Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Lounge français

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 10-01-2009, 05:19 AM   #1
Juliette
I eat books
Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!
 
Juliette's Avatar
 
Posts: 601
Karma: 5124
Join Date: Jun 2009
Location: Milan, Italy
Device: Gen3 PRS-505 PRS-600 PB360 PB302 K2 Opus BebookMini OnyxBoox K3 KDXG
Bibliothèque Numérique de Paris IV (Sorbonne)

En 2007-2008 j'ai passé mon Master2 à la Sorbonne, et il y avait déjà une bibliothèque numérique de prêt. Faute de temps et de connaissances sur le sujet, je n'avais pas utilisé ce précieux outil. L'année passée, ayant passé le concours à Roma Tre, j'ai présenté un dossier de cotutelle avec Paris IV, où j'ai été reçues- du coup, j'ai à nouveau accès à la bibliothèque, mais avec une connaissance beaucoup plus approfondie de la matière...

...et oui. Le PRS-600 reconnaît les fichiers. Ça marche très bien. Mise en page agréable, aussi. Je suppose ça pourrait marcher aussi bien sur le 505, je ne peux pas faire des essais avec le Cybook faute de mise à jour du firmware

Je crois que la bibliothèque numérique est accessible aussi aux étudiants de Paris I et III, le service de la documentation était en commun. J'ai vu plein de livres qui n'ont pas étés empruntés (3 copies toujours disponibles?) donc il y a plein d'espace. Autres universités ont déjà ce genre de système, en France (on nous avait présenté ce genre de service pendant un séminaire). Demandez, si vous voulez! (Et je suppose que, si l'on a un proche qui est justement un étudiant, on pourrait toujours lui demander...)
Juliette is offline   Reply With Quote
Old 10-01-2009, 06:32 PM   #2
leafy
Junior Member
leafy began at the beginning.
 
Posts: 5
Karma: 10
Join Date: Oct 2009
Device: PRS-600
J'aime beaucoup Project Gutenberg www.gutenberg.org
aussi.
leafy is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2009, 01:28 AM   #3
Juliette
I eat books
Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!Juliette , Klaatu Barada Niktu!
 
Juliette's Avatar
 
Posts: 601
Karma: 5124
Join Date: Jun 2009
Location: Milan, Italy
Device: Gen3 PRS-505 PRS-600 PB360 PB302 K2 Opus BebookMini OnyxBoox K3 KDXG
Quote:
Originally Posted by leafy View Post
J'aime beaucoup Project Gutenberg www.gutenberg.org
aussi.
PG est vraiment bien, même si j'aime un peu mieux Feedbooks
Juliette is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2009, 06:29 AM   #4
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Quote:
Originally Posted by Juliette View Post
Je crois que la bibliothèque numérique est accessible aussi aux étudiants de Paris I et III, le service de la documentation était en commun. J'ai vu plein de livres qui n'ont pas étés empruntés (3 copies toujours disponibles?) donc il y a plein d'espace.
Salut.
Je n'avais pas vraiment réfléchi au système mais je ne comprends pas pourquoi le nombre de copies numériques d'un livre est limité...Un des intérêts du système n'est-il pas justement d'avoir autant de copie qu'il y en a besoin?

Je n'ai pas d'étudiant à proximité à qui demander...
Deneb is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2009, 09:23 AM   #5
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by Deneb View Post
Salut.
Je n'avais pas vraiment réfléchi au système mais je ne comprends pas pourquoi le nombre de copies numériques d'un livre est limité...Un des intérêts du système n'est-il pas justement d'avoir autant de copie qu'il y en a besoin?

Je n'ai pas d'étudiant à proximité à qui demander...
Je suppose que c'est copié sur le modèle des livres papier : la bibliothèque achète un exemplaire et elle peut le prêter à une personne à la fois. Si elle veut prêter à plus de personnes, elle doit acheter plus d'exemplaires du livre.

