category. Several years ago I was a BIG fan of ebooksfrance.com! It had the BEST utilities/dictionaries for the .rb (Rocket eBook/REB100) format. Alas, it is now "gone" and cannot even be retrieved by the WayBackMachine at www.archive.org. I recently found http://ebooksgratuits.free.fr/ebooksfrance/ and am glad some of those ebooksfrance ebooks have been "saved"! Do you know Philippe Rigaux, the author of Lit2sb.pl?

Quote:
In his long message above, Coolmicro explains what follows (quoting):
---
Tout est OK au niveau de l'ebook IMP obtenu, sauf un petit point: il y a une page blanche intercalée entre les 3 pages du début, qui correspondent au code - hr width="0" style="page-break-before: always;" - que j'insère pour provoquer des sauts de page dans le format Mobipocket.
---
In short, after conversion, blank pages are inserted between the three first pages, and the code involved would be, according to michel, "- hr width="0" style="page-break-before: always;" -"

Though the problem is merely cosmetic, do you think there could be a kludge for this?
The blank pages arise for various reasons and Mobi2IMP does "try" to catch them but sometimes non standard or different coding styles can "interfere" with the detection of same. If you can post a page worth of HTML code around to spot where these 3 page breaks appear, I can analyze it better. My guess is that before this point, there could be an image/picture that is too tall and makes the < hr > spill over to the next page which already has a 'page-break-before' tag that causes another physical page-break. Then it could be followed by a HTML tag with a CSS sytle that may also have in it a 'page-break-before'. Just guessing...

The Perl source code for Mobi2impl.pl has many text substitutions that "fix" problems so it would be easy to add the "fix" we find for the above problem.

Quote:
Apparently, Michel is too modest about his English; nevertheless, I could stand in between as an interpret, and maybe Zelda could also.
That would be OK! I currently use Babelfish to translate French for me to read, but it is harder to get it to translate what I want to say into French. I've only had grade school French teachings, but can understand a bit of spoken French and can also reply with limited phrases. I'm of Italian descent, but a first generation Canadian (my parents emmigrated from Sicily almost 50 years ago and "landed" in Toronto, Canada -- where I was born.) I write and speak Italian (and it's sicilian dialect) a bit better than French, but no way near as "proficient" as (Canadian/UK) English!

Quote:
To Michel: De manière native, la mémoire de l'eBookwise est faible, de l'ordre de 8Mo je crois. La machine que tu as reçue possède une carte interchangeable de 64 Mo au formet SmartMedia. Tu peux y mettre sans crainte une bonne centaine de livres! Tu peux également en posséder plusieurs, mais l'utilité n'est pas flagrante: la quantité de livres ou de nouvelles qu'on peut y faire tenir est surprenante..
The new 64MB internal memory EBW1150 model has no SM card, but maybe you can find a small 8MB or 16MB card and one of those 20-in-one PC card readers that handle the SM/SMC format. The 32MB/64MB/128MB SM cards are more expensive so if you can get the smaller card for a good price try doing so. Please note that what is in the internal memory cannot be "seen" when the SM card is inserted and there is no may to transfer any internal memory ebooks to the SM card or PC. The REB1100 (predecessor to the EBW1150) does have programs to do this transfer, but nothing exists for the EBW1150.

Quote:
Attention: ne jamais enlever ou insérer la carte appareil sous tension! Et en cas d'échange de carte (hors tension), il est conseillé de rallumer l'appareil après avoir enlevé la carte n° 1, de le rallumer ouis de l'éteindre, d'insérer la carte n° 2 et de rallumer. Même chose pour passer de la carte n° 2 à la carte n° 1.
By the way, zelda_pinwheel has shown me some French dictionaries in Mobipocket format that use high compression (HuffDic). I have a version of mobi2imp that handles HuffDic decompression using mobi2oeb (from Calibre) and a hacked mobi2imp. BUT, it is probably bettter just to decompress the .prc first to html and then use eBook Publisher on the extracted .html AFTER it has been "cleaned up". I don't mind helping with the initial HuffDic decompressions; ask zelda_pinwheel which dictionaries have already been converted this way...

Last edited by nrapallo; 01-05-2009 at 02:53 PM.
nrapallo is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 11:04 AM   #9
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
@ Nick

Non, je ne connais pas du tout le Perl.