Pour les e-books on pourrait imaginer d'autres systèmes, mais celui-ci a l'avantage d'être simple et compréhensible et de ne pas trop changer les habitudes et le "business model".
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2009, 09:30 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
Je suppose que c'est copié sur le modèle des livres papier : la bibliothèque achète un exemplaire et elle peut le prêter à une personne à la fois. Si elle veut prêter à plus de personnes, elle doit acheter plus d'exemplaires du livre.

Pour les e-books on pourrait imaginer d'autres systèmes, mais celui-ci a l'avantage d'être simple et compréhensible et de ne pas trop changer les habitudes et le "business model".
oui, je crois que c'est tout à fait ça, une question de "business model" et surtout de copyright (droits d'auteur) ; légalement, la bibliothèque n'a pas le droit de faire des copies illimitées (ni même une seule copie) des livres achetés, à moins que ces livres ne soient dans le domaine public (auquel cas on en fait ce qu'on veut). elle ne peut prêter que ce qu'elle a payé. c'est pour cette raison qu'elle doit imposer un modèle de "rareté artificielle" qui peut sembler absurde vue les possibilités technologiques du support numérique.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 11-28-2009, 09:24 AM   #7
Deneb
Groupie
Deneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it isDeneb knows what time it is
 
Deneb's Avatar
 
Posts: 181
Karma: 2460
Join Date: Jul 2009
Device: Cybook
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
oui, je crois que c'est tout à fait ça, une question de "business model" et surtout de copyright (droits d'auteur) ; légalement, la bibliothèque n'a pas le droit de faire des copies illimitées (ni même une seule copie) des livres achetés, à moins que ces livres ne soient dans le domaine public (auquel cas on en fait ce qu'on veut). elle ne peut prêter que ce qu'elle a payé. c'est pour cette raison qu'elle doit imposer un modèle de "rareté artificielle" qui peut sembler absurde vue les possibilités technologiques du support numérique.
D'accord, merci pour vos réponses à toutes les deux. C'est logique, compréhensible mais effectivement absurde. C'est assez révélateur aussi du décalage du monde de l'édition avec le marché actuel, j'espère qu'ils vont bientôt s'en rendre compte et changer de "busness model" sinon ils vont rater le coche...Mais bon, on peut rêver aussi
Deneb is offline   Reply With Quote
Old 11-29-2009, 10:46 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Deneb View Post
D'accord, merci pour vos réponses à toutes les deux. C'est logique, compréhensible mais effectivement absurde. C'est assez révélateur aussi du décalage du monde de l'édition avec le marché actuel, j'espère qu'ils vont bientôt s'en rendre compte et changer de "busness model" sinon ils vont rater le coche...Mais bon, on peut rêver aussi
je te le fais pas dire.

mais oui, comme tu dis, espérons qu'on puisse un jour bientôt enfin tirer réellement profit de tous les avantages du numérique, au lieu de le brider artificiellement parce que nous en sommes restés à un modèle obsolète et n'arrivons pas à voir en dehors de nos oeillères...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-20-2010, 07:14 AM   #9
glin
Groupie
glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.glin ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 169
Karma: 1004072
Join Date: Jan 2010
Location: Carcassonne (France)
Device: Kobo Aura H20 / OnePlus 5
Cette histoire de copies numériques limitées d'une bibliothèque publique, c'est un truc de fou... il nous manque un Kafka ou un Swift pour en faire jaillir tout le suc comique et absurde....
glin is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
ade, bibliothèques d'emprunt, libraries

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Calibre bibliothèque DAIG Software 18 01-30-2015 10:47 AM
Bibliothèque pour ebooks ? linou E-Books 8 07-30-2009 09:11 AM
Reminder : Paris Meetup 31 january 2009 [Paris, France] zelda_pinwheel Announcements 0 01-17-2009 01:30 PM
Reminder: Paris meet-up on 25th October 2008. [Paris, France] Patricia Announcements 16 10-25-2008 09:12 PM
Super bibliothèque PIPO Lounge français 0 07-12-2008 03:17 AM


All times are GMT -4. The time now is 01:27 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.