@ Robert et Nick

Pour les 2 pages blanches en trop, elles sont simples à virer (à supposer qu'elles gênent quelqu'un). Mobi2IMP génère, outre le fichier IMP, le fichier OPF, le fichier HTML, les fichiers image, etc Il suffit d'éditer le fichier HTLM et de chercher, au début du fichier, le code :
Quote:
<p style="page-break-before:always"><hr width="0" />
hr width="0" est généré par Mobi2IMP et <p style="page-break-before:always"> provient du HTML qui me sert à générer le fichier PRC. Il suffit d'enlever <p style="page-break-before:always"> et de générer à nouveau le fichier IMP avec EbookPublisher pour que les pages blanches en trop disparaissent. Cela permet, en même temps, de virer le soulignement des liens, si on a paramétré EbookPublisher en conséquence (Préférences/Edition defaults/Décocher Underline links ==> voir image jointe), si, comme moi, on aime pas que les liens soient soulignés...

@ Robert

OK, les 64 Mo sont sur carte SmartMedia. Mais je ne vois pas où elle est pour la retirer éventuellement. Quand tu dis hors tension, cela signifie, je pense, d'appuyer simplement sur le bouton marche/arrêt.
Cela dit, je pense que je vais me contenter d'utiliser directement le Ebookwise pour reporter sur mon doc Word les corrections.

Pour la taille des caractères, celle produite par mobi2imp me convient parfaitement. Et, de toutes façons, il y a des options pour agrandir ou diminuer la police dans ce logiciel.

Pour BookDesigner, est-ce que le résultat pour importer les fichier Mobipocket est meilleur qu'avec mobi2imp ? (j'en doute un peu, puisque je trouve déjà le résultat parfait). Autrement, quel est l'intérêt d'utiliser BookDesigner, pour quel type de conversion précis, concernant le format IMP, est-il supérieur? Les conversions directes depuis le format Word? ou ? (Je l'ai déjà installé, mais pas encore utilisé.)

Pour les dictionnaires, je parlais uniquement d'un dictionnaire français-français, le seul qui m'intéresse vraiment.Inutile de songer à convertir mon bien aimé Littré, la mémoire du Ebbokwise n'y résisterait pas. Mais, je pense qu'un des dictionnaires de l'AC devrait pouvoir fonctionner.
J'ai essayé la conversion directe d'un de nos fichiers PRC, cela n'a pas fonctionné, ce qui est assez normal, puisqu'il ne s'agit pas de fichier Mobipocket normaux.
Mais, je possède les sources HTML de tous nos dictionnaires; si nous savions comment sont faits les dictionnaires IMP, nous pourrions probablement obtenir un dictionnaire IMP. Si tu peux demander à Nick s'il connaît le spécifications exactes pour les dictionnaires?
Si quelqu'un veut étudier la source de notre version Mobipocket du dictionnaire de l(AC 8e édition (1932-1935), elle est ici : http://www.ebooksgratuits.com/temp/d...urces_mobi.zip
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	EbooksPublisherEcran1.jpg
Views:	673
Size:	24.0 KB
ID:	20497  
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 11:26 AM   #10
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
@ Nick

For Philippe Rigaux, it created, then, with Jean-Marc, Ebookslib.com. Try pri[at]ebookslib.com

It is me which had safeguarded, on a purely personal basis, part of the ebooks of EbooksFrance, and I put them on line when EbooksFrance disappeared.

For the blank pages, see my another message...

Thank you for the explanations concerning the 64Mb and SM cards..

For the dictionaries, I have the sources of all our dictionaries: see my another message.
The problem is of knowing how the IMP dictionaries are built, how the indexing is made, etc
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 01:09 PM   #11
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
@ Robert

OK, les 64 Mo sont sur carte SmartMedia. Mais je ne vois pas où elle est pour la retirer éventuellement.
Elle est accessible quand on ouvre le petit couvercle en caoutchouc qui est sous la machine. Elle n'est pas facile à sortir; on conseille d'y coller un "aller-retour" de scothe un peu solide de manière à créer une languette d'extraction. Attention, ces cartes sont plus fragiles que les cartes modernes. J'utilise une pince plate d'électronicien, puisque j'en suis un

A côté il y a un petit trou pour le "reset" de la machine. Quelquefois, il m'est nécessaire de m'en servir à cause d'un bug rémanent dans Impserve; ils semblent que d'autres n'ont pas ce problème.

Quote:
Quand tu dis hors tension, cela signifie, je pense, d'appuyer simplement sur le bouton marche/arrêt.
Exact.

Quote:
Cela dit, je pense que je vais me contenter d'utiliser directement le Ebookwise pour reporter sur mon doc Word les corrections.
J'utilise la fonction de "markup" pour entourer les erreurs; une fois terminée la lecture, je corrige l'original.

Quote:
Pour la taille des caractères, celle produite par mobi2imp me convient parfaitement. Et, de toutes façons, il y a des options pour agrandir ou diminuer la police dans ce logiciel.
Nick did a fairly good job, I think.

Quote:
Pour BookDesigner, est-ce que le résultat pour importer les fichier Mobipocket est meilleur qu'avec mobi2imp ? (j'en doute un peu, puisque je trouve déjà le résultat parfait). Autrement, quel est l'intérêt d'utiliser BookDesigner, pour quel type de conversion précis, concernant le format IMP, est-il supérieur? Les conversions directes depuis le format Word? ou ? (Je l'ai déjà installé, mais pas encore utilisé.)
Pour une utilisation automatisée, Mobi2Imp est certainement mieux. Mais Book Designer est beaucoup plus puissant à maints points de vue, par le nombre de formats d'entrée et de sortie, les possibilités de formatage, le support des langues (anglais, allemand, russe, etc.), l'insertion d'images avec ou sans mise à l'échelle, l'insertion d'une couverture, etc.

Pour le format IMP, il y a une possibilité de créer des livres "images"; on perd la possibilité de zoom et de "lookup" dans le dictionnaire anglais, mais ça ne coûte rien d'expérimenter.

Pour répondre à ta question, je vais faire un essai sur un bouquin d'EBLG et je ferai mon rapport...

Quote:
Pour les dictionnaires, je parlais uniquement d'un dictionnaire français-français, le seul qui m'intéresse vraiment.Inutile de songer à convertir mon bien aimé Littré, la mémoire du Ebookwise n'y résisterait pas. Mais, je pense qu'un des dictionnaires de l'AC devrait pouvoir fonctionner.
J'ai essayé la conversion directe d'un de nos fichiers PRC, cela n'a pas fonctionné, ce qui est assez normal, puisqu'il ne s'agit pas de fichier Mobipocket normaux.
Mais, je possède les sources HTML de tous nos dictionnaires; si nous savions comment sont faits les dictionnaires IMP, nous pourrions probablement obtenir un dictionnaire IMP. Si tu peux demander à Nick s'il connaît le spécifications exactes pour les dictionnaires?
J'ai essayé sans succès de convertir divers dictionnaires, mais je n'y suis pas arrivé; j'ai soupçonné, puisqu'il n'y a pas de DRM, que peut-être il y avait une compression.

Mais à partir des fichiers html, il ne devrait pas y avoir de problème. Le fin du fin serait de pouvoir lancer la fonction de "lookup" sur un dictionnaire français, comme elle marche en anglais avec le petit dictionnaire Webster - Random House qui est standard sur l'appareil. Je vais demander à Nick. Tu peux aussi faire un essai "vite fait mal fait" avec Book Designer sur le fichier html. Tu ne casseras rien.

Pour ce qui est de la taille mémoire, je ne suis pas certain que le Littré ne rentrerait pas; en fomat prc, il ne fait que 26 Mo...

Quote:
Si quelqu'un veut étudier la source de notre version Mobipocket du dictionnaire de l(AC 8e édition (1932-1935), elle est ici : http://www.ebooksgratuits.com/temp/d...urces_mobi.zip
Je vais également regarder ça...
Roberts324 is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 01:29 PM   #12
nrapallo
GuteBook/Mobi2IMP Creator
nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.nrapallo ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
nrapallo's Avatar
 
Posts: 2,958
Karma: 2530691
Join Date: Dec 2007
Location: Toronto, Canada
Device: REB1200 EBW1150 Device: T1 NSTG iLiad_v2 NC Device: Asus_TF Next1 WPDN
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
@ Nick

For Philippe Rigaux, it created, then, with Jean-Marc, Ebookslib.com. Try pri[at]ebookslib.com

It is me which had safeguarded, on a purely personal basis, part of the ebooks of EbooksFrance, and I put them on line when EbooksFrance disappeared.
très bon! je suis heureux vous pouvais sauver ces ebooks!

Quote:
For the blank pages, see my another message...

Thank you for the explanations concerning the 64Mb and SM cards..

For the dictionaries, I have the sources of all our dictionaries: see my another message.
I see; we did already convert Dico_AcaFr8sc.prc (dictionnaire_academie_francaise_1835.html) and DicoFr.prc to .html using MobiHuff.py. However, your source (html?) would be better! ZP you following this...
Quote:
The problem is of knowing how the IMP dictionaries are built, how the indexing is made, etc
I have not figured this one out yet. I have the free EBW1150 dictionary and will be analyzing it more using my reverse-engineering tool (imp_dump.pl) as well as the new ConvertIMP editor/converter. I cannot make any other dictionary (and I have many of them from different sources) be used with the lookup feature of the EBW1150. Another brick in the wall to tear down....
nrapallo is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 01:30 PM   #13
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
je me permets d'intervenir rapidement sur un seul point... je vois en passant que vous parlez de BD (Book Designer) : par pitié, n'essayez pas de créer des imps avec ça !!!!!

BD, pour commencer, n'est pas un bon outil pour la création d'ebooks (quel que soit le format) parce qu'il crée un code très sale, pas du tout valide, conforme à rien du tout.

de là, ça dégénère encore plus lorsqu'on essaye de sortir un fichier .imp car il supprime la majorité des options du format et le résultat est franchement inférieur (et c'est peu dire !!!).

le mieux à faire pour ceux qui se lancent dans la création d'ebooks est d'apprendre à faire des fichiers epub, qui peuvent ensuite être lus directement par certaines liseuses (sony 505, 700, iphone avec stanza, n'importe quel navigateur web pour peu que l'on décompresse le fichier) ou convertis très facilement en d'autres formats (mobipocket par exemple).

selon ce qu'on veut faire, on peut passer directement de son fichier epub à imp, en récupérant le html et le css et en les passant dans eBook Publisher, ou on peut prendre son fichier converti en mobipocket et le passer à la moulinette mobi2imp qui donne des résultats largement meilleurs que BD.

sérieux, il faut laisser tomber BD, nous avons déjà des outils de création largement supérieur et il en vient tout le temps d'autres.

pour créer un fichier epub sans se prendre la tête, pour ceux qui ne connaissent pas le code html / css, je vous conseille par exemple de passer par l'interface en ligne de feedbooks (si vous ne désirez pas distribuer votre ebook, une fois créé demandez simplement une prévisualisation), cela marche extrêmement bien du moment qu'il n'y a pas d'illustrations.

sinon, vous pouvez aussi utiliser calibre qui s'améliore incessamment et peut déjà gérer la création de fichiers epub de façon tout à fait correct, surtout si l'on commence par un fichier html correct. de plus, le but des développeurs de calibre est de créer un outil qui pourra exporter tous les formats de fichiers ; déjà, il peut gérer quasi tout en import et le transformer en epub ; bientôt, il pourra aussi exporter du mobipocket (c'est en cours) et de là, mobi2imp, même pas mal, et le tour est joué.

vraiment, je ne peux pas le dire assez, arrêtez de vous prendre la tête avec BD.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 01:48 PM   #14
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Quote:
Originally Posted by Roberts324 View Post
Pour ce qui est de la taille mémoire, je ne suis pas certain que le Littré ne rentrerait pas; en fomat prc, il ne fait que 26 Mo...
26 Mo, c'est dans un format Mobipocket ultra compressé qui nécessite plus de 24h de compilation (ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, je ne connais rien aux dictionnaires). Le fichier source HTML fait 104 Mo...
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2009, 03:46 PM   #15
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
@ Zelda

Concernant Book Designer, ce n'est pas la première fois que j'entends ce mauvais son de cloche: Fred, qui fait tous les ebooks au format eReader de notre site avec un logiciel qu'il a programmé, m'a dit pis que pendre de BD... Personnellement, je me méfie toujours des logiciels qui veulent convertir tout en tout, je ne les utilise qu'en dernier recours.

Pour autant, je ne suis pas du tout d'accord avec ta manière de voir le format ePub. Même si c'est le format d'ebook de l'avenir, j'en suis d'accord, je pense que c'est plutôt une mauvaise base pour convertir vers d'autres formats ebook, justement parce qu'il est assez différent dans sa conception et ses exigences, puisque c'est le premier format ebook qui ne considère pas le contenu du livre comme un flux unique de texte auquel on applique des balises diverses.

Pour le format Mobipocket, le mieux est toujours de partir du format HTML (ou du format doc Word, mais je préfère convertir mon flux Word en HTML moi-même, avec Word, puis utiliser ce flux pour construire l'ebook Mobipocket). Pour les formats LRF (Sony propriétaire) et IMP, le format Mobipocket est lui même une excellente base de travail, car ils sont très proches finalement. Pour le format eReader, il faut partir du format RTF, obtenu (pour nos ebooks) à partir du format doc Word. Je précise que, lorsque je parle du format doc Word, cela n'implique pas d'utiliser Word, puisque OO reconnaît parfaitement ce format, et que par ailleurs, vous pouvez tout à fait partir d'une document OO odt pour obtenir du HTML ou du RTF. Je voulais simplement souligner que le format source le meilleur sera toujours un format traitement de texte, et non un format ebook.

Pour en revenir au format epub, il faut aussi être conscient, au delà de ses possibilités pour l'avenir, de ses limitations dramatiques pour le présent...

Au niveau lecture, il n'y a que 2 logiciels qui lisent vraiment l'epub, de manière "correcte":
1. Stanza : je n'ai pas d'iphone, mais tout le monde me dit que ce logiciel est parfait, y compris pour l'epub; donc, acte.
2. Adobe digital edition, sur PC et sur le Sony Reader: Adobe n'a même pas été capable de faire en sorte que la justification soit gérée (au contraire de Stanza), trop occupés avec leur connerie de DRM. Je fais partie de ceux, et je suis loin d'être le seul, qui refuse de lire un livre non justifié. C'est une des raisons pour laquelle nous continuons à produire du format lrf sur notre site...

Pour élaborer les ebooks:
* Il n'y a aucune solution hors ligne convaincante. Même Calibre, excellent pour le format lrf, donne des résultats peu convaincants pour le format epub. En plus, le format epub ayant des spécifications assez rigides, il est assez difficile de retoucher un epub produit par Calibre Il faudrait que Calibre permette de définir le statut des niveaux H1, H2, H3, etc par rapport aux Parties, Chapitres et Sections de l'epub, pour qu'il devienne vraiment utilisable. Il faudrait aussi qu'on puisse utiliser plusieurs flux pour produire un ebook (pour le moment, il est orienté conversion d'un ebook unique, et non élaboration d'un ebook à partir de flux).
* Il y a évidemment la solution en ligne de Feedbooks, seule solution techniquement convaincante, qui produit un epub parfait. C'est celle là que j'ai commencé à utiliser, par exemple pour le roman policier d'Hervé Jubert (http://www.ebooksgratuits.com/ebooks...Jubert_Herv%E9) que nous avons publié. Mais... :
- C'est en ligne, justement, et une bonne solution hors-ligne resterait plus confortable
- C'est une solution très liée à Feedbooks, qui est une société commerciale française, soumise aux lois françaises, alors que ELG, par exemple, est un groupe international soumis aux lois canadiennes, et nous publions de nombreux ebooks qui ne sont pas libres de droits en Europe. J'en ai longuement discuté avec Hadrien, et je continue à penser que sur le long terme, cela pourrait poser un problème juridique, étant donné que la différenciation Feedbooks éditeur - Feedbooks plateforme technique de conversion pour ebooks, n'apparaît pas clairement dans les ebooks eux-mêmes.
- Dernier point, également longuement débattu avec Hadrien: Feedbooks a fait le choix, pleinement justifié pour une plateforme en ligne destinée à tous, y compris au débutants, que chaque partie, chaque chapitre, chaque section soient définis manuellement, le contenu étant mis pas copier-coller. Hadrien a beau me dire que c'est rapide, mes tests m'ont montré que cela prend du temps pour les gros livres, et même pour les livres "moyens". Suffisamment de temps pour que ELG n'arrive pas à supporter le format epub pour tous ses livres, vu nos faibles moyens (nous ne sommes que 4 à assumer tout ce qui est technique informatique, dont 2, y compris moi-même, qui s'occupent des conversions).

L'application dont je rêverais pour le format epub (au cas où un programmeur passe par ici...):
Une application un peu sur le modèle de Mobipocket Creator (mais si possible plus ouverte...) où on aurait le choix:
* Soit d'entrer les flux un à un, avec définition manuelle des sections et chapitres, comme pour Feedbooks
* Soit d'entrer un ou plusieurs flux HTML (à charge pour le logiciel de convertir en XHTML), avec la possibilité de définir si les titres de niveau 1 (H1) sont des parties ou des chapitres, si les titres de niveau 2 sont des chapitres, etc et avec la possibilité d'affecter un niveau de titre aux sections. Cette manière de faire de l'import semi-automatique permttrait de gagner un temps fou et de supporter pleinement l'epub.

Last edited by Coolmicro; 01-04-2009 at 03:54 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Help...Ebookwise 1150 vikingblade Fictionwise eBookwise 14 03-23-2010 05:28 PM
Do you think the eBookwise-1150 is for me CJay Fictionwise eBookwise 5 12-22-2009 03:20 PM
Ended New Ebookwise 1150 ladyghost Flea Market 2 09-20-2009 05:35 AM
Ended New Ebookwise 1150 ladyghost Flea Market 4 09-17-2009 01:08 AM
Ended Ebookwise 1150 FS jbenny Flea Market 1 05-21-2007 11:48 AM


All times are GMT -4. The time now is 10:11 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.